Aller au contenu

Mon retour sur l'utilisation du Honor 7 par CSeb95


Cseb95

Recommended Posts

A défaut d'un test complet, il en existe déjà beaucoup, voici quelques retours après 15j d'utilisation du Honor 7.

 

Je ne l'ai eu que le 10 septembre.

 

L’extérieur

 

Le Honor 7 est un très bel objet. Bien fini, esthétique, fin et léger. La finition semble exemplaire et la pose d’un film de protection en usine sur l’écran, malgré un verre gorilla glass, est un plus non négligeable.

 

Je regrette un peu que l’objectif de l’appareil photo dépasse à l'arrière, mais avec une coque discrète, le défaut est vite corrigé, même si cacher un tel objet sous une coque est un peu dommage.

 

La taille du téléphone est idéale pour moi, le 4X était trop grand, le 6 un peu petit, la taille du 7 me convient parfaitement. Je n’ai pourtant pas de spécialement grandes mains.

 

L’idée du Smart button ou bouton programmable est une vraie bonne idée, il est possible de choisir une action différente pour un appui, deux appuis et un appui long sur ce bouton, accès rapide à vos fonctions préférées, c’est très utile.

 

Les deux appareils photo sont performants (20MP derrière et 8MP devant) et dotés tous deux d’un flash, originalité bien venue pour les adeptes de selfies.

 

La présence d’un port infrarouge sur le haut du téléphone ne servira pas tous les jours mais peut s’avérer très pratique. Le téléphone peut se transformer en télécommande universelle.

 

Le lecteur d’empreintes est très réactif, pour pouvoir l’utiliser pour déverrouiller le téléphone, il faut activer la protection par code, les deux vont de paire. Cependant, il sert aussi dans l’utilisation quotidienne car des actions sont associées à un balayage, un appui  : ouverture des notifications, suppressions des notifications, retour à la home etc..

 

Le réveil du téléphone par double tap sur l’écran, l’accès à des fonctions spécifiques par dessin d’une lettre sur l’écran, l’activation de fonction suite à un mouvement spécifique ou une position du téléphone sont aussi possible. Ce qui est très pratique !

 

Je regrette que la LED de notification, cachée dans le haut parleur, soit si discrète, j’ai parfois du mal à la voir et comme sur les autres modèles, le nombre de couleurs possible est très limité et le système ne permet pas de les choisir sans une application supplémentaire.

 

Un gros regret aussi est l’absence de boutons de navigation physiques, sur le Honor 6, ce n’était pas grave, le TouchPlus venait corriger le problème, mais il ne sera malheureusement  pas disponible pour le Honor 7. De plus la barre de boutons n’est pas escamotable… dommage.

 

Devoir choisir entre double SIM ou microSD me chagrine, c’est fort regrettable.

 

Les performances

 

Je n’ai pas mis en défaut le Honor 7 lors de ces 15j de test qui viennent de s’écouler. Je n’ai eu le Honor 7 de test que le 10 septembre, bien plus tard que les autres ;-).

 

L’interface est fluide en toute occasion (le fond d’écran par défaut animé est du plus bel effet) , EMUI, l’ouverture d’applications, l’accès aux préférences, tous se fait de manière rapide et sans saccade.

 

Je ne joue pas avec mes téléphones, je ne pourrais donc donner d’avis concernant les jeux, mais pour une utilisation téléphone, GPS, navigation, réseau sociaux, forums, video, audio, il offre une expérience utilisateur, au regard des performances, parfaite.

 

Seul petit souci, peu gênant, mais qu’il faut noter car remonté depuis des mois à Honor concernant le Honor 6 sans être corrigé, il y a de toutes petites saccades, en utilisation GPS, lors du déplacement du curseur de position sur la carte et ce quelque soit le logiciel utilisé.

 

Les scores aux différents benchmarks sont plus qu’honorables et frôlent ceux des téléphones deux fois plus chers.

 

 

L’interface utilisateur

 

EMUI, comme la majorité des interfaces de téléphones chinois, essaye de singer iOS. J’avoue que je ne suis pas très fan.

 

Le tiroir d’application me manque, la mauvaise intégration des icônes des applications extérieurs  est décevante.

 

Si l’on utilise le Honor 7 sans applications autres que les applications Honor, l’interface est homogène, flat design, icônes d’aspect homogène, mais dès que l’on passe à une application extérieure, terminé, y compris pour les applications installées de base type FaceBook ou les applis Google, on se trouve avec des icones pleine de couleur au milieu des celles en niveaux de gris. Les thèmes pourront probablement corriger cela.

 

Il est possible de créer des dossiers pour ranger ses icônes et aussi de masquer celles que l’on ne veut pas voir.

 

La couleur de la barre de boutons et le fait que l’on ne puisse pas la masquer me perturbent un peu.

 

La gestion de la barre de notification est gênante aussi, si il y a une notification, impossible d’accéder aux raccourcis sans passer par les notifications, même avec un glisser sur la droite. Souci remonté depuis longtemps sur le H6 mais persistent.

 

De même, la gestion des raccourcis me laisse perplexe, pourquoi ne pas avoir utilisé toute la hauteur de l’écran et obligé d’utiliser un ascenseur. La gestion de la luminosité est toujours aussi peu précise que sur le H6, Honor n’écoute vraiment pas nos remarques.

