Aller au contenu

Premiers pas en "bidouilles" android


Invité

Recommended Posts

Bonjour !

 

je possède 2 acer liquid e2 duo. L'un d'eux est tombé dans l'eau et fonctionne parfaitement, hormis le réseau. Plutôt que de le laisser encore attendre (je ne sais quoi ^^) dans un tiroir, je me suis décidée à tester l'augmentation de l'espace de stockage et le changement de ROM. 

 

Je ne risquai pas beaucoup puisque je ne me servais pas de ce tel. Au bout d'une heure enfin j'ai réussi à étendre le stockage  B)  ! (on ne se moque pas ! c'était la première fois que je touchai a ce genre de choses !).

De suite après j'ai voulu essayer le changement de ROM, j'ai pris la 1ère que j'ai vu sur le forum : Androium 5. Et j'ai bien galéré (les drivers qui ne voulaient pas s'installer a cause d'une sécurité Windows 8...).

Et là pleins de questions me sont venues ^^, je compte sur vous pour m'éclaircir (les questions peuvent paraître bête, mais il faut bien commencer)  :P 

 

Root :

Pour augmenter l'espace de stockage, j'ai root le tel. Je dois le laisser Root ? c'est dangereux si je le laisse ? 

 

Changement de ROM :

Pouvez vous me citer quelques intérêts au changement de ROM, hormis le fait d'avoir l'impression d'un tel neuf ^^

Les ROM sont mieux optimisées (consommation, ...) ?

Est ce que ça change la compatibilité avec certaine app ?

​Vous en avez à me suggérer ?

 

Recovery :

En suivant le tuto de changement de ROM, il a fallut mettre le recovery "Carliv Touch 3.0".  

Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

j'ai vu que ça changé le démarrage quand on fait power&vol+, c'est comme un BIOS ?

 

Backup : 

Ça peut tout sauvegarder (appli sur tel et sd, donnée perso, paramétrage, ...) ?

Si je rechange de ROM, je peux quand même garder mes données ?

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu et attends vos réponses  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Apparemment t'es déja rooté ?
 
Pour le recovery soit c'est par le PC (root non obligatoire), soit directement sur le tél (root obligé).
Sur le tél, installe MobileUncle (play store)
Ensuite télécharge ceci : http://acer.shreps.fr/dl.php?v=CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img&l=ZGxzL3N0b3JhZ2UvVjM3MF9BY2VyTGlxdWlkRTIvcmVjby9DV01fNi4wLjUuMF9WMzcwLUMxMS1TaHJlcHNfc3dwLXN0ci5pbWc,
Puis renomme ce fichier en recovery.img et faut le mettre dans la carte sd (a la racine)
Ouvre mobile uncle -> recovery update, normalement tu aura recovery.img en 1er (ne pas tenter les autres proposés Online) tu flash et te voilà avec un recovery (CWM compatible Kitkat), tu pourra faire un backup complet et installer une rom...

 

Pour sauvegarder t'as aussi l'appli "Sauvegarder et restaurer" fourni avec les téls Mediatek, sinon le compte google y'a tout dessus, contacts etc... si c'est configuré.

Pour installer une rom tu peu l'installer sans tout effacer/wipe (avec ma rom, certaines personnes l'ont fait), mais c'est pas ce qu'il y a de plus recommandable, si tu n'a aucun soucis par la suite c'est que ça va, si il y a des bugs faudra "formater"/wiper -> wipe cache/wipe data.

Modifié par Maͳx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Salut,
Apparemment t'es déja rooté ?  Oui
 
Pour le recovery soit c'est par le PC (root non obligatoire), soit directement sur le tél (root obligé).
Sur le tél, installe MobileUncle (play store)
Ensuite télécharge ceci : http://acer.shreps.fr/dl.php?v=CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img&l=ZGxzL3N0b3JhZ2UvVjM3MF9BY2VyTGlxdWlkRTIvcmVjby9DV01fNi4wLjUuMF9WMzcwLUMxMS1TaHJlcHNfc3dwLXN0ci5pbWc,
Puis renomme ce fichier en recovery.img et faut le mettre dans la carte sd (a la racine)
Ouvre mobile uncle -> recovery update, tu flash et te voilà avec un recovery (CWM compatible Kitkat), tu pourra faire un backup complet et installer une rom...

 

Pour sauvegarder t'as aussi l'appli "Sauvegarder et restaurer" fourni avec les téls Mediatek, sinon le compte google y'a tout dessus, contacts etc... si c'est configuré

CWM compatible Kitkat : Oui mais c'est quoi ?  et ça sert a quoi ? juste a pouvoir installer des rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou a flasher des mods, mais surtout pour installer une rom ou faire un backup complet rom+données (comme un clone disque)

 

Une sorte de Ghost (comme pour les pc) quoi :)

 

"flasher des mods" : je comprends pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mods=modifications/tweaks en format zip comme les roms, ca peu servir pour installer le root (mais là ta rom est rootée, donc ca va), voir des mods d'interfaces, des correctifs..

Modifié par Maͳx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Recovery est un mode de démarrage minimal (comparable à du sans échec, ou un boot avec juste les fonctions vitales).

Tous les Smartphones et Tablettes sous Android ont un Recovery, le recovery par défaut des constructeurs permettent en général :

- De pouvoir installer les mise à jour (OTA) de l'appareil, ces mise à jours sont des fichiers zip signés (ie: signature constructeur) parfois même "cryptés"

- De pouvoir faire un "factory reset" : effacement de toute les données utilisateurs pour un retour du téléphone à l'origine (comme au premier démarrage)

 

Les Recovery custom, type CWM, CTR, TWRP, etc. apportent beaucoup plus de fonctionnalités que la reco de base, on notera 

- Pouvoir faire des Nandroid Backup (l'équivalent d'un ghots PC, ça dump toutes les partitions)

- Pouvoir formatter manuellement une partition

- Pouvoir installer des ZIP (ROM, patch, mods, etc.) sans avoir la signature constructeurs (ie: des trucs open source, ou libre d'utilisation)

- En plein d'autres trucs selon la reco custom :P

 

 

Le Root, c'est le raccourci pour 'Autoriser le système à donner les droits root (Administrateurs) a une application que le demande'. Donc avec le root, il y a toujours un manager de droit, souvent SuperSU ou SuperUser (et il en existe d'autres) permettant d'autoriser ou non les droits lorsqu'une application les demandes.

En ayant dit administrateur, tu dois bien comprendre l'intérêt : pouvoir modifier des configuration ou des éléments du système non accessibles par défaut pour une application classique.

Donc conserver l'accès root n'est pas risqué en soit, le vrai risque réside dans le fait d'autoriser les droits à une application malveillante (ie : il faut savoir ce qu'on fait un minimum ;))

Il y a aussi le risque de modifier le système ou de l'altérer jusqu'à provoquer le mauvais fonctionnement du téléphone.

 

Enfin les ROM Custom, ce sont tout simplement des versions modifiées des ROM des Constructeurs : suppression de certaines applications, ajouts de d'autres, modification de l'interface, mise à jour du système en piquant des fichiers de d'autres téléphones, etc.

Sur le E2 par exemple, Acer a arrêté les mise à jour officiellement à Android 4.2.2

Tu pourras trouver sur le forum des ROMs sous Android 4.4. ça apporte performance et stabilité et une meilleure compatibilité avec les applications sur Store.

 

Il y aurait beaucoup à ajouter, mais voilà un bon gros résumé. Il va falloir un peu lire le forum et chercher les termes sur internet si tu veux aller plus loin dans tout cela.

 

A+

Modifié par Shreps
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...