Aller au contenu

Ca y'est, je me lance... Mais vais avoir besoin de vous.

Profete162

Recommended Posts

Salut à tous.

Ce petit message s'adresse surtout aux développeurs en mal d'idées, aux photographes, et aux gentils testeurs qui ont envie de jouer avec mon appli.

Je me suis enfin décidé à créer ma première appli Android en me levant ce matin. J'en ferais évidemment une appli gratuite.

Le but en serais le suivant:

Prendre 3, voire 5 photos avec son appareil en changeant l'exposition ( de manière automatique) et ensuite de les assembler en une seule image qui serait particulièrement jolie: voir la théorie ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

J'espere ainsi arriver à des photos de ce genre:

http://images.google.fr/images?q=hdr&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=_fq1SuKyGuCH4gbU8v18&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4

Je vous tiens au courant du développement et de mes découvertes.

Si des personnes peuvent m'apporter des connaissances ou un peu d'aide en dévelopement, je serais heureux de recevoir leurs conseils.

Merci à tous.

Christophe

EDIT: en fait, votre avis m'intéressera beaucoup au niveau de la faisabilité d'une telle application pour quelqu'un de tres débrouillard (ingénieur) et plein de bonne volonté.

Modifié par Profete162

Conseil: commence petit mais commence bien. En gros ne pars pas dans tous les sens.

Une activity après l'autre. L'idéal je suppose est de faire les choses en suivant une sorte de scénario: tu décris tes écrans, tes fonctions et tout le toutim sur un zoli cahier et ensuite tu te lances :D

Perso, j'ai stoppé temporairement mon client pour me consacrer entièrement à lire la doc, les API. Je suis bien aidé par les livres de CommonsWare (ils sont vraiment très didactique et pour une fois, c'est très complet). Un must.

WoW, ça ressemble beaucoup à ce qu'on avait pensé avec un ami, ce genre de traitement qui rendrait les photos bien plus belles qu'à l'origine, nous avons également d'autres idées qui seraient peu être 'utiles' par rapport à certains téléphones, bref pour revenir au sujet, nous avons exposés/parlés cette même idée qui semblerait être très prometteuse.

oui franchement il me tarde de voir ça !

Sinon pour debuter, fait une petite appli pour t'aider, un truc qui sert a rien, juste a tester les apis. Donne toi des petits buts, genre reagir au click d'un bouton, afficher une autre activity, ouvrir et decoder une image, utiliser les differents widgets, layout.

Pour trouver de bon exemples, regarde le projet API demo qui est livré avec le SDK, c'est une mine de snippets. Pour les compiler, tu créés un nouveau project, et tu choisis de le faire a partir de sources existantes.

Petite question, savez-vous si un développeur peut changer l'exposition de sa photo par quelques lignes de commande ( Ouvrir/fermer le diaphragme ou changer le temps d'exposition)???

Si on ne peut pas, je me trouverai un autre objectif que ces photos HDR!

(Pour info, je me débrouille tres bien avec le hello world et une petite interface graphique, sans boutons... Je ne suis pas prêt de finir mon appli.. lol)

Personnellement je commence par un jeux de dés :D

Classique mais pas si évident que ca... Surtout détourer les images de dés...

Sur le Hero, il y a la possibilité de changer les nuances de blancs et la luminosité. Je ne sais pas si ca existe sur la version de base mais il y doit y avoir moyen de le faire en code aussi :)

Modifié par VinS

Bon... Moi je veux pas faire le rabat joie... Je suis amateur de photographie et je me suis intéressé pas mal aux photos HDR.

Je relève immédiatement des difficultés.

_Tout d'abord la prise des photos :

Ca c'est tout d'abord bien délicat. Il ne faut vraiment pas bouger et vraiment un trépied pour appareil photo est important voir indispensable. Donc en plus avec un téléphone... hum...

_Traitement :

Là ça se corse encore. Moi personnellement je prends les photos avec un bon gros 15 Mpixel(nikon D90) mais l'opération avec un core 2 Duo 2.15 Ghz, 2 Go de Ram et un logiciel pro spécialement fait pour faire cela prend 1 à 2 minutes, je n'ose pas imaginer le temps de traitement sur un petit truc à 533 Mhz. (même si les photos ne font que 3 ou 5 mpixel)

Voilà, mis encore une fois c'es tpas parce que ça semble impossible, qu'il faut pas tenter !

Et bien voilà de nombreuses remarques intéressantes et qui m'apprennent énormément Hugues!

Pour le traitement, je ne me rendais pas compte que c'était si fastidieux! Je pensais que j'avais un problème de soft sur mon Mac.

Je pense que je vais abandonner ce projet et me lancer dans une appli un peu plus réaliste.

Merci pour vos conseils à tous.

Les photos sont de moins bonnes qualités qu'un D90 hein, c'est 3 mgpxls et pas 15. :) de plus si on réfléchit bien, ça pourrait prendre un temps équivalent si on dit que le proc est cadencé à 533 et que la photo disons peu être maximum en 2000x1480? si je me trompe pas nettement moins grande qu'un appareil photo.

Idem que le reste de la populace, je pense que tu vises un peu gros Profete162 (tiens, je te connais toi :lol: )

Une autre approcher serait d'enregistrer tes photos directement en fichier RAW (brut).

Il me semble que c'est une technique alternative pour créer une image HDR.

Je ne connais pas trop la technique, le principe étant que ton fichier brut contient beaucoup plus d'information qu'un simple fichier image compressé (ou non), une sorte de négatif.

Le changement d'exposition est ensuite émulé de façon logiciel (certainement sur la gamme des couleurs?Luminosité?Courbes?) et les images obtenues sont combinées de la même manière que si tu prenais plusieurs photos à des expo différentes.

Ce genre de logiciels existent déjà sur portable, notamment sur S60 (testé sur mon N95), preuve que c'est possible.

Mais les résultats obtenus ne sont pas vraiment concluants, et d'ailleurs ça se comprend, les APN des mobiles ne sont là que pour dépanner (pourvu que ça change), et c'est encore plus vrai pour mon pauvre HTC Hero, dont l'appareil photo me fait regretter mon N95 (que j'utilise toujours pour les photos d'ailleurs).

• 11 months later...

Rien ne t'empêche d'essayer toi =).

Je te conseille de rechercher un algorythme sur le "tone mapping", tu vas devoir toucher pixel par pixel de ta photo en faisant surement des moyennes de couleurs avec les pixels voisins (là comme ça je ne sait pas te dire comment faire des "set pixel" ou "get pixel" en java, mais en cherchant un peut on trouve :) ).

Généralement la technique HDR consiste à prendre plusieurs photos à plusieurs expositions pour une meilleur qualité, mais sur un téléphone portable n'y pense pas. Reste dans l'idée que tu part d'une seul photo que tu traitera ensuite grâce à un algo donné.

Plus tard tu peut essayer dans le "plus hardcore" où le résultat de ton traitement se verra en live quand tu allume la caméra :) .

Après pour ce qui est de l'interface et cie, tu trouve des tutos partout sur le web :)

Modifié par Femto

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...