Aller au contenu

Test du Honor 7 par Tuuki


tuuki

Recommended Posts

 Honor 7 : Une relève pour toucher un plus large public

 

Contexte : J’ai eu la chance de m’être fais prêter un Honor 7 (avec une MAJ pas encore disponible donc avec des bugs corrigé) via Alexis le CM de Honor pendant 2 semaines en échange d’un test. De plus, une amie a reçu son Honor 7 avant la fin des 2 semaines ce qui me permettra de brièvement comparer les deux couleurs disponibles. N’oublions pas que le téléphone coûte « seulement » 300 €, c’est très important pour la suite. 

 

Tableau des caractéristiques:

 

1442857556-tableau.jpg

 

Packaging :

La boite est livrée avec un chargeur (5V/2A), une paire d’écouteur, un outil pour retirer le tiroir sim+sd et bien sûr le téléphone. Nous allons bien évidemment parler de la version Européenne de l’Honor 7.

1442855415-12026455-1080815698596595-117

 

Design :

Pour rentrer dans le vif du sujet, commençons directement par le design. Je pense d’ailleurs que c’est la plus grosse évolution par rapport à son petit frère le Honor 6. Il avait justement été très décrié à ce sujet, mais ne vous en faites pas, Honor a largement rattrapé le coup. Avec un design composé d’aluminium sur le dos du téléphone (avec 2 parties en plastique pour les antennes réseaux) le Honor 7 est vraiment un beau téléphone et c’est d’ailleurs un des plus beaux de l’année, et je pense que personne ne pourra dire le contraire. Ne vous étonnez pas si vos proches vous demandent la marque de votre téléphone, ça arrivera souvent.

Le téléphone propose bien sûr un haut-parleur sur la tranche basse avec une prise micro usb et un micro. On retrouve les classiques boutons pour régler le volume et éteindre l’appareil sur la droite, sur la gauche un bouton multifonction configurable très pratique (3 modes programmables pour lancer des applications classiques ou des fonctions comme la lampe torche rapidement). Sur le dessus, un port infrarouge, une prise jack 3,5 mm et un micro. Et bien sûr, sur le dos du téléphone, un appareil photo avec un flash dual tone, le logo de la marque collé par-dessus l’aluminium ce qui rend vraiment bien. On ajoute à cela le fameux capteur d’empreinte digitale qui se révélera vraiment très efficace. Sur la face avant se situe donc une caméra munie d’un flash avec une led cachée dans le haut-parleur de façade et bien sûr de l’écran.

(Désolé pour la qualité des photos)

1442862828-capture-du-2015-09-21-19-14-5

1442855781-capture-du-2015-09-21-19-16-0

1442855833-capture-du-2015-09-21-19-16-5

 

Ecran :

L’écran justement, parlons-en (désolé). Il mesure 5.2 pouces pour une résolution de 1920 * 1080 pixels (424 ppp) et prend 72.4% de la face du téléphone, un bon score donc. Il s’agit cette fois d’une technologie IPS-NEO, les experts connaîtrons, les autres retenez juste que c’est d’une qualité irréprochable et que les angles de vues sont très bons. Il est équipé d’un Gorrilla Glass avec un film plastique posé directement en usine.

 

Performance :

Le Honor 7 possède donc un Kirin 935, un SoC maison composé d’un CPU de 4 cores cadencé à 1.3GHz et 4 autres qui iront jusqu’au 2.2GHz. La partie graphique est un peu en déclin du processeur avec seulement un Mali-T628 MP4 (le même que l’on retrouve sur le Honor 6 de l’an passé) qui promettra des performances suffisantes pour tout utilisateur lambda mais qui ne plaira peut-être à ceux qui joues à des jeux qui nécessite des performances vraiment poussé.

Cela n’empêchera pas au Honor 7 de très bien s’en sortir dans les benchmarks avec un score de 52 000 sur Antutu, 3580 sur Geekbench et des scores tout à faire raisonnable sur 3Dmark.

A noter que les performances sont totalement suffisantes car, lors d’une utilisation d’environ 2 semaines, je n’ai constaté qu’une seule fois un ralentissement lors d’une animation mais qui n’a pas ralenti le téléphone au final.

De plus il faut savoir qu'après 20 min de bench aucune chauffe excessive j'ai jusque la seulement réussi a le faire tiédir. 

 

1442855900-antutu.png Antutu

1442855925-geekbench3.png  GeekBench 3

1442856401-ice-storm-unlimited.png 3DMark

1442856463-ice-strom-extreme.png

Système et ergonomie :

Comme à son habitude maintenant, Honor reprend la surcouche de sa maison-mère et dans sa dernière version : EMUI 3.1. Une surcouche qui commence à faire son poids car dans la version 16 Go du Honor 7 il n’y que 10.5 Go disponibles ; de plus la surcouche peut paraître plutôt lourde avec une interface graphique presque entièrement retravaillée. Mais ne nous faisons pas avoir par ce design ! En réalité, la surcouche est très légère par rapport à Android de base et, à la manière de Motorola, ajoute seulement quelques options, ce qui fait une interface très fluide à l’utilisation.

