Aller au contenu

Guide du rootard ?


tintin44

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Liquid, j'ai mis à jour récemment sur la bin leaké 2.2 d'acer et j'aimerais bien virer quelques trucs qui ne me servent pas (spinlet, urfooz,...). D'où ce sujet sur le root, qui si j'ai bien compris me permettraient de faire le ménage. Alors voilà les quelques questions que je me pose et auxquelles j'espère vous pourrez répondre:

- quels sont les risques du root ? (j'imagine que le tel devient plus vulnérable du coup ?)

- quelle utilité en dehors de la suppression des applis ? (et pour quelqu'un qui passe pas tout son temps à bidouiller son liquid :) )

- Peut on rooter, supprimer des applis et dé-rooter en conservant les changements ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1) Pour ta première question les riques du root. C'est que tu perds ta garantie. Le tel est aussi plus vulnérable c'est comme si tu étais en administrateur sous Windows mais il suffit de faire attention à ce que tu fais et aux applications que tu télécharges.

2) Il y a d'autres utilités au root que de désinstaller. Certaines applications demandent des droit root pour fonctionner. (pour ma part je n'utilise que titanium, pour désinstaller et sauvegarder/restaurer des applications, et Quick Boot qui permet de redemarrer directement son tel en Recovery ou Bootloader...) mais plein d'autres applications ont besoin des droit root.

3) A ma connaissance et d'après ce que j'ai pu lire il n'y a aucun moyen de dé-rooter un tel à part de le reflasher ( ce qui te ré-installe les applis que tu as supprimé) mais je peux me tromper. :P

Voila j'espère que je t'ai un peu aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : les risques

Le compte root est un compte administrateur linux avec tous les droits. En laissant ton téléphone sous root, quelqu'un qui prendrait possession de ton téléphone (physiquement ou à distance, par exemple avec une attaque par bluetooth) aurait les privilèges suffisant pour faire ce qu'il veut avec ton tel (et notamment modifier des fichiers systèmes pour mettre un mouchard ou un cheval de troie dans ton téléphone). Il est donc préférable de rooter le téléphone avec un système qui reste sous ton compte utilisateur mais demande une élévation de privilèges au besoin. Comme ça, si on t'attaque à distance, il faudra quand même que tu autorises l'attaquant à passer root. Là ce sera de ta faute.

Question 2 : l'utilité

Toute application qui a besoin d'un accès aux fichiers système (pour faire de la restauration/sauvegarde ou simplement un explorateur qui te permettrait de voir certains fichiers du téléphone) et à certaines commandes aura besoin d'une élévation de privilège.

Question 3 : la désactivation

OUI OUI trois fois OUI !

Si tu installes Malez Recovery (http://code.google.com/p/acer-liquid-malez-recovery/), tu pourras rooter et derooter autant que tu veux ton téléphone.

L'alternative consiste à faire comme je dis au point 1 (ce qui se fait avec la méthode 1.1 de Malez (tu verras quand tu y seras)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le 1clic = root , est-ce que ça marche avec Froyo ? (la liste de compatibilité du lien de quyTam indique liquid 2.1, normal vu que ça date un peu mais bon...)

Ashan, j'ai pas trouvé de méthode 1.1 dans le tuto, ça apparait où ?

Sinon je vais peut-etre attendre une mise a jour de la recovery, apparamment c'est pas super avec cette bin, je sais pas si vous avez essayé déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi j'ai tout essayé ( Malez recovery 0.5.4 etc.. ) sur mon acer liquid E rom: 2.100.07.EMEA.GEN1 impossible de le rooter pourtant je suis en Eclair 2.1

C'est dommage car j'aimerais tellemnent supprimer certaines applis natives et pouvoir installer Titanium par ex..

Si quelqu'un a une soluce je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé d'être exhaustif dans l'explication. Pour la suivre, je suppose que vous avez déjà installé la Malez recovery 0.5.4.

N.B. : Démarrer en recovery doit se faire quand le cordon USB est débranché.

1/ éteindre son téléphone.

2/ l'allumer en appuyant sur 'volume -' + 'caméra' +'power' et attendre que le téléphone vibre 2 fois. Ça doit démarrer le téléphone en recovery (fond noir et petit texte en vert).

3/ avec les touches 'volume +' et 'volume -', se déplacer dans le menu de Malez, et aller jusqu'au menu root/unroot/status (ou un truc du genre).

4/ appuyer sur la touche menu (les 4 barres horizontales) pour rentrer dedans.

5/ avec les touches 'volume +' et 'volume -', se déplacer dans le menu jusqu'à la méthode souhaitée. Vous pouvez aussi dans ce menu savoir si le téléphone est rooté ou pas, et le dé-rooter si ça vous chante (je vous conseille de le faire si vous n'avez pas besoin de la fonction root en permanence).

6/ valider avec la touche menu.

7/ confirmer avec la touche home (le rectangle à gauche de la loupe) pour lancer le rootage.

8/ revenir avec la touche retour (<) sur le menu principale

9/ rebooter son téléphone (première ligne du menu principale) en appuyant sur la touche menu.

Normalement ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je veux bien t'aider Neni, mais il faudrait que tu m'aides en faisant des phrases plus compréhensibles (genre avec un sujet et de la ponctuation).

(et sinon je ne parle pas breton non plus, donc il faudrait en rester au français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...