Aller au contenu

TUTO : Installation drivers NPS et ADB pour windows 7 32 bits

jamesbdx

Recommended Posts

bon ben voilà, mon premier tuto depuis des années. n'hesitez pas à commenter, critiquer, aduler...

je vois que beaucoup de personnes ont des soucis d'install drivers sous windows, ce tuto va vous aider à installer correctement tous les drivers, le principe est tres certainement le meme sur tous les windows alors adaptez-le à votre convenance.

note important avant de débuter :

si vous avez déjà upgradé votre galaxy avec multi-odin, NPS ne reconnaitra plus totalement le galaxy pour faire les mises à jour. par contre il installera les drivers quoi qu'il arrive. Cela va de meme apparament pour les possesseurs de Galaxy sur SFR. en gros, si NPS ne reconnait pas le CSC du téléphone, il ne pourra pas faire la mise à jour. Samsung corrigera certainement un jour ce probleme...

1) Préparations

il nous faut :

- 1 Samsung Galaxy (peu importe la ROM que vous avez)

- 1 Android SDK R3 (http://developer.android.com/sdk/download.html?v=android-sdk-windows-1.5_r3.zip)

- 1 fichier android_usb modifié (http://rapidshare.com/files/278478481/android_usb.inf.html)

- 1 Samsung New PC Studio (http://www.samsung.com/fr/support/download/supportDownDetail.do?group=&type=&subtype=&model_nm=GT-I7500&disp_nm=Samsung%20Galaxy&language=&cate_type=all&mType=SW&dType=D&vType=&cttID=2426632&prd_ia_cd=01012000&model_cd=&menu=download&menu2=detail)

- 1peu de patience :D

2) Desinstallation des drivers (optionnel)

pour bien commencer et etre sur que tout se passe à merveille, il vaut mieux désinstaller tous les drivers samsung que vous auriez déjà mis en place. Si vous n'avez jamais branché votre Galaxy, passez directement a la partie 3.

- désinstallez totalement New PC Studio

- désinstallez les drivers samsung dans démarrer/panneau de configuration/désinstaller un programme. En gros pour les repérer, ils ont tous été installés à la meme date. Oui, désinstallez aussi le truc de Nokia qui est a la meme date aussi.

-redémarrer votre PC

3) Installation

SURTOUT ne branchez pas le téléphone pour l'instant

- installer en premier le sdk. rien de compliqué, pour simplifier on va dire que vous le mettez sur C:/

- télécharger le fichier android_usb.inf et remplacez celui fournit avec le sdk par celui que vous venez de télécharger. il se trouve à C:/android-sdk-windows-1.5_r3/usb_driver/x86

- installer New PC Studio (NPS). vous aurez souvent un pop-up windows, il faut cocher chaque fois "installer ce pilote quand meme" puis gardez l'appli ouvert après l'install.

4) Le grand moment est arrivé

avant tout, assurer vous que votre téléphone soit en mode débug. allez dans parametres/applications/développement et cochez déboggage USB. vous pouvez maintenant brancher votre téléphone! woooooo!

windows va vous installer les drivers automatiquement et vous verrez les 2 sd cards et le i7500 dans NPS. dans la barre d'icones windows, clic droit sur l'icone NPS et décocher "ouvir automatiquement NPS... puis fermez le programme.

par contre NPS fait des bétises à l'install. allez dans démarrer/péréphériques et imprimantes.

vous verrez dans periphériques non spécifiées :

- Samsung Android USB device

- SAMSUNG Mobile Modem

- SAMSUNG Mobile Modem Diagnostic Serial Port (WDM) (COM3)

-vous verrez aussi un "peripherique inconnu". installez manuellement le driver en faisant un clic droit propriétés/matériel/propriétés/modifier les parametres/pilote/mettre à jour le pilote/rechercer un pilote sur mon ordinateur/chercher dans C:/ANDROID-SDK-WINDOWS-1.5_R3. il devrait installer le driver SAMSUNG Galaxy Bootloader.

- vous avez maintenant tous les drivers nécessaires pour que le téléphone soit reconnu et par NPS et par adb.

HALLELULYA! je sais, ca ne s'écrit absolument pas comme ca mais bon...

Modifié par jamesbdx

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Merci bcp pour ce tuto , je l'ai fait dans la foulé sur un xp (j'ai un gros plantage NPS genre NPSMain fatal erreur :/ ) par contre pas de soucis pour les drivers donc nickel pour un xp sp3.

je teste ca ce soir sur un seven , et je vais tester aussi dans l'heure avec ubuntu sur un virtualbox.

merci bcp en tout cas. :)

