Aller au contenu

[TEST] Meizu M2 note : phablette à petit prix mais très grande qualité !


Clem92

Recommended Posts

DESCRIPTION

 

Le Meizu M2 note est une version légèrement amélioré du M1 note, effectivement même si le processeur un peu moins puissant il permet surtout de capter la 4G partout dans le monde ce qui était un des défauts principal du M1 note, l'autre amélioration c'est le Bouton home qui devient physique et multifonction comme vous le verrez par la suite.

 

Enfin son prix a été revu à la baisse passant à 199€ (au lieu de 249€ pour le M1 note) sur la plupart des sites même si personnellement je l'ai eu à 150€ sur Gearbest. La contrepartie de l'acheter sur un site comme gearbest au lieu d'amazon ou rue du commerce c'est que j'ai eu un version A, c'est a dire hybride entre la version chinoise du téléphone et la version international, au lieu d'avoir une version I c'est à dire international. Les différences sont que je n'ai pas eu de chargeur européen et que la ROM contenait des applications chinoises et que j'ai du installer moi même le playstore, cependant la ROM est traduite entièrement en français.

 

Le M2 note est équipé d'un un écran LCD de 5,5 pouces (Full HD 1920x1080, 403 ppi) et protégé par Gorilla Glass 3, compatible full 4G LTE avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (extensible via Micro SD). Il a un processeur OCTA-core 64 bits, il s'agit du MT6753 cadencé à 1.3GHz et a une batterie de 3100mAh. Celui-ci dispose d'un appareil photo principal de 13 Mégapixels CMOS de chez Samsung et de 5 Mégapixels à l'avant. Il est dual nano SIM 4G, dispose d'android 5.1 et d'un bouton central multifonctions. Enfin les dimensions : 150,9 × 75,2 × 8,7 mm

 

PACKAGING

 

imag6410.jpg

 

Pour le coup on peut pas faire plus simple ... on retrouve dans la boîte :

- le téléphone

- un chargeur (non européen mais européen pour la version I)

- un câble USB

- un manuel en anglais 

- un "trombone" pour retire le cache double SIM

 

DESIGN

 

Meizu a depuis longtemps un design facilement reconnaissable mais surtout très inspiré des Iphones, avec un petit côté Samsung pour le nouveau bouton central. Cela n'empêche pas que le design est très réussis, la coque unibody en plastique est très agréable au touché. Pour ma part j'ai la version grise qui est mat au contraire des autres couleurs glossy, je pense d'ailleurs que le toucher du mat est plus agréable. 

 

imag6415.jpg

imag6416.jpg

 

On retrouve en bas la prise USB avec le haut parleur et le micro.

 

imag6411.jpg

 

Sur le côté gauche le bouton d'alimentation et de volume. J'ai lu que pour les droitier, le placement du bouton d’alimentation n'était pas pratique, pour ma part je trouve que pas du tout il tombe parfaitement sous mes doigts donc pas de soucis.

 

imag6412.jpg

 

Sur le côté droit l'emplacement pour les SIM ou alors la SIM et la carte mémoire au choix. 

 

imag6413.jpg

 

Enfin au dessus on a la prise Jack et un autre micro. 

 

imag6414.jpg

 

Il y aussi une LED de notification avec une seule couleur : Blanc.

 

AFFICHAGE

 

L'écran est tout bonnement superbe, un des gros points forts du téléphone, vraiment j'ai été étonné par la qualité de l'écran. Les angle de visions sont très bons, les couleurs sont justes, la luminosité est plutôt bonne mais peu mieux faire. Bref du tout bon pour l'écran ! 

 

imag6417.jpg

imag6418.jpg

imag6420.jpg

 

LOGICIEL

 

Le M2 note tourne sous Flyme 4.5.1, la surcouche largement modifié d'android de MEIZU. Ici on est loin de l'expérience pur android, on est même plus proche d'IOS car outre le design MEIZU c'est aussi inspiré d'Apple pour son interface. Par exemple pas de tiroir d'applications, ce qui est très frustrant mais ce corrige vite avec un launcher alternatif. L'aspect esthétique de la surcouche est par contre très réussis, vraiment c'est beau, tout en flat design bref que du bon. Par contre comme c'est une version largement modifier d'android il y a quelque raté d'ordre graphique, des barres noires apparaissent parfois dans les applications car MEIZU a fait ces propres animations...

