Jump to content
Sign in to follow this  
w2k

probleme de Roaming et d'accroche 4G

Recommended Posts

j'ouvre un post pour regrouper ici les problemes de roaming (itinérance), car entre Free et les différents Mvno, ca se passe pas toujours tres bien

 

d'abord, moi je suis chez Virgin (reseau SFR) et impossible de faire fonctionner les data et les MMS sans activer le roaming

de plus, la 4G ne fonctionne pas alors que mon abo est bien 4G et ma sim capte en 4G sur un galaxy S5 mini. ce n'est donc pas un probleme de sim ou d'abo

 

au niveau des parametres de la SIM, je suis en 4G privilégiée et selection auto de l'operateur (SFR)

dans le menu ingénieur j'ai activer B1 (inutile normalement) / B3 / B7

 

si je desactive l'itinerance, plus de MMS et plus de datas

si j'active l'itinérance, MMS ok et data uniquement en H+. J'ai pas encore vu le signe 4G une seule fois et pourtant je suis passé dans Lyon ce matin et ce soir, et j'etais à St etienne toutela journée... j'aurai du etre en 4G

 

sur mon redmi 1S avec les memes APN je n'etais pas en roaming et les MMS et H+ fonctionnaient tres bien sans itinérance

 

quelqu'un est il dans la meme configuration que moi : VIRGIN + RN2 et si ca marche, peut il mettre des copies de ses APN ?
merci de votre aide car là je sais plus trop ou chercher
Edited by w2k

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je ne te propose pas de solution mais juste un petit test de ton côté pour vérifier que ton appareil capte bien la 4G.

Même si cette manipulation te donne quelque chose de probant, tu ne pourras pas le laisser dans ce mode. Mais au moins tu sauras si ton RN2 capte la 4G ou pas, et s'il y a un réglage supplémentaire à faire de ton côté.

 

Pour forcer la 4G/LTE (attention, c'est uniquement pour internet. On ne pourra pas vous joindre. La 4G fait uniquement de la data et la VoLTE (voix par réseau LTE) est prévue pour la fin d'année.

Quand vous êtes en 4G (preferred), votre smartphone bascule en 3G pour la réception d'un appel (ou l'envoi, etc).

Le mode LTE only peut être utile dans certains cas de figure, mais n'est pas conseillé dans le cas d'une utilisation classique.

 

Pour forcer la 4G 

  • composez avec votre dialer (clavier téléphonique) le *#*#4636#*#* ou dans paramètres / a propos de l'appareil (tout en bas) / mémoire interne / cliquez quelques fois dessus jusqu'à ce que le menu test "informations sur l'appareil1" etc, s'ouvre.
  • Informations sur l'appareil1 = SIM n°1  Informations sur l'appareil2 = SIM n°2
  • Dans l'onglet "Définir le type de réseau préféré", cliquez sur "LTE only".
  • C'est fini, vous avez forcé la 4G. N'oubliez pas : vous ne pourrez pas appeler ou vous faire appeler dans ce mode. C'est uniquement pour des cas de figure particulier - par exemple, gros fichier à télécharger et vous avez besoin que votre RN2 reste sur la 4G en permanence. Quand vous avez fini, vous pouvez remettre sur LTE/GSM auto (PRL).

mini_749880Screenshot20151017102349coman   mini_197645Screenshot20151017102356coman      

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, pour l’itinérance, c'est obligatoire car ton opérateur est Virgin et tu utilises le réseau SFR , donc tu est bien en itinérance en permanence.

 

Pour la 4G : soit tu changes d'opérateur (orange bouygues free) soit pas de 4G car le redmi note 2 n'a pas la bande 800mhz utilisé dans 99% des cas par SFR pour la 4G.

Voilà.

 

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@ryck45, tu as raison pour la bande 20 ( 800Mhz) qui n'est pas disponible sur le RN2 alors qu'elle l'est sur son Galaxy S5 mini. C'est surement cela qui explique la différence entre les 2 appareils. 

SFR utilise la bande 20 (800Mhz) à 99% ? Il faudrait que @@w2k vérifie à l'aide des cartes suivantes s'il peut trouver une antenne SFR LTE 2600 MHz près de chez lui.

 

Situez vous sur la carte (avec GPS ou pas), éventuellement paramétrez le ou les opérateurs qui vous intéresse, puis vous cliquez sur le rond de la couleur qui correspond à votre opérateur, et vous aurez les bandes de fréquences utilisées par l'antenne. Bien pratique dans certains cas.

mini_214317Screenshotfreasytouseappsante   mini_747454Screenshotfreasytouseappsante   mini_699649Screenshotfreasytouseappsante

https://play.google....esmobiles&hl=fr

 

En regardant de plus près les antennes LTE de SFR qui sont sur la fréquence 2600Mhz à Lyon, on s'aperçoit qu'il y en a quand même pas mal.

Logiquement, il devrait capter la 4G sur Lyon avec son RN2. En revanche, il y a très peu d'antennes SFR 2600Mhz dès que l'on s'éloigne du centre de Lyon.

 

mini_426573Screenshot20151205094418freas    mini_991295Screenshot20151205094425freas

 

Par contre, je n'ai trouvé qu'une seule antenne SFR sur la fréquence 2600Mhz à Saint-Etienne.

Comme quoi, il vaut mieux vérifier auparavant avec cette application https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.easytouseapps.antennesmobiles&hl=fr

Edited by kuan

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vous remercie de votre aide

j'avais deja vérifié les antennes dispos en 2600Mhz sur antennesmobiles.fr, effectivement dès qu'on va vers l'est de lyon (là ou j'habite) c'est la misere, par contre dans lyon il y en a en pagaille

je referais le test dans lyon car là je suis passé sur l'A46 et on est deja loin du centre ville où sont situées toutes les antennes

 

je vais rarement à saint etienne donc là je n'avais pas vérifié ce point, ca me semble donc normal de ne pas avoir capté s'il y en a qu'une, surtout qu'en regardant la carte j'etais pas à coté

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le probleme aussi ,c'est que les antennes en 2600mhz n'ont une portée de moins d'1km au max et ne pénetres que tres difficilement les batiments. En zone tres urbaine pas sur que ça dépasse les 500 metres de porté 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@geantbrun, tu es sur pour la portée des antennes ?

Je suis à 7 km de l'antenne 4G Free (2600Mhz) et je la capte depuis mon salon (0-1 barre, mais fonctionnel)

 

 641183Screenshotdeandroidtelnet220151013 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@geantbrun, il est excellent ton tableau ! Je découvre  :)

Ouch :rolleyes: la différence en zone rurale. En zone urbaine, il vaut mieux être proche de l'antenne pour espérer se connecter/capter dessus.

Je comprends mieux à présent les disparités. Je me doutais que les immeubles/centres urbains limitaient la propagation des ondes, mais pas à ce point là. Impressionnant.

 

4GZone.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  





×
×
  • Create New...