Aller au contenu

Test Doogee Y200


Psychotiks

Recommended Posts

Lien original du test : http://testssmartphoneschinois.com/2016/02/22/3235/

 

Mon test du Doogee Y200, le digne successeur du Y100.

 

IMG_20160221_104330_1.jpg

Photo du Doogee Y200 prise avec le Honor 6 !

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est "normale", je m'explique : Chaque jour (ou presque) :

  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J'écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J'envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d'appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J'ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J'ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement les stats de mon blog (1h par jour au moins)
  9. Je consulte régulièrement Twitter (1h par jour quand je ne reçois pas les notifications en live)
  10. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  11. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  12. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
  13.  Je passe de 1 à 2h sur NetFlix par Jour.

Voici les caractéristiques de ce smartphone :

  • Ecran 5,5 pouces avec une définition de 1280*720p
  • Rom Lollipop 5.1
  • MT6735M (4*A53 @1 GHz)
  • Mali T760 MP2
  • 2Go de RAM
  • 32Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64Go (et plus à mon avis 128Go serait possible)
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 3000 mAh amovible
  • 155.5 x 77.1 x 7.6 mm pour 151 g
  • Full 3G et 4G

Pour les images du packaging, allez faire un tour sur l'annonce du test :

http://testssmartphoneschinois.com/2016/02/09/annonce-test-doogee-y200/ ^^
 

Finition : Le téléphone est d'une finition vraiment pas mal, face avant en verre, la coque arrière est plastique, les bords sont en plastique également. Il est plutôt léger. Il est agréable au toucher.

Dommage que le dos ne soit pas en verre aussi, ça aurait pu être bien mieux en terme de design. Au moins le plastique m'a l'air solide.

20160208_194122-1.jpg

La face avant, je sais que c'est la même que plus tôt. Les touches ne sont pas rétroéclairés. (Il est fourni avec une coque)
La touche centrale fait aussi office de capteur d'empreinte digitale.

 

IMG_20160221_104527.jpg

Sur la tranche droite le bouton Power, les volumes +/- .

 

IMG_20160221_104441.jpg

Sur la tranche gauche, les ports SIM et SIM/SD.

 

IMG_20160221_104423.jpg

Voici le dos dont je vous parlais avec une finition tout en plastique.

 

La prise en main : Le téléphone est plutôt est plutôt fin mais large mais reste toujours agréable à prendre en main, les bords sont arrondie. Sur ce côté là, c'est bien mieux qu'un Y100 ou un F5.

 

Batterie :

Screenshot_2016-02-21-01-06-25.png   Screenshot_2016-02-21-10-41-22.png

Elle est inamovible : Il a une autonomie plutôt bonne, je tiens bien la journée avec même si je joue moyennement.
Avec 2h44 d'écran on + la 4G toujours allumé, j'ai vidé un peu plus d'1/4 de la batterie en regardant du streaming (Netflix).

J'ai oublié de faire les screen après mon utilisation en journée mais ce test est plutôt concluant.
Je l'ai utilisé pendant la semaine et il est plutôt bon. Ça ne tiendra pas 2 jours mais une bonne grosse journée.

 

Ecran : L’écran est HD (5,5"): La définition est bonne mais je trouve regrettable de ne pas avoir mit de FHD, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très belles ! Les noirs sont vraiment pas mauvais, il m'a l'air d'être peu énergivore.

Pour un tel prix, l'écran m'étonne car il est vraiment bon, seule sa définition le tire vers le bas.

(On sait maintenant qu'on peut mettre du FHD sur des MT6735)

 

Son : Le son est plutôt correct, couplé à l'écran c'est parfait, le côté jack est plutôt bon, pas d'interférence lors des appels, pas de soucis à signaler. Ce Doogee est plutôt bon de ce côté là (comme le F5) Pour le reste, basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j'ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs "pistons" de chez Xiaomi.)
C'est pas si mauvais et plutôt surprenant pour ce prix.

Le haut parleur est plutôt bas. Le haut parleur est moyen, étant donné qu'il est au dos, lorsqu'on le pose sur une surface plane, il est légèrement étouffé.

 

Connectivité : Le téléphone accroche bien le Wifi (ce qui est plutôt rare avec les smartphones chinois et ma Freebox mais il y a parfois des décrochage) ainsi que le réseau, le débit est bon en 4G. (toujours Dual SIM mais une seule à la fois)
Et le GPS accroche bien et rapidement (il arrive a fixer chez moi ce qui est un exploit, en environ 1 à 2 minutes grand max, de ce côté là, c'est plutôt rare d'en trouver un où ça ne marche pas maintenant).

 

Capteur d'empreinte : Le capteur marche plutôt bien, il détecte l'empreinte quand on pose le doigt dessus et allume/déverrouille dès qu'il reconnaît la bonne empreinte. C'est gadget mais il a marché pendant toute la semaine, reste à voir si ça tiendra longtemps.

