Aller au contenu

Analyse Huawei P8


Manolo Daza

Recommended Posts

Bonjour, il y a quelques semaines j'ai fait (en espagnol) cet analyse sur le Huawei P8. Je viens de le traduire au français... principalement car je sens que je perds mon français et je sens besoin de pratiquer l'écriture.

Alors TOUS les commentaires sont bienvenues, autant sur l'analyse que sur la façon d'écrire.

 

huawei-p8-oficial.png

 

Le Huawei P8 est le nouveau modèle haut de gamme introduit par la compagnie chinoise le dernier mois de Mai, un terminal très puissant et très bien fini preuve qu'ils veulent arriver très loin avec ce smartphone.

 

Il faut se rappeler qu'avec le modèle précédent (P7) les résultats en ventes et en performance ont été assez pauvres.

 

Huawei est une entreprise très puissante à niveau mondial mais pas dans le secteur des smartphones. C'est pour cela qu'ils avaient besoin de présenter un vrai “flagship” capable de rivaliser avec n'importe qui.

Si nous regardons la concurrence, dès les grands leaders (Samsung Galaxy S6Edge, Apple iPhone 6 Plus, LG G4, Sony Xperia Z4/Z5, Lumia Cityman...) jusqu'aux récemment arrivés (Xiaomi Mi Note Pro, OnePlus One, Meizu MX 4 Pro, uleFone BeTouch 2, Elephone P8000, UMI Iron...) ils ont tous un dispositif que clairement représente les valeurs et surtout le potentiel de la compagnie. Le Huawei P8 devrait être ce joueur...mais, est-il à la hauteur?

 

Design

 

Avec le nouveau design (très différente du P7) ils laissent de côté l'utilisation du cristal pour s'approcher au métal. Une tendance actuelle surtout parmi les smartphones de haute gamme.

 

Dans la partie frontale, l'écran occupe quasiment tout (autour du 71,63%) avec la camera pour selfies, le capteur de lumière et le haut parleur tout en haut, et pas de touches physiques.

Le côté gauche est vide, de façon que les touches de volume et verrouillage sont du côté droit. Dans la partie inférieure, nous trouverons le trou pour le cable USB (charge) et les haut parleurs.

Finalement, la connexion jack 3.5 pour l'audio est dans le côté supérieure.

 

Si on le tourne, dans l'arrière nous trouverons la camera principale (l'un des trésors de ce terminal), qui est totalement intégrée dans la surface, avec le flash dual LED et en dessous le logo de Huawei.

 

La finition en aluminium me semble très élégante, et la touche dans la main est agréable, malgré la propension à glisser pour être si lisse. Il n'est pas difficile à utiliser avec une main, bien que sa taille (5,2”) fera préférable d'utiliser les deux mains. Ici il faut rappeler qu'avec seulement 6,4mm le P8 est le plus fin de sa catégorie.

 

 

Hardware

 

Ces derniers mois ont été très intéressants par rapport aux hardwares equippés dans les terminaux : processeurs de 64bits, plus de mémoire RAM, meilleurs écrans,… voici ce qu'on peut trouver dans le P8.

 

 

Model P8

OS Android 5.0 con EMUI 3.1

Processor Huawei HiSilicon Kirin 930, Octa core (4 @2GHz et 4 @1,5GHz)

GPU Mali-T628 MP4

RAM 3GB

Screen Écran IPS LCD de 5,2” FullHD 1920x1080, avec une densité de 424ppi et 16M de coleurs

Storage 16GB de mémoire interne, extensible voie microSD

Cameras Camera principale de 13 MP, OIS, capteur RBGW, Procceseur d'image DSLR-level, enregistrement de vidéo 1080p/1080p vidéo playback; F2.0; Flash color temperature dual. 8 Mega píxeles camera frontale

Connectivity Wi-Fi 2.4GHz b/g/n with Wi-Fi Direct support // BT 4.1+LE // MicroUSB (HiSpeed USB) ; TDD LTE: B38/B39/B40/B41 (2555MHz~2655MHz) // FDD LTE:B1/B3/B4/B7 // UMTS: 850/900/1700/1900/2100MHz(B8/B5/B4/B2/B1) // GSM :850/900/1800/1900MHz

Other sensors GPS/A-GPS/Glonass/BDS(BeiDou Navigation Satellite System)

G-Sensor, Gyroscope, Capteur de luminosité, capteur de proximité, boussole, accéléromètre

Battery 2680mAh

Dimensions 144.9x72.1x6.4mm

Weight 144gr

Price                  Entre 499€ et 520€.

 

HuaweiP8-colors.jpg

 

Ce qui attire le plus mon attention est l'utilisation d'un SoC (System on Chip) propriétaire, à la place d'opter pour les populaires Snapdragon de Qualcomm ou les MTK de Mediatek. Ce point peut-être très favorable pour Huawei, car s'il marche bien (en performance mais aussi commercialement parlant) il peut signifier de très bons revenus si d'autres fabricants en choisissent ce chip.

 

Démarrage, performance, et autonomie

 

Ce terminal vient avec Android Lollipop 5.0, mais en dessus nous trouvons la couche de personnalisation de Huawei qu'on connaît déjà, il s'agit de EMUI 3.1.

 

EMUI a beaucoup amélioré ces dernières années, surtout en fluidité, mais à mon avis, il signifie aussi plus de charge pour le système. Personnellement, je préfère Android pure et si je veux personnalisation, j'utilise un « launcher » que je peux désinstaller en tout moment.

