Neutre0 Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 Bonjours à toutes et à tous,j'ai lu quelques sujets ici, épinglés et non épinglés aussi et je me pose des questions. Je viens de me commander un SGS6 Edge Plus hier, et ici je découvre qu'il faut protéger sont téléphone plus que son PC. Si j'utilise des applications connu comme What'sApp, Skype, PS Touch ou que je joue à des jeux connu, y a un risque ? Dois-je vérifier chaque applications que je télécharge ?Je viens d'un iPhone 5 donc, je trouve que ce que je lis ici est assez refroidissant, à vous lire ici, j'ai comme l'impression que le Play Store c'est pire qu'un site d'applications piratés...Et puis, concernant les permissions, je ne comprend pas trop non plus, sur iOS je permet ce que je veux et je ne permet pas ce que je ne veux pas, mais sur Android c'est différent ? J'ai eu un SGS 2 jusqu'à Android 4.0.4 et jamais eu a faire à ça.Puis-je avoir des détailles ou explications et pourquoi pas, des conseilles pour bien débuter, sinon or de question que je reste chez Android, pas envie de me faire voler des données personnels ou autres, juste en installant une applications innocente.Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) Salut, Tout OS populaire est ciblé par les virus, malwares, cybercriminels, et Android est victime de son succès. Il n'y a pas matière à paniquer si tu as un usage normal de ton appareil. Sécurises-le avec des logiciels antivirus, Télécharge les logiciels depuis le Play store de Google et pas ailleurs. Et surtout, lis beaucoup dans le forum Frandroid, en particulier dans les sections "Android en général', " la sécurité et Android" et "Utilitaires", ainsi que le sous forum dédié à ton smartphone. Ceux qui lisent savent se protéger. Modifié 18 octobre 2015 par BlackPhonix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neutre0 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 18 octobre 2015 Salut, Tout OS populaire est ciblé par les virus, malwares, cybercriminels, et Android est victime de son succès. Il m'y a pas matière à paniquer si tu as un usage normal de ton appareil. Sécurises-le avec des logiciels antivirus, LBE master security. Télécharge les logiciels depuis le Play store de Google et pas ailleurs. Et surtout, lis beaucoup dans le forum Frandroid, en particulier dans les sections "Android en général', " la sécurité et Android" et "Utilitaires", ainsi que le sous forum dédié à ton smartphone. Ceux qui lisent savent se protéger. Pourquoi faut-il un logiciel pour protéger sont téléphone, si on l'utilise normalement et sans télécharger hors Play Sotre, ni de tout et n'importe quoi ? C'est pas bizarre que sur mon iPhone 5, jamais eu de problème et ne me protège pas forcément, juste n'ouvre pas n'importe quel liens dans les mails etc... mais pas d'anti-XXX et tout va bien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 Tu as tout à fait le droit de ne pas tenir compte de ces conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neutre0 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) Tu as tout à fait le droit de ne pas tenir compte de ces conseils. Non, comprenez-moi bien, n'est-ce pas un aveu d'échec de la sécurité de devoir installer une application pour ce sentir en sécurité ? Pourquoi chez Apple, même sur les Mac, les gens disent ne pas installer de système anti-XXX si vous faites attention sur quoi vous cliquez et installez ? Faut pas directement prendre ma réponse comme un refus d'écouter vos conseils, mais plutôt comme une bonne question et trouver une solution ensemble. Modifié 18 octobre 2015 par Neutre0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 Bon, Je n'ai jamais été sous linux ni la pomme. Je suis un usager de windows depuis 1995, et pour moi, non seulement on doit utiliser des logiciels de sécurité, mais en plus, on doit savoir ce qu'on fait, car la protection absolue n'existe simplement pas. Dans ma culture, c'est normal. Vous trouverez des têtes brulées qui frimeront en disant que le problème, c'est l'interface chaise-clavier, et que eux, n'ont pas besoin de préservatif. Mais comme vous le verrez plus