Jump to content
bigou56

Problème autonomie LG G4

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide, je possède un LG G4 depuis 3 mois environ.
J'en suis très content sauf la batterie. Elle se vide très très rapidement, je ne tiens pas la journée en restant en 3g/4g.

J'ai essayé de fermé les applications, d'installer des applications pour faire hiberner le téléphone, RIEN

La batterie se vide toujours très rapidement avec un utilisation relativement faible:
- 15 min de tel
- 10 SMS
- 10 min de surf
- Bluetooth connecté à la voiture

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'ai un problème de batterie ? est ce que je dois amener mon téléphone en garantie ?

De plus, je trouve que le téléphone chauffe rapidement, il suffit d'avoir l'écran allumé 3 min pour l'arrière du tel soit vraiment très chaud.

Merci de votre aide,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec ce que tu as listées comme activités quotidiennes, je tiens facile 3 jours, avec une réserve concernant le bluetooth que je n'utilise personnellement pas.

Mais y a quand même un indice, c'est le téléphone qui chauffe!

Là encore rien de ce que tu expliques que tu fais avec ton téléphone n'est supposé le faire chauffer!

Mais le fait qu'il chauffe, ça veut dire que y a des applications sur ton tél qui sont très actives et qui sont vraisemblablement responsables de la faible autonomie que tu constates!

A toi d'identifier l'application qui fait effectivement chauffer ton portable, il y a de grande chance pour que ce soit elle qui soit la cause de tes problèmes d'autonomie!

Par exemple ce que tu peux faire, c'est de faire un test en activant le mode économie d'énergie (il coupe toutes les applications de ton téléphone  qui tournent en tâche de fond) pour vérifier si le gain en autonomie est significatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Allez, plus sérieusement. Tu verras beaucoup de monde disant pouvoir tenir des jours et des jours, avec un téléphone qui ne chauffe jamais et une autonomie de malade, alors qu'il est reconnu que ce téléphone chauffe vite et fort, et que l'autonomie est dans la moyenne basse des smartphones haut de gamme du cru 2015.

 

Pour améliorer l'autonomie il n'y a pas beaucoup de solutions, mais une appli peut beaucoup aider à sauvegarder ton autonomie quand le téléphone est allumé mais l'écran éteint : Greenify, il suffit d'installer l'application, ensuite tu dois sélectionner les applications à fermer de "force" quand tu lances le mode hibernation, perso je sélectionne toutes mes applis. En général je fais l'hibernation deux à trois fois par jour, et l'autonomie ne baisse quasiment plus quand le téléphone a l'écran éteint. Tu peux également choisir de lancer l'hibernation automatiquement lorsque l'écran se coupe mais pour ma part ça fait planter les notifications.

 

Sinon pour l'autonomie écran allumé, il n'y a que peu de choses à faire, l'écran qhd est un gouffre de batterie, et la chauffe rapide et excessive du téléphone dégrade beaucoup l'autonomie. Pour le contrer tu peux baisser la luminosité de l'écran, ça réduit un peu la chauffe et la consommation mais tu perdras beaucoup en confort d'utilisation. Sinon au quotidien il vaut mieux avoir une batterie de secours sur toi, voire un chargeur, ou carrément les deux. Personnellement je suis un utilisateur ultra intensif (pro et perso), et j'ai 3 batteries de rechange, sinon je ne tiens pas la journée.

 

Pour info, la chauffe n'est pas un défaut de conception du téléphone, ça a toujours été comme ça : Le LG G4 chauffe plus que ses concurrents. Concernant l'autonomie, elle est désastreuse, ne pas prendre en compte les tests de "grands" sites qui se content de mettre une vidéo Youtube pendant 1h, ça ne représente en aucun cas le rendu lors d'une utilisation quotidienne, voir les forums pour cela, c'est en anglais mais criant de vérité, et sans fanboys. La moyenne de screen on time (écran allumé) est entre 3h et 4h pour une journée d'utilisation, ce qui est plutôt correct pour une utilisation faible, mais très limite pour une utilisation normale à intensive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le LG G4 chauffe peut-être mais ce qui est sûr, c'est que vous aussi vous me chauffez avec votre comportement puéril.

 

@@Goreghost, @@qu4nt1n a donné son avis et conseillé @@bigou56, son intervention le laisse en aucun cas supposer que c'est un fanboy et même si s'en est un, il a le droit d'être satisfait de ce mobile.

