Mescalito Posté(e) 26 janvier 2016 Share Posté(e) 26 janvier 2016 *Budget: Entre 200 et 250€ *Type d'achat:Neuf *Taille d'écran: Inférieur ou égal à 5" *Utilisation: Basique, très peu de jeux. Multimedia. *Critères principaux: Autonomie correcte (une journée sans recharger), APN suffisant en appoint. Slot µSD. *Import: Si ça vaut le coup pourquoi pas *Bidouille: Oui ! Suivi de la communauté obligatoire *Pour combien de temps: 2 ans *Marque à éviter: Wiko Bonjour à tous, Un énième post pour un téléphone entre 200 et 250€ mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions dans les autres threads (et je ne veux pas les polluer ;) ) Je recherche un téléphone en remplacement de mon Lumia 735. Le manque d'applications de qualité ont eu raison de ce téléphone pourtant très bon. Du coup, je recherche un androphone proche de ce Lumia. Mes critères principaux étant un APN un minimum correct pour prendre des photos pas trop dégueux, une autonomie correcte (la journée) et un bon suivi de la part de la communauté (Cyano entre autres). Après plusieurs recherches, j'ai retenu les téléphones et infos suivantes: Alcatel OT Idol 3 4.7" => Correspond exactement à ce que je veux (bidouille, bon APN, bonne batterie) MAIS le problème de fragilité de l'écran m'a clairement refroidi... Celui vers lequel je comptais me tourner initialement: Motorola Moto G 4G V1. L'APN me semble cependant franchement faiblard.... Il y a les autres "chinoiseries" (Meizu, Xiaomi...): bonnes prestas mais j'ai l'impression que l'autonomie n'est pas terrible... En plus, la 4G n'est pas pleinement supportée pour une grande majorité d'entre elles. Du coup, je suis un peu perdu et ne sais plus trop vers quoi me tourner... Je vous remercie de votre aide :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 26 janvier 2016 Share Posté(e) 26 janvier 2016 (modifié) Je pense qu'ici on te proposera certainement le Moto G 2015 plutôt (pas mal en photo) que l'ancien Moto V1 car il est vieillissant et pas top en photo. J'ai opté pour un Sony M4 Aqua qui rentrerait dans ton budget avec ODR constructeur de 30€ en ce moment (environ 220-230€ prix final). De là à dire que c'est le meilleur choix, c'est personnel mais au moins ça correspondrait à ta taille de diagonale et au prix fixé + pas mal en photo et marque connue avec un SAV... Modifié 26 janvier 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 26 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2016 Je crois que l'on s'est croisé ;) Effectivement j'avais repéré le M4 Aqua également. Mais il me semble avoir lu sur certains tests un APN assez décevant pour le prix... Le moto G 2015, il me semble avoir qu'il était assez encombrant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 26 janvier 2016 Share Posté(e) 26 janvier 2016 (modifié) Les grands esprits se rencontrent :P . Pas si mal l'appareil photo je pense (Sony étant par ailleurs un constructeur d'appareils photos, je leur fais confiance là-dessus). Et lors de son test, c'est-à-dire à sa sortie, le téléphone valait bien plus cher (dans les 300€ minimum je crois). Ce qui n'en faisait pas un rapport qualité-prix intéressant. C'est d'ailleurs ce que le site Android en a conclu. Ceci explique aussi cela Modifié 26 janvier 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 26 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2016 (modifié) J'avance un peu dans mes recherches et je dois faire face à une réalité: il n'y a pas grand chose qui correspond à mes critères ! J'ai effectué des recherches sur le M4 Aqua mais ce n'est pas un téléphone réellement apprécié des bidouilleurs: une rom non officielle cyanogen et une rom AOSP. C'est tout :( Au final, le Moto G 2015 est le téléphone qui se rapproche le plus de mes critères. Il a en plus l'avantage d'être moins large que le Sony mais plus épais. Son prix est vraiment intéressant également, 190€ sur materiel.net. C'est vraiment dommage ce souci d'écran de l'idol... Modifié 26 janvier 