Aller au contenu

Test du Ulefone Power : 4 mois déjà


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui je vais vous parler de mon ressenti après avoir vécu 4 (longs) mois avec ce téléphone. Mais tout d'abord, place aux présentations :

 

Caractéristiques :

Afficher l'image d'origine

 

-Batterie de 6050mAh li-polymère Sony 
-Chargeur Rapide Pump Express Plus 
-Ecran 5,5 pouces FHD LTPS 1080p, avec Gorilla Glass 3

-MTK6753 octa-core 64-bit 

-3Go de RAM + 16Go de ROM + Micro SD 

-9,5 mm d’épaisseur pour environ 200g 
-Armature en métal 
-Deux cartes SIM ou une carte SIM plus une carte micro SD. 
-Caméra 13Мpx Sony IMX214 avec double flash. 
-Lecteur d’empreintes digitales 
-Emetteur infrarouge

 

 

 

LA BOITE : Au moment de l'ouverture de la boite, il y a toujours le petit "wouaaah qu'est-ce qu'il est beau", et l'on est en admiration devant le téléphone tout neuf. Dans la boite on retrouve : le téléphone (si si je vous assure), 1 adaptateur secteur, 1 câble USB, 1 câble OTG, 1 paire d'écouteurs intra-auriculaires, une coque flexible en silicone ( je trouve vraiment sympa d'en avoir mis une, car ce n'est pas forcément aisé de s'en procurer une dans notre contrée pour ce genre de modèle), un pin pour ouvrir le tiroir de la carte sim, et bien-sur le manuel d'utilisation.

 

DESIGN : Quand on le prend en main, on retrouve un téléphone lourd et imposant, à cause de sa batterie de plus de 6000mAh (quand même !). Quelqu'un ayant quelques réticences a utiliser un smartphone avec plus de 5" ne pourra certainement adopter ce Ulefone. Cependant son épaisseur donne un sentiment de solidité, on ne risque pas de le tordre ou de l'écraser en s'asseyant dessus, par exemple. L'assemblage est de qualité, et on notera qu'un film de protection est déjà appliqué sur l'écran, et il est vraiment de qualité, on l'oublie dès le premier usage.

L'effet boisé de la coque arrière est vraiment bien faite car à moins de savoir ou d'y faire vraiment attention, on ne remarque pas qu'elle est en plastique. D'après mon humble avis, ce style rend le téléphone plus qu'original, et vous ne manquerez pas de vous faire interpeller par vos amis

Tous les boutons physiques sont regroupés sur la tranche droite. En haut, le double bouton pour régler le volume, juste en dessous le bouton pour déverrouiller. Ces deux boutons sont bien positionnés, sont facile d'accès avec le pouce peu importe la façon dont on tient le téléphone. Là où ça coince, c'est que Ulefone a eu la fausse bonne idée d'y ajouter un "smart button" qui permet d'accéder plus rapidement à l'appareil photo. Premièrement, il n'est pas personnalisable pour lancer l'application de notre choix, et deuxièmement il est situé en plein milieu de la tranche, ce qui le rend inutilisable en mode paysage, tandis qu'il est impossible de ne pas trembler en l'utilisant en portrait. Le capteur d'empreintes digitales

Les touches en bas de l'appareil sont rétro-éclairées, mais la lumière est tellement faible qu'il n'est pas possible de discerner la lumière avant la tombée de la nuit. Quant au haut parleur, il est placé au dos de l'appareil. Malgré que la zone avec les petits trous fasse toute la largeur du téléphone, il se situe uniquement sur la partie gauche. Le son est faible, ça évite la saturation et la distorsion.

 

ECRAN : On a ici à faire à un très bel écran LTDS en Full HD. Le contraste est un peu faible, mais les blancs n'ont pas l'air de tendre vers une couleur quelconque. Au soleil, on peut voir convenablement l'écran avec la luminosité à 50%, mais n'espérez pas regarder des séries. Son écran réagit très bien, la latence est imperceptible, et la présence du "double tap-to-wake", qui m'est vraiment devenu vital depuis que je suis passé aux smartphones chinois de grande taille. 