 

Comme il n'y a ni bouton capacitif, ni de barre de navigation on fait tout avec le bouton central qui est comme je disais multifonction. On le touche cela permet un simple retour en arrière, on appuie dessus cela permet de revenir au Home enfin on reste appuyé et ça permet soit d'éteindre l'écran soit d'activer l'assistant vocal. Et pour le multitâche un glissement du bas vers le haut en bas de l'écran et on y accède. (le multitâche est sous forme d'icone comme IOS 6) 

 

C'est aussi très fluide, aucun ralentissement rencontré, aucun Bug non plus vraiment c'est stable. Par contre comme j'avais la version A, j'avais des applications chinoises non traduite et pas très utiles, elles sont impossible a désactivé. Cependant MEIZU a rendu le root de son appareil très simple puisque compris dans la ROM d'origine, en effet en allant dans les paramètres on peut rooter son appareil d'un simple clic. Une fois fait cela grâce à titanium par exemple on peut facilement enlevé toutes les applications chinoises. Je le répète mais si vous l'acheter dans sa version international vous n'aurez pas d'applications chinoises ! 

 

Niveau jeu c'est vraiment pas mal malgré un processeur pas très puissant je peut faire tourner sans problème, Modern combat 5,Real Racing 3 (les deux jeux tournent à 30 FPS de moyenne), Need for Speed ou encore NBA Jam. Là où j'ai eu plus de mal c'est sur Band of brothers 3 le jeu n'est pas fluide et ce même avec le réglages le plus bas ... 

 

uveli-10.jpg

s5080610.jpg

s5080611.jpg

s5080612.jpg

s5080613.jpg

s5080614.jpg

s5080615.jpg

 

En terme de benchmark (car il faut bien en faire un) on se retrouve à 31 000 sur Antutu ce qui n'est pas énorme mais ça ne se ressent pas du tout lors de l'utilisation ... 

 

s5080616.jpg

s5080617.jpg

 

On note aussi, et c'est à la mode, la possibilité de débloquer son téléphone par des gestes. Ici beaucoup de geste possibles, double tap, glissement vers le haut etc... et surtout on peut attribuer le déclenchement d'une application avec un geste précis, dans mon cas j'ai mis le geste pour faire un C pour ouvrir directement la Caméra. 

 

s5080618.jpg

 

L'audio par contre n'est pas terrible, un seul haut parleur et le son n'est pas très puissant que ça soit pour le haut parleur ou la prise Jack... 

 

Pour la connectivité rien à redire le WIFI est rapide est capte très bien, cependant la 4G, qui peut être capté sur les deux SIM, n'est pas toujours bien capté malgré ma SIM compatible, je suis plus souvent en H+

 

APPAREIL PHOTO

 

Ici on est avec du 13 Mpxl CMOS, un capteur qui vient de chez Samsung donc, avec une ouverture focal de f/2,2. Il a aussi un flahs double ton qui permet de faire de très belles photos même dans le noir complet. Les photos sont vraiment très réussis, après l'écran c'est certainement le deuxième gros point positifs. Je vous laisse juger avec ces quelques photos:

 

p5073110.jpg

p5080310.jpg

p5080410.jpg

p5080411.jpg

 

Photo prise dans le noir total  

p5080610.jpg

 

Pour ce qui est de l'avant nous avons capteur Omnivision 5670 de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.0. 

 

AUTONOMIE

 

Voilà le 3 ème gros point positif. L'autonomie est vraiment très bonne, vous tiendrez largement la journée en utilisation intensive, par exemple il me rester 20% de batterie après 26H (en comptant une nuit) et avec 4H30 d'écran allumé et 10H de téléphone actif. C'est vraiment du tout bon de ce côté là et je pense que c'est du en partie à l'écran IGZO de Sharp qu'utilise MEIZU et qui consomme vraiment pas beaucoup. 

 

Le temps de chargement est aussi très bon 1H30 à 2H pour charger les 3100Mah de la batterie.

 

Plus

- Très bon écran

- Appareil photo au top

- Très bonne autonomie

- Design réussis

- Mémoire extensible

- Dual SIM 4G

- Bonne surcouche fluide et belle...

 

Moins

- ...mais pas entièrement traduite (des fragments d'anglais et de chinois)

- 4G pas au top

- Il faut apprivoiser Flyme

- Pas toujours en accord avec android 5.0 au niveau des animations

 

CONCLUSION

 

Le rapport qualité/prix est tout simplement incroyable, on se retrouve avec une phablette au design soigné et qui tient très bien en main. Pour ne rien gâcher nous avons un superbe écran FULL HD, un très bonne appareil photo et un autonomie au TOP. Le seul point faible vient sûrement du software qu'il faut apprivoiser et qui semble un peu trop modifié par rapport à Android stock ce qui est dommage, cependant elle reste très fluide est agréable au quotidien. 

 

Je ne peux que conseiller ce smartphone à ceux qui cherche le meilleur rapport qualité/prix et sans se ruiner.

 

Pour ceux que ça intéresse voici où je l'ai acheté http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_197994.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que j'ai un compte ph**android ^^ j'ai pas mal de compte sur les forums pour android chacun ayant son avantage même si le forum de frandroid est le plus complet !

 

Oui j'ai remarqué que peu de personne avait ce soucis mais moi c'est vraiment systématique quoi, quasiment pas de 4G .... j'ai lu que quelqu'un avait résolu ce problème en faisant une recherche manuel du réseau faut que j'essaye !