Si ce n'est pas ton cas la solution est simple, change de téléphone. ;)

 

@@qu4nt1n, tu n'étais pas obligé d'en rajouter une couche. ;)

 

Je passe encore une fois l'éponge sur votre attitude ainsi que dans le sujet, mais la prochaine fois que je suis obligé d'intervenir pour un motif similaire, ce ne sera pas gratuitement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est juste hallucinant le manque d'objectivité. 

 

D'une part dans mon message je n'ai jamais, et je dis bien jamais (il n'est pas modifié) dit que "qu4nt1n" est un fanboy, j'ai parlé de "fanboy" en tant que terme générique. 

 

D'autre part, ce même individu, que je n'ai nullement cité, s'est contenté de répondre à mon message (qui ne lui était pas destiné) en le citant et en insérant un image de troll. Bien entendu ce message a été effacé (par un modérateur ou l'auteur lui-même?).

 

Qui attaque qui?

 

Qui est constructif, qui dégrade le forum?

 

Mon attitude est totalement normale, comme dans les derniers sujets, j'aide l'auteur du sujet ou bien une personne qui y participe, s'en suit l'attaque des mêmes individus, sujet après sujet. 

 

Merci d'arrêter de me mettre dans le lot au sujet d'une "attitude", j'ai le droit de donner mon avis, ce forum est libre d'expression, mon avis me regarde, et j'ai le droit de le donner. En revanche je ne participe pas au pourrissement du forum en attaquant un utilisateur pour le seul prétexte qu'il a un avis différent. Je fais toujours des posts constructifs qui ont pour but d'aider, sauf que cela ne plaît pas à certains et ils prennent un malin plaisir à m'attaquer. Franchement, en tant que modérateur ça serait une superbe preuve d'impartialité que d'en tenir compte. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour parler objectivement de l'autonomie du LG G4 :

Le G4 tiens la journée en utilisation normal (je dirais meme professionnelle) avant tout un téléphone en journée de taf quelques appels , SMS , internet , parfois GPS, musiques , quelques vidéo YouTube tout sa environ 1 heures voir moins en fonction du taf et des pauses surtout en soirée après le taf quoi je tiens la journée comme avec un razr i ou Samsung galaxy note 3 néo ou s4 mini ou tout autre phone de fin 2014 - 2015 début 2016 normal quoi

Après si tu taf pas (c'est pas un reproche) ou que tu utilise intensivement ton tel (comme ma femme qui ne tiens pas la matinée lol ) c'est a dire : SMS intensif , jeux , facebook, internet, YouTube , musique plus d'1 heures par jour c'est mort la c'est la descente de la batterie surchauffe inquiétante si gros utilisateur de jeux gourmand bref faut savoir jouer avec les performances du kernel pour minimiser l'utilisation intensive ... Et sa c'est pas la porter de tous de savoir bien paramétrer tous sa et de toute façon la batterie se consummera toujours plus rapidement que lorsque l'on utilise son smartphone intelligemment brah

J'en ai marre de voir pleuré des gens pour l'autonomie .. Y'a 2 raisons a ton autonomie catastrophique :

Soit tu en demande trop a ton phone

Soit problème logicielle

Soit une de tes applis qui m****

Soit dans de très rare cas c'est problème matérielle

Donc faut arrêter d'être hypocryte un peu on sait tous qu'a chaque smartphone c'est le même combat : l'autonomie ...

On espère tous que le smartphone qu'on choisis surtout au niveau prix qualité sera mieux alors que c'est pareille partout , on a pas la technologie pour avoir mieux juste plus epaix avec une grosse batterie de 6000 mah arrêtons svp

Edited by Renaf
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis il ne faut pas oublier qu'au bout d'un certains temps, les batteries elles s'épuisent!

En revanche pour cette histoire de changement de kernel, je serais moins catégorique:

Avec mon ancien téléphone, j'en suis arrivé à la conclusion que ça relevait plus de l'auto-persuasion qu'autre chose, en tout cas j'ai jamais vu de différence flagrante, enfin si mais dans le sens inverse, quand je me mettais en mode performance, là j'avais encore moins d'autonomie!  :P

Edited by qu4nt1n

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est pas faux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme disent certains c'est énervant de voir les gens se plaindre de l'autonomie de tel ou tel smartphone ! 

