Aller au contenu

Premier smartphone sous Android...besoin d'aide SVP

Recommended Posts

Bonjour,

Venant d'acquérir un HTC Desire nu en version 2.1, j'aurais besoin d'une petite formation à Android car c'est mon premier téléphone sous cet OS et je me pose encore beaucoup de questions. Je compte donc sur vous pour m'éclairer :D

1) Tout d'abord, est il nécessaire de calibrer la batterie du téléphone? Une fois chargé à bloc...doit on la laisser se décharger jusqu'au bout ou est il préférable de la recharger aux alentours des 20 %?

2) Quelles sont les différentes étapes par lesquelles je dois passer afin de rendre le téléphone le plus performant possible? (Mise à jour en version 2.2? Flashage? Rootage?). Dans un premier temps je souhaiterais éviter toute bidouille...mais j'aimerais tout de même obtenir des informations à ce sujet car j'envisage à terme d'optimiser au mieux le Desire, une fois Android complètement maitrisé...)

3) Que veut exactement dire "rooter son téléphone" et quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle manoeuvre? Concrètement, qu'apporte un téléphone rooté par rapport à un téléphone non rooté?

4) Comment faire pour que les applications téléchargées s'installent par défaut sur la carte mémoire? La mise à jour en version 2.2 règle t-elle finalement le problème? Faut il obligatoirement bidouiller le téléphone pour rendre cette manoeuvre possible?

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider

Bonjour,

La permiere charge est importante, la batterie se rode au bout de quelques charges.

Les batteries Li-ion fontionne mieux avec une charge comprise entre 20 et 80% (il n'est pas conseillé de les laisser se décharger ni de les charger à fond)

La mise à jour en 2.2 avec la ROM officielle HTC 2.10.405 est la version la plus récente à ce jour

Pour des raisons évidentes de stabilité, il ne faut pas rooter le SmartPhone ni utiliser de ROM non officielles (donc pas besoin d'activer le mode ROOT sur ce GSM)

Rooter... signifie activer le compte "Administrateur" (qui permet de tout faire, y compris des conneries) sur le GSM, cela permet de faire des choses (changer des fichiers systèmes) qui n'est pas permis sans ce "pouvoir" qu'est l'utilisation du compte ROOT

Par défaut il n'est pas possible d'installer les applications sur la carte SD, il faut (et uniquement en 2.2 ou +) installer l'application normalement, puis la déplacer après depuis le gestionnaire d'application.

- cela, UNIQUEMENT si le dev à rendu cela possible.

Merci Fab3d pour toutes ces explications!!

Je viens de découvrir le WIKI que je ne connaissait pas et c'est vrai que tout y est clairement expliqué...merci pour l'info!!

Par contre faut il passer en version 2.2 avant de télécharger la ROM officielle HTC 2.10.405 ou est elle déjà comprise dedans? Toutes ces mises à jour me seront proposées OTA c'est bien ça?

Il faut passer en version 2.2 (et faire un reset d'usine du GSM après, pour éviter tous problèmes)

Il faut se connecté en WIFI sur un point d'accès.

Allez dans les paramètres du téléphone, information, tout en haut, puis "vérifier les mises à jour" (à peut prêt...)

Si une mise à jour existe, elle est alors proposée par ce biais.

Ca je ne sais pas, je sais que le fichier existe qui réalise d'un coup, mais n'étant pas officiellement distribué par HTC, c'est le genre de truc que je ne conseil pas pour les novices.

Il est possible que la mise à jour OTA propose tout d'un coup, si c'est le cas, dites le ici, cela peux servire à d'autres personnes.

Oui parce que je préfererais passer par les mises à jour officielles histoire d'éviter tout problème...de toute façon je suppose que toutes celles qui sont proposées "over the air" sont distribuées par HTC non? Ca m'embêterai juste que l'on me propose la HTC 2.10.405 à la place de la 2.2 et que du coup je ne sois pas sous froyo... :|

Ha, vous n'avez pas tous les éléments....

La mise à jour 2.2 (Froyo) n'est pas vraiment le nom officiel de la mise à jour d'HTC, c'est en réalité la mise à jour 2.09.xxxx (Aout 2010)

Qui intègre donc, la mise à jour Froyo mais aussi des tas d'améliorations réalisées par HTC pour le HTC Desire (qui n'a pas de rapport avec le Système Android embarqué sur ce téléphone)

- le comportement du WIFI, de la 3G, GPS ect...

Puis, depuis la mis septembre, HTC à publié une mise à jour de cette mise à jour (vous voyez le truc ?), c'est donc tout naturelement un numéro de version au dessus 2.10.xxxxxx (qui elle, corrige aussi des problèmes du Système d'exploitation, mais aussi des problèmes du téléphone lui même).

Alors, imaginez que vous utilisiez l'exécutable sous Windows pour réaliser cette mise à jour directement, sans passer par la 2.09.xxx, vous auriez aussi Froyo avec les dernières modifications de l'OS et du GSM.