 

Oui je dois avouer que je suis assez fier de la photo avec l'araignée :D j'avais mon M9 avec moi à ce moment là mais le M2 note a donné un meilleur résultat ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que je posterai un test complet mais je vais juste rebondir sur celui-ci pour pas polluer le forum et surtout parce que je suis d'accord avec la plupart des points ci-dessus. Quel rapport qualité / prix ! Pour moins de 200 euros on a un design et un écran plutôt haut de gamme avec une fiche technique bien équilibrée.

 

J'ai fais un test vidéo pour les intéressés : 

 
Le test écrit avec toutes les photos du téléphone (et des samples de photos prises par le phone) est là : http://www.testsandroid.com/test/meizu-m2-note/ 
(j'espère que ça fait pas trop spam mais ça m'évite de le recopier en entier ici, si un modo passe il peut virer le lien au pire)
 
Au passage je vous met quelques samples ici aussi : 
 
thumbs_Meizu_M2_Note_Photo_02.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_Photo_04.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_Photo_08.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_Photo_09.jpg
 
 
Et quelques photos du téléphone : 
 
thumbs_Meizu_M2_Note_01.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_03.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_07.jpgthumbs_Meizu_M2_Note_11.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce m2 m'intéresse beaucoup en matière de qualité/prix, vous avez rencontré des bugs ou freeze quelconque ?

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Aucun bug, aucun freeze, avec la version Flyme 4.5.2i, il est encore plus appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil aucun beug, ça tourne nickel ! Même en jouant et tout ça rame pas :)

@@jol60 pareil je sens que le redmi note 2 va mettre une grosse grosse claque ! 140€ en 32go avec l'helios x10 aie aie d'autant plus que xiaomi maîtrise mieux niveau logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil aucun beug, ça tourne nickel ! Même en jouant et tout ça rame pas :)

@@jol60 pareil je sens que le redmi note 2 va mettre une grosse grosse claque ! 140€ en 32go avec l'helios x10 aie aie d'autant plus que xiaomi maîtrise mieux niveau logiciel

140€ en chine, en France ça seras autre chose

 

http://xiaomi-france.com/product/xiaomi-redmi-note-2-dual-sim-4g/

= 200€ en France

 

Il n'y a apparament pas de slot micro SD sur le redmi note 2 d'après ce que je vois, et la version prime à juste comme différence 32Go de mémoire interne, et un proc legerement plus puissant, mais il est a 220€ minimum, ce qui reste quand même un tres bon produit !

 

Modifié par sckar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de smartphone chinois, il y a aucune différence entre la version international et chinoise du m2 mise à part le firmware si je me trompe pas ?

@@sckar la version prime est disponible à 201€ sur aliexpress

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140€ en chine, en France ça seras autre chose

 

http://xiaomi-france.com/product/xiaomi-redmi-note-2-dual-sim-4g/

= 200€ en France

 

Il n'y a apparament pas de slot micro SD sur le redmi note 2 d'après ce que je vois, et la version prime à juste comme différence 32Go de mémoire interne, et un proc legerement plus puissant, mais il est a 220€ minimum, ce qui reste quand même un tres bon produit !

Oui mais par exemple j'ai personnellement pris le m2 note sur gearbest à 150€ avec frais de port, donc je pense que sur un site du même style je peux le trouver au même prix !

Par contre effectivement si pas de port sd ça pas cool... Mais par contre le proc n'est pas "légèrement" plus puissant il est carrément plus puissant ein ! On parle quand même du même processeur que dans le HTC one M9 plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme micro sd sur le redmi note 2

à 3 min vous pouvez voir l'espace pour la micros sd ! Bon bas voilà mon prochain smartphone chinois !

@@sckar autant pour moi tu parlais de la différence entre le redmi note 2 et le redmi note 2 prime pour le processeur légèrement plus puissant... Et pas de la différence entre redmi note 2 et meizu m2 note

Modifié par Clem92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme micro sd sur le redmi note 2

à 3 min vous pouvez voir l'espace pour la micros sd ! Bon bas voilà mon prochain smartphone chinois !

@@sckar autant pour moi tu parlais de la différence entre le redmi note 2 et le redmi note 2 prime pour le processeur légèrement plus puissant... Et pas de la différence entre redmi note 2 et meizu m2 note

 

Oui lol, après pourquoi il y a un pot micro Sd sur le tel, alors que dans les spécifications de xiaomi France non, mystere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je serais pas te dire mais c'est pas la premières fois que les sites français des marques chinoises se plante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut , 

Je vois que vous n'avez pas rencontré de problème pour les téléchargements. Cela a t'il fonctionné tout seul ? Je l'ai reçu et impossible de téléchargé quoi que ce soit même sur le playstore.... As tu fait un quelconque changement ou autres au niveau de l'OS ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...