Malgré toutes tes recommandations (qui sont très bien expliquées ;) ) "Le périphérique n'est pas pris en charge." apparaît toujours, même après plusieurs reboot. Je ne sais plus quoi faire :/

alors, si t'as déjà fait un update via multi-odin; t'aura ce message. le seul moyen de repasser en G8 pour faire des maj par NPS est de remettre le G8 dans multi-odin et le transferer sur le téléphone. le lien pour récupérer les fichiers G8 bouygues :

http://androidforums.com/samsung-i7500/8364-new-firmware-samsung-new-pc-studio.html#post47854

si actuellement tu voit i7500 sur NPS mais qu'il te dit "le peripherique n'est pas pris en charge", c'est que NPS reconnait le téléphone mais il manque le CSC bouygues pour faire les MAJ.

ok j'ai récupéré le CSC et maintenant qu'est-ce que j'en fait, le but étant que mon appareil soit reconnu pour effectuer els futures MAJ. Désolé je débute. :/

t'es sur quel version actuellement de firmware? en tout cas, il faut que tu repasse en G8 pour que NPS reconnaisse totalement ton galaxy. sur le lien que je t'ai donné au-dessus, tu trouvera les autres fichiers pour passer en G8 (4 en tout avec le CSC). une fois récupérés, il faut que tu les flash sur ton téléphone avec multi-odin. suit le guide sur le lien avec les fichiers, c'est plutot simple.

ok j'ai récupéré le CSC et maintenant qu'est-ce que j'en fait' date=' le but étant que mon appareil soit reconnu pour effectuer els futures MAJ. Désolé je débute. :/[/quote']

t'es sur quel version actuellement de firmware? en tout cas, il faut que tu repasse en G8 pour que NPS reconnaisse totalement ton galaxy. sur le lien que je t'ai donné au-dessus, tu trouvera les autres fichiers pour passer en G8 (4 en tout avec le CSC). une fois récupérés, il faut que tu les flash sur ton téléphone avec multi-odin. suit le guide sur le lien avec les fichiers, c'est plutot simple.

Enfait je suis en G8, j'ai la ROM d'origine, tout est nickel. Le problème c'est que je voudrais que NPS reconnaisse mon Galaxy pour installer les futures MAJ. Malgré ta méthode et le fait que je n'ai rien touché au portable, "le périphérique n'est pas pris en charge" ..

Enfait je suis en G8, j'ai la ROM d'origine, tout est nickel. Le problème c'est que je voudrais que NPS reconnaisse mon Galaxy pour installer les futures MAJ. Malgré ta méthode et le fait que je n'ai rien touché au portable, "le périphérique n'est pas pris en charge" ..

bizarre, qu'est ce que tu voit comme peripheriques dans NPS? est-ce que t'as la (ou les) carte mémoire et le téléphone qui s'affichent sur le panel à droite?

sinon, dis moi ce que t'as quand tu regarde dans peripheriques et imprimantes

Modifié par jamesbdx

bizarre, qu'est ce que tu voit comme périphériques dans NPS? est-ce que t'as la (ou les) carte mémoire et le téléphone qui s'affichent sur le panel à droite?

sinon, dis moi ce que t'as quand tu regarde dans périphériques et imprimantes

Dans NPS je vois tous les périphérique, c.a.d les deux disques durs Android (/F et /G) plus le Samsung Galaxy. J'arrive à accéder aux disques durs une fois les cartes SD montées mais lorsque je clique sur GT-17500 (Soit le Galaxy) j'ai ce message d'erreur qui s'affiche perpétuellement.

Périphériques et imprimantes doivent correspondre à Gestionnaire de périphériques sous Vista? Si oui, comme le dis ta méthode, le périphérique inconnu ne le fût plus une fois avoir séléctionner le fichier android_usb.inf modifié.

bon, ben d'apres ce que tu dis, tout à l'air d'etre correctement installé au niveau des drivers. le fait que NPS t'affiche ce message d'erreur doit venir du fait que tu soit sur SFR. le csc de sfr doit pas etre reconnu par NPS ce qui fait que ca bloque. faut attendre (encore) une maj de NPS. désolé pour toi. je rajoute le problème pour SFR et NPS sur le premier post. de toute facon, comme j'ai dit, si t'as le i7500 qui apparait dansz NPS, c'est que les drivers sont correctement installés.

avec cette méthode, c'est l'ADB interface qui s'est installé par le BOOTLOADER -_-

si t'as adb interface qui s'est installé, c'est que tu t'es gourré quelque part. recommence tout à zéro en enlevant les drivers dans le gestionnaire de programmes. le driver adb interface ne devrait plus s'afficher dans tes péripheriques puisqu'il a été remplacé avec la nouvelle version de NPS par samsung mobile modem.

j'ajoute sur le post de départ les noms des périphériques qui doivent s'afficher sur le PC

Modifié par jamesbdx

salut et merci pour le tuto

je tente sous vista car nsp s'installe (non sans difficultée) mais ne "prent pas en charge le galaxy"

petite question - pour installer le sdk il suffit juste de le decompresser sur C/ ou il y a un exe ou une instal

je pense qu il faut juste le mettre dans C/ mais pas sur si tu peut m aider

je [color=red][b]tien[/b][/color]au courant des avances

samsung galaxy BT

neo .2 6h

G8

pas mecontant bon tel et Os plein de suprise

Il suffit de décompresser pour le sdk

Tiens nous au courant !