Parmi ces options, on retrouve par exemple une application pour gérer le capteur infrarouge très complète et super pratique (je l’utilise maintenant tous les jours). Ou encore une application que je considérerai de bonus, développée par Huawei/Honor, qui permet de gérer toutes les permissions des applications installées à la manière d’Android Marshmallow. Malheureusement (sûrement pour un problème de droit) l’application n’est pas installée de base, mais elle se nomme PM Plus et elle est disponible sur le Play Store (toute personne possédant un smartphone Huawei/Honor sous EMUI 3.1 se doit de l’avoir).

D’autres options bien sympathiques comme la gestion de la touche intelligente très poussée qui permettra de lancer n’importe quelle application installée ou encore des fonctions basiques comme activer la lampe torche, prendre une capture d’écran, un enregistrement vocal...etc...

1442856517-screenshot-2015-09-20-21-20-21442856537-screenshot-2015-09-20-21-21-5 Aperçu du menu paramètre

Nous n’oublierons pas le capteur d’empreinte digitale qui est, vraiment très utile sur ce smartphone, car en plus d’être considéré comme le meilleur à l’heure actuelle (et vu sa rapidité et son taux d’erreur, je n’en doute pas), il possède de réelles fonctionnalités une fois le téléphone déverrouillé, pas personnalisables mais dotées de nombreuse options.

L’application caméra est très complète avec beaucoup de modes photo ou vidéo comme le light painting, bon plat, time-lapse ou encore un mode nuit noir (très bon par rapport à la concurrence mais pas très simple à utiliser. On regrettera peut-être un traitement logiciel d’images un peu plus poussé car le capteur du téléphone est vraiment très performant, mais largement suffisant et peut-être le meilleur de sa gamme de prix.

 

1442857114-img-20150921-191920.pngMode Normal

1442857188-img-20150921-191954.pngMode HDR

1442857260-img-20150917-211422.pngMode Normal

1442857334-img-20150917-211430.pngMode Bon Plat

1442862722-img-20150921-210835.png Une petite dernière 

 

Connectivité :

Le Honor 7 possède un double slot avec, malheureusement pour certain, un choix à faire. Nous avons la possibilité d’utiliser le téléphone comme double SIM. La technologie utilisée se nomme « dual active » donc une possibilité d’utiliser la 4G mais qu’avec une seule carte SIM à la fois. A noter que toutes les bandes de fréquences 4G européennes sont supportées (et bien sûr la 3G), mais la 4G+ n’est pas possible en France à cause d’une différence de technologie. Aucune étude n’a été faite sur l’accroche réseau. Cependant, en 2 semaines, la seule fois où je n’avais pas de réseau j’étais sous un tunnel, ce qui ne m’étonne pas car il possède 2 antennes cachées derrière du plastique justement pour que l’aluminium qui compose le téléphone n’agisse pas (négativement) sur le signal.

On peut aussi utiliser une carte SD (jusqu’à 128 Go) avec une seule carte SIM, tout en sachant que la mémoire interne est de 16 Go à la base.

 

Par ailleurs, le smartphone est vêtu de presque toutes les dernières technologies du marché comme le Bluetooth 4.1, le Wifi AC, une puce GPS (qui fixe en 5s) avec la Radio FM qui, ne l’oublions pas, n’est pas disponible sur tous les téléphones. Il manquera à certains le NFC, mais franchement, combien l’utilisent vraiment au quotidien ?

 

Autonomie :

Ne vous inquiétiez pas à ce sujet, le Honor 7 possède une batterie de 3100m Ah. Je pense que celle-ci pourrait être plus optimisée, mais cela suffira pour une journée plutôt banale et je pense que les moins mordus d’entre nous pourrons aller jusqu’à deux jours. Pour prouver ceci, j’ai effectué un test de batterie sur PCmark et il a presque tenu 7 h, soit une durée dans la moyenne des hauts de gammes actuelles.

Le chargeur inclus est, comme cité plus haut 5V-2A ce qui permet de charger la batterie rapidement (1h30 environ pour une charge totale). A noter qu’un mode Fast charge est disponible dans le téléphone et qu’un chargeur dédié sera en vente dans le futur.

1442856658-batterytest.png

Conclusion :

Pour conclure je pense qu’il faut une fois encore, rappeler le prix de 300€. Comme dit dans ce test, ce smartphone possède vraiment les qualités des hauts de gammes du moment et ce pour la moitié du prix du marché ! Je pense que le design est une réelle évolution du smartphone avec une mise à niveau des performances par rapport à son prédécesseur. S’il y a, à l’heure actuelle un flagship killer, c’est bien celui-ci et je le conseillerai à mes proches. Si je devais donner une note, je lui mettrais 9/10 car rien n’est parfait, mais c’est vraiment l’affaire du moment.

Pour résumer (car je sais que certains ne lirons pas tout !)

Les plus :                                                                                              Les moins : (chipotons un peu)

- Le design                                                                                           - Une partie graphique en-dessous du reste

- Les performances (CPU)                                                                   - Le manque de NFC

- L’écran

- Le prix

- Une réelle utilité au capteur d’empreinte

 

 

Je suis désolé pour les petites vignettes (je n'ai pas su faire autrement)

Modifié par tuuki
  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne l'avais même pas vu :-( c'est en comptant le nombre de tests dans mon récap que je me suis dit, tient 6/8, il m'en manque 2.

 

C'est le tien que j'avais loupé :-(

 

Et l'autre qui manque je ne dirai pas de qui il s'agit, pas de délation LOL

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...