bas dans le forum, certains apprentis-sorciers se brulent les doigts. Il y aura aussi les utilisateurs blindés de logiciels de sécurité, qui se croient prémunis contre tout, et qui chopperont la syphilis parce qu'ils ont pas fait attention, vu qu'ils croyaient être protégés, hein.... Maintenant, il y a ceux du monde linux ou de la pomme qui rigolent parce que Windows, et à présent Android, sont des cibles pour les malwares en tout genre. Mais encore une fois, si Linux et Apple avaient une diffusion plus importante que Windows et Android, ce serait simplement le monde inversé car aucun OS n'est dépourvu de faille. Bref, faut simplement savoir qu'Android, ben... c'est pas IOS et assumer. Bienvenue chez Android ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neutre0 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 18 octobre 2015 Bon, Je n'ai jamais été sous linux ni la pomme. Je suis un usager de windows depuis 1995, et pour moi, non seulement on doit utiliser des logiciels de sécurité, mais en plus, on doit savoir ce qu'on fait, car la protection absolue n'existe simplement pas. Dans ma culture, c'est normal. Vous trouverez des têtes brulées qui frimeront en disant que le problème, c'est l'interface chaise-clavier, et que eux, n'ont pas besoin de préservatif. Mais comme vous le verrez plus bas dans le forum, certains apprentis-sorciers se brulent les doigts. Il y aura aussi les utilisateurs blindés de logiciels de sécurité, qui se croient prémunis contre tout, et qui chopperont la syphilis parce qu'ils ont pas fait attention, vu qu'ils croyaient être protégés, hein.... Maintenant, il y a ceux du monde linux ou de la pomme qui rigolent parce que Windows, et à présent Android, sont des cibles pour les malwares en tout genre. Mais encore une fois, si Linux et Apple avaient une diffusion plus importante que Windows et Android, ce serait simplement le monde inversé car aucun OS n'est dépourvu de faille. Bref, faut simplement savoir qu'Android, ben... c'est pas IOS et assumer. Bienvenue chez Android ! Je vous comprend, seulement mon premier ordinateur personnel était une tour SIEMENS Fujitsu sous Windows XP, puis j'ai installé et tester dessus tous les Windows au fur et à mesure du temps, sauf la version 8.1 et 10, tout ça sur 10 ans. Quand ma tour a rendu l'âme, j'ai voulu essayer autre chose et depuis 1 an j'ai un MacBook Pro Retina. Mon premier smartphone était un SAMSUNG Galaxy S2 sous Android 2.3.4 (si je ne m'abuse) et en 1 an d'usage que j'en ai fais, je l'ai flasher plus de 300 fois et jusqu'à Android 4.0.4 et peut être même 4.4.1 (je peux me tromper), quand il a commencé a trop ramer et lager je l'ai revendu et pris un iPhone 5 et je l'ai eu sous iOS 6 et là, après 2 ans d'usage il tourne sous iOS 9.0.1. Quand je critique telle ou telle chose, je peux me tromper dans les spécifications des problèmes ou souci, mais je me suis servi des deux monde que ça soit PC ou Smartphone donc, il ne faut pas stéréotyper directement comme vous le sous entendez légèrement ou lourdement. Je sais que certain critique à tord et a travers, mais ce n'est point mon cas, je suis juste entrain de me poser des questions comme tout bon utilisateur futur doit le faire car voyez-vous, je compte revenir chez le petit robot vert, mais il faut quand-même que je comprenne a quoi j'ai a faire, non ? Il me semble que oui et donc, je pose et je pose des questions. Si j'ai touché un point sensible de votre coeur, à propos d'un système d'opération ou votre marque préféré, je m'en excuse, on a chacun quelque chose dont on aime pas que quelqu'un y touche. Pardonnez-moi, et mon ignorance pour de si bêtes questions, mais quelque chose qui est basic pour vous, ne l'est pas pour moi et donc je me permet de poser des questions à des connaisseurs comme vous et d'autre, a fin de trouver des réponses et être informé. Merci et bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 Je ne me sens pas heurté. Je crois même que vous connaissez mieux android que moi car je n'ai flashé mon appareil que 2 fois en 2010§/2011. Pour vous rassurer, mon come_back dans l'univers android date de septembre 2015, et je trouve que l'écosystème a peu changé mais il y a des évolutions. La cybercriminalité commence à s'installer sur Android, alors qu'en 2010, cet environnement était trop jeune pour en souffrir. Et aujourd'hui tous les éditeurs d'antivirus de windows sortent leur version android. Vous aurez Kaspersky, Norton, Fsécure, GData, etc.... Bonne soirée également. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neutre0 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 18 octobre 2015 Je ne me sens pas heurté. Je crois même que vous connaissez mieux android que moi car je n'ai flashé mon appareil que 2 fois en 2010§/2011. Pour vous rassurer, mon come_back dans l'univers android date de septembre 2015, et je trouve que l'écosystème a peu changé mais il y a des évolutions. La cybercriminalité commence à s'installer sur Android, alors qu'en 2010, cet environnement était trop jeune pour en souffrir. Et aujourd'hui tous les éditeurs d'antivirus de windows sortent leur version android. Vous aurez Kaspersky, Norton, Fsécure, GData, etc.... Bonne soirée également. Android, j'ai acheter a l'époque mon SGS2 dès ça sortie au prix fort de 549 €, il est sortie en 2011 il me semble. Dans le temps, les problèmes de virus n'était pas propagés comme aujourd'hui, aujourd'hui Android et associé à virus, d'après beaucoup de gens. Moi-même, je me considère toujours comme une personne lambda, car je ne sais pas codé et je ne connais pas bien en profondeur les OS et logiciels, et seuls ces gens là sont de vrai utilisateurs avancées pour moi. Windows, j'ai eu mon premier ordinateur en 2005, avant cela je ne sentais pas le besoin d'en avoir un, avant je me soucier beaucoup de la sécurité, enfin, plus que maintenant. Comme j'ai un cousin qui travaille chez Kaspersky, il recevais des licences gratuitement de produits aux choix et m'en donnait donc, je profitais d'une bonne protection. Après, avec le temps, j'ai appris qu'il faut faire attention a ce que l'ont installe et sur ce que l'ont clic quand on reçois un e-mail ou sur internet tout simplement. Aujourd'hui, j'ai un portable sous Windows 8.1. dans la famille et il est juste protégé par Avast (version gratuite) tout en compensent avec une vigilance avec l'usage d'internet. Je voulais juste savoir, si je fais aussi bien attention, est-ce que j'ai plus de chance d'attraper des saloperies sous Android que sous iOS, c'est tout. Quoique, sous iOS on ne sais pas installer des applications tiers. Merci :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jardin Posté(e) 18 octobre 2015 Share Posté(e) 18 octobre 2015 Et bien l'erreur n°1, c'est de rooter son appareil. Je viens de rooter le miens, j'assume ma prise de risque personnelle. L'erreur n°2, c'est de d'installer des APK tiers (voire crakés) Bon, j'assume ..... Après, il y aura toujours le facteur chance. Parce que les deux derniers malwares que j'ai signalé infestaient des applications populaires du Play Store de Google qui doit pourtant rester l'unique lieu de téléchargement. Et ce sont ces malwares qui rootent les smartphones et en font des ordinateurs zombies. Donc un comportement prudent permettra d'être relativement bien protégé, mais pas absolument. Et pour répondre à la question centrale: A ce jour, Android est moins sécure qu"IOS, mais je reste fidèle à Android parce j'aime les architectures ouvertes et j'assume les risques inhérents, par exemple, en évitant de mettre des informations sensibles comme un n° de CB dans l'appareil. c'est un peu comme quand vous avez rooté puis flashé votre smartphone. Le risque de le briquer était forcément présent dans votre esprit, mais vous en avez assumé le risque. Bien cordialement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahin Posté(e) 27 mars 2016 Share Posté(e) 27 mars 2016 Concernant la sécurité sur Android, il est à noter qu'une nouvelle faille a fait son apparition, elle s'appelle Metaphor et elle exploite la faille Stagefright, déjà existante et révélée l'été dernier (https://secuweb.fr/metaphor-nouvelle-faille-smartphones-android/). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.