Aller au contenu

[LG G2] : anomalies suite à l'activation du mode développeur


Recommended Posts

Bonjour à vous membres de la communauté Frandroid,

 

Je me permets d'ouvrir mon premier sujet sur ce forum car je rencontre un certain nombre de dysfonctionnements sur mon LG G2 suite à l'activation du mode développeur.

 

Les problèmes rencontrés sont divers et variés, c'est pour cela que j'ai opté pour l'ouverture d'un sujet dans lequel j'exposerai l'ensemble des anomalies, dans l'attente que ça puisse vous faire tilter sur le problème principal.

 

Tout d'abord voici les caractéristiques de mon téléphone (à compléter selon vos retours) :

  • Numéro modèle : LG-D802
  • Mémoire de stockage :
  • théorique : 32Go
  • pratique : 24,80Go dont 10,14 Go disponible
  • Version Android : 4.4.2
  • Numéro de build : KOT49I.D80220h
  • Version logicielle : D80220h-EUR-XX
  • Acheté en Septembre 2013

Voici le déroulement des actions qui, selon moi, ont causé les dysfonctionnements :

Depuis la semaine dernière, je suis, sur Openclassroom.com, un cours en ligne sur le développement d'application mobile sous Android. Dans le début du cours, il est demandé d'installer les différents logiciels sur le PC (Android studio, JDK, SDK, ...) et d'activer un certain nombre de paramètres sur le téléphone tels que le mode développeur, ou encore l'autorisation d'installer des applications provenant d'autres sources que Google Play Store.

Je n'ai rien constaté d'anormal sur mon téléphone sur le moment même, ni le jour qui a suivi ce paramétrage. Ce n'est qu'à partir du 2ème jour que j'ai commencé à constater des dysfonctionnements.

 

Dysfonctionnements constatés :

  1. Batterie : la batterie se décharge plutôt rapidement qu'à l'accoutumée. Cela fait 2 ans que j'ai ce téléphone, la batterie n'est donc plus toute jeune, mais je peux affirmer qu'il y a un net changement de décharge de batterie entre avant et après les faits. Par exemple : j'ai quitté mon domicile en ayant mon téléphone chargé à 100%. A 10h30, je suis à 51% avec le réseau de données activé, luminosité à 25% et très peu d'utilisation du téléphone. En temps normal je serais aux alentours de 90%.
  2. SMS : je constate des retards dans l'envoi et la réception de SMS. Lorsque j'envoie un SMS, je constate que mon interlocuteur reçoit mon SMS plusieurs heures après. J'ai pu le constater en procédant ainsi. Envoi du SMS : "HH:MM test n°X". Même constat pour la réception des SMS de mes contacts.
  3. GMail : La synchronisation est en retard. J'ai mis un fichier en PJ d'un mail que j'ai enregistré en brouillon. En me connectant sur GMail via PC, je ne constate la présence de mon mail en brouillon que plusieurs heures après avoir fait mon action sur le LG. Pourtant pour que la synchronisation puisse se faire, mon téléphone était bien en mode Wi-Fi ou en mode réseau de données.
  4. Google Play Store : je n'arrive plus à me connecter au Google Play Store. J'ai un message m'indiquant qu'une authentification est requise. Je ne peux donc pas installer des applications de monitoring.
  5. Comptes et synchronisation : Dans Paramètres > Comptes et synchronisation > Google, j'ai des erreurs de synchronisation pour notamment Agenda et GMail.
  6. Surchauffe : Je constate une surchauffe de mon téléphone, alors que rien ne semble être en utilisation. Dans le gestionnaire de tâches, j'ai bien arrêté les applications en cours d'utilisation.
  7. Connexion au PC : mon téléphone n'est pas reconnu par mon PC lorsque je le branche avec un câble USB. J'utilise le mode de connexion MTP. Dans le poste de travail sur mon PC, je ne vois pas apparaître le logo de mon téléphone pour que je puisse y accéder. Pourtant j'avais déjà pu auparavant connecter et transférer des données du téléphone vers le PC et vice versa.

