Aller au contenu

Test du Xiaomi RedMi Note 2 (Prime), une excellente phablette venue de Chine !


Invité

Recommended Posts

ad0kzWH.png

 
Xiaomi, le roi du rapport qualité prix : c’est l’équation qui caractérise ce célèbre fabricant Chinois, aujourd'hui parmi les premiers et grands fabricants du monde. Comme son prédécesseur, le Xiaomi RedMi Note 2 (Prime) que nous allons découvrir dans ce test, poursuit la tendance qui consiste à proposer des spécifications et performances impressionnâtes, à un prix étonnamment très bas.
 
Le RedMi Note 2 est l'un des derniers modèles du fabricant chinois capables de rivaliser avec un grand nombre d’appareils grand public. Comme toujours, les appareils Xiaomi sont conçus et fabriqués pour le marché chinois, mais sont disponibles à l’import via des marchands en ligne. On apprécie également Xiaomi pour ses mises à jour logicielles hebdomadaires.
 

QcR47ep.png

 
Cette phablette se distingue par la nouvelle plate-forme MediaTek Helio X10 (64 Bits), qui dispose d'une architecture composée de huit-cœurs ARM Cortex-A53. Epaulée par une mémoire vive de 2 Go de RAM et d’un processeur graphique PowerVR G6200. Ce dernier offre des performances dignes d’un haut de gamme vendu sur le marché européen... L'écran est un IPS d’une résolution Full HD soit 1920x1080p, sa densité de pixel est de 400ppi, ce qui fait qu’aucune pixel n’est visible sur cet écran de 5,5 pouces.
 
Bref, c’est selon moi la parfaite phablette dans la tranche 145-200 euros et la meilleure que j’ai eu entre les mains jusqu’à aujourd’hui (Comparé aux Elephone P7000 et Ulefone Be Touch 2). J’apprécie plus spécialement la partie audio d’une qualité aussi bien que ce que propose HTC et bien sûr son appareil photo de 13 Mégapixels fourni par Samsung.
 
Packaging / Déballage
 

AOmObR2.png

 
Comme on l’habitude de le voir, chez Xiaomi on préfère utiliser du carton recyclé, c’est simple et bon pour la planète. Hormis le RedMi Note 2, le constructeur nous fournit le strict minimum, c’est-à-dire un chargeur secteur d’une puissance 5V/2A, un câble USB – Micro USB. Pour finir, une garantie et un manuel d’utilisation qui ne servira pas sauf si vous savez lire le Chinois !
 
Hélas, aucune trace de kit mains-libres et pourtant Xiaomi en a fait l’une de ses spécialités. Bref, ce n’est pas obligatoire en Chine, pensez également à acheter un film de protection.

  • Xiaomi RedMi Note 2
  • Câble USB – Micro USB
  • Chargeur secteur 5V – 2A (Chinois / Américain)
  • Batterie amovible 3060 mAh
  • Manuel d’utilisation (en Chinois)
  • Garantie (en Chinois)

Design et Caractéristiques
 
Le Xiaomi RedMi Note 2 Prime est le roi de sa gamme de prix, en termes de composants et caractéristiques : Processeur MediaTek Helio x10 - OCTA-core 64 Bits cadencé à 2,2GHz (contre 2,0GHz pour la version Standard) et est accompagné par le processeur graphique PowerVR G6200, d’une mémoire vive de 2 Go de RAM. Quant au stockage, c’est 32 Go de mémoire interne (contre 12 Go pour la version Standard), dont 27 Go sont effectivement disponibles pour l'utilisateur.
 


aMzIyXJ.png

 
Un grand écran IPS de 5,5 pouces, d’une résolution Full HD (1920x1080 pixels) domine la face avant, offrant de superbes angles de vision et une clarté incroyable. Les bords gauche et droite de ce dernier sont très minces, ce qui signifie qu’il est très aisé de le saisir à une seule main. Dites-vous que ce type d’écran est normalement trouvable uniquement sur les téléphones haut de gamme...
 

