Aller au contenu

Problème sur Tablette Yooz MyPad 1001 HD 10"


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté une Yooz MyPad 1001 HD, dès la première utilisation j'ai essayé de mettre à jour les applications déjà installer mais un message d'erreur s'affiche en me disant que l'espace de stockage n'est pas suffisant.

Normalement ma tablette a 16 GB d'espace de stockage selon le site officiel de Yooz http://www.yoozgroup.com/ma/mypad-1001-hd.html, mais sur les paramètres de l'appareil je vois que l'espace de stockage interne est de 10 GB seulement, donc 6 GB d'espace stockage à disparu.

Le support de stockage de la tablette est partagé comme suit: 1 Go pour le système (endroit d'installation par défaut, et 10 Go de stockage interne) Je peux aussi ajouté une carte SD jusqu'à 32 Go.

Quand j'essaie d'installer des applications, ils s'installe automatiquement sur l'espace de 1Go et si l'application n'est transférable sur un autre lieu de stockage alors on ne peut plus télécharger.

Comment résoudre ce problème de mise à jour impossible faute d'espace de stockage et aussi me permettre de télécharger d'autres applications.

S'il y a un moyen pour changer l'espace de stockage des fichiers système qui de 1 Go à celui de 10 Go sa sera généreux de votre part si vous me dites comment faire, parce que là ma tablette sert à rien.

Ci-après un aperçu de la configuration de ma tablette.

h45tutiwBT87ZYWJHtkp81jgb0Q9GcOeBrX60xon

Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faudrait voir avec le fabriquant, l'importateur ou autre de cette tablette pour voir s'il a prévu de faire évoluer le firmware notamment pour proposer un meilleur partitionnement de la mémoire NAND FLASH, car là oui pour 16 Go c'est vraiment mal conçu.

 

En fait, sur ma tablette CDisplay (Haier E701), c'était plus ou moins pareil (1 Go dispo pour l'installation des applications sur les 8 Go de base, dont 6 Go répartis en 1Go+5Go). Comme la CDisplay était basée sur un processeur Rockchip et que j'avais à disposition de quoi retravailler le firmware (voir les utilitaires proposés dans ma signature), on avait à l'époque retravaillé le firmware pour proposer un bien meilleur partitionnement. Plus tard, Haier avait présenté une évolution du firmware qui apportait un stockage "unifié" dans lequel les partitions userdata et user n'en formaient plus qu'une ainsi, selon le principe des vases communicants, l'espace de stockage s'auto-régule selon l'utilisation (si aucunes musiques/vidéos/images/données personnelles ne sont utilisées alors tout l'espace restant reste disponible pour l'installation des applications). Dans ton cas, si cela était proposé, tu disposerais d'environ 11 Go d'espace total et là... Ben ça serait plutôt pas mal et ta tablette deviendrait réellement utilisable...

 

N'ayant aucune expérience ou outils pour manipuler les firmwares pour processeurs Allwinner, je ne peux pas beaucoup t'apporter d'aide... J'ai quand même envoyé un message à YOOZ pour leur signaler ce problème. Je t'invite à faire de même. Plus il y aura de demande, plus il y a de chance qu'ils contactent le fabriquant de la tablette pour que ce problème soit réglé dans une prochaine mise-à-jour du firmware (ça avait été le cas avec la Haier E701, après quelques mois, ils avaient proposé une amélioration).

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intervention Bernado82.

 

J'ai déjà contacté Yooz Maroc qui fournit pour le maroc ces tablettes, mais bizarrement le service client veut rien savoir, et quand j'ai demandé des explications et une solution à ce problème, silence radio ...

 

S'il m'avait accordé du temps et me répondre comme vous avez pris le temps de le faire, j'aurai gagné plus de temps. Car la tablette je l'ai depuis Octobre dernier hhhhhhhh.

 

En tout cas merci beaucoup, je vais essayé de signaler cela par mail sur le site officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, ils ne sont qu'importateurs de tablettes fabriquées pour le marché OEM et revendues sous la marque Yooz (créée par Disway, le leader marocain de la distribution de matériel informatique). Ils n'ont donc que peu de poids sur la conception d'origine, quoique étant les clients du fabriquant OEM ils peuvent quand même avoir des exigences minimales sur le produit qui, après tout, sera revendu sous leur marque YOOZ.

 

Ça serait une tablette à base de processeur Rockchip, j'aurai de quoi résoudre ton problème:

 

- installation des pilotes rockUSB sous Windows avec Rockchip Driver Assistant v4.3 (pas nécessaire sous Linux).

