Aller au contenu

Etudes sans le BAC

seandk

Recommended Posts

Hello les Frandroidiens

Petites question au sujet de mes études

Il se trouve que j'ai pas eu mon BAC ES .....

mais je suis quand même aller en BTS NRC ( école privé )

apparemment pas besoin du BAC pour faire un BTS

la question que je me pose, c'est si ça pourrait me gêner pour la suite si je veux poursuivre mes études après le BTS ( intégrer une école de commerce, ou alors faire mes études à l'étranger )

parce qu'on me propose de repasser mon bac durant ma première année de BTS

mais je me demande si c'est vraiment indispensable pour la suite ou si je peut m'en passer

voila merci

Modifié par seandk

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ce n'est pas indispensable, mais je te le conseille. Un CV sans bac.... c=ça peut être mal vu.

Idem.

Moi aussi je te le conseille, car à défaut de le passer maintenant, tu risques de ne jamais le faire, et tu le paieras toute ta vie.

Passe le en candidat libre, ce n'est pas si dur que ça.

Modifié par Niphredil

Disons que, entre deux candidat ayant le même BTS, l'un ayant le bac, l'autre pas, le choix est vite fait. C'est peut-être lamentable, mais c'est comme ça.

Autre conséquence, à niveau d'étude identique, on paiera plus un titulaire du bac. Ce n'est pas négligeable. Malheureusement, si tu veux progresser, on te reprochera toujours de ne pas l'avoir. Il y a plus de candidats que de postes. Il ne faudrait pas l'oublier.

Et puis, avoir le bac si tu t'en donnes les moyens, n'est pas un objectifs insurmontable.

Alors je vais répondre puisque personnellement j'ai été dans ton cas et pourtant j'ai fait des études supérieures et ça m'empêche pas d'être ingé/cadre aujourd'hui, ça n'a jamais été handicapant pour moi, si ce n'est que ça m'a même forgé :).

Mais attention à bien faire les choses.

Déjà, comme ceux d'au dessus, je peux pas te conseiller de ne pas le passer. Et si on t'en donne le choix, retente, car tu es en France, et dans ce beau pays, le diplôme est bien plus important que dans un autre. L'employeur te posera la question, et il te demandera pourquoi tu ne l'as pas repassé. Tu peux affronter la question ou y remédier en faisant comme tout le monde: repasser ton bac. D'ailleurs, vis à vis de l'employeur ce n'est pas vraiment une question de niveau car s'il voit que tu as un bac +5 il saura que ce n'est pas du au fait que tu n'as pas les capacités de le passer. Par contre il peut voir quelque chose de marginal en toi, mais ça peut également être un avantage.

Maintenant, moi je suis dans le secteur IT, peut-être que celui du commerce est plus exigeant. Par exemple par rapport à ce que dit Niphredil, le salaire n'a jamais été un problème j'ai les mêmes offres que tout le monde.

Moi j'ai tenté le diable, ça a marché, même bien maintenant je le conseillerai pas.

Modifié par tapzap

Ce n'est pas bien méchant non, c'est ce que j'ai fait, et avec succès.

Sinon, dans un monde où les salaires sont tirés vers le bas, tous les arguments sont bons pour te rémunérer le moins possible.

Quant à la remarque de tapzap sur la nécessité du sacro saint diplôme, en France du moins, je ne peux que plussoyer.

J'ai jamais été dans ce cas, mais j'avais entendu quelquepart que lorsqu'on repasse le bac en candidat libre, on repasse seulement les matières où on a pas eu la moyenne.

Donc imaginons que tu ais seulement merdé en éco et en math, ben tu ne passeras que ces épreuves ! Ca fait quand même beaucoup moins de boulot pour se préparer !

Après faudrait que quelqu'un nous renseigne parce que je suis pas du tout sûr de ça.

J'ai jamais été dans ce cas, mais j'avais entendu quelquepart que lorsqu'on repasse le bac en candidat libre, on repasse seulement les matières où on a pas eu la moyenne.

Donc imaginons que tu ais seulement merdé en éco et en math, ben tu ne passeras que ces épreuves ! Ca fait quand même beaucoup moins de boulot pour se préparer !

Après faudrait que quelqu'un nous renseigne parce que je suis pas du tout sûr de ça.

Là je ne suis pas sûre.

Moi je l'ai passé en candidat libre, mais je n'ai passé mon bac qu'une seule fois, et c'était avant la réforme des bacs (j'ai un bac D). Ca a peut-être changé, mais j'en doute.

