Aller au contenu

[TUTORIAL] Débrander un X10i + MAJ en firmware 026 [1.6]


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Etant donné que j'ai bien galéré avec les méthodes traditionnelles via SEUS ou PC Compagnion (qui ne fonctionnent plus suite à une mise à jour de SE) pour débrander mon Xperia, je me suis penché grâce à la FAQ de Thol sur la méthode XDA qui est un petit plus compliquée.

Je viens de réussir et je souhaite donc faire ce petit tutorial qui est plutôt un recueil d'informations piochées sur le forum XDA mais en Français :D

Pour information j'étais en 020 Bouygues et SEUS me dit que j'ai la dernière version alors que je sais que d'autres ici sont bouygues mais ont une 026 Bouygues !

AUTRE TECHNIQUE POUR LE PROBLEME DE DEVICE ID :

Salut tout le monde,

Pour ceux qui comme gdtitou auraient un petit problème voici une méthode, mais avant je vous explique comment j'y suis parvenu !

OS : 7 Professional 64bits (boulot).

X10i débrandé en 023.

Je télécharge les fichiers ainsi que le pack DevID_64bit et place les 3 fichiers de celui-ci dans le dossier 1st.

Je lance DeviceID.jar (ou 1st.cmd c'est pareil) et ... RIEN : la fenêtre est vide, comme nombre d'entre vous !!! roll

Je récupère mon DeviceID à l'aide de regedit mais lors du lancement de first.cmd ça bloque.

J'effectue la même manip une fois chez moi sous XP Pro 32bits avec seulement DeviceID.jar dans le dossier 1st : toujours pareil, aucun affichage et même blocage avec first.cmd mad

Je SAUVEGARDE mes données (répertoire, SMS, courriels...) et je lance SEUS qui m'indique bien évidemment que mon smartphone est à jour mais je lance malgré tout une RÉINSTALLATION du firmware.

Une fois l'opération terminée je connecte à nouveau mon transceiver au PC et lance 1st.cmd : MIRACLE ! Mon DeviceID apparait dans la fenêtre big_smile et là... il faut que je sorte chercher ma compagne à son travail hmm sad .

Le lendemain, je connecte mon téléphone sur le PC tournant sous 7 et le DeviceID s'affiche à nouveau et lisiblement.

La suite de la procédure s'effectua sans aucune erreur et mon mobile joui d'un firmware en 026 cool

Ainsi, essayez de flasher à nouveau votre téléphone avec SEUS, cela résoudra probablement votre ennui de mise à jour.

Merci Du@lcore smile

__________________________________________________________________________________________________

Merci de lire le tutorial en entier avant de commencer à flasher votre Xperia, cela évitera les questions redondantes !

Mise en garde :

/! Les auteurs de ces scripts et du tutoriel déclinent toute responsabilité si vous décidez de poursuivre ce tutoriel et venez à briquer / endommager votre mobile. S’il vous plaît procéder avec prudence et à vos propres risques. /!

Pensez à faire un Backup de vos applications et données (SMS, Contacts, Journal d'appel, etc...) avant de commencer car vous perdrez toutes vos données une fois le téléphone flashé !!!

Pré-recquis :

- Téléchargez JDK 6 Update 21 ici => http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html

Note : Pour ceux qui ont un windows x64, suivez la procédure de cette vidéo pour régler le bon fonctionnement de l'environnement JAVA ( vidéo la => http://www.youtube.com/watch?v=nbVdyoeO9V8&feature=player_embedded)

Note 2 : Dans la vidéo vous devez ajouter ça ";C:Program Files (x86)Javajre6bin" au bout de ce que vous avez dans votre "path"

- Téléchargez les fichiers pour le flash du firmware Generic X10i R1FA016 ici => http://rapidshare.com/files/404363083/i_R1FA16_ft.rar.html ou ici (MU)

- Téléchargez les fichiers pour le flash du firmware Generic X10i R2BA023 ici => http://rapidshare.com/files/404359845/ROOT_F2v2.rar.html (inutile si vous arrivez à mettre à jour le X10 en 026 par SEUS après l'étape 1)