2016 par Mescalito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 26 janvier 2016 Share Posté(e) 26 janvier 2016 (modifié) Je ne pense pas que le souci d'écran soit rédhibitoire sur l'dol car, si c'est juste une solidité aux chocs, avec une bonne housse/ coque intégrale ça fera l'affaire, peut-être même plus. En plus vu qu'il est très compact et fin à la base, tu n'y perdras pas beaucoup en volume. Moi par contre sur le M4 Aqua c'est ça qui me fait vraiment peur car déjà que je le trouve imposant, je ne pense même pas rajouter quoi que ce soit de plus volumineux, même si une coque arrière flexible ça n'est pas bien large ! Par contre, ce qui m'interpelle c'est les commentaires sur Amazon qui disent qu'il pouvait se fendre sans choc, dans la poche ou sans raison. Etait-il alors protégé, ce n'est pas forcément spécifié... Honnêtement le Idol 3 4,7', un copain et sa copine en ont chacun un et ils en sont contents (sans protection mais je leur recommande vivement depuis qques temps) et pour le moment ils ne sont pas cassés (au bout de plusieurs mois). Lui fait du VTT et l'emporte en rando. Après je dirais que le problème de DAS est plus gênant par contre car là tu n'auras pas d'action dessus ! Moi c'est le seul truc qui me dérange sinon j'aurais déjà sauté sur l'occaze depuis des mois (pour 130€ à l'époque en plus)... au lieu d'en être là aujourd'hui encore à me demander si je supporterai "l'embonpoint" du M4... La mode a beau être aux grands écrans, je suis convaincu qu'il s'agit d'abord de feeling personnel Modifié 26 janvier 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 26 janvier 2016 Share Posté(e) 26 janvier 2016 (modifié) Méfie toi du Moto 2015 sur materiel.net car il est en 8go et pour ce prix, à titre informatif, tu pourrais en trouver un en vente flash de 16go sur Amazon à 179€ (ces offres sont assez récurrentes) si t'es pas à qques jours près... Pour avoir comparé sa taille avec le Aqua, c'est le même volume environ : tu perds en finesse ce que tu gagnes en longueur (surtout) et largeur (à peine) sur le Sony. Pas très compact comparé à l'idol de toute façon c'est sûr... L'aspect général du Aqua fait plus "statutaire" je trouve avec ses lignes épurées plus classiques mais c'est subjectif. Le Moto a l'air plus résistant. Je ne bidouille pas donc ce n'est pas un critère pour moi. Modifié 26 janvier 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2016 Merci de tes posts :) Ton dernier post confirme bien celui que j'ai écrit précédemment: le Xperia est plus haut et le Moto G plus gros (svelte vs gros quoi :) ). Le point rédhibitoire dans le cas du Xperia étant le manque de suivi software de la communauté. Merci également de l'info sur l'offre éclair ;) C'est clairement pas pressé le changement de téléphone, donc si au même prix je peux avoir mieux... Autant ne pas s'en priver ;) En tout cas, tu relances mon envie d'acheter l'Idol ! Le problème étant surtout les commentaires d'écrans fissurés pendant la nuit. Un commentaire indique que le téléphone était mis en charge le soir et le lendemain, paf une fissure ! D'autres, même constat avec des protections... Le téléphone sort de la poche et une fissure est apparue... Est-ce mieux maintenant en janvier ? Un défaut de jeunesse peut-être... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyfolder Posté(e) 27 janvier 2016 Share Posté(e) 27 janvier 2016 Je pense que c'est un défaut des premières séries. Ils ont changé plusieurs pièce dedans, notamment la mémoire interne, donc il est fort possible que ça soit réparé aussi. Pour mon cas, je l'ai depuis août et RAS :D Et c'est les même personne qui poste sur plusieurs forum, donc il y a peut être, aller en forçant, 500personnes touché? Et encore, je pense que j'abuse... Et il suffit de forcer un peu le sav d'Alcatel et il te change l'écran :) il faut juste leur faire comprendre ton raz-le-bol :) Envoyé de mon 6045X Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilidurhone Posté(e) 27 janvier 2016 Share Posté(e) 27 janvier 2016 Honnêtement j'ai vu le idol 3 en magasin et il est pas mal du tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2016 Merci pour vos avis. Dans ce cas, je pense m'orienter vers l'Idol... