Aller au contenu

Update ROM via ODIN => dégradation qualité radio (émission/réception)?

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je parcours avidement ce forum depuis quelques temps (super forum, super site!) et j'en viens à mon premier post :D

Heureux possesseur d'un tél Android depuis quelques semaines (version G8), choisi principalement pour m'amuser à développer de petits programmes, je suis tenté moi aussi de passer à une ROM "importée" mais une question en suspens me tracasse.

Lors de la mise en production d'un téléphone, une calibration est réalisée sur chaque unité et celle-ci va affiner de nombreux paramètres (dont la partie RF transmission/réception) afin qu'ils soient le mieux réglés possible pour ce téléphone (car aucun composant électronique/carte/soudure n'a strictement les mêmes caractéristiques et il est donc nécessaire de les affiner pour chaque téléphone avant sa sortie usine).

Il me semble que ces paramètres sont stockés en Flash (ou en ROM suivant le vocabulaire employé).

Ma question :

Est-ce que remplacer la ROM de base par une nouvelle via ODIN ne risque pas également d'effacer tous les paramètres calibrés en production? (et donc d'obtenir des réglages génériques relativement corrects pour ce modèle de téléphone mais pas forcément les plus adaptés au mien).

Si c'est le cas, alors la qualité de réception et l'émission risque d'être dégradée et peut-être que le fait de passer via NPS (si un jour la mise à jour apparait!) permet de remplacer uniquement la partie firmware sans écraser la partie calibrée pendant la phase de production?

Si quelqu'un à la réponse, ça m'intéresse :D

Merci!

@Nhova et Dages: Merci pour vos réponses rapides!

Il se peut que même si les paramètres réglés en production sont écrasés et que des paramètres génériques sont utilisés, cela soit suffisant dans la plupart des cas.

Par exemple:

- Recevoir ou émettre moins bien le signal de quelques dB ne sera critique que dans les zones de faible couverture radio.

- Et s'il y a un petit décalage en fréquence par rapport à la fréquence sur laquelle doit s'aligner le téléphone (parce que l'horloge interne au mobile est mal calibrée), il y aura davantage de corrections de fréquence mais le mobile pourra rester synchronisé au réseau (quoique dans ce cas, l'autonomie en sera peut-être affectée si plus de mesures et corrections doivent être réalisées ).

En tout cas, compte-tenu de vos réponses et habitant en ville (et donc avec des antennes partout!), je pense que je vais vite craquer pour ODIN :P

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...