 

1) avant d'acheter faut se renseigner un minimum sur le produit qu'on achète donc mise a part un vice caché tel ou tel "problème" est connu le jour de sa sortie (et donc par les tests des sites spécialisé) 

2)TOUT les smartphones ont une autonomie ridicule quand on l'utilise à fond (jeux, applis gourmandes, 4g gps etc ) ! une autonomie d'une journée quand on l'utilise normalement (1h de jeux, 4g, appels, sms, messenger etc) et une autonomie de 2 jours si bien configuré et pas d'abus (tres peu de jeux gourmand, gps, connections sans fil et 3g coupé quand on ne l'utilise pas, pas d'applications poubelles installé tournant en arrière plan comme facebook ou messenger )

3)Le LG G4 a une batterie amovible donc si vous n'avez pas envie de rentrer dans des configs importantes prenez 20e et acheté une baterie supp et un chargeur de batterie autonome

 

 

Quelques points important valables pour TOUT les smartphones : 

 

-évitez les applis de m@rde genre facebook, messenger, whattapp, candy crush , clash of etc qui sont fait pour tourner en arrière plan avec des synchros à outrance et pompe la batterie pour rien.

 

-evitez les applis inutiles ou codé avec les pieds qui servent 1 ou 2 fois par an (la banque, reduc magasins, infos metro, retouche photos fun ), préférez les pages web version mobiles (mettez un raccourci de la page sur votre écran ) sa bouffe moins de batterie.

 

- supprimez les applications en doublon : vous avez un lecteur de musique de base donc pas la peine de garder google musique ou inversement, pareil pour le lecteur vidéos, galerie photos ou les mails 1 seul applis est suffisante. Pour cela rooter si besoin votre tel et desinstaller les applis superflus avec titanium ou si vous avez peur de faire une connerie congelez là.

 

-eteignez votre wifi, gps, 3g, bluetooth et synchro automatique quand vous n'en avez pas besoin ! si vous n'avez pas envie de vous prendre la tete des applis existent pour les activer quand vous utilisez votre tel et les coupent quand votre tel asse en veille.

 

-vérifier le réseau de votre opérateur ! ex votre réglage de base est auto 2g/3g/4g sauf que si il ne capte que la 3g votre tél va chercher en permanence la 4g donc bouffe plus de batterie ! la 4g elle aussi consomme plus ! le simple fait de passer en 2g/3g peut éviter de vider la batterie plus rapidement ! ( perso en ile de france avec sfr je gagne 15% en fin de journée simplement en passant en 2g/3g!)

 

- configurez bien vos applis ! éviter les synchronisation automatique ! passez a un réglage manuel (toute les 12h 24h ) pour la météo, les mails les applis d'actualité etc !

 

-si vous avez un écran amoled préferez le noir et les thémes sombres dans les applis sa divise largement la consommation de batterie !

 

perso avec mon lg g4 je joue en moyenne 2h a heartsone par jour, 3g et bluetooth allumé h24 car connecté à une LG G WATCH, web 1h, spotify 40min, sms et appels photos et vidéos 30 à 40 min de 6h du mat je change ma batterie vers 17h

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est vrai que certains ont une detestable habitude d'accuser leur téléphone de tous les maux (c'est plus pratique vu qu'il ne peut pas répondre :P ) au lieu de se regarder tout simplement dans un miroir! 

J'suis d'accord avec @@ultspike974 à la virgule près, et je voudrais en profiter pour en remettre une couche sur le point concernant les opérateurs téléphoniques.

En effet, j'ai lu sur ce site beaucoup de commentaires de personnes qui brandissaient fièrement leur forfait 4g chez free à 50Go (c'est peut-être la même chose chez Sfr, mais bon au moins free j'ai déjà pratiqué!  :mad:  )

Voilà un opérateur qui jusqu'à il y a peu offrait de la 4g à partir d'une seule fréquence, 2600Mhz!

Or le problème de cette fréquence c'est que sa portée est limitée, donc à moins d'être sous l'antenne, techniquement, c'est difficile de capter de la 4g dans de bonnes conditions. Quand vous ajoutez à cela évidemment la lenteur chronique du développement de son parc d'antennes, vous avez toutes les conditions réunies pour que votre téléphone soit constamment en mode recherche de réseau ce qui in fine dégrade fortement son autonomie, sans pour autant que vous aperceviez de quoique ce soit, si ce n'est la jauge de la batterie qui se vide à vitesse grand V sans que vous puissiez identifier la source du problème.

