Aller au contenu

Alternatives à Google

Recommended Posts

Plop.

J'ai depuis quelques temps un Samsung Galaxy S, qui marche au poil, avec trois comptes Google synchronisés dessus.

Souci : J'accorde de moins en moins de confiance en Google. Pour la recherche, c'est déjà beaucoup. Les mails ? limite trop. Mais la synchronisation des contacts, agenda, et tout le reste, je commence à saturer, surtout depuis qu'un ami m'a montré une application pour synchroniser les SMS avec Gmail.

Bref, je souhaiterais m'installer une solution de synchronisation NON google, si possible la plus complète qui soit. Contact, agenda, voire SMS et/ou mails. J'ai tout de suite pensé à Exchange. Je dispose d'un serveur sous Linux (pas d'bol, c'est Windows qui m'aurait fallu), pas trop puissant malheureusement, qui sera disponible 24h/24 dans quelques jours.

Je souhaiterais installer dessus une solution de synchronisation, qu'elle soit de type Exchange ou mieux, similaire au serveurs Google, en modifiant (je ne sais pas où) l'adresse des servs de Google. Le top serait que tout cela se passe sur une connexion sécurisée...

Merci d'avance de vos insultes, conseils ou remarques relatives à ce sujet :).

Tu peux utiliser facebook, twitter, yahoo... pour les contacts

Après avoir un androphone sans compte google c'est :(

Mais bon vu le nombre de comptes google qu'il existe sur terre, tu es un tout petit numéro pour eux ;)

C'est plus des applis qu'il faut se méfier! notamment celles qui voient les sms/contacts ...

Faut arrêter de déconner la... tu croirais vraiment qu'il existerais des gens qui s'amuserais a classer et archiver tous les mail, small et recherches tapées avec footprint dans le but de te nuire, ou tout simplemet d'assouvire des pulsions lubriques???

Y a vraiment des gens bizarre des fois...

Non, les insultes c'est pas sur FrAndroid! ;)

Juste une petite question:

Tu fais plus confiance à Microsoft qu'à Google? étonnant! :/

Désolé c'est pas vraiment une réponse, juste une remarque:

J'aurais compris tes craintes s'ils s'agissait par exemple d'une appli d'un développeur lambda ou petite société gamma sortis de nulle part, qui eux pourraient avoir des fins scrupuleuses, mais là.. on parle de Google quand même. Le plus grand moteur de recherches, certainement le plus grand service de messagerie, sans parler des autres produits et services. Aux states, Google est même devenu un verbe ^^. A ton avis ça leur servirait à quoi de "piquer" tes contacts? Pour les spammer? Alors que Gmail est assez bien conçu pour combattre le spam. Ou tes SMS alors, ils vont en faire quoi? Les lire pour le fun? :/

A mon avis tu devrais plutôt plus par exemple te méfier de Microsoft (je dis pas que ce sont des escrocs ou autre, non.), leurs systèmes étant de base remplis de trojans qui récoltent des informations "anonymes" sur l'utilisation.. ;)

Après, de toutes façons, à toi de voir :)

Ciaossu. :P

Plop !

Merci de vos réponses, à vrai dire, je m'y attendais, et du bon troll, ça me plait toujours :)

Si je préfère tout centraliser sur quelque chose qui m'appartient, c'est plus une question de sécurité de données, dans le sens "éviter de les perdre" plus que "éviter qu'on m'espionne". Pour le coup, je sais que c'est loupé, car si on va dans ce sens, qui sait ce que peuvent collecter nos chers FAI ou opérateurs mobiles. Bref.

À ce que j'ai observé dans le système de synchronisation des contacts (à voir, je me suis ptet planté), par exemple, la modification la plus récente est prise en compte. Or, ce que je souhaiterais, c'est d'éviter un problème du côté de Google qui causerait la perte de mes contacts, même pour quelques heures. Idem pour le calendrier.

De toutes façons, une alternative n'est-elle pas une bonne idée ? Si Google venait à lâcher pendant quelques heures, qu'arriverait-il aux utilisateurs d'Android en synchro sur Google ? (Et pourtant... J'utilise Gmail depuis bien des années)

Ma question était plus orientée "technique", sur le "est-il possible" et "Comment ?" que sur le "Pourquoi".

Je suis par ailleurs conscient que je serais obligé d'avoir un compte Google, pour le market et les applications achetées, ce qui peut être compréhensible.

Edit : Merci oeildefeu, mais je m'orientais plus vers une solution si possible libre et surtout tournant sur une plate forme autre que Windows :). Je dispose d'un Samsung Galaxy S, mais avec un serveur Exchange, il est vrai, j'aurais pu effectuer la même chose.

Faut arrêter de déconner la... tu croirais vraiment qu'il existerais des gens qui s'amuserais a classer et archiver tous les mail, small et recherches tapées avec footprint dans le but de te nuire, ou tout simplemet d'assouvire des pulsions lubriques???

Y a vraiment des gens bizarre des fois...

hé stop!! Il a le droit d'exprimer son inquiétude! ;)

Certes, mais il y en a bien qui font ça. Efface si tu veux le mot Exchange de ma précédente phrase et tu verra que ça n'en est pas plus légitime si tu abordes le problème d'un point de vue économique ou écologique, mais je le conçois on s'éloigne du sujet.

Si son serveur est un simple NAS (disque dur réseau) ... la consommation électrique n'est pas forcément exubérante.

Exemple, mon Dlink DNS-313 (pas une bête de course, je vous l'accorde, 230 Mhz avec 32 Mo de Ram), consomme autour de 6W en fonctionnement, et 4W lorsque le disque est en veille ... soit 2 à 3 fois moins que ma NeufBox ...

Me revoilou.

Je crois que je vais m'orienter vers Funambol. Assez simple, complet, compatible avec de très nombreuses plate-formes... Et open source.

Je pense pas qu'il tournerait sur un petit NAS (mon DS101 aurait pu faire l'affaire, sinon), puisqu'il utilise massivement Java, et Java... C'pas le plus léger :)). Je ne laisserais pas mon PC tourner 24/24h non plus, entre EDF et l'environnement (même si sur ce dernier point... Cela sera pas le top ma solution). Non, je vais le faire tourner sur un VPS qui me sert d'hébergement pour pas mal de sites, ça va certes le faire consommer plus, mais bon... Tant pis :/.

Merci moritan, et merci Ming-Z pour la remarque qui est loin d'être négligeable... En général je fais assez gaffe à ce niveau là, je verrais si y'a moyen que je ne synchro qu'en chron :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...