Aller au contenu

Installation recovery TWRP 3.0.2-1


fabaure

Recommended Posts

Bonjour

Voilà j'essaie d'installer le recovery TWRP 3.0.2-1 via flash-tools, mais une fois les fichiers mis, je branche le tel, flash-tools ce lance puis entre 20 sec et 1 min, flash-tools cesse de fonctionner.

Donc installation impossible

Une idée svp

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fabaure. Tu n'as probablement pas installé le bon driver. En fait, pour bidouiller de l'android, tu as besoin de deux type de drivers : 

1) le pilote ADB. C'est celui qui permet à un PC de causer à un tel Android **allumé**, et dont le mode "débug" est activé (ou allumé en mode "fastboot"). Ca n'est pas ce pilote là qui t'intéresse,

2) le pilote vCON. C'est celui là qu'il te faut. Il permet à Windows de voir la liaison USB avec ton téléphone "presque éteint" (j'y reviendrai) comme étant un bon vieux port série RS232 (un port "COMx:" avec x un nombre de 1 à ..... ). 

 

Tu trouveras tous ces drivers par exemple dans le package de flashage fourni par Elephone ici : http://www.needrom.com/wp-content/uploads/2016/05/Pack-Flashtool-v5.1612.00.000.rar

 

Je reviens deux secondes sur ce que j'ai appelé ci-dessus ce fameux mode "presque éteint" du téléphone. Suivant les smartphones, la procédure pour entrer dans ce mode est différente. Dans tous les cas, il faut partir d'un téléphone éteint, puis : 

  • pour les téléphones sur lesquels on ne peut pas ôter la batterie (Cf mon Elephone M3 par exemple), il suffit juste de l'éteindre, puis de le brancher en USB, et c'est tout. 
  • pour les téléphone à batterie amovible, ça peut être bien plus compliqué. Parfois, il faut brancher le téléphone éteint au câble USB sur le PC, puis seulement, ôter la batterie ;
  • parfois, c'est l'inverse, il faut le brancher sans batterie, puis mettre la batterie après, 
  • parfois, il faut juste le brancher sans batterie et ne pas y toucher, 
  • parfois, il faut juste le brancher avec batterie et ne pas y toucher, 
  • et j'ai  même eu un HTC où il fallait le brancher sans batterie, mettre la batterie juste une seconde, puis l'enlever. 

Dès lors, le PC Windows va vouloir installer le pilote qui virtualise la connexion USB en port COMx:

Je t'invite à faire reconnaître ce mode par Windows (donc, d'installer le bon pilote) avant de tenter de flasher le téléphone. 

Ca peut être très fastidieux, car en plus d'avoir une procédure pas simple à trouver, quand on passe le téléphone dans ce mode où il peut être flashé, souvent, il n'y reste pas longtemps (quelques secondes tout au plus). Si au bout de deux ou trois secondes, aucun logiciel genre "SP Flash Tools" ne cause au téléphone, le tel coupe la connexion. Aussi, toi, tu installes le pilote, et à la fin, tu crois avoir échoué car le tel ne semble plus là. 

C'est d'autant plus compliqué que sous Windows 10, il est interdit d'installer des pilotes non signés (et évidemment, ils ne le sont pas). Il faut donc rebooter Windows dans un mode spécial pour qu'il accepte d'installer des pilotes non signés (demande à Google comment faire si besoin). 

Le plus simple, à mon avis, si tu as la possibilité, c'est d'utiliser un vieux PC sous Windows XP 32 bits. Moi j'ai un vieux portable sous cet OS que j'ai dédié à ces opérations. 

 

Mon conseil pour conclure : ne cherche pas à flasher tout de suite. Cherche bien à regarder comment brancher le téléphone (Cf liste ci-dessus), et à installer le bon pilote (et c'est plus simple si tu utilises toujours le même port USB ;-) ). Une fois que tu penses avoir mis les bons pilotes, seulement là : 

1) tu débranches le tel, 

2) tu lances SP flash tools (utilise la version adaptée à ton tel, une vieille version pour les vieux tel, une récente pour les tel récents ; celle du lien ci-dessus devrait convenir parfaitement pour ton P9000), 

3) tu vas chercher ton fichier scatter.txt, tu vérifies les lignes que tu veux flasher (seulement le recovery si j'ai bien compris dans ton cas), 

4) tu cliques sur le bouton Download, 

5) et seulement maintenant, tu branches le tel éteint avec ou sans batterie selon tes tests. 

 

Si le pilot est bien installé, tu vas voir une première barre de progression (rouge) passer de 0 à 100% assez rapidement (c'est l'upload du bout de microcode qui permet ensuite de flasher le tel), et après, cette barre de progression va repasser plusieurs fois de 0 à 100 (suivant le nombre de lignes cochées). A la fin, il t'affiche un rond vert avec OK dedans (ou une coche verte). 

 

Ca n'est pas simple la première fois, mais quand tu y sera arrivé avec 10 marques de téléphones différents, tu verras, ça devient facile ;-) 

 

Bon courage, 

Manu D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très détaillé.

J'avais bien en effet désactivé la signature, la première barre rouge ce rempli à 100% puis flashtools ce ferme. ( flashtools à cesser de fonctionner)

J'essaierai dans la semaine en refaisant les choses correctement.

Je te redirai ça.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh stop ! Si la première barre rouge se remplit bien à 100%, c'est que, selon toute probabilité, tu as installé le bon pilote. 

Donc : 

  • soit tu n'utilise pas le bon SP flash tools (utilise celui du lien ci dessus), 
  • soit le machinbidule.img que tu essaies de flasher n'est pas bon, 
  • soit c'est ton fichier scatter.txt qui n'est pas bon. 

Edit : ahhh, et j'allais oublier !!! Le truc con, qui m'a fait perdre tout une soirée une fois, j'ai cru devenir fou... Tu as essayé avec un autre câble USB ???

 

En tout cas, tu ne dois pas être bien loin de la solution... Courage.

Modifié par ManuD_Linux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flashtools utiliser est le même que celui de ton lien.

Pour le câble usb, je n'ai pas essayé d'autre vu que c'est du type c j'en ai qu'un.

Je réessayerai, si ça ne va pas je desinstallerai tout et réessayerai, je te dirai ça.

Je crois qu'il faut désactivé la signature avant l'installation dès pilotes, et je ne suis pas sur de l'avoir fait avant j'ai un doute.

Je retenterai tout ça demain ou mercredi

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai utilisé ton lien, tout fait nickel signature désactivé et tout OK recovery installer.

Rom en cours de téléchargement.

Je ferai un petit Tuto pour d'autre avec la rom.

Merci pour ton aide, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien aider merci, une autre question, j'ai installé une rom, et activé xposed via aroma, ma question c'est, comment je fais maintenant pour personnalisé le tel, je ne vois pas les paramètres xposed donc j'imagine que je dois installer quelques chose ? J'ai trouver ça http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=3034811

Mais je dois installer lequel

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon je deviens fou , ce n'est pas le premier tél que je flashe , mais à chaque maj du W10 je perds mes drivers , bref plus moyen de le flasher

j'ai pris le lien avec le pack  , et ben nada  (je pense que j'ai du installer la blinde de driver !!! )

une petite aide serais la bien venue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...