Aller au contenu

[SMA] Choix: galaxy A5/Honor7/OPX 300€ - fluidité - autonomie

Recommended Posts

* Budget : 300€ environ, tant mieux si c'est un peu moins
* Type d'achat : neuf
* Taille d'écran : 5.2'' max 
* Utilisation : internet, facebook, youtube, runtastic
* Critères principaux : un portable fluide avec une autonomie correcte et relativement costaud

* Import  : why not

* "Bidouille": si on peut éviter
* Pour combien de temps : 2 ans ça serait bien
* Marques à éviter : wiko

Bonjour à tous,

Après 3 ans de bons et loyaux services, le moment de remplacer mon Xperia S est arrivé. Je demande pas une bête de compétition, j'ai une utilisation très classique de mon portable: pas de jeux, surtout de la navigation sur internet, réseaux sociaux, le gps quand je vais courir...etc. Je cherche donc un smartphone pas trop grand (pas plus de 5.2"), fluide au quotidien avec une bonne autonomie et qui casse pas à la moindre petite chute.

Mes lectures me guident vers 3 portables principalement : le Honor 7 (évidemment), le OPX (j'aime bien le format un peu plus compact) et le samsung Galaxy A5 (je suis pas spécialement fan de samsung mais celui la a l'air vraiment pas mal et de bien correspondre à mes besoins).

Mais maintenant entre ces trois la je suis vraiment perdu, je sais pas du tout vers lequel m'orienter, donc merci par avance de vos conseils!

Mes lectures me guident vers 3 portables principalement : le Honor 7 (évidemment), le OPX (j'aime bien le format un peu plus compact) et le samsung Galaxy A5 (je suis pas spécialement fan de samsung mais celui la a l'air vraiment pas mal et de bien correspondre à mes besoins).

Mais maintenant entre ces trois la je suis vraiment perdu, je sais pas du tout vers lequel m'orienter, donc merci par avance de vos conseils!

Salut, je suis dans la même situation sauf que moi c'est un Xperia SP qui a laché après 3 ans (soyons honnêtes, il n'a même pas lâché, j'ai cassé l'écran... :( ).

Honor 7 : le gros candidat

Il est bon partout, à part les performances 3D mais apparemment ça ne t'intéresse pas.

Le point négatif c'est qu'apparemment très compliqué de développer des ROMs alternatives (aucune existant aujourd'hui malgré la disponibilité des sources et l'énorme succès du téléphone, c'est inquiétant). Si ça ne t'intéresse pas alors ce n'est pas vraiment un défaut, mais pour mes téléphones précédents j'ai toujours eu une grosse communauté de développeurs et d'excellentes ROMs alternatives (bien meilleurs que les ROM officielles, et surtout toujours à jour). Donc ça me bloque un peu.

OPX : bon rapport qualité prix

Moins cher que le Honor 7, il est moins bon en photo et a une autonomie passable. Par contre là pour les ROMs alternatives c'est la fête. Livré avec une coque silicone pour la durabilité (la coque silicone j'en achète une d'office quel que soit le téléphone)

Je dirais que si l'autonomie est importante pour toi, c'est celui-là qui s'en tire le moins bien des 3.

Samsung A5 : oui mais

C'était mon gros gros candidat quand j'ai lu les tests. J'ai un peu déchanté en me rappelant que Samsung = touche physique en face avant (certains aiment, d'autres non, moi je fais partie des défenseurs des touches sur écrans, softkeys). Et puis comme toi je ne suis pas fan de Samsung, ma compagne a un S4 mini qui est très bon mais j'ai du mal avec la surcouche.

Deux autres "détails" qui m'ont refroidi : pas de gyroscope ! Incroyable sur cette gamme de prix. Pas important pour certains, mais ça veut dire pas de photospheres, mais d'applications style VR  (google cardboard) ou Google Skymap, Stellarium, etc.

L'autre "détail" : pas de led de notification ! Incroyable aussi... Dommage, c'était le téléphone parfait avec son autonomie de dingue et sa certification IP pour la durabilité. L'absence de led c'est tout de même hallucinant, d'autant plus que malgré l'écran AMOLED il n'a apparemment pas l'active display (avec les notifs qui pulsent sur l'écran).S

Sinon personnellement je regardais tout de même les modèles 5.5". Je trouve ça trop gros aussi, mais dans cette gamme de prix il y en a d'excellent :

Honor 5x  (vraiment pas mal à un prix dérisoire)

Asus Zenfone 2 ML551 (pas vraiment de défaut il me semble, très bon et pas cher)

Moto X Play (pur android, bon en photo)

LG G4 (on en trouve à 320€ tout compris sur priceminister; ça devient très tentant, c'est du vrai haut de gamme)

tant mieux si c'est un peu moins

Je te propose le moto x+1 qui est a 180€ et qui pourtant boxe dans la même cours que le honor 7 et le A5, l'autonomie est classique contrairement au A5 dont ça semble être le point fort et il n'aura plus de maj majeur (le honor 7 en aura-t-il ? J'ai des doutes...le A5 j'ose espérer que oui par contre, encore heureux vu le prix prohibitif), les tels cité sont super mais je te proposer juste au cas ou tu voulais faire des économies et pourquoi pas changer plus vite par la suite.

Il a une led de notif mais inactive du fait de l'écran amoled, je crois aussi que c'est une volonté de google comme les boutons physique du menu.

Le X+1 a un mauvais APN en plus d'une assez mauvaise autonomie il me semble.

Pour ce qui est des mises à jour du Honor 7, il me semble qu'il a déjà reçu la mise à jour vers Marshmallow. Y en aura-t-il d'autres ? Difficile à dire.

Le moto x+1 aussi a reçu la maj android M... l'autonomie et l'APN ne sont pas mauvais, surtout depuis android M, prend aussi en compte que les tests ont été fait sur la base d'un tel a plus de 500€, si tu demandes a frandroid ou autre de refaire le test sur la base de 180€, les conclusions ne seront pas les mêmes.

Oui c'est certain qu'à ce prix c'est une très bonne affaire, mais je pense qu'il est tout de même en dessous des Honor 7 & cie.

Quand on est près à mettre 300€, on veut le meilleur téléphone à ce prix là. Si il y a un téléphone à peine moins bon et beaucoup moins cher, ça reste moins bon.

Autre point négatif du X+1 apparemment : son écran. Luminosité max de 280cd/m2, c'est très peu !

PS : je précise qu'à l'époque de sa sortie j'étais assez fan du motorola, je trouve simplement qu'il est un peu vieux maintenant, et dépassé par la concurrence. Si mon budget état 200€ ce serait un candidat très sérieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...