50Go pour 19€ ça pourrait le faire grave, (parce que par exemple le mois dernier chez Bouygues mais avec seulement 20Go, j'ai réussi à tomber en rade 3 jours avant que mon forfait soit réinitialisé :( ), mais ça reste malheureusement pour beaucoup de personnes théorique, parce que dans la réalité: 

  1. soit le réseau est trop pourri pour 1/ bénéficier de bons débits (par exemple en 56k essayez donc de dl 50Go pour voir :emo_im_foot_in_mouth: ), 2/voire carrément capter de la 4G,
  • soit et c'est encore plus vicieux, c'est que votre téléphone il galère tellement pour rester connecté en 4g, que votre autonomie en prend un sacré coup et in fine vous n'avez pas le temps de finir ce que vous êtes en train de faire parce que vous tombez en rade de batterie trop vite! (par exemple quand vous téléchargez une vidéo)

PS: je ne suis pas sponsorisé  ni par Bouygues ni par Orange! Ce post a juste une visée cathartique!  :emo_im_angel:

Edited by qu4nt1n

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide, je possède un LG G4 depuis 3 mois environ.

J'en suis très content sauf la batterie. Elle se vide très très rapidement, je ne tiens pas la journée en restant en 3g/4g.

J'ai essayé de fermé les applications, d'installer des applications pour faire hiberner le téléphone, RIEN

La batterie se vide toujours très rapidement avec un utilisation relativement faible:

- 15 min de tel

- 10 SMS

- 10 min de surf

- Bluetooth connecté à la voiture

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'ai un problème de batterie ? est ce que je dois amener mon téléphone en garantie ?

De plus, je trouve que le téléphone chauffe rapidement, il suffit d'avoir l'écran allumé 3 min pour l'arrière du tel soit vraiment très chaud.

Merci de votre aide,

Le fait qu'il chauffe et que ton autonomie baisse sont liés.

Une batterie qui chauffe ça fait perdre en autonomie c'est normal.

Par contre que ton G4 chauffe rapidement et qui entraîne la surchauffe de batterie c'est annonciateur d'une mort subite dans les semaines qui arrivent....

Le mien c'est arrivé pareillement, surchauffe, perte autonomie, reboot et boum bootloop, direction SAV

Edited by oxysteph72

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@oxysteph72 ouah, première fois que j'entends ça!

Du coup je pense que la seule solution avant le SAV, c'est de réinstaller le firmware, en fait tester plusieurs firmware pour exclure définitivement le problème logiciel. Et si le problème continue malgré ça, et bien pas la peine d'attendre il faut le renvoyer au SAV!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai flashé 2 fois avant de le retourner en SAV et vu le nombre de surchauffe du G4, enfin ceux qui chauffent c'est quasi sûr que la sécurité des corps du processeur va entrer en action pour arrêter cette surchauffe et là bah c'est bootloop

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

-eteignez votre wifi, gps, 3g, bluetooth et synchro automatique quand vous n'en avez pas besoin ! si vous n'avez pas envie de vous prendre la tete des applis existent pour les activer quand vous utilisez votre tel et les coupent quand votre tel asse en veille.

 

 

D'accord avec tout ce que tu dis, mais est-ce que tu as une appli de ce genre à conseiller ?

J'en ai testé plusieurs, mais sans jamais être convaincu.

J'aimais bien Savee sur mon ancien Nexus 4, mais je devais souvent relancer à la main les connexions au lieu d'une activation automatique (pas réessayé sur mon G4)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec tout ce que tu dis, mais est-ce que tu as une appli de ce genre à conseiller ?

J'en ai testé plusieurs, mais sans jamais être convaincu.

J'aimais bien Savee sur mon ancien Nexus 4, mais je devais souvent relancer à la main les connexions au lieu d'une activation automatique (pas réessayé sur mon G4)

 

Bon exemple SAVEE : application à eviter ! comme toi j'ai acheté cette appli car elle avait l'air prometteur MAIS plus de MAJ depuis septembre 2015, de nombreux problèmes sur LGG4 et un dév qui ne répond qu'à coté... bref une appli a éviter ! 

 

 

Perso j'utilise ROOT BOOSTER il augmente les perfs, la stabilité ou l'autonomie selon le réglage choisi ! j'ai pris la version payante et on voit très bien le résultat!