Actions réalisées :

  1. J'ai redémarré à plusieurs reprises mon téléphone. Sans succès.
  2. J'ai démarré mon téléphone en Safe Mode, pensant inhiber un quelconque malware de fonctionner. Sans succès.
  3. J'ai tenté de supprimer le mode développeur en suivant une astuce sur Internet. Je suis allé dans Paramètres > Applications > Onglet "Toutes", puis j'ai sélectionné l'application "Paramètres" puis j'ai tenté de cliquer sur le bouton "Effacer les données". Sauf que celui-ci est grisé et inactif.
  4. J'ai dans la rubrique "Options de développement" désactivé le mode avec le bouton O/I en haut à droite.
  5. J'ai décoché l'autorisation d'installer des applications provenant d'autres sources que Google Play Store dans Paramètres > Sécurité. Les actions n°4 et 5 n'ont évidemment rien changé.

Remarques diverses :

  1. J'ai des applications de messageries telles que Whatsapp et Viber installées sur mon téléphone. Leur utilisation est normale. Je reçois et émets instantanément les messages sur ces 2 applications.
  2. Je peux naviguer sur Chrome
  3. Les applications hors Google semblent fonctionner. (La chaîne météo, Sports.fr, LinkedIn, ...)
  4. Je peux prendre des photos.

Résultats souhaités :

Je souhaiterais revenir à un mode de fonctionnement normal sans les dysfonctionnements constatés plus haut.

L'option de réinitialisation aux valeurs d'usine est envisageable mais qu'en dernier recours. En effet j'ai des données qui n'ont pas été sauvegardées depuis un moment. J'effectue une sauvegarde manuelle tous les 4 à 5 mois. Sauf que je n'ai pas été assez prudent et averti, j'aurais effectivement du sauvegarder mes données avant de tenter le mode développeur. En cas de problèmes, j'aurais pu sans regret réinitialiser mon téléphone.

 

J'ai utilisé une application native à mon téléphone, "LG Backup", pour sauvegarder mes données. Sauf que de ce que je comprends, la réinitialisation en mode usine va effacer mon backup. Il est indiqué que je doive transférer ce backup depuis mon téléphone vers mon PC avant de réinitialiser. Sauf que ... je ne peux visiblement pas connecter mon tél vers le PC.

 

J'ai pu utiliser le service de synchronisation des photos via Google Photos. Donc j'ai déjà sauvé mes photos.

 

J'ai d'autres fichiers audios, vidéos que j'aimerais sauver mais pour l'instant l'import des fichiers dans Google Drive ne marche pas.

 

J'ai des SMS que j'aimerais également sauver mais je ne peux pour l'instant pas télécharger de telles applications dans Google Play Store.

 

Voilà j'ai entrepris un certain nombre d'actions pour résoudre mes divers problèmes. Mais j'arrive à un point où je ne sais plus quoi faire pour réussir à revenir à un état normal sans passer par la case réinitialisation en mode usine (et encore, je ne sais même pas si ça va résoudre mon problème).

 

Je me remets donc à votre expérience et à votre expertise sur les différents problèmes que j'ai pu constater.

Pour info, j'ai un PC sous Ubuntu 14.04 et un PC sous Vista.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Bien à vous.

 

Dreamcat1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi,
le meilleur choix selon moi serait de faire un retour sur une base totalement propre.
Après deux ans d'utilisation, cela ne ferait pas de mal et de plus tu pourras profiter de la dernière version de LG sous Lollipop :) .
 
Mais par contre tu vas devoir faire une sauvegarde de tes données manquantes :
Pour les SMShttp://www.apk4fun.com/apk/25923/
 
C'est un apk installable qui évite de passer par le Play Store.
 
Pour les mp3, tu peux utiliser la commande adb sous Linux & Windows.
 
 

adb pull /ton/chemin/sur/le/portable /chemin/de/ton/pc
Exemples :
 
adb pull /sdcard/Music/*.mp3 /home/nevax/Musique  --Copie tout les fichiers mp3 disponible sur la mémoire interne (oui ce n'est pas une erreur) du dossier Music, copie tout ça dans le dossier musique de mon user (chemin linux).
 
adb pull /sdcard/Music C:\Users\TOTO\Music             -- Copie le dossier Music de la mémoire interne, copie tout ça dans le dossier musique de l'utilisateur TOTO. (Chemin Windows).

 
:excl:  Il faut aussi penser à copier le dossier qui contient la sauvegarde des sms.
 
