Aller au contenu

[Outil] Redmi Note 2 Tool (CPU/TouchBoost/TWRP 3.0/EXT4)


kuan

Recommended Posts

Une nouvelle application destinée exclusivement au Redmi Note 2 a fait son apparition, et elle est disponible sur le Playstore.

Elle permet de jouer avec les fréquences CPU, le TouchBoost (meilleure autonomie), installer le TWRP 3.0, partitionner sa carte SD en EXT4 

L'application se trouve sur ce lien Playstore

 

454323Screenshot20160214115431huxmisterh   299156Screenshot20160214115435huxmisterh    

937199Screenshot20160214115438huxmisterh   783695Screenshot20160214115446huxmisterh

Vous devez ouvrir l'application une première fois puis la refermer complètement et activer le root (sécurité/permissions/permission root).

La prise en main de l'application est assez aisée.

 

Pour un pré-réglage effectué par l'auteur, cliquez sur les 3 petits points en haut (à droite de save&apply), puis sur "Load suggested values" et enfin "Save&Apply". Redémarrez l'appareil s'il vous le demande.

Pour conserver les réglages à chaque démarrage, il faut cocher "Set on Boot" et activer le démarrage automatique de l'application dans sécurité/persissions/démarrages automatiques/activer Redmi Note 2 Tool.

 

Vous pouvez également changer la fréquence du CPU, à la volée, sans redémarrer (cliquez sur "Max Frequency" - choisissez la fréquence voulue - Save&Apply pour validez les modifications). Cela peut-être pratique dans certains cas (chauffe - besoin de plus d'autonomie).

 

L'installation du TWRP (Flash Recovery) fonctionne bien et il installe une version 3.0. que je ne connaissais pas mais qui a l'air bien (moins colorée que la précédente).

 

La partie EXT4 vous permet de formater une carte SD externe en EXT4 et la monter au boot.  

http://forum.xda-developers.com/redmi-note-2/general/howto-format-sd-card-ext4-t3255639

 

Pour tout réglage sur le TouchBoost, il faut sauver le réglage(save&apply) puis redémarrer l'appareil.

 

Le fil sur XDA  http://forum.xda-developers.com/redmi-note-2/general/howto-limit-cpu-frequency-to-save-t3233745

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais tester aujourd'hui les pré-réglages du dev pour voir ce qu'il se passe. Prions pour que cela ne provoque pas de catastrophe

Salut GuildartZ, suis entrain de charger la batterie à 100% puis ferait le test sur la journée en faisant les trucs habituels, pour voir ce que ça donnera en terme de batterie, pour mes jeux de Unkilled les Zombies pas besoin de mode super perf :)))

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai mis en test depuis quelques jours mais j'ai pas vu de grande différence. J'ai juste mis la fréquence max à 1950 (au lieu de 1781). Je voudrais essayer le format en ext4 pour déplacer mes applications mais j'ai trop peur de foutre en l'air ma mémoire et devoir tout réinstaller... Par , j'ai installé link2sd et il me propose déjà de déplacer mes applications ! Mais pour déplacer les données, il faut prendre la version payante... à 1,99 euros. Quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GuildartZ, suis entrain de charger la batterie à 100% puis ferait le test sur la journée en faisant les trucs habituels, pour voir ce que ça donnera en terme de batterie, pour mes jeux de Unkilled les Zombies pas besoin de mode super perf :)))

Moi aussi, je viens de la blinder la, je vais faire un peu de GPS, un peu de musique, de trucs et d'autres et voir si c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai mis en test depuis quelques jours mais j'ai pas vu de grande différence. J'ai juste mis la fréquence max à 1950 (au lieu de 1781). Je voudrais essayer le format en ext4 pour déplacer mes applications mais j'ai trop peur de foutre en l'air ma mémoire et devoir tout réinstaller... Par , j'ai installé link2sd et il me propose déjà de déplacer mes applications ! Mais pour déplacer les données, il faut prendre la version payante... à 1,99 euros. Quelqu'un a déjà testé ?

 

J'ai acheté la version payante pour tester, il ne trouve pas la seconde partition. Au final, il ne fait que pareil que la fonction intégrée à Android. Je pense qu'il ne trouve pas ce qu'il veut et qu'il veuille impérativement une seconde partition sur la carte sd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la version payante pour tester, il ne trouve pas la seconde partition. Au final, il ne fait que pareil que la fonction intégrée à Android. Je pense qu'il ne trouve pas ce qu'il veut et qu'il veuille impérativement une seconde partition sur la carte sd

Apparemment, d'après les commentaires, il n'aime pas marshmallow. C'est peut-être ton cas...

Mais sinon, l'appli redmi note 2 tool, tu l'as utilisée pour formater et monter ta carte sd en ext4? Si oui, pas de bugs? Et si on veut faire marche arrière, c'est possible?

Si Kuan a un avis sur la question, je serais content d'avoir son retour sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@tuxfanou, tu peux déplacer les données de certaines applications (+ les dossiers obb) avec la version payante de Link2SD, et sans monter une deuxième partition.  L'application ne déplace que les données sur la carte SD externe. Cela peut être pratique si on a des gros jeux ou applications et un besoin de place sur la mémoire interne.

Sur l'exemple ci dessous : il me propose de lier à la carte SD et déplacer tout le dossier obb du jeu(+ de 500Mo vers la carte SD externe - partition 1). Je n'ai pourtant pas crée de deuxième partition et cela ne pose aucun problème, tout en restant limité aux dossiers obb et données.

 

mini_179343Screenshot20160217163015combu            mini_670354Screenshot20160217163000combu

 

Pour profiter complètement de Link2SD (déplacement des applis/datas/dalvik/etc), il faut créer une première partition en FAT32 et une deuxième en EXT4 sur la carte SD externe (Class 10 de préférence).