Dans ce cas, EMUI marche très bien et permet plus d'options de personnalisation… alors, ce n'est pas si mauvais:P

 

L'une des nouveautés qui amène le processeur Kirin, est la connectivité totale. C'est à dire, il est capable de calculer continuellement quel est le meilleur réseau à chaque instant, et se connecter. Pour cela, le P8 porte 2 antennes indépendantes pour faire ces calculs et aussi pour accélérer le procès de connexion aux différents réseaux.

 

Par rapport au performance, les 64 bits du Kirin 930 nous offrent des très bons résultats, même en dessus du Galaxy Note S4 dans le benchmark AnTuTu, et alors il peut rivaliser tête à tête avec les chips Exynos ou Snapdragon.

Les jeux vidéo (aussi 3D) et les films en FullHD vont fluides, sans aucun délai… mais la vérité est que avec ce hardware, le contraire serait la nouveauté.

 

 

L'écran de 5,2” est FullHD, ce qui peut sembler peut comparée avec les nouveaux écrans QHA qu'on commence à voir dans d'autres smartphones. Mais si on pense à la qualité d'image et la densité offert (424ppi) le résultat est satisfaisant, et sûrement la consommation d'énergie est plus basse.

 

En ce qui concerne à la batterie, après avoir testé d'autres modèles avec plus de 3000 mAh de capacité, je ne suis convaincu à 100 % que ces 2680mAh soient la meilleure option. Je suis aussi certain que presque tous les utilisateurs auraient préféré un ou deux millimétrés plus gros pour une batterie plus longe. En tout cas, Huawei nous dit qu'avec une utilisation normale on peut facilement arriver à 1,5 jours.

 

D'un autre côté, en étant si fin et métallique, quand le portable est chauffé (utilisation intense), la sensation de chaleur s'étende pour toute la surface. Ce n'est pas un problème, mais il est conseillé de le savoir (et le remarquer) car il peut surprendre sentir tout le portable chaud.

 

 

Cameras

 

C'est clair qu'à chaque fois les cameras sont l'un des point les plus importants dans les smartphones. À fin d'obtenir meilleurs résultats, beaucoup de fabricants prennent des bons capteurs (comme l'IMX214 de Sony), bien qu'on a déjà vu plusieurs fois que ce n'est pas uniquement les pièces qui comptent. Il faut aussi utiliser un bon logiciel derrière. On parle souvent des 8Mpx de l'iPhone et par contre c'est l'un des smartphones qui offrent les meilleurs résultats photographiques.

Dans le cas du P8, on a pas d'information sur qui est le fabricant du capteur, mais la résolution proposée est de 13Mpx (assez habituelle). En plus il vient avec stabilisateur d'image, mode rapide pour les photos, mode sans débloquer le portable, panoramique, time-lapse,… la qualité des photos est sincèrement très bonne, même exceptionnelle dans le cas des macro. Toutes les images sont très nette, presque sans bruit. Ils avaient déjà fait un très bon travail avec l'Ascen Mate 7 et ici ils ont encore amélioré la qualité des photos.

Même dans conditions de basse luminosité (où les chinoises normalement ne font pas très bien) ils sortent des images très dignes.

 

De l'autre part, les couleurs ne semblent pas toujours si droits, probablement à cause du range dynamique choisi. C'est un détail mineur… mais un point d'amélioration sans doute.

 

La camera frontal est parfaite pour les « selfie lovers » avec ses 8Mpx, les photos sont assez bonnes pour une camera secondaire et on trouve différent modes comme le connu « face beauty », qui peuvent être appliqués automatiquement quand le visage du proprietaire est détecté… si nous le voulons ainsi.

 

Pour finir, quelque chose très cool, la fonction « light-painting », qui capture la lumière dans un délai pré-établie. De façon que nous pouvons voir la course des phares des voitures, les étoiles en mouvement,...et même des dessins faits avec une lanterne !

HuaweiP8-LightPainting.jpg

 

 

Conclusions

 

Il s'agit du smartphone étoile de Huawei pour cette saison, et ils ont fait tout dans ce mains pour montrer, qu'ils peuvent faire mieux que l'année dernière, pour rivaliser avec avec les autres marques.

 

J'ai déjà mentionné que l'écran et la camera marchent très bien et la conception métallique donnent une image assez premium.

 

Nonobstant il y a aussi quelques choses qu'il faut améliorer, commençant pour le logiciel EMUI, ce n'est pas rien de nouveau car c'est le même avec toutes les couches de personnalisation de tous les fabricants. De l'autre côté, la question de la dissipation de la chaleur… car la sensation est que notre téléphone se réchauffe.

 

En dernière place, et probablement le plus grand échec (à mon avis)… où est le lecteur d'empreintes digitales ? Tous les nouveaux flagships de cette saison l'ont. Alors si tu veux te battre avec les meilleurs...au moins fait attention d'utiliser les mêmes armes.

 

En définitive, il s'agit d'un grand terminal, preuve de que Huawei a fait un très bon travail en prenant le feedback que les utilisateurs ont envoyé des modèles précédents...et aussi qu'ils travaillent pour arriver où ils pensent que doivent être.

 

Le prix varie selon la page où on cherche et les extras choisis. En général nous pourrons le trouver entre 499€ y 520€. Il faut se souvenir (avant commander) de regarder si les frais d'envoi et les douanes sont compris. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...