Aller au contenu

Retour Idol 4s

Skyfolder

Recommended Posts

Le voilà, après 2-3 mois d'utilisation,  mon retour sur cet idol 4s !

Esthétique, solidité

Révélation

Il a de très bonne finition, bien plus haut de gamme que l'idol 3, le métal et le verre donne une impression de qualité et l'écran 2,5 D viens ajouter sa petite touche, non vraiment rien à redire côté design.

Côté solidité, l'écran résiste vraiment bien au rayure c'est assez impressionnant (mon film de protection s'est totalement rayé avec de la ferraille il avait complètement transpercé, j'ai eu peur mais l'écran n'en a pas gardé une trace, et une autre fois le mobile est tombé sur du carrelage sur le coin, le film de protection en verre trempé est partie en miette et l'écran n'avait toujours absolument rien) mais après une belle chute l'arrière s'est un peu brisé, ça fait une grosse rayure profonde qui laisse passer la lumière du flash dans le noir, mais qui est quasiment invisible. On ne la sent pas au toucher. Donc un bilan mitigé, mais avec une bonne coque en silicone et un film de protection en verre trempé pas de problème. Il est plutôt bien optimisé pour du 5,5" mais ça reste un grand smartphone. Petit bémol pour l'apn arrière qui dépasse, à mon grand regret. La prise en main est très bonne avec le coté arrière aussi légèrement incurvé, c'est jolie et confortable. Pour finir je soulignerai que le verre et les traces de doigts vont de pair, sans grand étonnement.

Écran

Révélation

5,5 pouces avec une définition ultra HD, par abus de language 4K, amoled, les specs annoncent bien la couleur et il n'y a pas de quoi être déçu, le rendu est juste parfait, les noirs on ne peut plus profond (de l'amoled en même temps :P ) les blancs bien lumineux, la chaleur si elle ne vous correspond pas est réglable dans les paramètres et un mode vifs (un peu trop "vifs" à mon goûts, on perd le rendu naturel) est disponible si vous voulez vous en mettre plein les mirettes, non clairement rien à redire sur cet écran. Je ne peux que vous conseiller d'installer une application ayant des fonction similaire au "always on display" de samsung ou LG, (acdisplay pour ne pas citer celle que j'utilise au quotidien ), dommage que cette fonction ne sois pas disponible nativement sur cet idol alors qu'il dispose d'un écran amoled.

Son

Révélation

2x3,6W Jbl en stéréo avec sorties avants et arrières, pas besoin d'en dire plus :P

Non plus sérieusement, le son est vraiment d'une bonne qualité, il manque juste de basses à mon goût, mais on est largement au dessus de la moyenne des smartphones. En vidéo ce son stéréo est vraiment très appréciable, je le situe au niveau de boomsound de chez HTC. Il y a une amélioration par rapport au modèle d'idol antérieur qui n'est pas négligeable.

Processeurs

Révélation

Il a un snapdragon 652 cadencé à 4x1,4 et 4x1,8 GHz, je pense que vous pouvez récupérer ce genre d'information sur internet or je suis la pour donner mon ressenti, mon expérience utilisateur, donc je ne parlerai pas plus de chiffre purement marketing (pour ce qui souhaiterai un petit bench n'hésitez pas à demander).

Cette idol m'a plu, il est largement assez puissant pour mon utilisation mais ce processeur à un bon défaut, qui se sent d'autant plus que la structure du terminal est conducteur, vous l'aurez compris, il chauffe. Bien sur il faut lui en demander beaucoup pour qu'il chauffe, il faut des sessions de "gros" jeu intensive de plus d'une heure, mais quand il est chaud, sans coque on ne peut pas le tenir en main. Les appels snaps de plusieurs heures oubliaient les, ils sont connue pour faire chauffer les terminaux Android, on obtient avec ce mobile un vrai barbecue qui mettra un bon 10 minutes à se refroidir. Il est tout de même bien évidemment utilisable, car le terminal a beau chauffer, il n'a jamais montrer la moindre latence avec moi, alors que je l'ai poussé bien plus qu'a une utilisation basique dans mes tests. Les 3gb de RAM font le boulot, rien à dire, le processeur graphique aussi, rien a signaler de particulier de ce coté la non plus.

