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[Game] Poulp Up par Tricky Wizard


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Bonjour, bonsoir à tous,
 
Je suis Andr0, Gérard dans la vraie vie. Je suis ingénieur de recherche à INRIA dans la réparation automatique de bugs. Aujourd'hui, je viens vous présenter un projet qui n'a absolument rien à voir avec mon domaine professionnel mais qui touche à l'une de mes passions depuis des années, le développement Android. Sauf que cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la création d'un jeu vidéo mobile, ce qui est radicalement différent du développement d'applications Android *standard*.
 
Avec deux autres personnes (que je vais vous présenter dans quelques instants), nous nous sommes lancé dans le développement de ce jeu vidéo modeste mais qui nous tient particulièrement à coeur !

En savoir plus sur le projet
Genèse 
L'anecdote est sympa. L'idée est venue de Bluekicks, actuel Game Designer du jeu. On avait le style de discussion que tout le monde a déjà eu au moins une fois dans sa vie avec des potes "Ce serait trop cool s'il existait un jeu qui ...". Bien souvent, ces idées n’aboutissent pas pour une raison X ou Y. Il se fait que cette fois, j’ai trouvé son idée tellement excellente que je me suis dit, “Allez banco !”.
 
Grosso modo, comment est-ce qu’il m’a présenté le projet ? "Imagine si on pouvait avoir un jeu qui alterne des phases de game play radicalement différentes mais en parvenant à les lier pour rendre le jeu fun et addictif. Genre un mode arcade avec un poulpe qui évite des crabes pour éviter de se faire bouffer et quand il récolte assez d'encre, il peut les asperger en mode shooter".
 
Plus tard, nous apprendra que les poulpes ne craignent nullement les crabes, voire qu’ils en sont les prédateurs. Malheureusement, Bluekicks et moi sommes des quiches en design. On a donc parlé du projet à mon frère, Arnwalden, et il a accroché à l’idée ! Il est donc notre Art Director au sein du projet.
 
Présentation de l'équipe



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Andr0 - Lead Programmer
 

 
Jeune physiquement, vieux dans sa tête, Andr0 développe les jeux de Tricky Wizard sur de vieilles musiques comme Frank Sinatra, Michel Sardou, ou même Joe Dassin. Amoureux du développement, il symbolise parfaitement le magicien derrière Tricky Wizard en transformant son code source en jeu vidéo jouable sur les supports mobiles les plus connus à ce jour.



Arnaud_Face_180x180.png
 
Arnwalden - Art director
 

 
Entre des MMOs d’une qualité douteuse et des rage quit non assumé sur les autres jeux online, Arnwalden passe le plus clair de son temps dans une chambre obscure à dessiner, concevoir et à tenter d’expliquer la finesse du design à deux énergumènes avec un sens artistique bien à eux.
C’est avec une once de folie et une dose de bravoure qu’il occupe le poste de directeur artistique. Il est en charge de la communication visuelle, du graphisme, des animations et d’autres illustrations évènementielles. Autrement dit, il n’a pas le temps de chômer.
 
PS : Bien sur toute cette présentation finement travaillée peut être résumée en : « Les trucs jolis c’est lui qui les fait ».



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Bluekicks - Game Designer
 

 
Quand Bluekicks n’est pas en train de sautiller dans les capitales de Wow en buvant un bon Sencha, il lui arrive d’avoir des idées cheloues comme celle d’un poulpe à la gâchette facile. Il s’occupe du gameplay et tente d’ajuster la difficulté de cette aventure aquatique en essayant de pas trop vous faire ramer quand même !
 
Généralités et avancement
Ce projet est réalisé pendant notre temps libre. Nous sommes soit des étudiants, soit des employés, et nous ne disposons que de 24h dans une seule journée. Il en découle 2 contraintes : le projet doit rester modeste dans ses choix (animation, game play ou technique) et nous ne pouvons pas avancer aussi vite que nous aimerions à cause de nos obligations professionnelles et personnelles. Il n'en reste pas moins que si nous vous présentons ce projet aujourd'hui, c'est que nous commençons à avoir quelque chose de concret.
 
Avant de commencer la communication autour du projet, nous voulions avoir au minimum un nom de studio (Tricky Wizard), le logo du studio, la charte graphique du jeu, un game play un minimum réfléchi et un socle technique solide. 
 