 

J'utilise aussi L speed qui optimise les paramètres de ton smart-phone (kernel, batterie etc ) résultat garantie !

 

Enfin pour les réglages type wifi 3g etc j'utilise plusieurs applis (pas tous sur le même appareil je précise lol) MacroDroid et Automate de lima : ils te permettent par exemple d'activer ta 3g et/ou wifi quand tu lance ton navigateur internet et le coupe quand tu ferme ton navigateur ! tu es simplement limité par ton imagination ! lis la description des applis sa seras beaucoup plus parlant et lis les avis des utilisateurs. Tu as de nombreux tutos et exemples sur le net 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ce que vous faîtes ça ne sert à rien et ça vous pourrit l'expérience de votre téléphone inutilement:

Vous voulez économiser des fractions de pourcentage de batterie en optimisant activement l'utilisation de vos connections réseaux et GPS, mais l'ironie c'est qu'en faisant ça il se pourrait bien que vous utilisiez plus de batterie que vous n'en économisez (vous êtes obligés d'allumer l'écran d'aller dans les options etc, + les applications en arrière-plan tournent toujours et cherchent toujours à ce connecter à un réseau que vous avez désactivé)

Moi je pense que dans ces conditions activer le mode économie d'énergie est plus simple,moins prise de tête et plus efficace. 

En réalité, ce qui consomme le plus c'est l'écran, surtout quand il est animé (genre jeux, vidéos), toutefois il ne faut pas pousser non plus, il tient correctement la charge.

Faîtes donc le calcul du temps que ça prend pour faire tout ce que vous faîtes et ce que vous économisez en % de batterie et comparez le au 30s qu'il faut pour remplacer la batterie quand elle est vide et se retrouver à nouveau avec une jauge à 100%

J'ai fais le calcul pour vous, j'ai incorporé le facteur stress provoqué par le fait qu'à un certain moment et inévitablement on a les yeux rivés sur la jauge et résultat des courses, y a pas eu photo, investir dans une batterie et un chargeur externe 15€ est une décision qui s'est pour moi imposée naturellement.

Edited by qu4nt1n

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois très bien le stress dont tu parle .... XD :)

Pour ma part au vu de mon utilisation pas de seconde batterie je tiens largement la journée ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ce que vous faîtes ça ne sert à rien et ça vous pourrit l'expérience de votre téléphone inutilement:

Vous voulez économiser des fractions de pourcentage de batterie en optimisant activement l'utilisation de vos connections réseaux et GPS, mais l'ironie c'est qu'en faisant ça il se pourrait bien que vous utilisiez plus de batterie que vous n'en économisez (vous êtes obligés d'allumer l'écran d'aller dans les options etc, + les applications en arrière-plan tournent toujours et cherchent toujours à ce connecter à un réseau que vous avez désactivé)

Moi je pense que dans ces conditions activer le mode économie d'énergie est plus simple,moins prise de tête et plus efficace. 

En réalité, ce qui consomme le plus c'est l'écran, surtout quand il est animé (genre jeux, vidéos), toutefois il ne faut pas pousser non plus, il tient correctement la charge.

Faîtes donc le calcul du temps que ça prend pour faire tout ce que vous faîtes et ce que vous économisez en % de batterie et comparez le au 30s qu'il faut pour remplacer la batterie quand elle est vide et se retrouver à nouveau avec une jauge à 100%

J'ai fais le calcul pour vous, j'ai incorporé le facteur stress provoqué par le fait qu'à un certain moment et inévitablement on a les yeux rivés sur la jauge et résultat des courses, y a pas eu photo, investir dans une batterie et un chargeur externe 15€ est une décision qui s'est pour moi imposée naturellement.

Je ne vois pas personnellement en quoi cela pourri l' expérience utilisateur ! Bien au contraire ! comme tout appareil et au vue du prix il convient de savoir l'utiliser correctement. Pouvoir régler son smart phone de manière précise et en adéquation avec son utilisation est la force d' Android.

 

D'autres part ce que tu écris est faux : il n'y as aucun besoin d'aller dans les options etc pour à chaque fois régler à chaque fois le gps, la 3g etc ! le but des applications cités plus haut est d'automatiser ce type d'action ! Perso ma 3g est tout le temps désactivé mais elle ne s'active que si j'utilise en application qui a besoin d'internet ! quand l'écran s'éteint la 3g se coupe aussi ! (un exemple parmi tant d'autres)le gain en batterie est significatif et non 3 ou 4 %. 