Logiciel

Révélation

Alcatel nous fournit un android 6.0.1 presque stock, avec quelques fonctions comme le mode réversible repris de l'idol 3, quelques effets sans contact des plus gadgets, un double tap pour verrouiller/déverrouiller, un mode gant et quelques autres options qui permettent de bien compléter cette éco-systeme que j'apprécie, de pars sa simplicité et son efficacité. Le launcher est vraiment agréable à l’œil comme à l'utilisation

Google one tap est présent ainsi que toute les fonctions d'Android 6.0.

À souligner qu'Alcatel prends soin de son fleuron puisque j'ai déjà reçu une mise a jour OTA.

Connectivité et capteurs

Révélation

4G toute fréquence française, wi-fi ac, bluetooth 4.1, il a tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone en 2016 avec des débits très correctes.

Les capteurs de luminosité, proximité et la led de notification sont fonctionnels, rien à redire à ce sujet à part éventuellement rappeler que la led est uniquement blanche/éteinte.

APN

Révélation

Je ne suis pas expert en photo loin de là, mais je vais vous donner mon avis d'utilisateur lambda. L'appareil photo avant permet de bons selfies, et son flash est vraiment sympa mais rarement utile, il peut s'avérer tout de même agréable en soirée. L'apn arrière de 16mpx est vraiment bon dans de bonne conditions lumineuses, et on obtient des clichés plus que correct, son flash est aussi bien et plutôt puissant. En basse luminosité, ses qualités dégringoles et les clichés sont fort bruité.

La qualité vidéo quand à elle permet de la 4k en 30 fps ou de la 1080 en 60, que je conseille fortement car le rendu sera meilleur que la 4k et surtout plus fluide et plus stable.

L'interface est simple mais intuitive et permet quand même quelques modes avancés, restant tout de même basique, et un mode "beauté", que je trouve gadget, vous permettra d'embellir votre visage.L'interface comporte aussi un mode panorama, ralenti, micro-vidéo, manuel et une intégration de fyuse. Pour finir je soulignerai un mode HDR performant et la présence d'un mode nuit plutôt efficace.

Quelques clichés ici

Batterie

Révélation

Ce mobile à une bonne autonomie, qui avec un écran de verrouillage comme ac display dont je parle plus haut et encore amélioré. Le mobile arrive en moyenne dans mon utilisation, qui est d'aller sur les réseaux sociaux régulièrement, regarder au moins 2heures de vidéos par jour, 30 min de navigation et pas mal de sms/appel, à tenir une journée et demi, sois entre 6 et 8 heures de screen on. Ce n'est pas extraordinaire mais dans la haute moyenne pour un mobile qui, je le rappel, a une très haute définition.

Le mode quick charge est présent et remarquable puisqu'on recharge totalement le mobile en 1h-1h30, et la chauffe de la charge rapide est bien repartie entre le mobile et le chargeur.

Conclusion

Pour aujourd'hui plus ou moins 400€, l'idol 4s en a sous le capot pour plaire, puissant et polyvalent il garde un prix abordable. Si vous chercher un mobil qui peut tout faire, qui a quelques fonctions wahoo mais qui n'a pas un prix de ultra haut de gamme, je ne peux que vous le conseiller. En espérant une apdate vers nougat de la part d'Alcatel.

Si vous souhaitez d'autres information ou avez la moindre question à propos de cet idol avant l'achat, n'hésitez pas à poster un commentaire. Si vous estimez votre question trop compliqué ou  éloigné pour être posté dans les comentaires alors posez-la ici

Merci pour ce retour . Mais il me conforte dans ma décision de conserver l'idol 3 qui répond tout à fait à mes exigences. Bien sûr le 4s est plus puissant, et doté d'un design plus premium, mais la différence entre les deux mobiles, ne justifie pas un changement pour l'instant, surtout après la mise à jour sous Marshmallow qui améliore le 3 notablement. J'attendrai de voir ce qu'Alcatel a prévu pour le modèle 5 (si il y en a un).

TAPATALK avec Alcatel OneTouch Idol3 5.5 Android Marshmallow

• Like 1

• 10 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...