Objectifs
Les objectifs sont simples :

  • Avant tout, s'éclater à réaliser ce jeu. Même si nous aimerions que le jeu fonctionne, cela reste l'objectif principal. Finalement, si le jeu n'est pas une réussite à sa sortie, nous serons content de l'avoir mené à terme.
  • Se faire une première expérience dans le monde du jeu vidéo. Nous sommes trois novices dans le domaine. Aucun de nous n'avons, ni de près, ni de loin, touché à la réalisation d'un jeu vidéo. Nous apprenons en même temps que nous le réalisons. C'est super enrichissant !
  • Parvenir à faire connaitre le jeu. Parce que développer un jeu que nous trouvons fun, c'est bien. Mais nous aimerions le partager avec le plus de monde possible pour qu'ils s'éclatent autant que nous et avoir leurs retours.
  • S'acheter un yacht au bord de la mer en sirotant un cocktail alcoolisé au rhum pour nous rendre sur notre petit îlot privé !

Le projet et son originalité
Poulp Up est un jeu mélangeant arcade et shoot em up (en mode simplifié). Le game play se compose de plusieurs phases :

  • Première phase : Le poulpe nage de plus en plus vite, doit éviter des murènes (prédateur naturel du poulpe) et récolter des coquillages, monnaie du jeu.
  • Deuxième phase : A partir d'une certaine vitesse, les coquillages disparaissent et font place à des taches d'encre que le poulpe doit ramasser, toujours en nageant de plus en plus vite.
  • Troisième phase : Une fois que le poulpe a récolté assez de taches d'encre, il va pouvoir rentrer dans le mode shoot em up. La vitesse diminue légèrement et se fige pour permettre au joueur de tuer le plus de murène possible sans se faire toucher en puisant dans son réservoir d'encre.
  • Une fois que son réservoir est vide, il évite les murènes restantes et retournes à la phase 2.

A travers ces phases, nous prévoyons des bonus, notamment une carapace qui va permettre de garder le poulpe en vie plus longtemps.
 
Sans plus attendre, c'est avec plaisir que je vous quitte avec le logo de Tricky Wizard, les différents poulpes et murènes que Arnwalden a réalisé. Nous tiendrons tous les trois ce sujet à jour mais vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux du style Facebook et Twitter pour suivre l'actualité officiel du projet.

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Hier s'est tenue une nouvelle réunion entre nous pour discuter de l'avancement du projet. Au niveau du design, on avance à pas de géant sur les bonus du jeu et doucement sur le mode shoot'em up. Au niveau programmation, on commence à lever le pied pour attendre du game play et du design. En attendant, ça risque de bosser sur le développement du site web du studio. Au niveau game play, on se fixe sur le mode shoot'em up et ça réfléchit à un background des protagonistes.

Tout avance dans le bon sens ! Mais aujourd'hui, nous avons décidé de vous dévoiler du rendu *ingame* ! Attention, ce rendu n'est pas encore définitif. Le background du jeu doit être encore légèrement retravaillé (bien que déjà bien abouti) et les animations ne sont pas encore intégrés. Mais nous commençons vraiment à avoir quelque chose de concret à vous montrer et le jeu est déjà jouable dans les grandes lignes du mode arcade !

N'hésitez surtout pas à nous donner vos impressions mais de notre côté, nous sommes vraiment ravi du rendu.
 

In_Game_01.png


On aimerait aussi vous communiquer un peu sur les objets du jeu. Pour l'instant, nous comptons 4 objets à récolter. Aujourd'hui, on va vous en dévoiler 2 et vous donnez des informations quant à leur utilisation in game.

Forum_Objects.png

Comme vous avez pu le voir dans la capture in game, nos objets sont contenus dans des petites bulles. Il faut donc passer dessus pour faire éclater cette bulle et récupérer l'objet quelle contient. La tâche d'encre, à gauche sur l'image, est à récolter pour remplir votre réservoir. A partir du moment où vous avez rempli votre réservoir, vous pourrez passer en mode shoot'em up pour éclater ces murènes. Cet objet apparait donc uniquement dans le mode arcade et est nécessaire pour passer en mode shoot'em up.

