ygab Posté(e) 12 août 2016 Share Posté(e) 12 août 2016 (modifié) Bonjour, Depuis quelques jours, l'activation de la localisation est complètement aléatoire. Bien que la petite icône s'affiche en haut de l'écran, souvent, le téléphone ne se localise pas. Lorsque j'utilise l'appli GPS test (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest&hl=fr), aucun satellite n'est détecté. J'ai d'abord pensé à un problème d'antenne (suite à une chute ou un choc ?). Puis j'ai fait un factory reset et ça re-fonctionnait parfaitement. Après réinstallations des différentes applis, le problème est réapparu. De nouveau un factory reset et contrôle après chaque appli installée......... Le problème réapparait et ne ne trouve d'où il provient. Concrètement, pour enclencher la localisation, je dois jouer avec différentes applis et de manière imprévisible, le GPS se met en route. Une fois qu'il fonctionne, il est parfaitement stable et la réception est bonne. Quelqu'un connait-il se problème ? j'imagine que c'est lié à une mise à jour, mais je ne trouve qu'elle appli cela concerne. J'ai lu que certains gsm Archos auraient peut-être le même problème, mais pas vu de solution... Merci pour votre retour, ygab. Modifié 12 août 2016 par ygab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edhe10 Posté(e) 22 août 2016 Share Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, J'ai exactement le même problème avec mon Idol 3 5.5. Je l'ai acheté le 25 janvier 2016 et le GPS fonctionnait parfaitement jusque fin juillet. Depuis, j'ai réinitialiser 3 fois mon smartphone et à chaque réinitialisation, le GPS fonctionne parfaitement tant que je ne le désactive pas. Comme je n'utilise pas souvent le GPS, je n'ai pas l'intention de le laisser actif inutilement et donc vider ma batterie. A la troisième tentative de reset, j'avais même arrêté le téléchargement des mises à jour des applications préinstallées par Alcatel. Cela n'a rien changé. Dès que je désactive le GPS, le problème revient. J'ai installé toute une série d'applications qui me permettent de retrouver le signal sans réinitialiser mon smartphone mais cela fonctionne de manière aléatoire : -GPS Locker -TopNTP -GPS Fix -GPS Test -Turbo GPS 2015 -inViu GPS-details Je n'ai pas encore trouvé une procédure qui fonctionne directement à tous les coups comme cela devrait normalement être le cas. Sur mon smartphone précédent (Motorola Moto G), je n'ai jamais dû installer ce genre d'application pour tester le signal GPS car je n'ai jamais eu ce problème. En cherchant sur Internet, j'ai vu que la version 6 d'Android était déployée aux USA depuis le mois de juin. J'espère donc que cela va suivre rapidement pour l'Europe et résoudre le problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ygab Posté(e) 28 août 2016 Auteur Share Posté(e) 28 août 2016 Bonjour edhe10, Je me sent déjà moins seul avec cet étrange phénomène ;-) Fin juillet, je crois que ça correspond assez bien au début des soucis pour moi aussi. Personnellement, c'est aussi par discrétion que je ne laisse pas la fonction GPS tourner en tache de fond. Et je ne pense pas que les applis testeur de GPS soient d'aucune aide. Le problème n'est pas lié au GPS, mais au système qui ne donne pas l'ordre au GPS de s'enclencher............ enfin, selon ce que je comprends !!! Afin de lancer ce GPS, j'ai trouver une procédure qui semble fonctionner... même s'il faut parfois la répéter. 1) Arrêter les applis ouvertes (bouton de droite) 2) Ouvrir l'appli Google Play et la fermer directement (!). 3) refaire le point 1) Ça marche assez bien. Je pense que ça pourrait mettre en doute Google Play. Ou alors, le fait d'ouvrir Google Play provoque "un petit quelques chose" dans le système qui libère le GPS. Bon, c'est pas LA solution et j'espère aussi que la version 6 éliminera le problème. En attendant, en espérant, je fais toutes les mises à jours disponibles... Si nous sommes deux à connaître le problème, il doit y en avoir d'autres. Leurs témoignages permettraient peut-être d'avancer... -Yves. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edhe10 Posté(e) 29 août 2016 Share Posté(e) 29 août 2016 Bonjour Yves, Merci pour la procédure. Cela fonctionne. Et cela explique pourquoi à chaque installation d'une nouvelle application, cela fonctionnait quand je refermais les applications ouvertes. Mais votre procédure est bien plus simple. Alcatel me proposait de leur renvoyer mon smartphone en réparation mais puisqu'il s'agit d'un problème logiciel, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire. Comme j'ai cru comprendre, vous êtes de Liège et moi, j'y travaille. Eddy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris07 Posté(e) 29 août 2016 Share Posté(e) 29 août 2016 Bonjour, Personnellement j'ai le même soucis depuis quelques temps. J'ai télécharger une appli gps status qui fonctionne systématiquement. Lancer gps status, couper le gps puis le remettre et là l'appli va rechercher à localiser les satellites...au bout de quelques secondes c'est OK, vous pouvez utiliser votre gps. Je dois faire cette manipulation pratiquement à chaque fois que je veux utiliser le gps !! Mon tél est toujours sous android 5.0.2 pas encore passé à la version 6....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs alors que des collègues avec le même tél sont déjà passé à cette version Chris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ygab Posté(e) 29 août 2016 Auteur Share Posté(e) 29 août 2016 Il y a 14 heures, edhe10 a dit : Comme j'ai cru comprendre, vous êtes de Liège et moi, j'y travaille. @edhe10 Petit monde ;-) Toute cette histoire serait-elle liée à une configuration géographique particulière ?????? ;-) Il y a 9 heures, chris07 a dit : Mon tél est toujours sous android 5.0.2 pas encore passé à la version 6....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs alors que des collègues avec le même tél sont déjà passé à cette version @chris07 Pour autant que je comprenne, il n'existe pas encore de mise à jour pour la version 6 en Europe. Ce serait intéressant de savoir comment tes collègues ont fait... Une version bidouillée des USA ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 30 août 2016 Share Posté(e) 30 août 2016 Si si. La maj à officiellement débutée en Europe (dont la Franco) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris07 Posté(e) 30 août 2016 Share Posté(e) 30 août 2016 Je confirme les collègues ont reçu une maj via OTA, pour un modele 6039Y...par contre pas avec le même fournisseur d'accès. La Maj dépend-elle également du fournisseur d'accès ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edhe10 Posté(e) 30 août 2016 Share Posté(e) 30 août 2016 Vu les messages ci-dessus, j'ai vérifié la disponibilité de la mise à jour ce matin. Je l'ai donc faite (Liège, Belgique), version 6.0.1-01021. Le problème de GPS a bien disparu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ygab Posté(e) 30 août 2016 Auteur Share Posté(e) 30 août 2016 Hmmmmmmmm. Je ne suis pas sûr de m'y prendre comme il le faut. Edhe10, tu as simplement été dans les paramètres, puis à propos... et mise à jour du système ? Le mien me dit que mon téléphone est à jour. Une autre piste ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edhe10 Posté(e) 31 août 2016 Share Posté(e) 31 août 2016 Bonjour Yves, Je suis effectivement passé dans les paramètres et j'ai sélectionné le tout dernier "A propos du téléphone" et ensuite "Mises à jour". Il y aussi une application Alcatel "Mises à jour" (qui est préinstallée) qui mène au même écran. Eddy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ygab Posté(e) 31 août 2016 Auteur Share Posté(e) 31 août 2016 OK, merci. Je confirme que ça ne fonctionne pas encore pour moi. Attendre quelques jours........ L'important est qu'une fois la mise à jour faite, le problème GPS disparaît. Très bonne nouvelle donc ! Merci à tous pour ces échanges. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martyz Posté(e) 18 septembre 2016 Share Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour à tous, Moi aussi j'ai le Idol 3 (4.7), et j'ai des soucis de GPS depuis quelques semaines, le fix ne se fait pas a chaque fois. Depuis quelques jours le fix ne se fait même plus du tout...! C'est assez embêtant. Donc apparemment passer à la version 6 du logiciel corrige ce problème ? Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains peuvent faire la mise à jour et d'autres (comme moi) ne peuvent pas ? De quoi ça dépend ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ygab Posté(e) 19 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) 19 septembre 2016 Pour autant que je comprenne........ tous les modèles Idol 3 (grands, petits, dual sim......) ne recevront pas la mise à jour en même temps. Selon, le service après vente pour la Belgique et Lux., le planning n'est pas connu. Donc, attendre ! "Ma" méthode, en lançant Google Play... (voir plus haut), fonctionne toujours pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.