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 27 janvier 2016 Share Posté(e) 27 janvier 2016 (modifié) Tu ne devrais pas le regretter. Pense juste à le protéger suffisamment. Du coup tu penses te l'acheter maintenant ? Il est dispo en noir ou gris je crois. Modifié 27 janvier 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2016 (modifié) J'ai finalement pris l'Idol en gris (plutôt noir en fait, c'est l'argent qui est gris) avec une coque et une protection d'écran en verre trempé. Coût total de de 183€, dans mon budget :) Modifié 27 janvier 2016 par Mescalito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyfolder Posté(e) 27 janvier 2016 Share Posté(e) 27 janvier 2016 Ha tu l'as pris en 4.7" ??? Envoyé de mon 6045X Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) 27 janvier 2016 Oui, le 5,5" est beaucoup trop grand ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 3 février 2016 Auteur Share Posté(e) 3 février 2016 Je donne des nouvelles (ça peut servir à certains ;) ) suite à la réception de l'idol ! Je suis très satisfait du téléphone: il est hyper léger et dans un format plutôt compact (il est un poil plus petit que l'iPhone 6 de ma copine). Je l'ai protégé avec une coque souple et fine et une protection d'écran en verre trempée. On verra ce que ça donne sur le long terme pour l'écran. Le téléphone est fluide et réactif. Il n'y a pas de surcouche imposante de la part d'Alcatel, ça reste assez proche d'une AOSP. Ceci dit, il est dommage qu'une partie des bloatwares ne soient pas désinstallables... Il y a quand même pas mal d'applis en doublon. Le son est plutôt correct, en tout cas meilleur que sur le Lumia 735. L'écran est également de bonne qualité. Niveau autonomie, c'est tout bon: il tient largement la journée pour une utilisation basique (appels, sms, mms, un peu de net). La version d'Android la plus à jour actuellement sur le téléphone est la 5.0.2. Mais il est possible de le bidouiller pour y mettre une cyanogen. D'ailleurs, je mets le lien du topic Frandroid lié à l'idol 3 : https://forum.frandroid.com/topic/225050-centralisation-tous-les-liens-utiles-pour-votre-idol-3/ Ce n'est pas un téléphone très bidouillé : il n'y a que deux roms. Mais le suivi est là et on peut fortement espérer la venue de CyanogenMod 13 dans quelques mois. Personnellement, je recherchais la possibilité d'y mettre cyanogen donc cela me convient parfaitement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golfinel Posté(e) 3 février 2016 Share Posté(e) 3 février 2016 (modifié) Merci Mescalito pour ton retour. Aucun regret par rapport à ton Lumia 735 donc (niveau autonomie et photo surtout)? Modifié 3 février 2016 par Golfinel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mescalito Posté(e) 3 février 2016 Auteur Share Posté(e) 3 février 2016 Non, pas de regret vis-à-vis du Lumia. Pour moi, ce sont deux téléphones qui jouent dans la même catégorie et qui sont équivalents sur le papier (je ne parle pas en spécifications techniques pures mais en ressenti à l'usage). Je ne me suis pas attardé sur l'APN mais le peu que j'y ai passé m'amène à la même conclusion que pour le Lumia: il y a quelques réglages à faire pour avoir de bons clichés. La principale différence est bien entendu l'OS. Je trouve qu'Android s'est bien alourdi avec le temps et a perdu en stabilité. W10 Mobile sur lequel est le Lumia, est bien plus fluide et plus stable bien que ce soit encore en bêta. Honnêtement, je n'ai pas de préférence d'OS (j'ai fait les 3 principaux et majoritairement Androïd) mais je ne pensais pas voir une différence de confort entre W10M et Android. Dommage que ce système ne dispose pas d'applications de qualité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.