Aller au contenu

[VOYO] Test de la tablette VOYO WinPad A1 Mini, Windows et Android dans un petit format


Invité

Recommended Posts

rVzcpHz.png

 

Pendant plus d’un mois, j’ai eu le plaisir de tester la tablette VOYO WinPad A1 Mini, l’une des premières tablettes Dual OS du constructeur chinois VOYO. Cette dernière est généralement affichée au prix de 130 euros chez la plupart des marchands chinois. Je peux vous dire que ça été une expérience unique, en quelques secondes, je passe de Windows 8.1 (ou Windows 10) à Android KitKat 4.4 et inversement.

 

Je pourrais décrire cette tablette comme étant bon marché, un design en plastique « bon marché », de bonnes performances que l’on doit à son processeur et un prix décent par rapport à sa configuration. Les deux systèmes d'exploitation peuvent fonctionner à merveille en parallèle, donc je pense que l'avenir de ces appareils à double OS est susceptible d'être un succès même si Google et Microsoft ne supportent pas officiellement un tel gadget.

 

Packaging / Déballage

 

ahO96qS.jpg

 

Déballer un produit high-tech est pour moi une passion, je pourrais faire ça tous les jours... Bref, la WinPad A1 Mini est livrée dans une jolie boite colorée qui donne l’impression d’avoir un produit haut de gammes entre les mains. À l’intérieure, on trouve un câble USB – Micro USB accompagné d’un chargeur secteur Chinois / Américain mais pas d’inquiétude, le revendeur fournit un adaptateur pour nous européens. Comme avec la majorité des tablettes chinoises, un câble OTG nous est également fourni, ce dernier servira à brancher une souris, clavier etc…

 

En plus d’un manuel d’utilisation et une carte de garantie en Chinois, le constructeur a pensé à fournir un bref manuel d’utilisation… en anglais cette fois-ci.

  • Tablette VOYO WinPad A1 Mini
  • Câble USB – Micro USB
  • Câble OTG
  • Chargeur secteur 5V / 2A (Chinois / Américain)
  • Adaptateur Européen (Français)
  • Manuel d’utilisation VOYO (Chinois)
  • Manuel d’utilisation Windows 8 (Anglais)
  • Carte de garantie

Design et Caractéristiques

 

La conception de cette WinPad A1 Mini n’est pas impressionnante puisqu’elle est faite entièrement de plastique glossy, pas de métal en vue. Une fois sorti de la boite, mon premier sentiment fut négatif en pensant que c’est une tablette bas de gamme. Heureusement que je me suis trompé. Les matériaux utilisés n’impressionnent pas visuellement, mais cette dernière est assez solide.

 

bahb3KD.jpg

 

Comme d’habitude, nous commençons par l’écran qui dans ce cas est un IPS d’une diagonale de 8 pouces et d’une résolution HD (WXGA 1280 x 800) qui correspond à un ratio de 16:10. Il est difficile de distinguer les pixels mais il manque de luminosité. Dans ce cas, on peut dire que le constructeur a sacrifié la résolution pour le prix.

 

Toujours à l’avant, à gauche de l’appareil, il y une LED rouge qui clignote lors du chargement, elle ne servira donc pas aux notifications. Ce qui est regrettable… Au-dessus, il y a un appareil photo frontal de 0,3 Mégapixels qui servira pour les conversations sur Skype. Bien sûr si sa médiocre qualité ne vous dérange pas.

 

KcYeogv.png

 

Comme vous pouvez le voir sur le bord de l’écran, on retrouve un logo Windows comme chez les Surfaces de Microsoft, qui sert bien évidemment de bouton « démarrer » ou d’accès aux tuiles. Tout dépend de la version de Windows… Notez qu’il fonctionne uniquement sous Windows.

 

lHt4DP5.png

 

En plus du bouton Windows, il y a deux autres boutons physiques sur la tranche supérieure : la gestion du volume et la mise en route (Power). Ils semblent êtres assez solides malgré la finition en plastique, l'appui reste confortable.

 

Concernant la connectivité, la WinPad A1 Mini offre des options basiques qu’on peut retrouver sur la plupart des tablettes. Avec une sortie Mini HDMI sur laquelle, l'utilisateur peut connecter un moniteur externe ou un téléviseur. Cela est très pratique si on préfère utiliser Windows. Le port Micro USB 2.0 ne sert pas uniquement pour le transfert de données mais également pour la recharge, ce qui signifie qu’on va pouvoir la recharger avec le chargeur de n’importe quel smartphone !

