Aller au contenu

Perte de données de la mémoire interne (GALAXY Note 4)

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vais rentrer rapidement dans le vif du sujet.
Par ailleurs j’espère que ce poste pourra aussi servir d’aide à d’autres personnes qui rencontreraient un problème similaire.

J’avais acheté en automne un Galaxy Note 4 afin de remplacer mon GALAXY S4. J’avais longuement hésité avec un Note 5, mais je ne regrette pas mon choix.

Comme vous le savez toutes et tous, les données sont importantes et il est conseillé de faire des sauvegardes de celle-ci. Malheureusement c’est quelque chose que j’ai omis de faire et maintenant je le regrette amèrement.

Samedi 9 avril, j’ai eu mon téléphone qui s’est stoppé et qui a appliqué comme une sorte de mise à jour, cependant je n’avais eu aucune alerte ni demande d’acceptation. Je ne connais pas les causes réelles du problème cependant je soupçonne mon logiciel de sécurité contre les vols et pertes d’avoir fonctionné et d’y avoir appliqué des règles de sécurité que j’avais créée auparavant. Je crois aussi qu’il y avait une règle ou il devait y avoir un formatage de la mémoire interne.

Après avoir eu mon téléphone qui à comme appliqué une mise à jour, il s’est éteins et s’est rallumé. Malheur, j’ai vu que toutes mes données présentes dans la mémoire interne avaient été supprimées.  J’ai presque tout perdu sauf ce qui était enregistré sur ma carte SIM. J’ai pu récupérer certaines données notamment parce que j’avais activé l’enregistrement de celle-ci dans le Cloud. J’ai donc du réimporté une ancienne sauvegarde datant de fin octobre 2015.

J’avais aussi un très grand nombre d’onglets ouverts sur mon navigateur et des contacts (SMS, etc.) que j’avais enregistrés ainsi que d’autres données.

Je voudrais vraiment pouvoir récupérer mes données, le pire c’est que je ne suis pas sur de ce qu’il y avait sur mon téléphone, au niveau des données et des onglets (malheureusement, les onglets n’ont pas été sauvegardés ni gardés en favori.

J’ai cherché un moyen pour récupérer ses données et j’ai trois solutions qui s’offrent à moi, cependant j’ai un doute sur la faisabilité d’une d’entre elles.

• La première solution serait de récupérer mes données avait un logiciel de type recuva ou Stellar Phoenix (que je possède) et qui est très puissant (je l’avais utilisé dans le passé pour récupérer des données qui était sur un disque RAW). Le problème c’est que pour cela il faudrait que mon Note 4 soit vue par mon ordinateur comme un disque externe ou une clé USB pour que les logiciels puissent le reconnaitre comme un support de stockage et pouvoir fonctionner dessus. Cependant quand je branche mon Smartphone il est vu comme un téléphone et non comme un support de stockage. Auriez-vous une solution pour que le téléphone soit vu comme un support ?

•  La seconde solution que je pense appliquer, était de faire en sorte de copier intégralement mon système de fichiers et système d’exploitation à l’identique sur mon ordinateur (par exemple, faire fonctionner au travers d’une solution d virtualisation et par la suite rooter dessus (sans toucher à la garantie vu que je root sur l’android qui a été cloné et non sur le système android de mon téléphone. J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé d’informations dessus. Pensez-vous qu’il soit possible de faire une copie de la totalité de la mémoire interne sur une VM ou au moins de faire une copie sur une carte MicroSD sans avoir à être root et ainsi rechercher par l’intermédiaire de logiciels de récupération les données effacées.

• La dernière solution serait d’utiliser un logiciel de type GT Recovery, cependant ils demandent à devenir root. Je pense sans doute suivre cette voie, cependant je voudrais savoir s’il y a des risques notamment au niveau de la stabilité du système et que cette opération annule la garantie constructeur.

J’ai trouvé notamment cette méthode-là : http://www.tutoriels-android.com/2015/10/rooter-son-galaxy-note-4-n910f-sous-android-5-1-1.html

Cependant, je voudrais savoir s’il est possible de supprimer le root (d’après mes investigations c’est sans doute faisable). J’ai cru comprendre que rooter faisant passer le Knox Warranty Void à 0x1. Pensez-vous qu’il soit possible d’empêcher qu’il passe à 0x1 ou de remettre à l’état d’origine pour ne pas toucher à la garantie ? De mon côté je vais continuer à investiguer dessus.

Une dernière question, les onglets ouverts restés ouverts même quand on éteint le téléphone portable. Sauriez-vous où sont stockés les onglets qui sont ouverts ?

Je voudrais vraiment récupérer mes données sans avoir à rooter mon smartphone. Pensez-vous que cela est faisable ?

Je suis à votre écoute et n’hésitez pas à me proposer des solutions (même des logiciels commerciaux).

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Je reste à votre écoute pour toutes questions.

Bien cordialement,

Ps : j'espère que je suis sur le bon forum, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le bon, auquel cas je déplacerais mon poste.

Modifié par Fearst

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...