Une fois que toutes les données importante sont sauvegardé, il faut maintenant flasher la dernière version de LG.
 
Il faut suivre se tutoriel (en anglais) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2432476
 
Voici le KDZ à utiliser pour ton modèle :
http://storagecow.eu/Xda/LG%20G2/Stock/Lollipop/32GB/Europe%20Open%20D80230b.kdz
 
tu vas perdre toutes tes données mais repartir sur une base propre puis tu récupérera les applications automatiquement lors de la connexion à ton compte Google.

Modifié par NevaxTUTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NevaxTUTO,

 

Merci beaucoup pour ton retour sur mon sujet.

Je vais tenter la récupération des données manquantes dès que possible.

 

En attendant et n'ayant pas beaucoup de connaissance sur le sujet, je voudrais en savoir un peu plus sur le flashage.

 

J'ai effectué une vérification rapide sur l'action de flashage et j'ai l'impression que ce n'est pas sans risque ... :(

 

Quel serait l'intérêt de flasher mon tél, sachant que si j'exécute la réinitialisation de mon téléphone en mode usine, je reviendrai à la version Android du début (Jelly Bean). Et je n'aurais qu'à faire des mises à jour logicielles pour revenir à Android Kit Kat et peut-être jusqu'à Lollipop.

Pourrais-tu m'en dire plus, stp?

 

Qu'apporterait de plus le KDZ joint dans ton post?

 

Merci d'avance pour ton retour.

 

Dreamcat1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un retour en état d'usine, tu vas rester sur ta version actuel (KitKat).

Personnellement, je n'aimes pas mettre à jour Android par le système de mise à jour intégré.

Je préfère tout effacer et repartir sur une base toute propre, surtout lorsque que c'est une mise à jour de la version d'Android.

 

Le flash de ce KDZ mettra ton G2 directement sous Lollipop avec une base totalement propre.

 

Le flash d'un KDZ n'est pas très compliqué, il faut juste avoir un peu de patience.

Modifié par NevaxTUTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NevaxTUTO,

 

Je reviens vers toi sur ce sujet.

Grâce à l'APK pour le backup des SMS et aux commandes ADB que tu m'as fournis, j'ai effectivement pu sauvegarder les données qu'il me fallait.

=> Merci !

 

Je suis désormais sur la partie flashage.

J'ai suivi le tutoriel que tu as indiqué dans un de tes précédents posts mais je rencontre des difficultés à poursuivre.

En effet, sur mon PC Windows, j'ai installé les drivers pour mon LG G2 puis je l'ai branché avec le câble USB et j'ai exécuté le programme de flashage "LG Flash Tool 2014".

 

J'ai semble-t-il tout bien respecté les instructions, mais lorsque le programme analyse mon LG G2, j'ai un message d'erreur indiquant que mon téléphone n'est pas connecté au PC. Il m'est demandé de le brancher, d'attendre quelques instants et de poursuivre le process.

 

Je suis allé sur mon poste de travail et je constate effectivement que mon téléphone n'y apparait pas.

Autre point, lorsque le téléphone est branché, j'ai toutes les 2 minutes un message sur mon téléphone qui indique que l'USB est connecté en mode MTP,

Du coup j'ai l'impression que mon PC perd la connexion USB avec mon téléphone et se reconnecte.

 

En fouillant un peu dans les forums, j'ai vu qu'il y avait une étape à faire, à savoir mettre le téléphone en mode Download avant d'exécuter le programme de flashage.

Je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce mode Download. Est-ce qu'une fois ce mode activé, le téléphone a ses fonctions les plus basiques, et permettrait donc d'éviter la connexion USB de faire des siennes?

De plus, je n'arrive pas à activer le mode Download. Malgré les instructions suivantes :

1- éteindre le LG G2

2- appuyer sur le bouton volume haut et le maintenir

3- brancher le câble et attendre que le mode Downaload soit activé pour relâcher le bouton volume.

 

Des vidéos sur Youtube expliquent comment activer ce mode pour le LG G2, mais ça ne marche pas. Je tombe sur l'écran avec la batterie en charge.

 

As-tu des pistes à explorer, stp?

 

Merci de ton aide.

 

Dreamcat1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris ce problème, certains G2 non modifié ont accès au Download mode sans aucun problème et d'autre nom.

