Aller au contenu

GPS mise en route aléatoire


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, l'activation de la localisation est complètement aléatoire.

Bien que la petite icône s'affiche en haut de l'écran, souvent, le téléphone ne se localise pas. Lorsque j'utilise l'appli GPS test (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest&hl=fr), aucun satellite n'est détecté.

J'ai d'abord pensé à un problème d'antenne (suite à une chute ou un choc ?). Puis j'ai fait un factory reset et ça re-fonctionnait parfaitement.

Après réinstallations des différentes applis, le problème est réapparu.

De nouveau un factory reset et contrôle après chaque appli installée.........  Le problème réapparait et ne ne trouve d'où il provient.

Concrètement, pour enclencher la localisation, je dois jouer avec différentes applis et de manière imprévisible, le GPS se met en route.

Une fois qu'il fonctionne, il est parfaitement stable et la réception est bonne.

 

Quelqu'un connait-il se problème ? j'imagine que c'est lié à une mise à jour, mais je ne trouve qu'elle appli cela concerne.

J'ai lu que certains gsm Archos auraient peut-être le même problème, mais pas vu de solution...  Merci pour votre retour,  ygab.

Modifié par ygab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème avec mon Idol 3 5.5. Je l'ai acheté le 25 janvier 2016 et le GPS fonctionnait parfaitement jusque fin juillet.

Depuis, j'ai réinitialiser 3 fois mon smartphone et à chaque réinitialisation, le GPS fonctionne parfaitement tant que je ne le désactive pas. Comme je n'utilise pas souvent le GPS, je n'ai pas l'intention de le laisser actif inutilement et donc vider ma batterie.

A la troisième tentative de reset, j'avais même arrêté le téléchargement des mises à jour des applications préinstallées par Alcatel. Cela n'a rien changé. Dès que je désactive le GPS, le problème revient.

J'ai installé toute une série d'applications qui me permettent de retrouver le signal sans réinitialiser mon smartphone mais cela fonctionne de manière aléatoire :

-GPS Locker

-TopNTP

-GPS Fix

-GPS Test

-Turbo GPS 2015

-inViu GPS-details

 

Je n'ai pas encore trouvé une procédure qui fonctionne directement à tous les coups comme cela devrait normalement être le cas.

Sur mon smartphone précédent (Motorola Moto G), je n'ai jamais dû installer ce genre d'application pour tester le signal GPS car je n'ai jamais eu ce problème.

En cherchant sur Internet, j'ai vu que la version 6 d'Android était déployée aux USA depuis le mois de juin. J'espère donc que cela va suivre rapidement pour l'Europe et résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour edhe10,

 

Je me sent déjà moins seul avec cet étrange phénomène ;-)  Fin juillet, je crois que ça correspond assez bien au début des soucis pour moi aussi.

Personnellement, c'est aussi par discrétion que je ne laisse pas la fonction GPS tourner en tache de fond.

Et je ne pense pas que les applis testeur de GPS soient d'aucune aide. Le problème n'est pas lié au GPS, mais au système qui ne donne pas l'ordre au GPS de s'enclencher............ enfin, selon ce que je comprends !!!

 

Afin de lancer ce GPS, j'ai trouver une procédure qui semble fonctionner... même s'il faut parfois la répéter.

1) Arrêter les applis ouvertes (bouton de droite)

2) Ouvrir l'appli Google Play et la fermer directement (!).

3) refaire le point 1)

Ça marche assez bien.

Je pense que ça pourrait mettre en doute Google Play. Ou alors, le fait d'ouvrir Google Play provoque "un petit quelques chose" dans le système qui libère le GPS.

Bon, c'est pas LA solution et j'espère aussi que la version 6 éliminera le problème. En attendant, en espérant, je fais toutes les mises à jours disponibles...

 

Si nous sommes deux à connaître le problème, il doit y en avoir d'autres. Leurs témoignages permettraient peut-être d'avancer...  -Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Merci pour la procédure. Cela fonctionne. Et cela explique pourquoi à chaque installation d'une nouvelle application, cela fonctionnait quand je refermais les applications ouvertes. Mais votre procédure est bien plus simple.

Alcatel me proposait de leur renvoyer mon smartphone en réparation mais puisqu'il s'agit d'un problème logiciel, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire.

Comme j'ai cru comprendre, vous êtes de Liège et moi, j'y travaille.

 

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai le même soucis depuis quelques temps. J'ai télécharger une appli gps status qui fonctionne systématiquement.

Lancer gps status, couper le gps puis le remettre et là l'appli va rechercher à localiser les satellites...au bout de quelques secondes c'est OK, vous pouvez utiliser

votre gps. Je dois faire cette manipulation pratiquement à chaque fois que je veux utiliser le gps !!

Mon tél est toujours sous android 5.0.2 pas encore passé à la version 6....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs alors que des collègues avec le même tél sont déjà passé à cette version

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, edhe10 a dit :

Comme j'ai cru comprendre, vous êtes de Liège et moi, j'y travaille.

 

@edhe10  Petit monde ;-)      Toute cette histoire serait-elle liée à une configuration géographique particulière ?????? ;-)

 

 

Il y a 9 heures, chris07 a dit :

Mon tél est toujours sous android 5.0.2 pas encore passé à la version 6....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs alors que des collègues avec le même tél sont déjà passé à cette version

@chris07   Pour autant que je comprenne, il n'existe pas encore de mise à jour pour la version 6 en Europe. Ce serait intéressant de savoir comment tes collègues ont fait... Une version bidouillée des USA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmmmmmm. Je ne suis pas sûr de m'y prendre comme il le faut. Edhe10, tu as simplement été dans les paramètres, puis à propos... et mise à jour du système ?

Le mien me dit que mon téléphone est à jour.

 

Une autre piste ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Je suis effectivement passé dans les paramètres et j'ai sélectionné le tout dernier "A propos du téléphone" et ensuite "Mises à jour". Il y aussi une application Alcatel "Mises à jour" (qui est préinstallée) qui mène au même écran.

 

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Je confirme que ça ne fonctionne pas encore pour moi. Attendre quelques jours........

 

L'important est qu'une fois la mise à jour faite, le problème GPS disparaît. Très bonne nouvelle donc !

 

Merci à tous pour ces échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

Moi aussi  j'ai le Idol 3 (4.7), et j'ai des soucis de GPS depuis quelques semaines, le fix ne se fait pas a chaque fois. Depuis quelques jours le fix ne se fait même plus du tout...!

 

C'est assez embêtant. Donc apparemment passer à la version 6 du logiciel corrige ce problème ?

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains peuvent faire la mise à jour et d'autres (comme moi) ne peuvent pas ? De quoi ça dépend ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je comprenne........ tous les modèles Idol 3 (grands, petits, dual sim......) ne recevront pas la mise à jour en même temps.

Selon, le service après vente pour la Belgique et Lux., le planning n'est pas connu. Donc, attendre !

 

"Ma" méthode, en lançant Google Play... (voir plus haut), fonctionne toujours pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...