Aller au contenu

Compatibilité des smartphones avec I'API Camera2 (Photo manuel)

Recommended Posts

Introduction

Salut à tous,

Comme vous le savez peut être, depuis Android 5.0, une grosse mise à jour du fonctionnement de l'appareil photo a eu lieu, permettant donc de contrôler beaucoup mieux son appareil photo et de réaliser des Photo/Vidéos plus "Pro".

Cependant à l'heure actuelle il n'existe aucune liste des téléphones compatibles, hors cela rendrait bien plus pratique la recherche d'un smartphone compatible.

Le projet

Etant donné que cela va être un critère de choix décisif dans mon prochain smartphone, j'ai pour projet de créer une base de données regroupant toutes les infos qui me seront données, elle me servira à moi, mais évidemment a toute la communauté vu qu'elle sera disponible.

Si vous ne comprenez absolument rien de ce qui suit vous pouvez quand même réaliser le test et me communiquer les résultats, ils m’aideront tout autant.

Cela comportera les fonctionnalités tels que :

- Le contrôle de l'ISO
- Le contrôle du shutter speed
- Le focus Manuel
- la balance des blancs manuelle
- La capture de photos (voire vidéos mais faut pas rêver) en RAW.

Mais aussi quelques point techniques comme :

- La résolution Photo & Vidéo Max
- Les résolutions/FPS (pour le Slow-motion notamment)
- La sensibilité ISO Maximum
- Le shutter speed Min & Max
- La focale

Mais également les notes Photo et Vidéo de DxOMark qui est une référence à ce niveau.

Le Test

Allez assez de blablas, je vous indique la procédure la plus simple à suivre pour m'aider dans cette recherche : 

Télécharger l'application Manual Camera Compatibility sur le Play store
Dispo ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=pl.vipek.camera2_compatibility_test&hl=fr

Une fois installée, cliquez sur Start puis envoyez-moi le nom de votre téléphone et les résultats du test. 
Rien que ça fera déjà les 3 quarts du travail (voir rubrique en dessous si vous voulez vraiment m'aider)

Merci à tous d'avoir pris le temps de faire ce petit test, qui constituera une grande aide pour les passionnés de Photo/Vidéo.

Test approfondi

Pour ceux qui ont 5-10 min, et qui se sentent un minimum à l'aise avec la photo, ce test permettra de vérifier réellement les capacités du smartphone, cela permettra notamment de connaitre par exemple : 

La résolution Vidéo MAX, Les contrôles disponibles en mode vidéo, ainsi que la véracité du test ci-dessus (qui parfois fait des erreurs sur la case White balance).

Préparation

Il vous suffit de télécharger l'application Open Camera :

De l'ouvrir (ça tombe sous le sens )
Puis d'aller sur l'icône paramètres
Tout en bas, cocher "Use Camera2 API", l'appli peut éventuellement redémarrer.

Test de résolution

Puis dans paramètres vidéo tester les réglages suivants : 

(Si quelque chose n'est pas disponible, pensez à le préciser sur votre retour)

UHD

Résolution : Ultra HD
Débit : Maximum
Images par secondes : défaut

Puis tenter de prendre une vidéo : Si plantage, baisser le bitrate et retenir la valeur fonctionnelle la plus haute

Full HD

Résolution : Full HD
Débit : Maximum
Images par secondes : Maximum

Puis tenter de prendre une vidéo : Si plantage, une erreur va s'afficher, en cas d'erreur du type "bitrate/framerate non supporté", il faut baisser les 2 valeurs, alternativement une à la fois jusqu'au démarrage de la vidéo
Si "Bitrate non supporté", baissez le bitrate jusqu'au lancement de la capture 
Si "Framerate non supporté", baissez les images par secondes jusqu'au lancement de la capture 

Une fois que la capture se lance, notez les valeurs utilisées

HD

Reproduire exactement le même test en résolution HD 1280x720.

Test de contrôles manuels 

Etape suivante : vérifier les contrôles manuels en mode vidéo (ils le sont forcément en mode photo).

Allez dans les 3 petits point et choisir les ISO et le focus en manuel.

Lancer la capture vidéo, aller sur l'icône -/+ puis baisser le shutter speed au minimum et mettre les ISO au max, vérifier l'apparition de bruit sur la vidéo.

Toujours en pleine capture, baissez les iso au min et mettez le shutter speed au max, vérifiez l'apparition prononcée de flou de mouvement.

NB : Vous pouvez également noter les valeurs Max et Min du shutter speed et des ISO

Sur le curseur en bas à gauche (en mode paysage), vérifier que le changement a bien une influence sur la mise au point.

Et ben dites donc, pour tous ceux qui m'auront accompagné jusque-là, je les remercie mille fois. Je pourrais aller encore plus loin (je laisse une info en PS pour les plus motivés), mais la déjà, ça sera un immense pas pour les vidéastes/photographes qui souhaitent se lancer.

Merci à tous.

PS : Ceux qui souhaitent peuvent aussi m'envoyer d'autres infos que je n'ai pas demandées comme la référence du capteur photo ainsi que ses caractéristiques.

PS-2 : J'ai déjà testé certains téléphones (une dizaine) dont la liste arrivera très rapidement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...