 

LA PUISSANCE : Avec 3Go de RAM et un processeur MT6753T, la bête tourne relativement bien. Pas de ralentissement particulier à noter lors de la navigation dans les menus, et tous les jeux sont fluides (Ceci-dit, je ne joue pas à des jeux trop gourmands, je me limite à Clash Royale, Trials Frontier, etc.). J'ai fait quelques Benchmarks, dont voilà les résultats : Antutu v6.1.4 (34294 points), GeekBench 3 ( 621 points en single core, 2791 en multi core). Cependant, lors d'une sollicitation trop importante du processeur, le téléphone devient très chaud, et quand en plus il est en charge, le haut de l'appareil devient brûlant, au point de ne plus pouvoir toucher le capteur d'empreintes.

 

L'INTERFACE : A sa sortie il était sous Android 5.1, et comme promis il est désormais disponible en Android Marshmallow, mais il faudra passer par le flashage, ce qui peut être compliqué pour des gens qui manquent de savoir faire en la matière. Pour ma part je n'ai pas encore pris la peine de flasher la dernière version disponible car j'attends que la ROM soit plus stable.

Donc pour la version Lollipop, il reste de nombreux problèmes de traduction, mais rien de gênant même avec un niveau basique en anglais.

Une fonctionnalité manquante selon moi, Ulefone a décidé de bloquer le multi-utilisateurs pour une raison qui m'échappe.

 

L'APPAREIL PHOTO :Ah cet appareil.. Je m'attendais à beaucoup mieux venant d'un modèle de 13Mpx de chez Sony. Le focus prends plusieurs secondes pour se mettre en place, il y a beaucoup de grain, et la qualité est très médiocre. N'espérez pas prendre la photo du siècle avec ce téléphone. Le seul point positif est qu'il s'en sort pas si mal en basse luminosité. Pour le capteur frontal, rien de spécial a dire, la qualité est moyenne mais reste dans le haut de la moyenne pour un téléphone de ce prix.

 

LA CONNECTIQUE : Au niveau des prises, on retrouve un connecteur micro USB ainsi qu'une prise jack 3.5mm. Cette dernière m'a posé quelques problèmes avec certains de mes écouteurs, qui se débranchaient tous seuls. Sinon, la puissance de sortie est un peu faible, mais on peut l'augmenter en bidouillant dans les paramètres. On peut y ajouter un port infrarouge pour se servir du téléphone comme d'une télécommande. Cela peut amuser ou servir un petit moment, mais reste très gadget.

 

L'AUTONOMIE : Clairement le point fort de ce modèle. Ulefone a frappé fort avec un téléphone doté d'une batterie de 6050mAh. On peut aisément tenir deux jours en usage intensif (écran allumé 4-5h par jour, avec jeux, internet, musique, vidéo, etc..). Il est doté de la charge rapide, mais il faut quand même compter entre 1h30 et 2h pour une charge complète. A noter que quand le téléphone est en charge, il devient bouillant si on le sollicite en même temps.

 

Les problèmes Hardware :

- Un problème de soudure pour le haut parleur fait qu'il ne marche presque plus. (Début il y a 2- 3 mois)

- Une tache plus lumineuse que le reste dans le bas de l'écran. (Début il y a 2 mois)

- Le tiroir pour la carte sim qui me semble très fragile, je n'ose plus tirer dessus de peur qu'un morceau reste coincé dedans. (Depuis le début)

- La coque arrière qui se met à craquer quand on appuie dessus. (Depuis environ 1 mois)

 

Certains de ces problèmes, particulièrement celui du haut parleur, rend l'utilisation de mon téléphone beaucoup moins agréable.

