Aller au contenu

Test Meizu Metal


Psychotiks

Recommended Posts

Lien original du test : http://wp.me/p70eXl-IB

 

Mon test du Meizu Metal, un très bon smartphone sous les 190€ et avec une finition en métal et des performances au dessus de la moyenne.

IMG_20151226_190701-e1451153679725.jpg

Photo du Metal prise avec mon Honor 6 !

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est "normale", je m'explique : Chaque jour (ou presque) :

  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J'écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J'envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d'appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J'ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J'ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
  • Voici les caractéristiques de ce smartphone :
    • Ecran 5,5  pouces avec une définition de 1920*1080p
    • Rom Lollipop 5.1
    • MT6795 (8*A53 @2 GHz)
    • PowerVR G6200
    • 2 Go de RAM
    • 16 Go de ROM
    • Support Micro SD jusqu’à 64Go (et plus à mon avis 128Go serait possible)
    • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
    • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
    • Batterie 3140 mAh amovible
    • 150,7 x 75,3 x 8,2 mm pour 162 g
    • Full 3G et 4G en 1800 MHz

Pour les images du packaging, allez faire un tour sur l'annonce du test :

http://testssmartphoneschinois.com/2015/12/17/annonce-test-meizu-metal/ ^^

Finition : Le téléphone est très bien fini, face avant en verre, la coque arrière est en métal couleur blanc et non amovible. C'est du full métal et c'est très bien fini.

 

IMG_20151226_190701-e1451153679725.jpg

La face avant, je sais que c'est la même que plus tôt. Mais il n'y a pas grand chose à montrer.

Le bouton home sert aussi de bouton retour, c'est à la fois un bouton physique et tactile et également le capteur d'empreinte.

 

IMG_20151226_190802.jpg

Sur la tranche droite Volume + et - et le bouton Power. (Sur le M2 Note, c'était sur la gauche)

 

IMG_20151226_190823.jpg

Sur la tranche gauche, le port SD et SIM sur la même languette.

 

IMG_20151226_190814.jpg

Voici le dos dont je vous parlais avec une couleur blanche et en métal. (C'est les IMEI que j'ai masqué en blanc)

 

La prise en main : Le téléphone est plutôt fin, bien dimensionné, d'un poids raisonnable pour sa taille(5,5" = 162g), c'est un téléphone qui bénéficie d'une très bonne prise en main pour une phablette.

 

Batterie : Elle est inamovible : Il a une autonomie très bonne, elle tient bien la charge, je tiens 2 jours avec sans soucis.

 

S51222-093024.jpg

Le SOC gère bien la batterie, le logiciel aussi donc son autonomie est très correcte ! 1h08 de Screen On sur youtube en 4G et j'ai perdu tout juste 16%.
Comme d'habitude Meizu ne met pas le menu habituel d'Android.
Meizu a visiblement travaillé la partie hardware avec le logicielle cette fois encore.

 

Ecran : L'écran est un IPS LCD en FHD : La résolution est correcte, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très belles ! Les noirs ne sont vraiment pas mauvais. L'écran est précis, pas de soucis de multitouch et il est très lumineux, je ne suis vraiment pas déçu de Meizu sur ce point là.

 

Son : Le son est plutôt correct, couplé à l'écran c'est parfait, le côté jack est bon, je dirais même excellent, c'est l'un des meilleurs, il est dans mon TOP (tout comme l'était le M2 Note).
Basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j'ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs "pistons" de chez Xiaomi.)
Meizu ne déçoit pas sur le son non plus.
Je ne conseille pas de l'utiliser au volant posé sur les genoux comme il m'a été dit en commentaire une autre fois...

 

Connectivité : Le téléphone accroche très bien le Wifi ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G (Il est dual SIM mais une seule en 4G et c'est la Nano SIM)
Et le GPS accroche bien et rapidement (il arrive a fixer chez moi ce qui est un exploit, en environ 1 à 2 minutes grand max).

 

Connectique : Le téléphone prend les Nano SIM et Micro SIM ou Nano SIM et micro SD (sans soucis jusqu'à 64Go, le max que j'ai chez moi, habituellement, j'utilise du 32Go),

 

IMG_20151226_190755.jpg

Le port jack en haut du téléphone.

IMG_20151226_190830.jpg
Le port micro USB est en bas.

 

Multimédia : Aucun soucis ! Le téléphone se débrouille à la perfection partout de ce côté là.
Le stockage interne est bien largement suffisant, on a environs 12/13Go de dispo dès le début

 

Jeux : J'ai testé les jeux que j'ai pu installer et comme d'habitude avec ce SOC Rayman Fiesta Run passe sans problèmes. Pas de soucis avec ce MT6795. Les jeux 3D seront les bienvenue avec ce modèle là.

 

Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m'en sers pas beaucoup et ce n'est pas un critères d'achat pour moi, les photos sont passable, le focus est rapide. La partie photo est assez correcte mais bien mieux que les précédents modèles que j'ai pu tester.
Bref, c'est complet et ça marche, par contre le flash est ultra performant !

P51226-183250-e1451154158714.jpg

P51226-183320.jpg
En haut on a la version éclairée, où il est clair que le l'auto-focus marche correctement et à droite la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) et qui fera le focus correctement comme pour les autres Meizu.