 

Pour remédier à cela je connais q'une seul méthode.

Il faut rooter le téléphone avec cette technique (seulement kitkat).

https://forum.frandroid.com/topic/187353-tutorootjbkkd802-ioroot/

 

Puis installer twrp avec AutoRec, un simple apk.

https://www.androidfilehost.com/?w=files&flid=13763

 

Celui ci va corriger le problème d'accès au download mode et installer TWRP.

 

Par la suite tu pourras flasher ton kdz et repartir sur un base non rooté.

Ou mettre une rom custom pour profité au maximum de ton téléphone :) .

 

Par contre le problème peut aussi venir de ton câble usb / port pc ou même du port usb du téléphone.

Vérifie bien tout ça avant, si tu as la possibilité d’essayer une clé usb otg, cela permettrai de si ton g2 est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NevaxTUTO,

 

Je pense avoir pu rooter mon téléphone.

J'ai suivi la méthode avec ioroot bien que la méthode avec towelroot me semblait plus simple.

 

Je dis je pense avoir réussi parce que la commande adb sideload <mon_fichier> a fonctionné correctement sans erreur mais je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier, en dehors de télécharger une appli telle que Check Rooter.

 

J'ai des soucis pour installer manuellement des .apk.

En effet, quand je télécharge manuellement un .apk sur mon téléphone et que je clique dessus avec mon gestionnaire de fichier, celui-ci m'affiche les permissions de l'appli et me demande si je veux l'installer ou non. Je clique sur installer et là ça mouline sans réellement donner une fin d'installation.

J'avais déjà rencontré ce problème lorsque tu m'as indiqué de télécharger sur apk4fun.com, l'appli pour la sauvegarde des SMS.

Je n'avais pas pu installer manuellement l'appli. J'ai tout à fait par hasard réussi à installer l'appli via Google Play Store depuis mon PC.

 

J'ai tenté de refaire la manipulation mais cette fois-ci ça ne fonctionne pas. J'ai au bout d'un certain temps, mon téléphone qui semble vouloir installer l'application en question, certainement grâce à l'ordre donné par Google Play Store (version PC) mais cela abouti à un message d'erreur 902.

J'ai vu une astuce dans un forum pour résoudre cela (effacer les données, forcer l'arrêt du processus de Google Play Store) mais sans succès.

 

Existe-t-il un autre moyen d'installer manuellement des apk?

Peut-être via les commandes ADB? En effet cela fonctionne bien. J'ai pu faire des copier/coller, reboot recovery pour rooter le téléphone, j'ai également pu faire un adb shell et naviguer dans l'arborescence du téléphone.

 

Maintenant, s'il n'y a pas d'autres moyens, peut-on envisager de passer d'abord par la case réinitialisation en mode usine, qui je l'espère va me permettre d'avoir les fonctions basiques qui fonctionnent pour ensuite flasher le téléphone avec la nouvelle ROM?

 

Merci de ton aide.

 

Dreamcat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rends toi sur l'adb shell et tapes cette commande :

su

Tu devrais avoir une demande d'accès root sur ton téléphone, il suffit de l'accepter.

Le nom de l'utilisateur shell devrait passer à root.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Finalement, j'ai pu installer manuellement des fichiers APK via la commande ADB install <fichier>.

Du coup j'ai installé Check Rooter et cela a confirmé que le mode root a fonctionné.

J'ai installé TWRP suivant ton lien.

 

Du coup après le reboot du téléphone, j'arrive sur l'interface de TWRP.

 

Est-ce que c'est à partir de maintenant que je flashe le fichier KDZ?

 

Merci de ton aide.

 

Dreamcat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le download mode et j'ai utilisé LG Flash Tool 2014 pour flasher le fichier KDZ.

 

Du coup c'est bon je suis passé sous Lollipop 5.0.2 !! ^_^

Je n'ai plus de problème avec les applis Google.

La batterie semble pour l'instant bien fonctionner (85% à 10h30).

Pas de surchauffe anormale.

SMS en fonctionnement normal.

Et mon PC reconnaît mon LG.

 

Il ne me reste plus qu'à faire une restauration de quelques éléments précédemment sauvegardés et c'est bon !

 

Merci NevaxTUTO pour ton aide.

 

J'aurais appris pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...