- Il faut bien entendu avoir installer préalablement les pilotes de votre Xperia en le connectant par PC Compagnion (mais pas besoin de PC Compagnion pour la procédure) (passez cette étape si vous déjà fait une Maj avec SEUS ou PC Compagnion car les pilotes sont déjà installés dans ce cas)

- Il faut que votre X10 soit connecté au PC par USB avec le mode "débogage usb" activé

Etape 1 :

- Dezippez les fichiers du firmware modifié

- Allez dans le dossier "1st" vous y trouverez "DeviceID.jar", lancez-le il affichera le device ID de votre Xperia (/! IMPORTANT il faut utiliser la meme prise usb de votre pc durant toute la procédure !) cliquez sur "copy" pour ajouter votre device id dans le presse papier.

liens pour le JAR du DeviceID en 64Bits :

DeviceID 64Bits

- Ensuite allez dans le dossier "Step1" puis ouvrez "DeviceID.txt", selectionnez tout ce qui s'affiche (cela ressemble à ça : 5&23b4800a&0&1) collez le device id récupéré précédemment mais veillez à ne laisser aucun espace avant et après le device id, enregistrez puis fermer notepad.

- Revenez ensuite à la racine du dossier du firmware, là vous verrez "step1.cmd" lancez le et mettez le X10 en flash mode en connectant la prise usb tout en maintenant la touche retour enfoncée puis dès que la diode verte s'est allumée, appuyez sur entrée dans l'invite de commande MS DOS et laissez le flash se faire (/! IMPORTANT Ne touchez à rien durant le flash et attendez la fin pour débrancher le téléphone sinon vous risquez de briquer votre X10)

- Une fois le flash terminé, vous serez en firmware 016 débrandé, il faut donc passer à l'étape 2 :

Note : Apparement vous pouvez directement passer à l'étape 4 pour mettre à jour via SEUS votre x10 en 026 !! L'étape 3 est à utiliser en cas d'échec lors de la mise à jour via SEUS.

Etape 2 :

- Dezippez les fichiers

- Supprimer les dossiers "step4", "step5", et les fichiers "step4.cmd" et "step5.cmd"

- Mettez le telephone en mode "Debogage usb" puis branchez le par usb et veillez à NE PAS MONTER LE PERIPHERIQUE USB sur votre Xperia

- Lancez "Step 2.cmd" et ne touchez à rien, au bout d'un moment un menu va s'afficher sur l'écran, séléctionnez la 6ème option "update from SD card" ou un truc du genre :D

- Laissez faire votre téléphone puis appuyé sur entrée dans l'invite de commande MS DOS quand c'est demandé.

- Allez mater deux ou trois conneries sur Youtube le temps que le tel fasse le travail.

Vous aurez ainsi un firmware 023 générique x10i.

/! L'étape suivante sert uniquement si vous conservez le firmware 023 générique ! Autrement dit si vous faites l'étape 3 ne faites pas l'étape 4 car cela supprimerais les modifs !

Etape 3 : (Pour ceux qui veulent rooter le phone et installer quelques apk de la team XDA)

- Mettez le téléphone en mode "debogage usb" et branchez le au pc sans monter le périphérique

- Lancez "step 3.cmd", faites "entrer" laissez l'instalation se faire puis de nouveau "entrer" quand c'est demandé.

Et voila votre téléphone est rooté !!

Etape 4 :

- Mettre à jour via PC Compagnion

Vous serez alors en firmware 026 générique !

Vous pourrez donc mettre à jour en 2.1 dès qu'elle sera disponible et non pas attendre la version de votre opérateur !

NOTE : Lorsque j'ai mis le firmware 016, j'ai essayé de mettre à jour par PC Compagnion et il m'a installé la 020 il faut donc mettre à jour qu'après avoir installer le firmware 023, il semble pourtant que cela peut fonctionner chez certains (voir posts plus bas).

Enjoy :D

* Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=717949

Modifié par bactisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Après avoir fait le flash en 023 générique, j'ai mis à jour via PC compagnion en 026 générique

Je te l'avais dis... débrand en 023, puis upgrade en 026 vis SEUS ou PCC

FAQ mis à jour... ;)

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai essayé et ça m'a mis le firmware 020 et PC Compagnion me disait que c'était la dernière version...