 

Connectique : Le téléphone prend les 2 micro SIM ou SIM + micro SD (sans soucis jusqu'à 64Go, le max que j'ai chez moi, habituellement, j'utilise du 32Go), le port micro USB est en bas du téléphone, le jack en haut.

 

IMG_20160221_104448_1.jpg

Pas de soucis à signaler sur la fabrication, c'est du plastique. (Les deux machins brillant sont aussi en plastique)

 

IMG_20160221_104604.jpg

Prise USB en bas. Multimédia : Aucun soucis ! Le téléphone se débrouille à la perfection partout de ce côté là.
Le stockage interne est bien largement suffisant, on a environs 26 Go de dispo dès le début

 

Jeux : J'ai testé les jeux que j'ai pu installer et comme d'habitude avec ce SOC Rayman Fiesta Run passe sans problèmes mais légèrement ralenti cette fois. Ça reste plus jouable que sur les MT6752 quand même...

Ça ne fera pas tourner les gros jeux en 3D mais ça fera tourner pas mal de choses quand même. Pas de gros problème sur les gros jeux en 3D type Real Racing, il faut juste savoir qu'il y aura parfois des ralentissements mais très très courts.
Cela est du à la faiblesse graphique du MT6735. Après, il fera le job sur les petits jeux "passe temps".

 

Photos/Vidéos : Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m'en sers pas beaucoup et ce n'est pas un critères d'achat pour moi. La partie photo est passable mais rien de transcendent comme vous le verrez.
Bref, c'est complet et ça marche, ce sera le truc d'appoint.

IMG_20160220_180834.jpg

 

IMG_20160220_180911.jpg
En haut on a la version éclairée, où il est clair que le l'auto-focus marche correctement et en bas la version nuit avec flash (flash qui marche plutôt bien) et l'auto-focus se fait très bien mais le flash n'éclaire pas de la meilleure manière. Il fera néanmoins le job pour une courte distance.

 

Performance : Le téléphone est très fluide, pas de micro lags, c'est juste parfait. Il ne ralentit quasiment jamais. Ça marche plutôt bien, les 2Go de RAM aident aussi pas mal en ce point. Surtout qu'il tourne sous 720p et avec un MT6735. C'est une base plutôt solide pour les tâches normale qu'on donne à faire à un smartphone.

 

Benchmark : Antutu, il fait aux alentours de 25000 donc au niveau des autres MT6735 en 720p depuis la mise à jour Antutu. Screenshot_2016-02-20-18-26-24.png   Screenshot_2016-02-20-18-27-27.png

Les scores sont tout à fait respectable (si on prend en compte sa définition) et dans la tranche des MT6735, rien à dire de ce côté là sauf qu'on voit parfaitement qu'Antutu dévalue les MTXXX car ils n'ont pas progressé d'un poil dans les tests alors que les Qualcomm et compagnie ont tous gagné entre 5000 et 100 000 points pour certains.

 

Screenshot_2016-02-20-19-15-02.png

Epic Citadel qui nous donne un score plus mauvais qu'habituellement.

Screenshot_2016-02-20-19-20-51.png   Screenshot_2016-02-20-19-11-17.png

Un score moyen. Il s'en sort dans 3D Mark mais sans plus (encore moins que les autres...), Velamo est moyen aussi, il fait légérement mieux que le Oukitel K4000 Pro, pour moi ces benchs ne prouvent pas grand chose mais je sais qu'il y a des amoureux de ces tests.

 

Remarques, notation et conclusion : Il y a une LED presque invisible mais présente. Batterie inamovible mais autonomie correcte. Lollipop de base en version 5.1 et c'est tout.
Le téléphone est à jour, j'ai eu 1 màjs durant la phase de test, ce qui s'annonce plutôt pas mal pour son suivi.
J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin pour le quotidien.
Le GPS fonctionne très bien et accroche vite.
Le capteur d'empreinte marche bien, il permet de déverrouiller le téléphone en veille, il est plutôt réactif.

 

Notation :
Physique (Finition, design)  : 5/10
Ecran                                         : 6/10
Son                                             : 7/10
Autonomie                               : 6/10
Performance                            : 5/10
Photo                                         : 5/10
Moyenne                                   : 5,7/10 (Arrondi)

 

Le prix pour ce Doogee Y200 ? 126 € pour un smartphone avec un bon écran HD et qui fera le job en tenant au minimum la journée de travail.

 

Si je devais mettre une note (en incluant mon opinion personnelle) ce serait donc un 6/10 car sa prise en main est pas mal et il est vraiment pas moche malgré le plastique.

 

Disponible chez les autres revendeurs :

http://testssmartphoneschinois.net/une-petite-liste-des-revendeurs-de-smartphones-bons-et-mauvais/

 

 

N'hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. :D

 

Lien original du test : http://testssmartphoneschinois.com/2016/02/22/3235/

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...