Je viens de tenter sous vista moi aussi et j'ai toujours un pilote non reconnu :-(

Tu es en 32 ou 64 bits ?

Modif : par contre il prend bien en charge mon galaxy : je n'ai pas eu ton message d'erreur.

Tu as bien pris la version IH4 de NPS ?

Modifié par klyx

re

sisi c bien le IH4 de nps qui ne veut plus s'installer sous vista 32 bt

j'ai reussi a l'installer hier -il bloquait au calcule de l'espace requit(fin de tache avec gdp) là le log demarait mais me disait qu il etait mal instaler alors apres plusieur desinstal ,nettoyage ,reboot je l'est reinstaller par dessus la premiere instal non fini et là miracle ca a marcher (lol) jamais vu un log aussi merdique (merci samsung).

mais NPS qui voyait bien les deux sd et le galaxy ne voulait pas prendre en charge le tel (model non pris en charge) alors jai installer manuellement le pilote dans le gestionnaire de periph .

mais manque de bol j ai desinstal nps et maintenant il ne veut + s installer .

tout ca sur vista

pour mon fixe en xp instal nps nickel mais toujour pas de reconnaissance du galaxy ,pilote mis a jour pourtant

enfin dsl de faire aussi long mais pour l'instant rien n'as marche pour faire reconnaitre le I7500 par nps mais il me propose qu en meme une mise a jour que j ai deja

M'ENFIN il sont con chez samsung ou c moi qui conprent rien

A+

Bon , perso sous Seven les driver ont "Sautés" plus d'affichages du bureau après un redémarrage. je reboot et la un petit message : lancer le mode "au secours j'ai planté mais je sais pas pk et je suis pas sur de le savoir un jour". pas de surprise apres diagnostique (il y a du mieux chez crosoft) : réponses : je sais qu'il y a un pb (du mieux je vous disais , du mieux) mais je sais pas quoi ....... (sans commentaire)

le reboot se passe bien et la plus de samsung , plus de lecteur disque monté (micro sd interne et externe) , plus accès a rien. en fait les drivers sont la , avec un zoooooooli ! devant .

heureusement il ne le désactive pas et je peux toujours passer par virtualbox et donc mon petit linux sous ubuntu.

pour le moment je ne cherche pas plus loin , seven refuse aussi mon garmin forerunnueur 305 :mad: mais ca commence sérieusement à me courir sur haricot cet amateurisme chez samsung et crosoft............ :mad:

@seb-run

pas de bol je pense. je dirai petit plantage de vista, surtout si ton garmin n'est plus reconnu.

@les autres

je précise bien dans le tuto (enfin je crois, j'ai la flemme de me relire) que si vous avez deja fait une maj via odin ou que vous etes sur SFR, NPS indique appareil non pris en charge quand il cherche une maj firmware. si vous avez les 2 sd ainsi que le i7500 qui apparaissent dans NPS c'est que vos drivers sont bien installés. d'apres vos retours et mes tests persos, le seul firmware reconnu par NPS pour etre mis a jour en France est le G1 et le G8 avec un CSC bouygues (sachant que le G8 est le dernier proposé à ce jour comme update). si vous avez autre chose comme firmware vous aurez systematiquement le appareil non pris en charge qui apparait. attendez une maj futur de NPS.

@klyx

quels drivers sont reconnus et lequel te manque?

Modifié par jamesbdx

Bonjour Jamesbdx,

A priori il me manque SAMSUNG GALAXY Bootloader (présent dans périph inconnu) et SAMSUNG GALAXY Composite ADB Interface (reconnu en tant que modem !)

Je me demande si mon fichier .inf est bien écrit car quand je choisis le répertoire où il est, le système me dit qu'il ne trouve aucun pilote correspondant à mon périph. Et quand j'essaie de faire buton droit > "installer" sur le fichier le système me dit que le fichier ne prend pas en charge cette méthode d'installation ...

J'ai désinstallé les 2 périph et je désactiver l'installation automatique de drivers mais je bloque toujours au moment où je dois fournir le .inf (dans lequel j'ai rajouté les lignes adéquates).

Je ne comprends pas car les 2 périphs ont bien le bon numéro de matériel :

USB\VID_04E8&PID_6640&MI_00

USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04

Par contre parfois les numéros sont mis entre % dans le fichier .inf et à d'autres endroits non ... Cela ne serait-il pas une erreur ?

edit :

Périphs reconnus (autres que le "faux" modem) :

SAMSUNG Mobile Modem Diagnostic Serial Port (WDM)

Samsung SAMSUNG Android USB Device (x2)

SAMSUNG USB Composite Device

+ dans une section Appareils mobiles : SAMSUNG Android (x2) mais aucun num de matériel pour ces 2 là

Modifié par klyx

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...