 

juVhJcW.png

 

On continue avec le microphone et le port Jack 3.5, suivi de l’un des deux haut-parleurs... Je me suis fais avoir, il s'agit la de simple trous pour la ventilation. Le seul et unique haut-parleur se situe à l’opposé. Le résultat est donc assez mauvais, car le son est faible mais clair.

 

GnH1PRC.png

 

Pour en finir avec le design, nous trouverons un appareil photo principal de 2 Mégapixels à l'arrière de la tablette. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mails i a le mérite d'exister. Toujours à l'arrière, est placé le port Micro SD via lequel nous pouvons étendre la mémoire jusqu'à 128 Go !

 

z9bDu7M.png

 

Les processeurs Intel Atom Baytrail sont devenus l'aliment de base des tablettes Android / Windows actuelles et à venir. D'abord présenté par Asus avec son hybride alias Transformer Book T100, ses performances étaient surprenantes. Depuis, de nouveaux modèles ont vu le jour avec une vitesse augmenté, passage de 4 à 8 cœurs etc…

 

La WinPad A1 Mini est un est un appareil abordable qui offre une valeur sûre et des performances similaires à d'autres appareils comme la CUBE i7 Remix, Onda V919 3G AIR, alimentées par un processeur BayTrail. Plus précisément, la tablette est alimentée par un processeur quad-core de chez Intel, le BayTrail Z3735F cadencé à 1,8 GHz. Il est question d’un processeur nouvelle génération, contrairement aux modèles précédents, les performances ont plus que doublées. Il est également accompagné d’un processeur graphique de la même maison, l’Intel HD Graphics (7ème génération), un processeur qui permet à l'appareil d’exécuter des jeux et des films HD. En outre, une mémoire vive (DDR3L) de 2 Go de RAM vient soutenir et apporter de la fluidité à cette petite bête.

 

Vous vous dites qu’une tablette Dual OS doit consommer énormément de mémoire, c’est vrai. Mais dans ce cas, il s’agit d’un modèle 64 Go qui laisse assez de place pour installer vos logicielles favoris sur les deux systèmes confondus. Les 64 Go sont partitionnés en deux et il n’est pas possible d’accéder à des fichiers stockés sous Android depuis Windows et inversement. Cela permet d’éviter tout risque de corruption des fichiers.

 

Au premier démarrage, la machine tourne sous Windows 8.1 dans sa version Bing, la mémoire disponible est un peu plus de 25 Go contre 37 Go au total. Quant à la partie Android, c’est plus de 13 Go. Que ce soit sous Android ou Windows, la mémoire disponible est plus que suffisante pour installer et stocker ce que l’on souhaite. Pour les plus gourmands, rien ne vous empêche d’étendre la mémoire jusqu’à 128 Go via une Micro SD.

 

Affichage

 

 

tNYyPbh.jpg

 

La WinPad A1 Mini possède un écran IPS d’une diagonale de 8 pouces, de résolution WXGA (1280 x 800 pixels), soit légèrement supérieure à la HD. Il serait fabriqué par Samsung. Pas de protection Gorilla Glass pour protéger cet écran, mais simplement un film appliqué à l'usine qui donne un minimum de sécurité. Pour une tablette d’une telle gamme, l'écran est assez bon, les couleurs sont bien reproduites, la luminosité est correcte, mais le contraste déçoit.

 

7iASlzb.jpg

2VS67Ry.png

 

Un autre aspect qui dérange en plein jour. Quand on utilise la tablette en extérieur, il est parfois difficile de distinguer quelque chose, même si la luminosité est au maximum. Sinon cet écran a de bons angles de vision, ce qui vous donnera envie de l’emporter un peu partout pour visionner vos séries préférées en HD. Je suis agréablement surpris par le « naturel » des couleurs.

 

Photographie

 

FCxHDOd.png

 

En achetant cette tablette ou n’importe quelle tablette, ce n’est surement pas pour capturer des photos… Surtout avec un modeste appareil photo principal de 2 Mégapixels qu’embarque cette WinPad A1 Mini. Le résultat est souvent médiocre, c’est-à-dire, des images floues et un rendu des couleurs complètement faussé ! Notez qu'il prend en charge l'enregistrement vidéo en HD 720p 30fps.

