Aller au contenu

les bons outils


Recommended Posts

une ou plutôt plusieurs questions.. (des liens le font aussi en lieu et place d'un long discours) nouvelle sur android je commence à paramétrer mon android phone mais les informations pertinentes sur l'internet sont comme les applis du play store : au mieux mal renseignées/traduites, au pire de la daube...

 

Comment (est-il possible) d'importer en même temps qu'un thème des réglages android ?

 

Comment modifier les couleurs système (est-ce possible en dehors d'un root ?)

 

Comment modifier certaines ressources graphiques système (je pense par exemple au dialer et les ressources du type) ?

 

Comment (et quel bon programme connaissez-vous pour) installer de nouvelles icônes et créer un pack d'icônes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comment (est-il possible) d'importer en même temps qu'un thème des réglages android ?

Je ne comprend pas trop le sens de cette question. La personnalisation d'un bureau n'interfère pas sur les réglages systèmes. A moins que tu n'entendes de modifier les sons de notifications ou d'appels, etc...

 

Comment modifier les couleurs système (est-ce possible en dehors d'un root ?)

C'est possible sans root si la surcouche constructeur propose une appli "thèmes" comme MIUI, EMUI (Huawei, Honor) et même Sense (HTC).

 

Si tu ne disposes pas de ce type d'appli, alors peut-être que Xposed le permet mais le Root est requis. Renseigne-toi dans le topic qui lui est dédié... Dernier recours, les roms customs, et la dirige toi vers la section Roms & Dev de ton mobile...

 

Comment modifier certaines ressources graphiques système (je pense par exemple au dialer et les ressources du type) ?

Des applications tierces du Playstore  ouencore des thèmes complets comme expliqué à la question précedente...

 

Comment (et quel bon programme connaissez-vous pour) installer de nouvelles icônes et créer un pack d'icônes ?

En passant par un launcher alternatif (Nova, Apex, etc...), tu peux installer des tas de packs d’icônes dispo sur le playstore.

 

Je n'y connais pas grand chose en création de packs d’icônes. Par contre, tu peux aussi installer des icônes au format image (.png ou autres...). Tu crées des icônes avec Gimp ou Photoshop, ensuite tu modifies une icône de base en appliquant cette image. Bon, c'est une solution "manuelle" assez fastidieuse, je le reconnais  ^_^

Modifié par cavAlier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter les réponses de cavAlier :

- Si la conception des roms Samsung n'ont pas changé (ce dont je doute), les ressources systèmes comme le dialer, les icônes wifi, gps... , la batterie dans les barres de navigation et de statut, se trouvait dans les fichiers _phone _css et _pda.

Il faut les remplacer, par des images ayant les mêmes noms et taille et/ou modifier les fichier xml correspondants.

Le mieux est de telecharger ta rom, la décompiler, trouver les images que tu veux modifier (attention, certaines images sont identiques et à plusieurs endroits différents), les modifier, recompiler le tout, signer le zip et reflasher la rom....

Bref c'est galère, et ça, c'était à l'époque du S1, sur un S6, avec la sécurité et tout le reste, ça a dut se compliquer.

ATTENTION FAIRE CES BIDOUILLES sans être sur de ce que tu fais, PEUT BRICKER ton phone.

A part tenir tes livres, il ne servira plus !!!

Une rom alternative est souvent la meilleure solution car elles permettent parfois de changer ces thèmes.

Pour créer les icônes, photoshop est ton ami, pour en trouver de nouvelles google est ton ami. Dès que tu as les images, selon ton Launcher, tu pourras les modifier une à une ou par pack.

Oppo Find 7

Modifié par Stahw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend.. tu veux me dire qu'android censé être plus ouvert qu'ios est moins customisable ? Parce que nul besoin d'aller décompiler la rom d'un iphone jailbreaké pour aller modifier un fichier aussi banal qu'un dialer...

Il y a pourtant bien des thèmes disponibles pour le galaxy S6 ou S6 edge, dont je doute qu'ils émanent tous de chez samsung et pour lesquels je doute également que les mecs les ayant créés se soient farçis décompilation et recompilation avant que de les rendre disponibles.

 

...Sourire... SI je comprends bien, vous parlez sans savoir..

