Aller au contenu

Choc sur écran tactile


Recommended Posts

Bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur ce forum, et j'ai une question très naïve:

Tout à l'heure un pote s'est mis à taper relativement fort sur l'écran de mon desire pour mettre des baffes au chat de l'appli talking tom, en le voyant faire je me suis demandé:

un écran tactile comme celui du HTC craint-il ce genre de chocs à la longue? Attention, je ne parle pas de chocs extrêmement violents, mais de tapes assez fortes et répétées avec le doigt...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux écrans résistifs, composés de deux membranes conductives qui repèrent où se place ton doigt (ou un stylet) par pression, les écrans qu'embarquent les iPhone, Desire etc. sont dit "capacitif" :

Le fonctionnement des écrans tactiles capacitifs se fonde sur l’accumulation de charges électriques sur la plaque de verre qui les recouvre. Lors du contact des doigts de l’utilisateur, une partie de cette charge passe dans les doigts ce qui provoque un déficit qu’il suffit ensuite de localiser pour traiter l’information.
Inutile, donc, de presser l'écran, l'effleurer suffit. Pour le reste, à savoir la détérioration de ces écrans par chocs répétés, je n'ai jamais testé. Mieux vaudrait éviter, quand même, si tu veux conserver ton appareil dans un bon état.

[edit] bienvenue, au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant démonté/remonté mon Desire, il est composé de deux écrans. Une plaque de verre, celle que l'on touche (dit écran tactile) ; et un écran d'affichage (ex: Amoled).

Je suis nul en electronique donc je ne sais pas ce que c'est précisément, mais l'écran de verre n'est pas qu'une plaque, il est relié à l'écran d'affichage situé en dessous... Si ce n'était qu'une plaque de verre posée et non reliée le fonctionnement décrit par ATP ne serait logiquement pas possible...

Donc effectivement, appuyer fort ou non ne change rien du tout.

L'écran tactile est fin (moins de 1mm), quand on appui sur l'écran on sent que ce n'est pas comme quand on appui sur une table, ça semble "souple". Donc en appuyant vraiment fort l'écran d'affichage en dessous peut éventuellement ne pas apprécier.

L'écran tactile ne craint pas grand chose (mais il craint beaucoup les choques violent type chute).

Pas de gros risque en tapant fort sur l'écran en jouant, mais comme tout, faut pas non plus abuser!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pourtant ... il est fait pour tu sais, pour info, la dalle tactile utilisée est en verre trempé, et traité anti-rayure... pour utilisation classique, pas de souci . Tu peux tabasser "TomCat autant que tu le souhaites ;) )

J'utilise le miens depuis le moi d'avril a même ma poche parmi quelques outils de technicien de terrain que je suis , et tout roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...