Cette partition EXT4 représente une fraction de la carte SD. Par exemple : une carte SD 32Go partitionné en 24/8.  

24Go en FAT32 (utilisation classique) et une deuxième partition de 8Go en EXT4 (réservé pour Link2SD).  

 

La version gratuite de Link2SD permet de congeler les applications système et utilisateur (et bien d'autres choses ; c'est une très bonne application, même en version gratuite).

 

Mini Tool Partition Wizard Manager (gratuit) est un des meilleurs soft pour partitionner sa carte SD

http://www.minitool.com/partition-manager/partition-wizard-home.html

Tuto ici  ou   (choisir ext4 pour le RN2 même s'ils préconisent ext2).

 

J'ai corrigé le premier post partie ext4 de l'application "Redmi Note 2 Tool" (supprimé la mention de Link2SD) . 

Il faut impérativement 2 partitions sur la carte SD pour que Link2SD puisse lier la carte aux applis/datas/dalvick etc (comme expliqué dans les tutos ci-dessus) alors que l'application Redmi Note 2 Tool formate entièrement (je viens d'essayer) la carte SD en EXT4 http://forum.xda-developers.com/redmi-note-2/general/howto-format-sd-card-ext4-t3255639

Il est donc nécessaire d'utiliser "Mini Tool Partition Wizard Manager" pour avoir 2 partitions sur la carte SD et profiter pleinement de Link2SD.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison pour laquelle le système ext2 est préconisé, il ne s'agit pas d'un système de fichier journalisé (à contrario de ext3 et 4).

L'avantage de la journalisation vient du fait que l'accès aux données "dormantes" est plus rapide. Cependant, la journalisation provoque pas mal de lecture/écriture sur la carte et malheureusement, les cartes sd ne sont prévues pour ça et ça provoque un raccourcissement de la durée de vie de celle-ci.

Sur ext4 il y a une option qui permet d'optimiser le FS pour un ssd, voir même désactiver la journalisation. Le truc c'est que je sais pas si les scripts de montage du téléphone l'utilise.

Donc me concernant, je suis passé en ext2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@tuxfanou, sans rentrer dans les considérations techniques ext2 vs ext4 où l'on peut trouver un débat sur les 2 formats ici , j'ai lu à maintes reprises, sur les forum MIUI, que si le kernel supporte ext4 (les ROM MIUI), il est préférable d'utiliser ce format.

Ext2 est un format qui est compatible avec toutes les ROM de toutes les marques de smartphone, et c'est pour cela (d'après moi) qu'il est préconisé dans les anciens tutos (liens du précédent post). Le ext3 est à éviter.

 

Un exemple parmi tant d'autres sur les forum en.miui.com : Choose Ext2, Ext3 or Ext4 for partition type based on whether your kernel supports Ext4. If it does choose it! If you don't know choose Ext2 to be safe. I would avoid Ext3 unless you have to. 2 or 4 are preferred    

 

Après, la différence entre les deux formats ne doit pas être énorme  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : journaling is the main advantage of ext3 over ext2. But the same journaling can be bad for the life of an flash or an sd-card (because you do more writes). If you are not worried about life of the card, and the choice is based on filesystem performance only then ext4>ext3>ext2. By the way, ext4 can be used with journalling switched off, but then you loose the performance advantages.

Now another thing to worry about is recovery (from data corruption). There again ext2 is worse than ext3 and ext4, again because of the journaling. In summary, journaling is bad for life of sdcard/flash, but you get all the advantages of ext4/ext3 from journaling. http://androidforums.com/threads/ext2-vs-ext3-vs-ext4-what-is-better-and-why.257824/

 

Le ext4 semble plus rapide en lecture (ext2 légèrement plus rapide en écriture) et surtout il est plus sécure en cas de corruption des données (justement à cause de la journalisation, si j'ai bien compris). Mais cette journalisation (ce que disait @tuxfanou), peut réduire la durée de vie de la carte SD. 

 

J'ai trouvé ce benchmark sur le net entre ext2 et ext4 

 blpvskkv0seieszdynusya7138.png ws65v3f-mce1roq_gru31q6508.png

 The experiment results show that ext2 has higher performance than ext3, which is consistent with what we have observed in the past and is attributable to the fact that ext2 does not use a journal which enables it to perform writes faster. It is possible to improve the ext3 performance by using a different drive to keep the journal, however we did not investigate that option for this study. Ext4 resulted in better read and write performance compared to ext3 due to its enhancements, such as the usage of extents and delayed block allocation. 

The results are very encouraging as ext4 is considerably faster than ext3 and has the reliability advantage over ext2. As ext4 evolves, its performance characteristics may change, however once the file system becomes supported we expect it to be a very good choice to be used under Linux.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ext4 semble plus rapide en lecture (ext2 légèrement plus rapide en écriture) et surtout il est plus sécure en cas de corruption des données (justement à cause de la journalisation, si j'ai bien compris). Mais cette journalisation (ce que disait @tuxfanou), peut réduire la durée de vie de la carte SD. 

 

C'est exactement ça et très bien résumé :)

Sachant que sur un linux standard, la journalisation est limitée (voir inexistante) pour protéger la durée de vie des ssd. Je ne sais pas ce qu'il en est pour android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonsoir j'ai une petite qeustion espérant etre sur le bon sujet,,,j'ai cru lire sur le redmi note2 qu'il ne fallais pas formater la carte SD depuis le mobile car elle efface le systéme???est ce toujours d'actualité??je suis sur la derniere rom developpeur qui je trouve consomme pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...