 

Pour capturer des clichés « acceptables », un environnement avec de très bonnes conditions de luminosité est nécessaire. Dans le cas contraire comme la nuit, le capteur est incapable de distinguer quoi que ce soit hormis la lumière d’un écran, par exemple. Le pire, c’est l’appareil photo principal de 0,3 Mégapixels avec un effet « peinture d’argile » comme les vielles WebCam. Mais contrairement à l’APN Principal, il possède un autofocus.

 

 

XbtSfSf.png

 

 

Logiciel

 

Comme je le disais au début, cette tablette embarque deux systèmes d'exploitation : Android KitKat 4.4.4 et Windows 8.1, ou encore Windows 10 après mise à jour. Les deux systèmes fonctionnent parfaitement, pas de latence ou de ralentissement constaté. Contrairement à Windows 10, aucun Bloatware n’est préinstallé sous Windows 8. Quant à Android, il y en a quelques-uns mais sont facilement désintallables.

 

Passer d'Android à Windows se fait par le bouton d'alimentation (voir captures d’écran et dure 30 secondes environ, et le passage de Windows à Android se fait via un petit outil nommé « SwitchToAndroid ». Il est également possible de lancer le système d'exploitation souhaité lors du démarrage de la tablette.

 

YRj4mV3.pngG0Th64l.png

 

Le système d'exploitation Android est sous sa version stock avec quelques applications préinstallées par le constructeur. Parmi les applications préinstallées, il y a le navigateur internet, calculatrice, calendrier, e-mail, gestionnaire de fichiers, musique et quelques applications en chinois concernant le téléchargement de musique et de films. Il y a également un outil OTA qui concerne les mises à jour mais pour l’instant, aucune n’est disponible. J’espère qu’elle sera mise à jours vers Lollipop…

 

NKtd8IU.pngkRjeCrQ.png

 

Découvrir plus de captures d'écran.

 

Windows 8.1 fournit une expérience utilisateur transparente, même mieux que ce qu’offre Android. Le système d'exploitation de Microsoft apporte l'ensemble des logiciels standards tels que OneDrive, OneNote, Skype ou la suite office. D’ailleurs une licence d’une année nous est offerte. Le premier démarrage se fait en Anglais, il faudra par la suite, télécharger la langue française dans les paramètres dédiés. Quelques endroits resteront en Anglais comme l’écran de veille, mais ne gâche pas m’utilisation. J’imagine qu’il est possible d’installer un système totalement traduit en téléchargeant l’ISO proposé par Microsoft.

 

J’ai pu exécuter quelques jeux 3D gourmands comme Real Racing 3, Modern Combat 5 (version Windows) ou encore Asphalt 8, et le résultat est gratifiant. L'expérience jeu a été très agréable, même si les détails graphiques n’étaient pas aussi nets que sur une tablette d’une gamme supérieure. Il faut aussi mentionner que la tablette chauffe après un certain temps passé à jouer !

 

Nous allons conclure cette partie avec quelques benchmarks :

 

uok30ud.png

 

Autonomie

 

JV6NO8N.png

 

La VOYO WinPad A1 Mini embarque une « petite » batterie d’une capacité de 4200mAh, à qui l’on doit une autonomie assez satisfaisante. Durant une utilisation quotidienne modérée (60% de luminosité, synchronisation en arrière-plan, navigation, YouTube, jeux 3D), la tablette passe le seuil des 6-7 heures d’autonomie.

 

Le second test concerne l’autonomie en lecture vidéo HD, en streaming pour être exact. Mais cette fois-ci, avec la luminosité au maximum. La jauge de la batterie passe de 100% à 4% en 3 heures et 32 minutes.

 

Avec une batterie d’une telle capacité, on ne peut s’attendre à mieux car l’écran est majoritairement responsable de la consommation, ce qui est tout à fait normal.

 

Conclusion

 

Si vous avez besoin d'une tablette pour la navigation web, consultation de mails, lecture vidéo et même une pour la prise de note occasionnelle, pourquoi pas se tourner vers la WinPad A1 Mini.

 

Gardez à l'esprit qu’elle est propulsée par deux systèmes d'exploitation, ce qui signifie qu’un grand nombre d’applications vous attend sur le Windows et Play Store. Windows pour la bureautique et Android pour le divertissement !

 

qoVDUCp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...