Aller au contenu

Linux en ligne de commande


Spadewalk

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà j'avais un Debian en mode graphique et j'ai décidé de substituer l'interface graphique.

Cependant, à part faire tourner un serveur, je ne parviens pas à lui trouver une autre utilité.

J'ai fais une recherche sur les commandes de bases, je suis entrain de lire et de tester en parallèle mais bon là ça me sert à "savoir"

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une utilisation concrète ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par la filiation avec UNIX, la ligne de commande est toujours disponible dans Linux.

Certaines distributions, notamment celles spécialisées dans les serveurs ou certaines tâches d'administration, utilisent uniquement la ligne de commande, en particulier pour sa faible consommation de ressources, due à l'absence d'interface graphique, mais surtout sa puissance d'action, liée à l'interopérabilité des commandes et la possibilité de générer des scripts.

Pendant longtemps, de nombreuses opérations de configuration nécessitaient son utilisation, ce qui n'est plus vrai avec les distributions récentes dédiées à l'utilisation familiale.

Les aides en ligne mentionnent cependant souvent la démarche à suivre en ligne de commande, même lorsqu'une configuration graphique est possible : cette méthode est plus universelle dans le monde Linux, et souvent plus facile à expliquer pour la personne qui aide, et son interlocuteur n'a qu'à copier-coller l'indication.

Une interface graphique bien conçue permet de nos jours d'accomplir la grande majorité des tâches bien plus agréablement, mais ce n'est pas toujours le cas, particulièrement lorsque la tâche a un aspect répétitif ou non prévu.

La ligne de commande, qui tire sa puissance de sa possibilité de combiner à l'infini des sous-tâches automatiques, et qui permet presque naturellement d'automatiser la tâche ainsi accomplie, peut alors se révéler plus efficace que l'interface graphique.

Scientifiques, ingénieurs et développeurs comptent parmi ses plus fréquents utilisateurs.

Interface graphique et ligne de commande peuvent aussi se compléter l'une et l'autre : KDE est livré avec un terminal très ergonomique, et offre un mécanisme efficace (DCOP ou D-Bus à partir de KDE4) pour piloter et donc automatiser toutes ses applications graphiques depuis la ligne de commande.

Apple très réputé pour ses interfaces graphiques, MacOS étant le premier système commercialisé avec la gestion des fenêtres et de la souris, a également intégré un terminal en ligne de commandes compatible UNIX sur MacOS X.

Est-ce la seule utilisation ? Ou alors en fait si on veut par exemple naviguer sur le net, on le fait avec autre chose, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur ça répond à un besoin. si ton besoin c'est de surfer, jouer à WOW, kikoulol sur youtube, c'est pas un serveur sous debian sans couche graphique qu'il te faut.

Par contre si tu veux, héberger un site web, avoir ton propre serveur mail, ftp, ou tout autre service qui ne nécessite pas d'être présent physiquement sur la machine alors un serveur debian c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise surtout les lignes de commandes quand je dois faire des manipulations de fichiers (supprimer, déplacer, renommer, etc.) et particulièrement des manipulations en masses.

Dans ce cas je gagne un temps fou via les commandes, regex et petit script !

Autrement les lignes de commandes me servent sur les programmes qui sont uniquement prévu pour ça : JohnTheRipper et consort (utilisation dans le cadre professionnel !)

Pour une utilisation plus classique et quotidienne je passe par l'interface graphique =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...