Jump to content

[Tuto] Modifier l'icône d'une application dans le menu


be0ne

Recommended Posts

Salut,

Une question revient souvent lorsque l'on parle de modifier les icônes : comment fait-on pour modifier les icônes qui se trouvent dans le menu déroulant ?

Si des applications comme BetterCut permettent de modifier les icônes du bureau, elles ne permettent pas de changer celle du menu déroulant.

Les applications de remplacement de bureau (comme aHome, Open Home, Panda, FreshFace, ...) comprennent leur propre menu déroulant qui permet (générallement) l'utilisation de pack d'icônes. Seule limite, les packs ne contiennent généralement que les icônes pour les applications "classiques", c'est-à-dire fournies en standard avec Android.

Alors, si vous ne souhaitez pas utiliser d'application de remplacement de bureau et quand même changer les icônes du menu déroulant, une solution existe. La voilà rapidement exposée en quatre étapes :

1) Récupérer l'apk de l'application pour laquelle vous souhaitez changer l'icône

Pour cela, il vous faudra utiliser un logiciel comme MyBackup ou l'émulateur Android comme expliqué sur ce tuto.

2) Remplacer l'icône dans l'apk

Un fichier .apk n'est rien d'autre qu'un zip renommé. Utilisez donc un logiciel comme 7-zip (gratuit et libre) ou Winrar pour extraire le contenu de l'apk sur votre ordinateur.

Naviguer dans les dossiers 'res' puis 'drawable' et vous devriez trouver un fichier nommé 'icon.png'. S'il n'y a pas de fichier de ce nom à cet emplacement, peut être est-il nommé différemment, en tout cas une chose est sûre : l'image qui sert d'icône dans le menu se trouve dans le répertoire 'drawable' de l'apk. Ouvrez les images pour trouver la bonne si nécessaire.

Remplacer ensuite l'image par celle de votre choix. La nouvelle image doit portée le même nom et la même extension (icon.png dans la plupart des cas donc).

3) Re-signer l'apk

Parce que Google veut protéger Android et ses utilisateurs de programme malveillants, les applica[color=red]tion[/color] doivent être numériquement signées. Et puisque vous avez modifié un fichier dans l'apk, il est maintenant nécessaire de la re-signer.

Pour signer une apk, il existe différentes méthodes. Plutôt que de toutes les présenter ici, je vous invite à suivre les tutoriaux que l'on trouve sur Internet :

- la méthode proposée sur le site officiel d'Android

- la méthode pour signer l'apk avec Eclipse

- ou simplement avec le SDK de Java et un script

4) Installer l'apk personnalisée sur votre téléphone

Ça c'est tout simple. Il vous suffit d'utiliser une application comme Apps Installer ou un gestionnaire de fichiers comme Astro.

Voilà, c'est terminé. Si vous mettez à jour l'application via le market (ou que vous la remplacez manuellement), il sera nécessaire de recommencer l'opération... et oui :D

Link to comment
Share on other sites

Pas de quoi :D

Je l'ai fais avant tout pour aborder le sujet en espérant que d'autres puissent compléter avec des bouts de solution plus simple et, à la lecture des premières réponses, ça a l'air plutôt bien parti ^^

Edited by be0ne
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...