BO9KXUB.png

 
Le RedMi Note 2 est vraiment basique en termes de design, mais j’apprécie la face écran comparé à la coque en plastique. En effet, ce RedMi Note 2 est presque entièrement fait de plastique et est assez mince, ce qui fait qu’il est très léger pour un smartphone de cette taille. Le dos de l'appareil est effectivement amovible et donne accès à la batterie qui est également amovible, aux slots Micro SIM et de la Micro SD. C’est une excellente nouvelles pour ceux d'entre vous qui préfèrent emporter une batterie de rechange sur soi. C’est bien beau tout ça mais le fait que la coque soit amovible fait « compromettre » la solidité de l’appareil, on ressent une sensation de fragilité et parfois des grincements lors de l’appui sur les boutons volume ou d'alimentation. La raison est que les boutons ne sont pas intégrés au châssis mais à la coque…
 

ToLqAdc.png

EafsXYZ.png

 
La coque est en polycarbonate effet soft-touch et à une très bonne ergonomie grâce à ses bords légèrement arrondis, permettant une prise en main ferme et non glissante. Sachez tout de même que le modèle blanc est salissant, prévoyez donc une coque. La taille de cet appareil est sans doute généreuse : 152 x 76 x 8,3 millimètres et un poids de 160 grammes réparti de manière équilibrée, de façon à donner l'impression d'être beaucoup plus léger qu’il en a l’air.
 

AFikFCH.png

 
Les boutons de contrôle du volume et d’alimentation sont en plastique effet aluminium et sont situés sur le côté droit dans une disposition très facile à atteindre avec une seule main. Tout en haut, nous trouvons la prise Jack 3,5 mm, le microphone secondaire qui se charge de la réduction du bruit et un port infrarouge avec lequel nous pouvons contrôler un téléviseur par exemple via une application dédiée.
 

1TdEigz.png

 
Quant à lui, le côté gauche est désertique. Sur la partie inférieure, sont placés le microphone principal et le port Micro USB. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’USB Type-C.
 

X8040cZ.png

 
En dessous de l’écran, se trouvent trois boutons physiques capacitifs éclairés en rouge. De gauche à droite : Menu – Accueil - Retour, ces derniers sont complètement configurables, il est possible de choisir des actions à exécuter lors d’appuis longs et le rétroéclairage. Par exemple : un appui long sur le bouton retour, ferme (tue) complètement l’application ouverte au premier plan.
 

2ruqLEE.png

 
À l’opposé, il y a un haut-parleur pour les appels, un appareil photo frontal grand angle de 5 Mégapixels (Ouverture f/2.0) par OminiVision. Puis enfin, les capteurs de luminosité, de proximité. LED de notifications ou non ? Oui oui, elle est bien présente, ça fais plaisir. Il est en plus possible de définir une couleur pour les SMS, appels et autres...
 
Affichage
 

oFVkXQl.png

9oPi7jH.png

 
Le RedMi Note 2 est livré avec un grand écran Full HD (1920x1080p) de 5,5 pouces, de technologie d’affichage IPS, offrant une luminosité parfaite dans toutes les situations, que ce soit en intérieure ou extérieure (plein soleil). Sa densité de pixels est 400Ppi, ce qui rend pratiquement impossible de discerner les pixels à l’œil nu.
 

35djB0L.png

 
Globalement, c’est un bel écran, compte tenu de sa gamme de prix. La précision des couleurs n’est pas parfaite, mais la surcouche logicielle nous permet de le paramétrer selon non goûts. Quant à la vitre, elle est selon moi légèrement réfléchissant, il est bien sûr possible d’y remédier à l’aide du film en verre trempé.
 
Cet écran est remarquable, les couleurs sont suffisamment bien reproduites et a donc d’excellents angles de vision. Les noirs sont différents, je veux dire par là qu’ils virent légèrement au gris, cela dépend de l’angle d’où vous regarder l’écran, la qualité reste plus qu’acceptable.
 

oe56oSo.png

 
Ce qui est intéressant, ce sont les optimisations logicielles comme la possibilité de régler les couleurs (Chaud – Standard – Froid) ou encore la fonctionnalité qui transforme l'interface pour une utilisation à une seule main. C’est-à-dire qu’il est possible de transformer l’écran de 5,5 pouces en 4,5 jusqu’à 3,5 pouces.
 