Et puis une fois que tu as flasher en 016 le plus dur est fait, il suffit de lancer "step 2.cmd" et laisser le tel faire ;)

Modifié par Du@lcore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui j'ai lu un post à ce sujet dans un topic de Thol je crois mais il semble que ce soit quand même un peu complexe.

Après personnellement je l'enverrais comme ça au SAV si besoin est, et je pense pas que ça posera un problème étant donné qu'il partira à SE et non pas chez Bouygues. (J'ai déjà eu une expérience passée avec ma X360 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord bonjour a tous,

je suis nouveau ici et suis content d'avoir trouvé un aussi bon forum sur le xperia avec des gens qui on l'air bien sympa!!

ensuite j'étais en 020 avec bouygues et soit disant la dernière version par SEUS , j'ai enfin réussi a debrand mon x10 (après avoir essayé des dizaines de fois avec seus ou pc compagnon et le remplacement des fichiers sans réussite!!!) mais avec la méthode de Du@lcore ça marche et c'est tout simple

pour info après l'étape 1 j'ai directement fait une MAJ par SEUS et j'ai bien eu mon firmware en 026 debrandé!!

en tout cas je suis bien content d'avoir réussi après avoir bien galéré!!

merci Du@lcore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info après l'étape 1 j'ai directement fait une MAJ par SEUS et j'ai bien eu mon firmware en 026 debrandé!!

Ah, tu as eu plus de chance que moi alors :D Je mets à jour le tuto en laissant quand même un doute sur le fait de sauter la 3ème étape car pour moi ça n'a pas fonctionné...

Et de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as eu plus de chance que moi alors :D Je mets à jour le tuto en laissant quand même un doute sur le fait de sauter la 3ème étape car pour moi ça n'a pas fonctionné...

Et de rien ;)

enfin de peu d'espoir grâce à toi et au travail XDA :-) merci

je suis sous sfr, donc bloqué au build 014 depuis que je l'ai acheté il y a 3 mois, les autres méthodes n'ont pas marché pour moi, quelle version du flash dois-je utiliser, la 016 ou 026 directement ,de celles que tu proposes dans ton tuto ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas la 026 dans mon tuto... suis chaque etape une par une et ca devrait fonctionner.

Passage en 016 puis passage en 023 et enfin mise a jour par SEUS en 026.

Ou tu essaies de mettre a jour directement apres avoir flashe en 016.

Pourquoi pas direct de 016 a 026, c'est ce que je fait a chaque fois sans pb??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

023 sorry ;-) par conte est-ce ke je peux commence directement par le 023 ?

Que veux-tu dire par "- Il faut bien entendu avoir installer les pilotes de votre Xperia en le connectant par PC Compagnion (mais pas besoin de PC Compagnion pour la procédure)", de quels pilotes parles-tu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, mais dans un premier temps il faut que les pilotes soient installés selon le tuto, mais ceux la sont déjà installés ou bien dois-je refaire une maj du même build via SEUS ou pc compagnon ? ou bien commencer directement?

Dans mon cas vaut-il mieux télécharger le flash du firmware Generic X10i R1FA016 ou ceux flash du firmware Generic X10i R2BA023 ?

Désolé pour les questions qui doivent vous paraître simple à comprendre, mais après avoir essayé une bonne trentaine de fois, comme c'est le cas pour d'autres personnes, les autres méthodes, je ne voudrais pas recommencer dans mes erreurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

023 sorry ;-) par conte est-ce ke je peux commence directement par le 023 ?

Que veux-tu dire par "- Il faut bien entendu avoir installer les pilotes de votre Xperia en le connectant par PC Compagnion (mais pas besoin de PC Compagnion pour la procédure)", de quels pilotes parles-tu ?

Merci

Pourquoi vouloir mettre la charrue avant les boeufs ?

Sinon pour les pilotes c est simplement a faire si tu n as jamais connecte ton telephone au pc avec SEUS ou Pc compagnion.

Dans le cas contraire ils sont deja installes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...