Quant à la pièce, c'est tout simplement la monnaie du jeu. Il est encore trop tôt pour vous parlez de son business model mais sachez que la majorité des paiements in app seront achetables avec cette monnaie. Nous éviterons au plus possible de vous faire payer quelque chose avec de l'argent réel hormis pour des rares occasions mais toujours facultatif. Par exemple, nous pensons à des skins saisonniers particulièrement travaillés. Ces pièces tombent uniquement en mode arcade pendant sa première phase.

Voilà, c'est tout pour les nouveautés de cette semaine. J'espère que vous apprécierez ! ^^

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  • 2 weeks later...
La semaine dernière, on vous dévoilait une capture *ingame* du jeu et avec cette capture, le background du jeu. Nous sommes vraiment très fier de ce background et nous aimerions vous en parler un peu plus en mettant le focus sur certaines parties. Sachez quand même que le background n'est pas définitif. Il va s'enrichir et d'autres éléments visuels vont venir s'y greffer pour contribuer à l'immersion du joueur !

 

Background.png

 

Vous pouvez le voir dans les zooms de l'illustration, certains endroits se démarquent dans le fond. Nous avons des herbes sous marines et un contraste entre le décor sombre et les petites lumières qui viennent donner un peu de vie dans cet océan !

 

Pour réaliser ce background, Arnwalden s'est inspiré d'autres jeux avec une patte graphique que nous apprécions tous les 3. Vous l'aurez peut-être vous même remarquez mais il y a un petit air de Rayman Origins ou de Donkey Kong. C'est tout à fait normal parce qu'ils ont été des inspirations essentiellement à l'élaboration de notre propre fond.

 

Voici quelques unes de nos inspirations :

 

Rayman01.jpg

 

DonkeyKong01.jpg

 

On espère vraiment que vous appréciez autant que nous notre fond et on vous encourage à nous donner votre avis si vous avez des critiques constructives sur le sujet ! :)

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Bonjour à tous,

 

Hier encore s'est tenu notre réunion hebdomadaire. L'ordre du jour était un nouvel élément de gameplay, le background de notre héros et les premières conclusions sur notre communication.

 

Globalement, nous sommes satisfait de notre communication à travers les différents forums sur lesquels nous avons posté notre projet et nous espérons pouvoir tenir ce rythme jusqu'à une première alpha restreinte de Poulp Up (une pensée pour Arnwalden qui bosse comme un dingue pour pouvoir mettre en page toute notre communication visuelle). Quant au background de notre poulpe, nous allons l'intégrer directement dans le jeu. Même si nous avons déjà une bonne idée de ce que sera le background, ce n'est pas assez mûre pour vous en parlez aujourd'hui.

 

Non, aujourd'hui, nous allons vous teaser un peu sur ce nouvel élément de game play ! Rappelez-vous, nous avons déjà communiqué sur 2 objets : les encres et la monnaie du jeu. Aujourd'hui, nous allons en communiquer 2 nouveaux et nous allons laisser place à votre imagination jusqu'à la semaine prochaine. ^^

 

Sans plus attendre, voici l'illustration qui présente nos 2 nouveaux objets :

 

Forum_Shield_Teasing.png

 

En espérant que vous appréciez déjà le visuel et nous avons hâte de lire vos spéculations !

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Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler le teasing de la semaine dernière ! Vous avez certainement découvert de quoi il s'agissait à travers la silouhette de la dernière illustration mais le visuel vaut le détour ! En interne, nous sommes vraiment fan de cette réalisation et nous félicitons notre designer pour ce travail de qualité !
 

Forum_Shield_Bonus.png

 
Alors à quoi servira ce casque ? C'est très simple, si vous récupérez l'objet de gauche, qui représente un bouclier, votre poulpe bénéficiera d'une protection supplémentaire. De base, vous disposez de 3 vies. Grâce au casque, vous en aurez 5 et croyez moi, vous en aurez besoin ! ^^
 
Quant au rubis de droite, ce n'est pas directement lié au casque. Visuellement, il se trouve sur le front de notre poulpe mais c'est surtout la seconde monnaie du jeu. Nous y reviendrons dès qu'on vous parlera du business model du jeu.
 
En attendant, nous avons vraiment hâte de connaitre votre avis !

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