 

Pour créer les icônes, photoshop, je connais merci, cela ne me dit toujours pas comment, lorsque je vois certains screenshot dans la section pimp mon truc, comment les modeurs remplacent les icônes de leurs appareils et c'était là, le sens de ma question puisque le playstore est une bien plus belle cochonnerie que l'applestore, avec des traductions faites par des bantous et des applications en rapport bien souvent... J'ai bien trouvé un icon changer free et un icondy (mais bonjour l'ergonomie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je le savais @@Stahw, tu es un imposteur :P . Nous sommes tous des imposteurs (et des incapables apparement  ^_^ ) et les screens qui peuplent "la tête de votre bureau" et le "Pymp my truc" sont des gros fake   :rolleyes: . Voila, c'est dit...

 

Aller, je te propose de quitter cette conversation et de rejoindre les autres imposteurs (euh non incapables, euh non arghhh... je sais plus) ailleurs dans la section ou l'ambiance est plus conviviale et aimable...

 

@+  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha que les gens sont aimables !

Tu perds du temps à leur répondre et en guise de remerciement, on t'insulte pratiquement.

Après une diatribe sur 'les gens ne savent pas parler français et notre incapacité à customiser', cette "membre" mériterait qu'on lui fasse un résumé des valeurs humaines, de l'importance de dire 'bonjour, svp, merci' et de savoir rester humble, surtout lorsqu'on demande de l'aide.

Enfin bref... Je te rejoins @@cavAlier chez les incapa/posteur, qui eux, au moins, postent des commentaires qui respectent leurs semblables.

Oppo Find 7

Modifié par Stahw
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on t'insulte"... Je ne savais pas que soupçonner quelqu'un de parler un peu vite, ou d'imaginer qu'il n'a pas compris forcément le véritable sens de la question était une insulte... Mais il est vrai qu'en ces temps d'internet forcené et de gens attendant qu'on les brosse SYSTEMATIQUEMENT dans le sens du poil, cela n'a rien d'étonnant !

 

Les 2 dernières réponses me font penser aux gens qui, lorsqu'on les argumente de façon un peu péremptoire te sortent du "mais pourquoi tu m'agresses ?" En relisant mon message, je n'y ai lu AUCUNE insulte, j'avais même mis un "..sourire..." histoire d'atténuer le propos mais il est tellement facile de dire "c'est pas moi, c'est l'autre",, certains y sont même habitués depuis la cour de récréation... Passons, nous pourrons peut-être enfin avoir un dialogue constructif (dans le sens d'une progression)

 

Comme il semble nécessaire de mettre les points sur les i de certains, je possède depuis peu un galaxy S6 edge pour lequel des thèmes sont téléchargeables depuis le playstore et installables sans avoir besoin de décompiler/compiler quoi que ce soit : manifestement il est possible de changer les ressources du système sans lui ouvrir le ventre à ce point ! C'était le sens de ma question.

 

Au passage, la meilleure façon de mettre le nez de l'autre dans son caca (l'autre étant moi et le caca étant censé être mon agressivité, mon manque de reconnaissance du temps perdu à me répondre (que je sache, personne n'a été forcé à quoi que ce soit et même si "j'aime bien" le terme de 'temps perdu', les réponses de font en général pour aider et montrer à l'autre que l'on sait de quoi l'on parle) je n'ai lu aucun retour par exemple pour les icônes qui, à mon avis (à moins que je ne m'abuse), ne réclament pas elles aussi un travail de sonneur, si ?


pour finir un thread à propos d'icônes sur forum.xda.developers.com apprend comment changer les icônes des applications dans le drawer :


Changing Icons in the Appdrawer

i have not tested this way. be sure what u do and allways make a backup of ur system !

The icons themselves are stored inside the individual apk files. You need to open each one, swap out the icon and reassemble it. It's not nearly as hard as it sounds.

1. Tools you need

  • 7zip Download the appropriate version for your PC.
  • The original copy of the Fresh ROM you used to flash your phone.
  • The icons you want to change.

2. Create a working folder on your PC.
3. Using 7zip, open the Fresh ROM zip file. Navigate to the system/app folder inside the ROM. Highlight ALL the .apk files, and drag them into your working folder. Close the Fresh ROM zip file.
4. Decide on which icon you want to change first. I'll use the Browser as an example.
5. Use 7zip to open the Browser.apk you pulled out of the Fresh ROM. Once open, look for the res/drawable folder inside the apk.
6. Inside that folder, look for an .png file named ic_launcher_browser.png . That's the icon that the app uses.
7. Have your new icon ready. It should be 48x48 and a .png file. Make sure it's named ic_launcher_browser.png .
8. Drag the NEW icon into the open 7zip window that's showing the res/drawable folder. Choose yes if it asks you about overwriting the original file.
9. Close 7zip.