En bref, la reproduction des couleurs et le contraste sont presque parfaits, pour ne pas dire excellents, surtout pour un téléphone d’un tel prix. Comme sur un AMOLED, l’écran reste visible en plein soleil. Ce qui me chagrine, c'est l’absence du double tap, une fonctionnalité bien pratique au quotidien...
 
Photographie
 

vJCUgvv.png

 
Vous en avez marre de voir des capteurs photo Sony sur la plupart des smartphones Chinois ? Tant mieux car ce RedMi Note 2 embarque un APN de technologie ISOCELL fabriqué par Samsung, doté d'un Autofocus à détection de phase. Il s’agit d’un 13 Mégapixels, appuyé par un seul flash LED.

L’autofocus fait très bien son devoir, ce que donne des photos nettes avec un bon rendu des couleurs sous de bonnes conditions de luminosité, mais pas que. La qualité globale est bonne, en particulier pour un téléphone d’une telle gamme de prix. Suffisante je dirais, même en basse luminosité.

 

ECrSlwM.png

 

La partie logicielle est très réussie et agréable à utiliser, bien qu’elle n’offre pas des fonctionnalités poussées. Nous avons quand-même une série de filtres de prédéfinis, ainsi qu'un certain nombre de réglages comme le contraste, saturation, un mode manuel etc.... Pour ceux qui aime la vidéo, il sera possible de filmer en Full HD, et également profiter de la fonction time-lapsemode rapide ou encore « slow motion » en 120 images par secondes.

Pour résumer, je ne dis pas que la qualité des clichés capturés par ce capteur ISOCELL est parfaite, mais presque. En effet, il se peut qu’il y ait du bruit sur certains clichés et pas sur d’autres. En tout cas, sa qualité est meilleure que le Sony IMX214 qui équipe la plupart des smartphones Chinois.

La caméra frontale est une OmniVision de 5 Mégapixels, capable de capturer des vidéos en HD 720p. Celle-ci séduira les amateurs de selfies, qui apprécieront sa qualité et son grand angle.


qXpUOOL.png
 



Pour visualiser les échantillons en grand format, rendez-vous sur Google+.

 

Logiciel
 

PFS8t7V.png

Le Xiaomi RedMi Note 2 fait ses débuts sous la nouvelle version de la surcouche logicielle MIUI v7, avec plusieurs nouveautés mais pas beaucoup comparé à MIUI v6. La version Android sur laquelle est basée cette célèbre surcouche est bien évidemment Lollipop 5.0.2. Le système est fluide et ne présente aucune imperfection particulière après avoir installé la ROM proposée et traduite par MIUI France (Services Google Play installés), que je vous conseille vraiment d’installer si vous sauter le pas. Oui car il est venu avec une ROM « internationale » très mal traduite et remplie de bloatware… L'installation de la ROM MIUI France est très facile, donc pas d'inquiétude.
 


s0yPMkh.png

Comme indiqué précédemment, MIUI v7 est très réussie au niveau visuel et des fonctionnalités par rapport à Android Stock ou d’autres surcouches, mais cette version ne présente pas de nouveautés « importantes » pour justifier une mise à niveau de la version 6 à la 7.
 


3VqIi2m.png

 

MIUI v7 est sans doute l'une des surcouches Android les plus raffinées, non seulement, elle se vante d’avoir un beau design minimaliste, et est dotée de fonctionnalités utiles qui lui donnent un avantage sur Android Stock. Cette dernière est également très optimisée sous sa version bêta, ce qui assure sa fluidité. En outre, Xiaomi propose des mises à jour logicielles hebdomadaires, pour la résolution des bugs et de nouvelles fonctionnalités sont constamment introduites. MIUI, c’est également les thèmes, cela rend l'expérience utilisateur très agréable.

 
 

kub6D8z.png


 
La quantité de mémoire disponible et utilisable pour la version « Prime » est égale à 27 Go, contre 32 Go au total (16 Go pour la version « Standard », soit 12 Go utilisables). Nous avons donc assez de place pour installer n’importe quelle application, musiques et tout ce qui est multimédia. En plus, il est possible d’étendre la mémoire via Micro SD, jusqu’à 64 Go. Avec le réseau Free Mobile, la réception réseau était très bonne (entre 4 et 5 barres) hormis l’incompatibilité avec son réseau 4G, malgré la disponibilité de la bande 2600MHz, de même pour le GPS qui se fixe en quelques secondes.
 