 

Par contre je suis totalement d'accord avec toi même le fait d'acheter une batterie + un chargeur externe anéanti complètement le problème d'autonomie du LGG4 (perso je possède 3 batteries supplémentaires et deux chargeurs externes autonomes pour 30e total une misère ). Mais si je voulais un smartphone fermé, sans possibilité de réglages et ne pas jouer à fond j'aurais pris un iphone ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas personnellement en quoi cela pourri l' expérience utilisateur ! Bien au contraire ! comme tout appareil et au vue du prix il convient de savoir l'utiliser correctement. Pouvoir régler son smart phone de manière précise et en adéquation avec son utilisation est la force d' Android.

Je ne suis pas tout à fait d'accord et pour cela je vais m'appuyer sur la philosophie de Steve Jobs qui a toujours insisté pour créer des ordis et des iphones qui soient le plus simple d'utilisation possible! 

Quand je parle d'habitudes qui pourrissent l'expérience utilisateur, c'est quand t'es obligé de faire 10 clics (bon je caricature encore que dans la solution que tu proposes, il faut déjà connaître l'astuce (clics), l'installer (clics), la paramétrer (clics), l'activer (clics) etc.)  pour arriver à obtenir ce que tu veux. Et avec android, je me suis souvent retrouvé dans ce genre de situation où il me fallait plusieurs clics pour faire un truc, ce qui au début me confortait dans l'idée que j'étais le plus  intelligent de la galaxie toute entière, jusqu'à ce qu'avec le temps, ça commence sérieusement à me saoûler et que je commence à réfléchir à arbitrer entre

  • l'effort nécessaire +  le temps passé à automatiser des tâches qui certes te facilitent la vie (genre ici économiser quelque pourcentage de batterie) 
  • et  laisser tout tomber, après tout j'ai pas besoin d'un téléphone réglé au millimettre, tant qu'il marche et je vais me concentrer sur le plus intéressant, et la raison pour laquelle mon smartphone est smart, c'est à dire les applications!

Sur mon ancien téléphone, je me suis rendu compte que je passais la plupart de mon temps à essayer de le personnaliser, d'être toujours sur la dernière rom cyanogen, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en réalité, je passais un minimum de temps sur les applications et que au contraire ce téléphone me servait de miroir comme dans la belle au bois dormant:

-"oh mon bon miroir/mon précieux est ce que mon téléphone a la dernière nightly, la dernière version de xposed, les dernières astuces proposées par xda-developers installées etc."

-"oui!'

-"alors je suis le plus beau, et je vais pouvoir aller faire le cake auprès de mes potes!"

Sauf que "smart" dans smartphone, ça veut bien dire intelligent et non pas joli!  :P

Edited by qu4nt1n

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord et pour cela je vais m'appuyer sur la philosophie de Steve Jobs qui a toujours insisté pour créer des ordis et des iphones qui soient le plus simple d'utilisation possible! 

Quand je parle d'habitudes qui pourrissent l'expérience utilisateur, c'est quand t'es obligé de faire 10 clics (bon je caricature encore que dans la solution que tu proposes, il faut déjà connaître l'astuce (clics), l'installer (clics), la paramétrer (clics), l'activer (clics) etc.)  pour arriver à obtenir ce que tu veux. Et avec android, je me suis souvent retrouvé dans ce genre de situation où il me fallait plusieurs clics pour faire un truc, ce qui au début me confortait dans l'idée que j'étais le plus  intelligent de la galaxie toute entière, jusqu'à ce qu'avec le temps, ça commence sérieusement à me saoûler et que je commence à réfléchir à arbitrer entre

  • l'effort nécessaire +  le temps passé à automatiser des tâches qui certes te facilitent la vie (genre ici économiser quelque pourcentage de batterie) 
  • et  laisser tout tomber, après tout j'ai pas besoin d'un téléphone réglé au millimettre, tant qu'il marche et je vais me concentrer sur le plus intéressant, et la raison pour laquelle mon smartphone est smart, c'est à dire les applications!