Modifié par Niphredil

Y'a que certains lycée privé qui acceptent de prendre les non-bacheliers en première année, sous réserve qu'ils le passent en candidat libre pour valider la première année. Sinon c'est redoublement.

Du moins c'est ce que je pense, j'en suis pas certain. Pour les matières quand on passe en candidat libre, pareil j'en suis pas sûr, j'en avais entendu parler mais...

Modifié par gaaradono

J'ai arrêté les cours en seconde parce que j'étais un glandeur, bien plus tard j'me suis réveillé sans diplôme ça m'empêche pas de bosser avec des BAC+2/+4 au même salaire, avec la même confiance de l'employeur et ce depuis plusieurs années maintenant.

C'est certes moins simple mais rien n'est impossible dans ce beau pays. Je sais que c'est pas tout à fait ta question mais un exemple comme un autre prouvant que les diplômes ne font pas tout.

Après je bosse dans l'info, peut-être plus apte à embaucher et tester un autodidacte que dans le commerce..

Enfin passe le si tu peux, mais de la à se formaliser et à en faire un but dans une vie.. Quand on voit le niveau intellectuel, de conjugaison et d'orthographe de bon nombre de ceux qui viennent d'avoir leur BAC on est, dans mon cas, parfois amené à se poser des questions :P

j'ai fait une petite recherche sur internet, et concernant le bts, je trouve tout et son contraire :

1° il faut pas forcément le BAC

2° il faut obligatoirement le bac

3° pas obligatoire pour l'inscription mais obligé de le repasser pendant le BTS pour pouvoir le présenter au BTS ...

enfin voila quoi ..

j'aurais eu tendance à dire qu'il le faut pour passer son BTS mais vraiment rien de sur.

Pour en revenir au mini débat du diplôme, je pense qu'il vaut mieux privilégié l’expérience plutôt que le diplôme. Choisir entre une année de cours et une année de travail dans ton milieu professionnel, moi je réfléchi pas longtemps je prend la deuxième option !

Cela apporte une ligne au CV que je trouve beaucoup plus importante et, surtout, si t'es pas un bras cassé, pendant cette année de travail tu auras forcement chopé des contactes.

Bon et puis sinon vive l'alternance.

En règle général, sur un CV, à partir du moment où on a un niveau supérieur on indique même plus si on a eu le bac ou non parce que ça paraît logique (même s'il est possible d'avoir bac+2 sans le bac ^^)

Je ne pense pas que ça soit handicapant, pour peu qu'on est choisi le mauvais bac mais qu'on est passionné par ce qu'on fait en BTS.

Mon copain est en 3ème école d'ingénieur sans bac... donc c'est possible.

j'ai fait une petite recherche sur internet, et concernant le bts, je trouve tout et son contraire :

1° il faut pas forcément le BAC

2° il faut obligatoirement le bac

3° pas obligatoire pour l'inscription mais obligé de le repasser pendant le BTS pour pouvoir le présenter au BTS ...

enfin voila quoi ..

Non mais, les 2 ! Ça dépend des exigences des écoles ! J'en suis la preuve vivante :d

J'ai pas le bac, j'ai un BTS, dans mon école ils m'ont dit que c'était pas nécessaire.

D'autres on pas pu avoir le BTS sans le bac, dans leur école, c'était obligatoire.

Mais administrativement parlant, le BTS "valide" (entre guillemet hein, tu l'as pas pour autant) le bac. Et pour la suite c'est donc 0 PB, j'ai fait une licence pro ensuite et j'ai été pris dans un master dans lequel je suis pas allé finalement.

Modifié par tapzap

En règle général, sur un CV, à partir du moment où on a un niveau supérieur on indique même plus si on a eu le bac ou non parce que ça paraît logique (même s'il est possible d'avoir bac+2 sans le bac ^^)

Je ne pense pas que ça soit handicapant, pour peu qu'on est choisi le mauvais bac mais qu'on est passionné par ce qu'on fait en BTS.

Mon copain est en 3ème école d'ingénieur sans bac... donc c'est possible.

J'ai un Bac +3 sans avoir jamais mis les pieds plus loin que la 2nde ...

Comme disait un de mes profs:

"Le Bac n'est juste qu'une passoire pour écrémer les universités. Tu sais quand même rien foutre de tes 10 doigts une fois que tu l'as en poche !"

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...