Aller au contenu

[SMA] 200€ - Fiabilité et fluidité

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un Moto G 4G de première génération, qui va bientôt fêter ses 2 ans, mais celui ci montre quelques signes de vieillesse (autonomie bof, chauffe, son haché en BT, écran qui se décolore...). J'envisage doucement son remplacement (avec force tristesse).

• Budget : moins de 200€, grand max 250€
  • Type d'achat : neuf
  • Taille d'écran : 4,5' c'est super, grand max 5'
  • Utilisation : relativement moyenne, j'utilise le navigateur, des applications de transport (SNCF, RATP, Citymapper), de cartes, musique en Bluetooth (Spotify et podcasts), beaucoup de SMS, mais surtout pas mal de multitâches (entre musique et SMS, transports et navigateur, etc...). Par contre aucun jeu, ni de FB/Twitter, un peu de Whatsapp.
  • Critères principaux : la fiabilité, la fluidité (j'adorais mon moto G sur sa première année, multitâches très rapide !), autonomie
  • Import  : je préfère éviter, sauf via des importateurs FR, quitte à payer plus pour éviter les arnaques et SAV foireux
  • "Bidouille": pas d'expérience, mais je projette de bidouiller mon Moto G pour le faire durer (changement ROM etc...)
  • Pour combien de temps : le plus longtemps possible, 2 ans mini ! (au vu des ressources nécessaires pour un smartphone, j'essaie d'en changer le moins souvent possible... j'espère prolonger ce nouveau téléphone jusqu'à l’apparition de vrais smartphones modulaires tels que le Ara ou le Puzzlephone)
  • Marques à éviter : Samsung, j'ai jamais aimé leur politique de surcouche, j'aime l'android pur et dur ! et puis leur design ne me plait pas. Je reste ouvert à la suggestion ! Sony, j'évite doucement, au bout de 20 mois leurs téléphones deviennent inutilisables (double expérience personelle)

Ma question pouvant se décomposer en deux : est ce possible de trouver le St Graal à ce prix, ou faut-il sacrifier au prix ou la taille d'écran ? Désolé, je n'aime pas les formats 5,5', c'est trop grand pour ma poche.

Un autre critère sur lequel je suis sensible, c'est la RAM. 2Go minimum, déjà qu'au vu de l’évolution des applications, je pressens que ça sera juste dans 2 ans (l'unique giga de RAM de mon Moto G était royal sur sa première année, mais depuis un an, les applications se sont montrées plus gourmandes, et j'ai pu faire de moins en moins de multitâches)

A noter, je me fiche de la qualité de l'appareil photo, la résolution un HD voire qHD me va (moins de pixels, moins de conso et plus de perfos à ressources égales !), et les gadgets de type NFC, capteurs d'empreinte, appareil frontal... pareil !

Si c'est possible, j'en ai vu certains intéressants mais je n'arrive pas à départager :

• Moto G 3ème génération : on ne change pas une formule qui gagne, mais je suis ouvert à regarder ailleurs, et après mon actuel téléphone, je ne suis pas sur que Lenovo soit vraiment orienté sur la longévité des appareils...
  • Redmi 3 : alléchant, mais import et surcouche pas android, fiabilité ?
  • Vernee Thor : très alléchant mais vraiment trop jeune pour savoir si c'est fiable
  • Autres ?

Sinon, pour la partie sacrifice, qui si c'est effectivement raisonnable je serais prêt à passer mes préférences actuelles :

• Taille d'écran : un collègue a le Honor 5X, il est pas mal, semble robuste sur la durée au vu des retours que j'ai eu, mais c'est grand, trop grand... J'aime beaucoup la compacité en mains des téléphones entre 4 et 5 pouces
  • Prix : bon s'il faut vraiment monter à 300€ pour avoir un truc qui dure, j'y réfléchirais. J'ai entendu dire que les LG étaient bons en fiabilité..
  • Marque : s'il faut passer par du chinois ou du Samsung, si ça dure et que c'est performant, ok !

Voilà, merci pour ceux qui m'auront lu ! 

J'attends vos réponses et conseils avec impatience  ^_^

Salut, je commence par ce que tu ne veux pas de base !

Samsung Galaxy A3 2016 et Sony Xperia Z3 compact qui sont tout deux, d'excellents smartphones milieu de gamme avec écran HD de grande qualité.

Attention tout de même à la gestion audio du bluetooth chez Samsung. C'est ce qui m'a fait lâché mon A5 2016 tout neuf.

En effet, le son était dégueulasse sur tout mes récepteurs bluetooth de qualité (Casques, Ampli home, voitures, Enceintes...) C'était la même chose à l'époque de mon Galaxy S4... Du coup Samsung, c'est fini pour moi !

Le Bq Aquaris M5 est très polyvalent et devrait pouvoir te contenter.

Pour moins de 200€, l'alcatel Idol 3 4,7" est comme le Bq, très polyvalents 

Dans les 300€, tu vas le Honor 7 dont la réputation n'est plus à faire.Plus véloce et plus petit que le Honor 5x que tu connais.

Le HTC M8 sorti il y a 2 ans et qui sera porter sur 6.0.

Et le Moto G 3ème génération si tu te fous de la photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...