 

Les notifications sur l’écran de veille ne sont toujours pas bien gérées, si elles fonctionnent bien pour les applications pré-installées, il n’en va pas de même pour d’autres applications. Difficile aussi d’utiliser un autre lecteur audio sans déverrouiller le téléphone.

 

Il est à noter qu’il est impossible de gérer la façon dont se comporte le vibreur ou la LED de notification. Pour la LED l’utilisation d’une application de gestion extérieure est possible.

 

La gestion des autorisations est très complètes : applications autorisées à utiliser les notifications, la zone de saut, à rester en arrière plan ; gestion des droits pour chaque application. Le revers de la médaille est la complexité quand il faut trouver pourquoi quelque chose ne fonctionne pas comme ça devrait ou comme souhaité.

 

L’application Téléphone/contacts/message est une seule et même application. Si la partie Téléphone et carnet d’adresses est plutôt classique et correctement pensée, la partie message l’est beaucoup moins.

 

Beaucoup trop simple, manque de fonctionnalités, peu ergonomique, MMS photo de mauvaise qualité,  conversion des SMS long en MMS non paramétrable, on souhaite rapidement en changer.

 

Il aurait été de bon ton de faire quelque chose mais non, Honor persiste et signe d’un téléphone à l’autre.

 

Il faut noter ici que Honor depuis le 4X a des soucis de gestion des SMS, catastrophique avec une application tierce sur le H4X, mauvaise sur le H7 qui perd régulièrement des SMS/MMS. Cela dure depuis des mois sur le 4X sans correction, espérons qu’il n’en soit pas de même pour le H7. Le SMS est quand même une fonction de base d’un téléphone, elle se doit d’être irréprochable.

 

Les jeux installés par défaut, peuvent enfin être supprimés, désinstallés, ainsi que les applications installées d’origine telles que Facebook ou twitter, merci Honor.

En revanche il n’en va pas de même pour les applications Google : PlayMusic, PlayMovie, etc..

 

Honor fournit toujours un outil très pratique et complet de sauvegarde du téléphone. Très utile suite à une remise à zéro, un changement de téléphone (de Honor à Honor), ou pour sécuriser une mise à jour du système.

 

L’appareil photo est très complet et propose de nombreux modes plus ou moins utiles mais pratiques. Les réglages fins sont moins facilement accessibles mais cela n’est pas choquant car ils ne se destinent pas à M. Tout le monde.

 

Une chose étrange, il n’est toujours pas possible de régler les secondes sur la minuterie alors qu’elles sont affichées.

 

Le mode PTP , absent du 4X et du 6, a fait son apparition sur le H7, il est enfin possible de connecter son Honor de manière à ce qu’il soit considéré comme un appareil photos par l’ordinateur.

 

Autonomie

 

Pour une utilisation telle que : 1 seule carte SIM, 1h de voix, 150 SMS, réseaux sociaux( 2 à 3h), navigation (1h) , audio bluetooth (2h), mode avion de 1h du matin à 6h, le téléphone tient de 1,5j à 2j sans souci.

Je ne sais si le mode 720p du H6 est efficace, mais il semble que oui, dommage de ne pas le retrouver ici.

 

Conclusion

 

Matériellement parlant, le Honor 7 est un très bon téléphone, il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être parfait. A 300€ c'est une super affaire.

Logiciellement parlant c'est une autre question, beaucoup d'imperfections dont certaines que l'on traine,  depuis le Honor 6 sans jamais voir de correction. Certes ce n'est pas gênant, sauf concernant les SMS, mais si l'on se base sur le passé, Honor ne corrige pas grand chose et n'écoute pas énormément ses utilisateurs.

J'ai personnellement eu la promesse de responsables chinois Honor que les choses allaient changer et que les mises à jours logicielles des produits seraient bientôt régulières, mais pour l'instant rien à l'horizon.

Modifié par Cseb95
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériellement parlant, le Honor 7 est un très bon téléphone, il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être parfait. A 300€ c'est une super affaire.

Logiciellement parlant c'est une autre question, beaucoup d'imperfections dont certaines que l'on traine,  depuis le Honor 6 sans jamais voir de correction. Certes ce n'est pas gênant, sauf concernant les SMS, mais si l'on se base sur le passé, Honor ne corrige pas grand chose et n'écoute pas énormément ses utilisateurs.

J'ai personnellement eu la promesse de responsables chinois Honor que les choses allaient changer et que les mises à jours logicielles des produits seraient bientôt régulières, mais pour l'instant rien à l'horizon.

 

Je crois que tu as bien résumé les principaux défauts de la marque:

 

Du bon matos mais des bugs récurrents non corrigés et peu de mise à jour.

La marque est jeune, l'équipe française est dynamique mais si ce mode de fonctionnement n'est pas corrigé ça va vite couler la marque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les mises à jour quasi inexistantes m'ont fait hésiter à acheter cet honor 7. Je l'ai entre les mains depuis deux jours et...j'ai failli le retourner. Pourquoi? Par comparaison avec mon one plus one. Etrangement, le honor 7 avec son aluminium fait cheap, plastique à côté de mon o+o qui fait plus costaud, plus lourd. Je trouve le honor 7 presque trop léger. On a envie, avec une coque en aluminium, d'avoir du pesant dans les mains. Sinon, un peu moins fluide que le o+o, beaucoup moins personnalisable. Mais le honor 7 a une bonne accroche réseau, j'aime bien les applications comme ios. Le contrôle intelligent et le lecteur d'empreintes sont très utiles. Voilà pour mes premières impressions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...