The Browser app has now been changed and will show your new icon in the drawer, and on the homescreen if you paste a shortcut. Do the same for each of the apps you want to change the icon of. The icon will always be in /res/drawable, and be named ic_launcher_ **app name**.png

Once you have changed all the icons, you'll have a set of apk files with your new icons. You can push these to the phone one by one from the terminal, or you can create your own update.zip

To push them to the phone (once again Browser.apk will be our example)
1. In your Android SDK/tools folder, make a new folder called icons.
2. Copy the Browser.apk file to the folder you just created.
3. Open the windows command prompt, and navigate to the Android SDK/tools folder. NOT the new folder you just made.
4. Enter the following commands one line at a time:

Code:
        margin: 0px;
        padding: 5px;
        border: 1px inset;
        width: 100%;
        height: 50px;
        text-align: left;
        overflow: auto">adb remount
adb push \icons\Browser.apk /system/app/Browser.apk

5. Do the same for each of the apk files you edited, changing the name Browser.apk to the name of the file you're pushing to the phone.
6. Reboot the phone.
7. done - have fun smile.gif


Generell

if your icons in the pack have different sizes or you have trouble with too small icons. copy them to the pc and make them bigger. for example 256*256. or edit them online on www.fotoflexer.com or www.picnik.com . Launcher pro and desktop visualizer will resize them automatically, so they will fit well.


Lorsque j'aurais trouvé la bonne réponse je pourrai enfin utiliser le jeu d'icônes sur lequel je suis en train de travailler...

 

325972drawer.jpg

Modifié par idoru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum possède une charte que je t'invite à lire si ce n'est pas déjà fait : https://forum.frandroid.com/topic/166417-r%C3%A8gles-de-vie-du-forum/

En résumé, on demande aux membres d'être courtois et poli afin de garder une bonne ambiance au sein du topic et du forum en général. Un bonjour, un merci, ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir.

Le débat est clos, bonne continuation...

Modifié par cavAlier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.. On va reprendre, je vois que le besoin s'en fait sentir...

 

NULLE PART n'ai-je insulter, crié, traité, dévalorisé ou diminué qui que ce soit. C'était le premier point.

 

Le deuxième concerne ton "merci", dans mon monde on dit merci lorsque le résultat est atteint ou lorsque une demande/attente a été satisfaite : où as-tu lu que les questions que j'ai posées ont été résolues ?

Cela me fait penser à un message que j'ai lu hier soir dans le forum galaxy S6 edge, d'un gars se demandant pourquoi la mise à jour de son phone pour la nouvelle interface plus ronde se fait attendre.. Un type lui répond sous la forme "es-tu en rom stock ou opérateur ?", le premier répond "opérateur", l'autre lui dit "tu devrais flasher une rom stock, les mises à jour se font plus rapidement", le premier pose la question de savoir comment faire et l'autre rétorque "je laisse les autres t'expliquer, tu verras, c'est simple et rapide"...

Résultat, j'ai posté un lien permettant à l'intéressé de flasher son phone alors que je suis sur android que depuis 15 jours..

 

Ce thread est de la même veine, des gens qui parlent, certains se plaignant qu'on ne leur a pas léché suffisamment léché les doigts de pieds alors qu'ils n'ont (encore) apporté aucune information..

 

Quand au côté politiquement correct, désolée, ce n'est pas mon fort : j'aime les choses nettes, simples, claires et précises, donner dans le brouhaha je ne vois pas l'intérêt ! En revanche venir me dire que j'insulte et traite les gens, tu repasseras.

Modifié par idoru
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déclare l'incident clos !

 

@@idoru, il me semble que @@cavAlier a répondu de façon courtoise à vos requêtes, même si vous n'avez pas été convaincue, vous n'étiez pas obligée d'employer une attitude narquoise.

D'autre part, il serait souhaitable que vous surveilliez votre langage, en effet les grossièretés ne sont pas admises sur le forum et c'est également stipulé dans la charte.

 

Des posts ont été édités pour modifications et certains ont été supprimés

 

Le laisse le soin à @@cavAlier de rouvrir le sujet quand il jugera que les risques d'agressions verbales sont écartées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...