GNaBwiO.png

 

 

Qualité de réception, ok mais qu’est-ce que ça donne en conversation téléphonique ? : J’ai remarqué une légère disposition du son au volume maximum, il suffit de le baisser légèrement pour y remédier. Les bruits de fond sont également filtrés efficacement, ce qui améliore la qualité d’appel.

Propulsé par le processeur OCTA-core 64 Bits de chez MediaTek, le Helio X10 (MTK6795T) qu’on a vu sur le HTC One M9+, j’ai eu l’occasion de visionner des échantillons de vidéos 4K sans difficulté et le rendu est vraiment beau sur l’écran Full HD. Pour les amateurs de benchmarks, il atteint le score de 49296 sur AnTuTu avec le mode « Haute Performance », et se classe juste derrière le Samsung Galaxy Note 4.

Les paiements sans contact sont tendance en ce moment, avec Apple Pay qui est déjà fonctionnel en France et à la fois Google et Samsung qui préparent leurs propres challengers. Malheureusement, le RedMi Note 2 ne possède pas de puce NFC et ce ne sera donc pas possible d’utiliser le paiement sans contact.

En bref, le système fonctionne bien, le processeur se classe dans le haut de gamme et n’a donc jamais été en difficulté et semble avoir été bien optimisé par le constructeur qui l’a étudié en détail. Ce dernier chauffe légèrement lors de l’exécution de jeux 3D comme Real Racing 3, ce qui est normal, il n y a pas de quoi s’alarmer. Ce RedMi Note 2 convient parfaitement à une utilisation quotidienne…

 


E0nSjxJ.png

Autonomie
 

rtuMBrE.png

Nous ouvrons un chapitre souvent douloureux pour tout smartphone moderne, surtout si équipé d'un écran toujours plus grand et avec un nombre de pixels toujours croissant. Comme précisé précédemment, le RedMi Note 2 est alimenté par une batterie amovible d’une capacité de 3060 mAh. Grosse batterie sur le papier, mais dans la pratique c’est autre chose…

Appareil en main, l'impact de l’écran sur la consommation est certainement évident : En mode veille, DATA et Wi-Fi désactivés, le pourcentage diminue légèrement comme sur tout téléphone, en deux heure, la perte est de 5 à 10%. Durant mes tests, je réussi à atteindre en toute facilité une autonomie d’environ 13 heures avec une utilisation moyenne, et avec un peu plus de parcimonie, je dépasse les 24 heures.

 


MsDHI2U.png

Il est tout de même possible de gagner en autonomie si on prend soin de désinstaller certaines applications inutiles et en utilisant la programmation des profils. Parlons maintenant de charge rapide, la majorité des tests anglophones prétendent qu’il est incompatible mais je ne suis pas d’accord ! En 26 minutes, la jauge passe de 0% à 42% en utilisant le chargeur rapide BlitzWolf, donc il est bien compatible.

La surcouche MIUI propose également deux profils d’utilisation du processeur, à choisir entre le mode « Équilibré », qui était mon choix pour une utilisation quotidienne et un mode « Haute Performance », qui maximise la puissance délivrée par le processeur au détriment de l’autonomie.

Conclusion

Pour résumer, à l'issue d’un test de deux semaines, je peux dire que ce Xiaomi RedMi Note 2 est actuellement l'un des meilleures smartphones Chinois du marché, qui est en plus très abordable comparé à des concurrents comme les Ulefone Be Touch 2 ou encore le Elephone P7000.

À des prix similaires et en tenant compte de la qualité matériel et logiciel de cet appareil, il est vraiment difficile de recommander quelque chose de mieux.

Un bel affichage, de bonnes performances, un design et une conception presque parfaite, un appareil photo meilleur que le IMX214 qui équipe la majorité des smartphones Chinois, et une surcouche mise à jour au moins une fois par semaine : Que voulez-vous de plus ?

 


2TeDCPL.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...