Comme vous pouvez le voir les couleurs sont plutôt bien restituées avec cet appareil photo. Pas de blanc devenu jaune (juste légèrement) donc le flash est bon.

Performance : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c'est juste parfait. Il ne ralentit jamais.

Benchmark : Antutu, il fait aux alentours de 55000 donc là on a du score qui est plutôt correct.

S51219-021943.jpg   S51226-183443.jpg
Les scores sont tout à fait respectable et dans la tranche des MT6795 (il fait aussi bien qu'un RedMi Note 2).

S51226-185845.jpg
Epic Citadel donne un bon score et marche sur ce Meizu cette fois.

S51226-185411.jpg   S51226-184556.jpg
Un score plutôt bon. Il s'en sort bien dans 3D Mark et Vellamo, ça change des MT6753 et S615 mais ça reste du bench.

Remarques, notation et conclusion : Il y a une LED (blanche) très visible pour une fois.
Batterie inamovible mais autonomie correcte. Lollipop de base en version 5.1 et c'est tout.
Le téléphone est à jour, j'ai eu des màjs durant la phase de test, ce qui s'annonce plutôt pas mal pour son suivi (comme la plupart des UMI).
J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin pour le quotidien.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.
Le capteur comme je l'avais dis marche très bien, il est très réactif, dès le moment où le doigt est posé dessus, il le reconnaît ou non.
Le problème de ce téléphone est vraiment la traduction de la ROM, ça ne me pose pas de problème personnellement mais pour ceux qui n'aiment pas l'Anglais ou qui aime la perfection dans une traduction n'aimeront pas ce smartphone.
Je souligne quand même que Meizu fait évoluer son UI.
(A gauche l'UI actuelle et à droite celle dans le M2 Note à l'époque du test)

S51226-190020.jpg   s50731-175116.jpg

 

S51226-190024.jpg   s50731-052351.jpg
 

Notation :
Physique (Finition, design)  : 8/10
Ecran                                         : 9/10
Son                                             : 7/10
Autonomie                               : 7,5/10
Performance                            : 8,5/10
Photo                                         : 7/10
Moyenne                                   : 8/10 (Arrondi)
 

Le prix ? 183 € pour un smartphone avec un très bon écran FHD et une excellente finition (en métal).

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 7,5/10 (ce qui reste très bon) car son logiciel est mal traduit mais il a des mises à jour.

Mais aussi chez les autres revendeurs :
http://testssmartphoneschinois.net/une-petite-liste-des-revendeurs-de-smartphones-bons-et-mauvais/

 

Lien original du test : http://wp.me/p70eXl-IB

Modifié par Psychotiks
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @@Psychotiks,

 

Pour bidouiller, c'est différent (à la base on ne peut pas faire grand chose sur flyme)

Mais là, on ne peux plus avoir l’accès root

Toutes nos applications avec un accès root, au revoir

Impossible de voir si il y a une réelle différence entre yunos et lollipop


Si non as tu fait une mises à jour (5.2 / 5.3/ ou plus))?

Car je vois qu'il est sous flyme 5

Sur le Pro 5, flyme 5.1.x.x.x est multilingue mais les autres versions plus récentes, non

Est ce le cas sur ce modèle?


Sans l’accès root pour installer more local 2, ça sera difficile

Le GPS en anglais ou un clavier qwerty ça devient gênant

 

Actuellement j'ai mis flyme 5.5.x sur mon Mx4, il y a pas de français, donc root et more local 2

 

En espérant que les mises à jour sous Yunos soient multilingue.

Car je ne te cache pas qu'il me plait bien ce Meizu Metal


Sur la vidéo le Metal est sous flyme 5.1

Mais je n'ai aucun renseignement sur les versions plus récentes


J ai fini par trouver

La version la plus récente sous Yunos et stable (en OTA) est Flyme OS 5.1.2.0Y

http://www.flyme.cn/firmwarelist-24.html

Donc je suppose qu'il y a toujours le multilingue

Mais en Beta, il propose Flyme OS 5.6.1.12 beta

Et pas de retour (???)

Modifié par Dream-eco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YunOS c'est en effet un fork d'android mais pas par Meizu. C'est Alibaba qui le développe. https://en.wikipedia.org/wiki/Yun_OS
Le root existe aussi sous Yun OS, il est juste désactivé actuellement car il y a un problème de sécurité. Apparemment sur la version beta le root est dispo.

 

Par contre à la base le téléphone n'est pas prévu pour le marché européen, la 4G est très limité (seulement la bande 1800, même pas la 2600 contrairement au MX4, MX4 pro, m2, m2 note et le pro 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de m'acheter un Meizu Metal, hélas j'ai déjà perdu mon mot de passe ( en fait, c'est pas moi qui ai mit un mot de passe , mais je vais pas vous raconter tout les détails...), j'ai déjà procéder à un Hard Reset mais quand je fait "Clear data" puis "start" ils me redemandent un mot de passe, en plus c'est en chinois donc je sais pas vraiment ce qu'ils me demandent. Que dois-je faire pour débloquer mon Meizu? Merci de bien vouloir m'aider.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...