Aller au contenu

[DEBAT] L'ergonomie sera-t-elle au rendez-vous de Android 3.0?

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je lance ce nouveau sujet pour avoir votre avis concernant votre expérience android jusqu'à aujourd'hui et les attentes pour le futur android 3.0 dit "Gingerbread".

Personnellement, je suis satisfait de l'expérience Android mais je vous avoue que je reste sur ma faim notamment du point de vue de l'interface. Je m'explique...

Aujourd'hui la personnalisation est importante notamment au niveau des Homes avec les différentes pages, widgets ou raccourcis. Cependant, je pense que l'interface n'interagie pas suffisamment avec les différentes applications que l'on a sur notre téléphone. Je pense surtout au flux d'information, Twitter, Facebook.... les applications qui aujourd'hui évoluent chaque minute et desquelles on ne veut pas perdre une miette.

J'appuie cela en comparant android avec l'arrivée de Windows phone 7 qui intègre avec ses "hub" une véritable interaction "utilisateur-interface-application".

J'ai dernièrement installer une home alternative appelée Slidescreen qui va dans ce sens mais je pense que l'on peut aller encore plus loin.

Personnellement ce que j'attends de Android 3.0 c'est une interaction plus forte "utilisateur-interface-application" voir "utilisateur-interface-application-réseau domestique (TV/PC/BOX...)".

Et vous qu'attendez vous de ce point de vue?

.

Si tu ne veux rien perdre des news (les vrais et les réseaux sociaux) cela pompe de la batterie.

J avais synchronisé tous mes fils (facebook,Twitter,rss....etc) mais c est assez contraignant.Vu que tu passes un temps fou sur ton smartphone.

Il faut trouver un juste milieu ou privilégier ses flux préférés.

Pour l interaction,je ne suis pas d accord.Cet OS fait mieux que la concurrence (quoiqu un "Handy day" a la Symbian est trés pratique,cela se rapproche de Slidescreen)

Faut dire que le concept des hub de WinPhone 7 est une sacré nouveauté qu'il va etre difficile à transposer sur les autres systèmes qui n'ont pas du tout été conçu autour de ce concept.

Gingerbread (qui serait apparement plus un 2.5 qu'un 3.0 de ce que j'ai vu récemment) ne changera surement rien à ce niveau. Car il faut que tout l'ecosystème soit conçu pour ça... or les applications existantes pour android ne sont pas conçu de cette manière. Cela signifierai une incompatibilité avec l'existant, ce qui serait difficilement concevable aujourd'hui, c'est déjà assez pénible aujourd'hui de se trainer un Android 1.6 et de ne pas pouvoir accéder aux nouveautés de 2.2

Mais bon rien n'interdit une mise à jour profonde de l'interface pour apporter un système de suivi de flux plus centralisée et moins dépendantes des applications que l'utilisateur devrait installer.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le concept Android n'est pas orienté autour des flux de données mais d'après ce que j'ai entendu de la prochaine mise à jour c'est qu'elle vise à rendre l'interface plus accessible à l'utilisateur.

Selon moi, un certain nombre d'applications courante peuvent être intégrées avec l'interface (principalement les applications de flux de données).

Pour coller avec le concept actuel android, basé sur les différents bureaux d'accueil, je pense que l'on pourrai dédier un bureau à une application à l'image du Widget Friends de HTC et pas seulement permettre quelques widgets et des raccourcis. Des liens directs vers les différents bureau à partir du bureau principal pour ne pas avoir à les faire défiler tous à chaque fois.

Enfin ce n'est qu'une idée, je pense que devoir lancer une application à chaque fois n'est selon moi ergonomique.

Enfin ce n'est qu'une idée, je pense que devoir lancer une application à chaque fois n'est selon moi ergonomique.

C'est exactement le discours de Microsoft pour WP7 :p

"Sortir d'un contexte applicatif pour aller vers un contexte de service et d'usage."

Les hubs de WP7 sont justement la réponse à cela, et je trouve que ça ouvre des perspectives vraiment nouvelles et intéressantes.

Ceci dit même si Gingerbread est censé apporter une grosse amélioration de l'ergonomie, je ne suis pas certain que ce soit ce a quoi tu t'attends.

A mon avis on parle plutôt de l'ergonomie générale du système, pas celle de l’intégration des services "externes". Comme par ex l'accès aux menus de réglages, aux fonctions de recherches etc..

Mais je peux me tromper :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...