Aller au contenu

Prise en main de l'Idol 4


peyob

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir parcouru tous (ou presque) les articles sur l'Idol 4, je me suis décidé à l'acquérir.

A la réception du colis, j'ai trouvé le mobile dans le casque de réalité virtuelle faisant office de boîte.

Esthétique agréable, la qualité d'affichage apparaît à la mise en route.

Je n'utilise pas l'accueil du smartphone, préférant Nova launcher.

La fluidité est au rendez-vous.

Je ne vais pas m'étendre sur mes impressions je préfère exposer le problème rencontré.

J'aurai préféré avoir 32 Go de mémoire, mais seul le 4S le proposait mais avec un écran de 5,5 pouces, ce que je trouve trop grand.

Je me suis contenté des 16 Go du 4 en y ajoutant une carte SD de 64 Go.

En fait c'est la carte que j'avais sur mon ancien mobile. L'avantage de la réutiliser, c'est qu'elle contient des photos, vidéos, documents (etc) et an la réutilisant je retrouve le tout sur le nouveau mobile. Enfin, c'est ce que je pensais.

A la première mise en service, la carte était bien là et accessible.

Mais, j'ai découvert que je ne pouvais transférer les applis dessus.

Pour pouvoir le faire, il faut utiliser la fonction de fusion de la carte SD. dans les faits, si on choisit cette option, la carte SD est fusionnée avec la mémoire du mobile: dans les faits, cela me permettait de me retrouver avec 80 Go de mémoire (70 Go utilisables par l'utilisateur).

Je prends donc une autre carte SD. A l'installation, le système me demande de choisir son utilisation: fusion ou stockage.

La différence est importante:

- fusion implique que la carte n'est lisible que par le mobile: donc, impossible de la mettre sur un PC. La seule solution est de la lire en connectant le mobile au PC.

- stockage implique que l'on ne peut déplacer les applications, mais la carte peut être lu dans d'autres appareils.

 

Je choisis fusion.

Le système la formate puis, je transfère les applications qui peuvent l'être. 

La carte est une Sandisk , catégorie 10, donc réputée pour avoir d'excellents temps d'accès. Hé bien ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Je décide donc de remettre l'autre carte qui contient tous les éléments de mon ancien mobile: surprise! alors qu'au premier démarrage, le mobile l'avait prise en compte, là, il me demande de choisir "fusion" ou "stockage" et veut la formater. J'ai beau tenter toutes les manipulations possibles, il faut la formater.

Je commence donc par en sauvegarder sur mon PC, puis je laisse le système la formater.

Je passe le temps qu'il ma fallu pour remettre les éléments dessus.

 

Au final, je me retrouve avec un mobile 16 Go, la carte ne servant que de stockage.

 

Cette mésaventure vient du fait qu'Alcatel a implémenté la fonction Adaptive Storage. Il aurait été préférable, comme Samsung l'a fait sur le Galaxy S7, de ne pas activer cette particularité sur l'Idol 4.

Ce que je ne sais pas, c'est ce qui se passe lors d'une restauration du téléphone, à partir du compte Google, lorsqu'on a choisi la fusion.

 

J'espère donc que lors d'une mise a jour du système, Alcatel supprimera cette particularité ou que sortira un version 32 Go de l'Idol 4.

 

Je pense que je ne garderai pas longtemps ce mobile, sa capacité de stockage sans possibilité de transférer les applications sur carte SD (style Lollipop) étant, pour moi, un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci du retour, car il n'y a pas beaucoup de bavard dans cette section. En effet, sur l'idole 4s cette fonction a fonctionné parfaitement, puis apres un mois d'utilisation, la carte sd s'est corrompue et j'ai perdu toutes les applis ainsi que les quelques photos et musiques que j'avais dessus, j'ai donc abandonné l'idée de l'étendre puisqu'il faut une carte sd chère permettant une écriture et une lecture des informations aussi rapide que le stockage interne (ce n'est plus seulement une histoire de catégorie "10", si on regarde bien il y a différentes gammes, y compris chez sandisk), si ce n'est pas le cas on perd en performance et on finie par perdre nos données



depuis mon Idol 4s




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'ai plus l'Idol.

Outre ce problème pénalisant de carte micro SD, mon appareil présentait un dysfonctionnement: si Bluetooth, très mauvaise réception WIFI.

Le téléphone a été repris par l'enseigne auprès de qui je l'avais acheté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...