Aller au contenu

[Proposition de dev] "C'est quoi ce titre ?"

Recommended Posts

Salut à tous,

je me permet de venir vous voir chers andro-devs, car j'ai eu une idée et je souhaiterais savoir si c'est c'est réalisable et éventuellement si quelqu'un serait intéressé.

En fin de compte il s'agirait d'une alternative à shazam, mais fonctionnant plus simplement. Le principe étant de se servir des fonction "c'est quoi ce titre ?" qu'on trouve sur les sites de plusieurs radios (Nova, RTL2, NRJ). Je me demandais s'il était possible de récupérer les informations générées par ces pages pour les utiliser dans une appli. Par exemple, on tape une date et une heure et l'appli nous permet de savoir ce qui a été diffusé sur les différentes radions.

Voilà j'espère que c'est clair et que vous pourrez m'apporter une réponses. Peut être, si ça ne peut pas faire l'objet d'une appli, cela pourrait être intégré à une déjà existante.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses, à bientôt sur le fofo.

Marco

EDIT :

Autres radios proposant ce service : le mouv', cherieFM, funradio

J'ai l'impression que c'est faisable (et pas trop difficile) pour certaines radios (comme le mouv') pour lesquelles la date et l'heure choisis, apparaissent dans le lien (...ckoicetitre?filter0[year]=2010&filter0[second]=0&filter0[month]=9&filter0[day]=6&filter0[hour]=15&filter0[minute]=14). Pour les autres, je ne sais pas encore, je regarde.

EDIT 2 :

En fait, toutes les pages de ce genre semble fonctionner sur ce principe (ça doit probablement paraitre évident pour certain, mais moi perso, je n'y connais rien :P ), la fonction recherche semble donc réalisable, après c'est la récupération des informations qui me questionne. Déjà est ce faisable (peut être en analysant le code des pages ? non ? Peut être existe il des "balises" repérable de manière à récupérer uniquement les infos qui nous (me pour le moment :D) intérresses ?). Ensuite, est-ce légal? Ou en tout cas, est ce que les dirigeants des différentes radios accepterait que l'on récupère ainsi des infos depuis les sites de leurs radios ?

C'est une idée intéressante, je le fait régulierement et je lance shazam pas mal de fois en voiture pour avoir le titre de la chanson qui passe. Donc je suis pour.

Maintenant, est-ce que l'on aura l'accord des radios. Aucune idée. Il faudrais prendre contact avec eux afin de voir lesquelles sont d'accord.

'lut Butters, content que ça intéresse quelqu'un. Effectivement le mieux est de leur demander. Mais je voudrais d'abord savoir si c'est développable avant de me lancer.

Je pense qu'il serait intéressant de faire un widget, qui permette de choisir la radio et l'heure afin d'afficher facilement et rapidement le résultat de la recherche. Le truc classique quoi...

pour le widget pourquoi pas mais ca risque d'être dur et surtout de prendre de la place.

Oui c'est faisable. Soit on parse le site avec leur accord, soit il donne une interface permettant de travailler avec leur base de donnée. Si j'avais plus de temps, je m'en serais occupé.

Il faut tout d'abord :

1/ Préparer le concept

2/ Préparer un mini site web

3/ Leur demander de devenir partenaire.

C'est cool de savoir que l'idée plait !

Par contre je vous rappel que je ne suis pas du tout dev, c'est donc pour moi le flou total.

Soit on parse le site

Kézako "parse", récupérer les données ??

Il faut tout d'abord :

1/ Préparer le concept

2/ Préparer un mini site web

3/ Leur demander de devenir partenaire.

Hum... préparer le concept ? Tu veux dire définir clairement qu'elle serait la fonction de l'appli etc... ??

Préparer un mini site web ? qu'elle est l'utilité ?

Et pour les demandes de partenariat, c'est peut être d'avantage dans mes cordes, encore que je serais pas contre deux trois conseils. En tout cas ça veut dire un joli courrier poli et bien écrit.

Si vous connaissez un bon tuto, plein de détails, au sujet du dev sur android, je suis preneur.

Au sujet des pubs, effectivement j'avais penser à ça. Mais si l'appli est gratuite, cela change-t-il la donne ?

Encore merci pour vos réponses.

A plus

Marco

"parse" est une analyse syntaxique. En faite, on regarde la page web. Et on essaye d'en tirer les informations souhaités en lisant le code généré en HTML. Assez simple, mais si le site change, ben le code change, et on recommance.

Hum... préparer le concept ? Tu veux dire définir clairement qu'elle serait la fonction de l'appli etc... ??

Exactement. Il faut que tu définisse tout le concept pour leur donner l'eau à la bouche.

Préparer un mini site web ? qu'elle est l'utilité ?

Peut être que ça fait juste plus professionnel et ça donne l'impression que tu t'inverstira. Quoi que, tu vas peut être perdre du temps pour rien si elle refuse toute.

Et pour les demandes de partenariat, c'est peut être d'avantage dans mes cordes, encore que je serais pas contre deux trois conseils. En tout cas ça veut dire un joli courrier poli et bien écrit.

Exactement, et c'est dedans qu'il faut que tu définisse en quoi ton application leur serais utile.

Si vous connaissez un bon tuto, plein de détails, au sujet du dev sur android, je suis preneur.

Désolé j'en ai pas ^^

Au sujet des pubs, effectivement j'avais penser à ça. Mais si l'appli est gratuite, cela change-t-il la donne ?

Je pense qu'il parlais des pubs des sites de radio. Si toi tu en mets, l'argent te reviens et donc la radio n'en gagne pas.

Parser du html avec du java sur un phone android ce n'est pas tres facile à réaliser. Il existe toutefois des lagages adaptés à ce genre de taches comme le python.

En python c'est assez simple à faire, il existe des exemple de parsers de pagesjaunes sur le web par exemple (extraire les adresses des entreprises et numéro de telephone en python via pagesjaunes.fr).

Si tu prend ce choix il faut donc monter un serveur qui servira d'intermediaire entre ton appli android et le site de la radio.

[android]--- requete--->[ton-serveur]---requete-->[site-radio]

[android]<--- json|xml----[ton-serveur]<--html---[site-radio]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...