Aller au contenu

Tablette point of view virus

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai voulu aidé une personne qui a une tablette tactile point of view qui tourne sous android. Apparemment elle avait choppé un ou des virus. Elle avait plein d'applications de c** , des fenêtres qui s’ouvraient toutes les 30 secondes, des messages qui indiquaient que telle ou telle applications avait cessée de fonctionnait, l'écran tournait sans raison...
Personnellement je suis loin d'être un crack d'informatique, bien au contraire, je suis plutôt limite mais je me suis dis que rebooter la tablette et restaurer les paramètres d'usine suffirait à régler le problème. ERREUR ! C'est pire que tout, pire qu'avant. La tablette est tout simplement inutilisable. Elle plante sans arrêt, je n'ai pas réussi à la reconfigurer car elle ne répond qu'une fois sur dix, il y a plein de fenêtre qui s'ouvre, les applications de c**, toujours, je n'arrive même pas jusqu'au "bureau/page d'accueil", impossible d'aller dans le menu applis, rien ne répond.
Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour qu'elle soit réutilisable.
Merci de votre aide !

Bonjour,

Souvent (?) sur Android, ceux qui sur PC ont des mauvaises habitudes de navigation ou qui sont habitués à "choper" sur leur Windows toutes sortes d'adwares ou de malwares sans trop savoir même comment, risquent d'avoir les mêmes problèmes sous Android...

Sais-tu si la tablette était rootée? Quand c'est le cas, il est utile d'installer AdAway par exemple pour bloquer l'affichage de certaines pubs, à compléter par un "ad-blocker" pour Firefox, Dolphin ou autre navigateur les acceptant. La présence d'un antivirus peut aussi s'avérer nécessaire, dans ce cas là je conseillerai (ESET) Mobile Security, notamment pour sa détection des adwares...

Quand tu parles d'avoir fait une "restauration aux valeurs d'usine", as-tu aussi pensé à cocher la case pour effacer aussi la mémoire interne (sdcard)? La réinitialisation peut aussi être faite à partir du mode recovery (on y accède généralement, tablette complètement éteinte, en pressant Volume+ et Power simultanément pendant quelques secondes, faire ensuite dans le menu un wipe data/factory reset).

As-tu essayé le redémarrage en mode sans échec? On y accède ainsi: Tablette allumée, un appui long sur Power affiche le menu d'arrêt, il suffit de faire un appui long sur la fonction "Éteindre" pour que le sous-menu de redémarrage en mode sans échec soit affiché. Ça ne sert qu'une fois mais ça peut être utile pour savoir si c'est une application lancée au démarrage qui provoque les plantages.

La solution pourrait être de reflasher le firmware d'origine, c'est plus efficace (pour peu qu'il n'y ait pas d'erreur sur le firmware choisi) qu'une réinitialisation aux valeurs d'usine faite sous Android car dans cette opération la partition système est laissée telle quelle même si elle a été corrompue par l'installation d'applications instables, vérolées ou qu'une modification hasardeuse ait été faite à un fichier de configuration. Quoique ceci est moins réalisable sur un système Android non rooté.

As-tu consulté le site suivant, PointOfView y propose le firmware des tablettes vendues sous sa marque:

http://downloads.pointofview-online.com/?directory=./Tablets/

Vérifies le modèle précis de la tablette que tu as en mains et si son firmware est disponible en téléchargement. Si oui, donne ici le lien de la page sur PointOfView.com pour qu'on voit aussi quelle est la procédure d'installation suggérée pour le flashage du firmware d'origine.

Je n'ai d'expérience qu'avec les processeurs Rockchip, si ta tablette est équipée d'autre chose, je passe mon tour...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...