Aller au contenu

Des applications Android indiscrètes


Recommended Posts

Hello,

Un article intéressant (en anglais) sur l'utilisation que font un certain nombre d'applications Android des droits qu'on leur donne (position, accès au téléphone, SMS, ...). Assez effrayant en fait.

http://arstechnica.com/security/news/2010/09/some-android-apps-found-to-covertly-send-gps-data-to-advertisers.ars?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss

Bonne lecture,

h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, suffit de faire attention à ce qu'on installe et pas de problème. Et si on veut pas être localiser suffit de désactiver le GPS.

Apres c'est vrai que le gros point faible d'android, c'est son market, pas très joli (d’après moi) et surtout pas assez sécurisé, serrez la vis un poil plus ne ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Android contrairement à ses petits camarades annonce ce que l'application est capable de faire dans les grandes lignes. Et on est pas moins en sécurité sur Android, que sur Windows Mobile ou Symbian qui eux n'annoncent rien du tout :)

2. Les gens font l'effort d'installer des Anti-virus, des firewall, des anti-spyware sur leur PC pour se protéger. Mais semblent tomber des nues quand on leur expliquer qu'une application peut être malveillante sur leur téléphone, téléphone qu'ils ont choisis pour ses propriétés quasi identiques à leur PC. Paradoxal non ?

3. On prône l'ouverture d'un système, qui permet de s'affranchir du bon vouloir d'une marque. Mais on finit par dire "faut plus contrôler et brider" parce qu'on est trop laxiste pour prendre soit même un minimum de précautions.

Bref, encore un article à sensation, qui au final n'apporte rien de vraiment nouveau. Est ce pire que BB qui stocke des infos sur leurs server ? Que IOS qui récupère des données GPS alors que le paramétrage Data est désactivé ? Est ce que cet article parle du fait qu'IOS serait extrêmement vulnérable question sécurité (voir le Jailbreak via internet) ? Ou encore des vulnérabilités de la concurrence ?

Tout système à des défauts, et c'est à l'utilisateur de savoir être vigilant !

Il n'est jamais bon de se remettre totalement à la technique ...

PS. Ceci n'est pas une réponse d'AndroFan, mais d'une personne qui tente d'être lucide vis à vis de la technologie et de ses problèmes. Quelque soit l'OS ou la Marque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - on n'est probablement pas moins en sécurité sur Android qu'ailleurs mais ce n'est pas l'objet de l'article qui attire surtout l'attention sur le fait que bon nombre d'applications, bien qu'annonçant à l'installation ce à quoi elles vont avoir accès sur le téléphone, usent et abusent de ces données pour les dispatcher aux 4 vents

2 - bien vu, mais c'est déjà un point de vue d'utilisateur avancé, loin, à mon avis, d'être partagé par la majorité des utilisateurs de téléphone portable - voir par exemple l'utilisation qu'ont la plupart des gens de leur téléphone

3 - pas du tout ! seulement faire prendre conscience qu'on confie plein de choses à son téléphone, des choses assez personnelles pour la plupart d'entre nous (contacts, conversations mails et sms, itinéraires) et qu'il est important de savoir ce qu'en font toutes ces applications que beaucoup installent sans y penser

Bref, une info salutaire à mon avis. J'espère que les auteurs de l'étude mettront, comme ils semblent vouloir le faire, leur application sur le market. Ça permettra de faire le tri parmi ses applications et forcera, je l'espère, les éditeurs à plus de modération dans l'utilisation des données personnelles auxquelles les applications ont accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...