- dump intégral du système actuel contenu dans la mémoire NAND FLASH avec rkDumper ou sinon avec RK Android Tool.

- redécoupage automatique des partitions à partir du dump brut de la mémoire avec rkDumpSlicer ou RockchipDumpSplit.

- une fois tous les éléments du firmware obtenus, on édite le fichier parameter avec RK_Param_Ed.

- l'édition du fichier parameter permet de recréer un partitionnement plus favorable.

- reste alors à soit reconstruire le firmware d'origine avec le nouveau calcul de partitionnement (reformatage intégral requis!).

- ou alors à réinstaller le nouveau fichier parameter et une à une les partitions avec leur nouvelle position (wipe data/factory reset requis).

- si on choisi un reformatage intégral, le bootloader doit être réinstallé, hélas il n'est pas possible d'obtenir celui d'origine avec le dump.

 

Dans le dossier suivant https://www.mediafire.com/folder/82nb7qomcjm2g/Logicom_TAB1040, j'avais préparé quelques exemples de scripts pour Windows et Linux pour reconstruire le firmware d'origine d'une tablette Logicom L-ement Tab 1040 (c'est le fichier pour_Logicom_TAB1040.zip). Ceci n'est donné qu'à titre d'info et n'est PAS utilisable sur ta tablette...

 

Dommage, car on parle d'une tablette avec écran IPS 10 pouces en 1280x800, coque alu, processeur quad-core Allwinner A31S 1 GHz, port HDMI, 1 Go de RAM, 16 Go de NAND FLASH, Bluetooth,  camera AV & AR en 2 Mpx, fonctionnant sous KitKat à moins de 120€... Franchement, on a vu pire! J'ignore par contre si le processeur est assez puissant.

 

Et donc, avec son partitionnement actuel si faible, cette tablette devient, avant un mois d'utilisation, presque totalement inexploitable car plus rien ne peut être mis-à-jour ni installé. C'est une expérience vécue avec la première génération de tablettes CDisplay (Cdiscount/Haier E701) équipées du firmware SV1.0.5.

 

EDIT: Je vois que la question a déjà été posée sur leur page Facebook et c'est justement aussi ce qu'il faut faire, idem pour Twitter... Bon, apparemment leur réponse n'est pas vraiment adaptée et semble montrer une totale ignorance du problème. Il faut quand même insister, peut-être ouvriront-ils leur yeux à force et comprendront-ils le problème de stockage (ceci prouvant qu'ils n'ont jamais utilisé cette tablette sinon ils auraient immédiatement compris le problème).

 

Alternativement, des solutions existent mais presque toutes nécessitent qu'Android soit rooté, notamment pour utiliser des applications telles que Link2SD, Apps2SD (la version semblable à Link2SD Plus), FolderMount... Au pire, sans root, il y a des applications pour déplacer une partie des données installées dans les 1 Go sur la microSD ou dans les 10 Go de mémoire interne pour peu que l'application installée le permette.

 

EDIT: Je vois aussi qu'un sondage est proposé ce week-end sur leur page Facebook, c'est certainement le moment d'y participer... ;)

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oubliez Yooz, comme beaucoup de revendeurs de tablettes chinoises "no name" re-brandées selon leur désirs, ils n'ont que peu de pouvoir d'action sur les produits qu'ils distribuent et de toutes façons sont bien peu pressés de répondre aux questions posées par leur clients...

 

Sinon, il y a des personnes intéressées par ce projet bien plus palpitant (une tablette puissante pour faire tourner Ubuntu/Windows10/etc...) ?

 

http://www.mj-technology.com/products/ubuntu-tablet?variant=16449985670

https://www.facebook.com/MJ-Technology-LLC-576568032444682/

https://www.youtube.com/channel/UC_bXAqtExCIQSsozIBwJLbA

 

Bon, comme parfois, il faut payer pour voir ou soutenir le projet.

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai aussi le même problème.

J'ai fait un dump des partitions en espérant trouver de quoi bidouiller. Puis j'ai flashé une ROM d'un autre modèle, du coup elle est devenue inutilisable.

J'ai contacté le service après vente en Tunisie, c'était très désagréable à la limite de l'insolence.

Finalement, je suis en possession d'une tablette qui ne sert plus à rien.

Elle a un processeur A31s, je ne suis pas parvenu à trouver comment flasher les différentes partitions ou à les regrouper en un fichier flashable.

Si vous avez pu trouver un moyen d'extraire la Rom d'origine ce serait sympa de la partager.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...