Sur mon ancien téléphone, je me suis rendu compte que je passais la plupart de mon temps à essayer de le personnaliser, d'être toujours sur la dernière rom cyanogen, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en réalité, je passais un minimum de temps sur les applications et que au contraire ce téléphone me servait de miroir comme dans la belle au bois dormant:

-"oh mon bon miroir/mon précieux est ce que mon téléphone a la dernière nightly, la dernière version de xposed, les dernières astuces proposées par xda-developers installées etc."

-"oui!'

-"alors je suis le plus beau, et je vais pouvoir aller faire le cake auprès de mes potes!"

Sauf que "smart" dans smartphone, ça veut bien dire intelligent et non pas joli!  :P

 

Et bien puisque tu t'appuie sur le mode de pensée de Steve Job je ne comprend pas ce que tu fais avec un smartphone Android ! Steve Job a conçu un système et un univers fermé, opaque, ne laissant aucun choix à l'utilisateur et pire aux développeurs! Certes cela peut être un avantage pour un utilisateur désirant aller à l'essentiel au prix d'être amputé de sa propre personnalisation et d'une expérience utilisateur propre (perso à 700e le produit sa fait chère !) or ce n'est pas ce qui est recherché à la base dans le 1er post ! Sous IOS si ta un probleme de batterie bah... c'est comme sa ! au pire achète une coque batterie à 40e mais sa n'aide pas vraiment...

 

Tu parles de faire plusieurs clic pour effectuer une action pourtant tout est à moins de 3 ou 4 clic pour 90% des paramétrages sur Android surtout avec les raccourcis dans la barre de notif (qui d'ailleurs sont tellement rapide et accessible que apple la intégré dans ios9 !)

 

tu parle des MAJ, d'installer xposed et ses modules, la derniere ROM etc pourtant les gens ne le font pas systématiquement, cela se fait occasionnellement si tu veux reinitialiser ton appareil.... et cyanogen ou xposed cela se fait en MAJ automatique donc je ne vois pas trop le problème....

 

Perso si je regle de manière precis mon smartphone c'est pour moi et non pour mon voisin ou ami... cela démontre plutot un probleme de relation envers les autres ou de reconnaissance mais en aucun cas un probleme inérant à android car sa peut etre aussi le cas avec les versions IOS pour dev ou n'importe qu'elle passion.

 

Au final je pense plutôt que malheureusement ton smartphone Android ne te conviens pas et qu'il fraudais plutôt que tu reparte sur IOS qui te correspond plus car tu soulève plus à un profil IOS que Android.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il  ne faut pas confondre philosophie et business.

Si je cite la philosophie derrière l'invention du smartphone ça ne veut pas dire que j'adhère au business modèle que son inventeur a mis en place pour remplir ses coffres forts!

Je voulais juste partager mon expérience du LG G4, qui me comble entièrement tel quel et dont j'ai décidé de me contenter car  mon expérience de toutes ces histoires de ROM customs, ou de "réglages au millimètre" que j'ai pratiquées avec mon ancien téléphone m'a fait l'effet au bout d'un certains temps d'une gigantesque perte de temps comparé à ce que ça apportait dès que j'ai réussi à prendre un peu de recul! 

Par exemple il faut faire attention à ne pas tomber dans l'écueil de l'auto-persuasion quand par exemple t'installes un nouveau kernel ce qui par ailleurs t'obliges à faire pas mal de manips pour au final n'obtenir vraiment pas grand chose. (enfin dans mon cas c'était un autre modèle et "un autre temps", il est possible que les choses aient changées "depuis")

Toutefois je comprends ta position, je l'ai pratiquée, mais voilà j'en suis revenu!

Edited by qu4nt1n

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et c'est la que le dual boot devient intéressant tu peux toujours comme moi être sous la genisys 4.2 et tester pleins de ROM et même les adopters sans jamais supprimer ta première ROM comme moi actuellement j'utilise la RR dernière version ultra personnalisable et si j'en ai marre je peux passer a une autre sans problème et revenir en stock genisys quand j'ai envie ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

J'ai également un problème de charge avec mon lg g4. Je l'ai acheté reconditionné, et tout fonctionne parfaitement à l'exception de la batterie.  Il lui faut en effet environ 6h pour une charge complète, et pour une utilisation en continue "soft" (wifi + navigation sur internet) cette dernière tien environ 2h. 

 

Est ce un problème de batterie qui serait peut être "trop vieille"? Ou un problème technique ? Je ne pense pas que la fait qu'elle mette aussi longtemps à charger soit normal. Et j'utilise bien le chargeur de LG. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...