C'est donc pouquoi, il faut réaliser TOUTES les mises à jours que vous propose votre téléphone et cela, dans l'odre qui vous l'indique (car il tient compte des prérequis)

- au final, vous allez avoir les plus récentes évolutions de ce GSM.

OK ou pas ?

Modifié par Fab3D

très bien...je vous suis mieux maintenant ^^

C'est donc pouquoi, il faut réaliser TOUTES les mises à jours que vous propose votre téléphone et cela, dans l'odre qui vous l'indique (car il tient compte des prérequis)- au final, vous allez avoir les plus récentes évolutions de ce GSM.

C'est ce que je voulais savoir enfait :) Donc c'est parfait si le téléphone me proposera d'abord la mise à jour 2.09.xxxx, puis une fois installée, la mise à jour 2.10.xxxx.

Oui, mais....

S'il vous propose directement la 2.10, c'est qu'il est possible qu'elle soit cumulatif et non incrementielle (j'en sais rien, mais cela est techniquement possible)

Cela permet un gain de temps.

Ce fichier qui permet de passer de la 1.xx a la 2.10 existe, mais n'est pas donné par HTC, c'est pour cela que je considère qu'il n'est pas "vraiment" officiel.

Testez sans risque, ce que vous propose le GSM (depuis le temps, cela aurait déjà du être fait chez vous :P )

Par défaut il n'est pas possible d'installer les applications sur la carte SD, il faut (et uniquement en 2.2 ou +) installer l'application normalement, puis la déplacer après depuis le gestionnaire d'application.

- cela, UNIQUEMENT si le dev à rendu cela possible.

En fait c'est partiellement juste.

Il existe une méthode en ligne de commande qui permet d'installer/ autoriser automatiquement les applications (80% des applis) sur la SD et cela même si le concerpteur de l'application n'a pas incorporé cette fonctionnalité.

Tu pourras voir comment activer cela ici:

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=307345#p307345

Bonjour,

Bonjour,

La permiere charge est importante, la batterie se rode au bout de quelques charges.

Les batteries Li-ion fontionne mieux avec une charge comprise entre 20 et 80% (il n'est pas conseillé de les laisser se décharger ni de les charger à fond)

Non, c'est fini ça.

Les batteries lithium-ions n'ont pas d'effet mémoire, le rodage fait partie des légendes urbaines.

On n'obtient pas plus de sa batterie après un "rodage". C'est le contraire, dès la première utilisation, le rendement diminue sensiblement avec le temps.

Vider et recharger la batterie ne sert qu'à calibrer l'icône de la batterie et certainement pas à la longévité de celle-ci!

Il est en effet déconseillé de les laisser se décharger complètement mais il est recommandé de les recharger à fond! Plusieurs petites charges régulières ne sont absolument pas un problème!

Modifié par Bodhi

@ Bodhi

Ou j'ai parlé d'effet mémoire ?

Nulle part, je dis que comme il n'y a pas d'effet mémoire, pas besoin de rodage (le rodage, tu en parles).

@ Bodhi

Quand à la première chage, c'est indiqué que les manuels, donc je pense que le manuel en sait plus que toi et moi, il ne faut pas remettre cela en cause.

Je ne remets nullement l'intérêt de la première charge mais elle ne sert qu'à calibrer le témoin batterie, rien d'autre! S'il est indiqué dans le manuel que certaines batteries sont plus performantes après plusieurs cycles, c'est simplement dû au fait que l'utilisateur arrive à une utilisation routinière et que le témoin de charge/décharge suit d'une manière plus cohérente la tension de la batterie. Lorsque la batterie a été stockée un certain temps avant l'utilisation, une meilleure imprégnation des électrodes par l'électrolyte est facilitée par quelques cycles de charge/décharge (pas plus de 2 ou 3). Mais cela n'est en rien un comportement systématique.

C'est tout :)

Modifié par Bodhi

Un grand merci à Fab3D et aux autres!! J'ai pu faire la mise à jour (enfin :D ) et tout à parfaitement marché!! On m'a directement proposé la dernière version 2.10.405.2 mais vu le poid (90 mo) je pense qu'elle devait également regroupé l'ancienne. J'ai fait un reset après l'installation car j'ai vu que tu conseillais dans un autre topic d'en faire un aussi à ce moment là.

Tout à l'air de fonctionner

Modifié par Tony-67

Merci pour ce retour.

Je vais en fonction de ce que tu viens d'écrire, modifier une précédente réponse.

Donc c'est la logique qui est respectée, la 2.09 étant remplacé par la 2.10 et celle-ci cumule l'ensemble (ca, c'est normal)

PS : Ce qui est conforme avec ce que je pensait, vu que le fichier RUU de mise à jour du 1.21 vers le 2.10 existe.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...