Aller au contenu

[SMA] 400 € max - photos, autonomie, taille

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai depuis plus de 3 ans un Nexus 4 dont je suis content mais qui commence à se faire vieux : batterie faiblarde (et qui commence à vieillir), bon écran mais je voudrais un peu plus grand, pas assez d'espace de stockage (j'avais pris la version 8 Go, grosse erreur)

Voici mes critères :

* Budget : je ne souhaite pas dépasser 400 €, mais si je peux trouver entre 300 et 400 € ça sera bien
* Type d'achat : neuf, remplacement d'un Nexus 4
* Taille d'écran : entre 5 et 5.2 pouces
* Utilisation : photo, bloc-note, internet, bidouille, gps, jeux
* Critères principaux : appareil photo décent, minimum 3 Go de RAM, batterie correcte, DAS pas trop élevé, port carte SD

* Import  : non

* "Bidouille": oui, root + roms alternatives éventuellement + distribution linux en parallèle d'android
* Pour combien de temps : 2-3 ans
* Marques à éviter : samsung

Bref, je cherche un moyen de gamme avec un bon rapport qualité prix. Si le téléphone est en plastique, ça me va. J'ai parcouru frandroid, utilisé gsmarena avec mes critères, mais à chaque fois il y a quelque chose qui cloche.

Lors de l'achat de mon Nexus 4, j'avais eu moins de problème, le Nexus 4 ayant un bon rapport qualité prix. Par contre l'impossibilité d'ajout de carte SD m'a un peu bloqué.

Dans ce que j'ai regardé et parfois éliminé :

- Nexus 5 : trop vieux, même problème de batterie que le 4

- Nexus 5 X : j'avais éliminé d'office, je ne le trouvais pas très beau, et pas de carte SD. J'étais près à passer sur ce problème quand j'ai vu qu'on pouvait le trouver dans les 300-350 €. Mais en regardant la fiche technique : 2 Go de RAM... pas assez en 2016... (j'ai la même chose sur le nexus 4)

- Honor 7 / Honor 7i : semble bien. Je ne sais plus trop pourquoi je l'ai mis de côté. Peut-être pour le fait qu'il n'est pas sur cyanogenmod, et que la capacité de stockage initiale n'est pas énorme (mais extensible via sd), et que son DAS est plutôt élevé (plus de 1 pour la tête). Je ne l'ai jamais vu donc je ne sais pas non plus ce que vaut l'écran.

- Asus Zenfone 2 ZE551ML : il est bien (j'ai pu le voir en vrai) et pas cher, en promo à 300 € un peu partout (fin de série j'imagine). 4 Go de ram, 64 Go d'espace disque, un DAS faible. Mais grand (5.5") et assez moche :( Bidouillable avec cyanogenmod, mais comme c'est un processeur intel et non pas arm, je ne sais pas si je pourrai installer facilement une distribution linux classique dessus (prévue pour smarphone j'entends)

- j'ai éliminé les Samsung, je pense que ce sont de bons téléphones mais la marque est un peu trop omniprésente en boutique et je n'ai pas l'impression que le rapport qualité prix soit très bon (soit trop cher, soit trop bas de gamme, par exemple galaxy A5, 350 € avec seulement 2 go de ram)

Bref, j'hésite un peu entre le Honor 7 / 7i (quelle différence, à part le processeur ? EDIT: le DAS semble plus bas sur le 7i, et il y a l'appareil photo rotatif donc sans doute fragile sur le 7i), et le Asus zenfone 2...

Vos avis ?

Je ne suis pas très pressé, donc peut-être que des modèles avec ces caractéristiques vont apparaître dans les prochains mois ? (genre le Xiaomi Mi 5)

• 1 month later...

Finalement j'ai acheté le Zenfone 2 ZE551ML de chez Asus, il est pas mal ce téléphone...

L'autonomie est un peu décevante, dès que l'on allume le wifi la batterie fond comme neige au soleil, en contrepartie il charge vraiment très vite. L'autonomie doit être liée au fait que ce n'est pas un processeur ARM mais un Intel Atom, peut-être aussi que ça explique le prix plutôt bas (300 € en promo, avec 64 Go d'espace et 4 Go de ram). J'ai pu installer une distribution Linux classique dessus (linux deploy + xserver xsdl), et comme c'est du Intel, je peux également lancer des applications windows avec Wine... (cf. https://lut.im/U90zuKfhvs/849beAWQe78BilzP.png  c'est un peu petit mais utilisable)

Le dos arrondis c'est pas l'idéal pour l'utiliser posé sur une table (il roule sur les côtés), mais avec une pochette repliée derrière ça atténue cet effet.

L'écran est de bonne qualité, et même si ce téléphone est plus grand que souhaité initialement, ça reste une bonne affaire et c'est confortable au quotidien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...