Aller au contenu

Ergonomie de 1+3 ?


Halasmth

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche finalement un remplacement pour mon moto g de 4.5", et les 5.5" me font assez peur quand il s'agit d'utiliser à une main debout dans la rue par exemple. Mais je ne sais pas si la peur est justifié, car je n'ai pour ainsi dire jamais eu l'occasion de tester des smartphones 5.5", à cause des antivols énormes en magasin, encore moins le 1+3... Du coup je me demandais si l'ergonomie est correcte pour des mains qui ne sont pas immenses, je vois de retours assez contradictoires.

 

Pour avoir un point de référence, ma main fait 9.5cm de largeur (en mesurant dans l'axe perpendiculaire aux doigts, à la hauteur du pouce) et mon pouce 6.5cm (depuis le bord de la main jusqu'au bout de l'ongle, avec le pouce perpendiculaire). J'ai surtout peur dans des cas pour passer un appel rapide à une main, consulter rapidement mes messages...

 

Le téléphone est-il fait pour cela ? Vaut-il mieux sinon se rabattre sur un 5.2" (Honor 8 par exemple) ? Ou la différence est-elle négligeable, et seul en dessous de 5 pouces conviendrait ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais les mêmes questions avant d'acheter le LG G3 qui est également un 5,5". Je suis allé dans la boutique de mon opérateur assez perplexe et ils m'ont fait essayer. Le mieux c'est que tu en prennes un en main et tu verras. Demande leur d'enlever l'antivol si ce sont de bons commerçant ils le feront sans soucis. Autre solution, prends les dimensions du téléphone qui t'intéresse et découpe son gabarit dans du carton, tu auras une idée de ce que cela donne.

 

De mon côté je n'ai jamais eu de soucis avec le G3 qui tient bien en main, c'est une histoire d'habitude. Le plus gênant n'a pas été l'utilisation à une main mais la place qu'il prenait dans la poche d'un jean par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà essayé le carton, mais on se rend pas compte de grand chose, surtout quand cela se joue à quelques millimètres (entre H8 et1+3 par ex). C'est plus dans la pratique que je demande des retours d'expérience, je n'avais pas pensé aux problèmes des poches, sans porter de jean extra slim est-ce vraiment notable ? Et encore la différence avec un 5.2" est-elle notable vu que le ratio écran/bordure est bien géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un 1+1 depuis deux ans, le seul vrai souci en utilisation une main, c'est d'aller accrocher la barre de notification (pour la faire glisser), sinon tout ce qui se passe au centre de l'écran n'est pas génant (redaction de sms avec le "swift"), numeroter pour les appels, consultation web...

 

Après je pense que j'ai des mains plutot grandes, mais je me rends compte que meme avec le 5" du redmi3 c'est un peu la galère aussi, ca dépend du gabarit du tel (un 5,5" peut etre aussi imposant qu'un 5,2" si bien designé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des mains pas très grandes, équivalent à ta mesure (9.5) et j'ai aussi eu des doutes sur sa prise en main (j'avais un sony Z1C, 4.5")... Et bien, pas de soucis pour moi. J'ai commencé par mettre mon clavier virtuel d'un seul côté pour taper d'une main, mais je l'ai remis sur la totalité de l'écran (tape à deux mains). J'ai organiser mon home en fonction, avec des raccourcis pour faciliter l'utilisation avec une seule main. On s'habitue à l'utiliser de manière un peu différente, parfois à deux mains, parfois à une seule.

Mais le bonheur d'avoir un grand écran fait oublier les quelques millimètres parfois manquants... et hors de question de revenir sur un écran plus petit... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2016 à 21:17, Halasmth a dit :

Bonjour,

 

Je cherche finalement un remplacement pour mon moto g de 4.5", et les 5.5" me font assez peur quand il s'agit d'utiliser à une main debout dans la rue par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Je suis aussi possesseur d'un Moto G de 1ère génération, que j'ai acheté à sa sortie en décembre 2013, presque 3 ans ensemble, il tourne comme au premier jour. J'étais en quête d'un nouveau smartphone avec double sim pour utiliser la sim du boulot + ma perso. Après plusieurs semaines à fouiner, lire, voir des vidéos sur différents appareils, j'ai craqué et commandé le OnePlus 3, je le reçois d'ici 2 semaines. J'ai hésité avec le Honor 8, un peu plus petit, mais le dos en verre qui semble fragile, les premiers retours sur des soucis de GPS/ Chauffe / Glissade des mains etc... plus l'interface EMUI qui s'éloignait totalement de ce que j'aime dans l'Android presque stock des Moto G m'a ramené vers le OnePlus 3 qui s'en approche plus... mon retour sur le OnePlus 3 dans 2 semaines quand je le recevrais... Pour info, je n'ai pas des mains immenses non plus, mais ça ne m'inquiète pas vraiment, c'est plutôt sa taille dans une poche de pantalon qui m'inquiète un peu plus... on verra bien! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien pour me répondre à moi même, le test de la poche est passé, il est tellement fin que je ne le sens pas, pour sa taille il est léger aussi, ce qui ne gâche rien.

Je l'ai depuis mardi, et pour le moment, je suis enchanté de ce produit. Bien fini, construit, écran très agréable, fluidité et rapidité à toute épreuve, interface presque stock, et bonne prise en main. Je suis aussi surpris par la batterie qui tient mieux que je ne l'imaginais. Je n'ai par contre pas encore trouvé d'intérêt/utilité probant au shelf, je ne vois pas trop la plus-value qu'apporte cette fonction dans l'interface, je pense que je vais le désactiver. Voilà, tout ça pour dire que passer d'un Moto G 2013 au OnePlus 3, c'est changer de monde, sans être dépaysé, on gagne en tout en fait.

Bonne surprise aussi avec l'appareil photo, le mode manuel permettant de faire, entre autre, la mise au point manuel, c'est un petit rien qui change tout pour moi, et franchement, la qualité d'image est assez bluffante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...