 

CONCLUSION : 

 

Pour conclure ce petit ressenti, je dirais que le Ulefone Power (Wooden) est un smartphone très alléchant au premier abord, car il assure une autonomie record pour cette gamme de prix, tout en conservant des performances raisonnables. Cependant, il semble que Ulefone ai un peu bâclé les finitions du téléphone car tout n'est pas parfait mais bon, je suppose que pour cette gamme de prix on ne peut pas tout avoir. Pour cela, je lui mettrais une note de 6.5/10. Si je devais revenir quatre mois en arrière je ne pense pas que je choisirais un Ulefone à nouveau car avoir autant de problème au bout de seulement 4 mois, ça n'inspire pas confiance.

Mais je ne vous le déconseille pas pour autant, il est possible que les problèmes ne soient présents que sur mon modèle. Cela reste un très bon téléphone avec une grosse batterie pour un prix imbattable.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

 

PS : Les photos arrivent bientôt

 

Modifié par Sylvain Taschereau
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci pour le test. On attend les photos. Pour ma part, mes soucis sont la prise jack et la chauffe du tel en charge rapide... et aussi que mon tél a reçu de l'eau et de la vapeur et l'humidité, oui les trois. Du coup j'ai de la condensation qui commence à être visible sous l'écran sur les bords. Et comme l'écran est incurvé sur tous ses bords et pas que sur les côtés la condensation ne s'échappe pas. J'aurais dû être plus attentionné. En dehors de cela mon focus et la prise de photos sont rapides et les photos sont belles. J'en ai déjà partagé beaucoup sur Internet et elles sont magnifiques. Enfin de jour bien sûr. Et oui la batterie (sauf  visionnage de streaming et fonction modem) est extra endurante. On peut laisser allumer bluetooth, wifi, gps, on peut les applications ouvertes par dizaines il tiendra ses deux journées sans problèmes. On peut même laisser l'écran allumer pendant des heures et votre la batterie endurer dans sourciller. C'est chouette ! Fluidité impeccable, wifi puissant, GPS ultra faste ! Plutôt sympa pour un moyen gamme. Et il tombe souvent par terre, je m'asseois hélas très souvent dessus sans faire exprès, je m'endors dessus parfois et il est toujours fidèle au poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait quand même penser à faire remarquer qu'il est bien mieux fini que beaucoup de téléphones de grandes marques qui font la part belle aux matériaux bas de gamme sur leur milieu de gamme. Ulefone offre mieux que les moyen gamme des marques reconnues. Dommage pour la prise jack. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Comparatif avec les smartphones que j'ai eu après le Ulefone Power : Honor 7 et Galaxy S6.
Comparé au Honor 7 les photos du Power en mode macro sont meilleures, il y a moins de bruit sur les photos du Power. L'autonomie est meilleure et le smartphone de Ulefone est plus fluide. Les avantages du Honor 7 : un écran plus propre, un appareil photo plus performant dans sa globalité, des options plus nombreuses avec le Honor 7. De plus l'interface du Honor est aboutie et ça se sent.

Sent from my SM-G920F using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au Galaxy S6 : le S6 offre moins de détails mais l'appareil photo est plus performant. L'écran est de loin plus beau mais le S6 offre moins de luminosité et de clarté en plein soleil. Pour les jeux c'est le jour et la nuit : le Galaxy S6 fait tout tourner ! Par contre si niveau autonomie : à usage parfaitement identique le Galaxy S6 tient 1h30/2h là où je tenais 4 à 6h avec le Ulefone Power. Choquant !!!!

Sent from my SM-G920F using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final : je reprendrai sans hésiter le Ulefone Power car à part la puissance moins élevée que les autres et l'absence d'options variées pour la photo le Ulefone est excellent : photos superbes, strictement aucun ralentissement, design plus beau que le S6 ou le Honor 7. Autonomie supérieure et gps de loin plus performant que le Galaxy S6 et le Honor 7.

Sent from my SM-G920F using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète, atteste et affirme et vous encourage à aller voir mes clichés sur internet : le Ulefone Power après plusieurs jours d'usage fait de superbes photos et a une autonomie gargantuesque. C'est un smartphone qui apprend et s'améliore au fil des jours.

Sent from my SM-G920F using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...