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[Marketing] Truquons l'histoire ?


TheLord

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Je ne sais plus trop quoi penser de la communication des marques...

Nous avons une jeunesse de plus en plus stupide, il ne faut pas se voiler la face. Et à côté de cela nous avons des marques qui à des fins mercantiles se mettent à truquer allègrement l'histoire afin de mieux coller à leur stratégie de vente/placement.

Un exemple, Apple le précurseur pour ne pas le citer, qui depuis des années réussi à faire croire que c'est lui qui invente toutes les nouvelles technologies en matière de smartphone, ou de PC portables. Et qui ne prend même pas la peine de le faire discrètement.

Depuis quelques temps maintenant c'est Citroën qui avec ses Star des années 50/70 clame qu'il ne faut pas vivre dans le passé. Bien sur tout ceci n'étant ps réel, mais une (mauvaise) manipulation via Ordinateur. Détourner une vérité historique à des fin mercantiles.

Et enfin tout récemment Mercedes qui dans une de ses pubs, s'auto proclame carrément "inventeur de l'automobile" afin que les gens ne marchent plus dans des étrons de chevaux. Bien sur, tout le monde sait que l'inventeur de l'automobile à proprement parler est un français du nom de "Papin" et de sa cariole à vapeur, mais aussi de plusieurs centaines d'autres brevets qui ont aboutis à la voiture que l'on connait...

Alors pour en revenir à mes petits cons d'ado, qui sont bien plus fort pour écrire "O u é S a v a B 1 !" que pour réciter une fable de LaFontaine (qu'ils doivent prendre pour le site d'entrainement de nos joueurs de foot), ne devrions nous pas faire interdire ce genre de pubs qui détournent la vérité historique ?

PS. Vous avez 4 heures ... je veux 4 pages !

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Bon j'vais parler mais j'ai que 18 ans, c'est vrai que de nos jours quand on regarde autour de nous on voit que les technologies sont un véritable phénomène de mode.

Je parle des technologies car c'est dans ce domaine que ça se voit le plus, c'est presque devenu un besoin sociologique. Comme tu dis on entend tous ce genre de bêtises autour de nous.. "il me faut absolument le dernier aïefaune, ou le dernier blackbé" pour la classe, pour le style, pour "l'avoir" en particulier pour Apple comme tu le dis, Apple ça tue, il ont tout inventé, "yo oué g 1 mac" ...

Ca parle, ça déiifie ces objets mais ça ne les utilises même pas à 30% de leurs capacités réelles, ça me tue ça. L'autre fois dans le bus j'ai vu une petite de 13-14ans avec un aïefaune, mais lol quoi ... Nous sommes à l'époques des fashion-tech-victims c'est abérrant.

Je ne parelerai pas d'autres choses qui sont sujets à ce type de marketing parce qu'à part le high tech j'vois pas trop, déjà pour citroën tu m'a appris des trucs... En tout cas j'suis totalement d'accord avec toi faudrait bien faire quelque chose contre, pour au moins ralentir ce phénomène, mais bon à notre échelle je sais pas si on peut faire grand chose.

Désolé mais j'ai pas de quoi faire 4 pages ^^" :p

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-Citroen qui ressort le nom de Ds...........affligeant

-renault qui ressort le nom de Gordini.........aberrant (et asphyxier Alpine)

-Les normes antipollution qui ont tuer le moteur 2 Temps (surtout en Tout Terrain)

-Le consortium des pétroliers qui empéchent la voiture électrique de sortir.

-Palm OS qui a été laissé sur la route (suffisait de la 3G et du wifi) Eux qui ont sortis plein de technique avant tout le monde.

-Mon sexe qui n est pas aussi gros que dans mes fantasmes.

...etc...

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D'accord avec toi sauf pour Citroën : ils ré-utilisent des propos réellement dits par des icônes pour démontrer leur argument phare : "ne pas vivre dans le passé". Je ne vois pas ou est la manipulation là-dedans.

Perso j'admire la pub, sa créativité pour manger du pigeon. Mais je suis d'accord avec toi, se baser sur du faux pour vendre, là je ne suis pas d'accord.

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Ca parle, ça déiifie ces objets mais ça ne les utilises même pas à 30% de leurs capacités réelles, ça me tue ça. L'autre fois dans le bus j'ai vu une petite de 13-14ans avec un aïefaune, mais lol quoi ... Nous sommes à l'époques des fashion-tech-victims c'est aberrant.

Je suis désolé mais ton argument ne tient pas tout a fait la route, ce n'est pas parce qu'on est jeunes (j'ai 14 ans) que l'on ne peut pas se servir à fond d'un portable aux qualités exceptionnelles, bon bien sur il y a , à mon avis, plus de jeunes qui ont des super portables top tendances nyou generachionne et qui ne savent pas s'en servir et qui refusent de comprendre ... ("Kraké mon télefone ? ca vdire [color=red]koi[/color] ca ? sale geek !!" -.- ) que de jeunes qui savent s'en servir à fond et même repousser ses limites ...

Quand je suis allé acheter mon nexus one chez sfr, j'avais déjà tout prévu, choisit le forfait,regardé les avantages que je pouvais avoir, les inconvénients (impossibilité d'utiliser mes points par exemple), quand je suis arrivé au comptoir du haut de mes 14 ans tout le monde m'a regardé bizarrement ( et je n'ai pas du tout le look d'un geek ^^ je fais du skate et j'ai le look qui va avec :) ). La femme a du me demander une bonne dizaine de fois si j'étais sur et certains (A la fin je l'ai un peu envoyé boulet elle ne m'a plus redemandé ^^" ).

bref tout ça pour dire qu'on peut etre jeune, branché, et savoir s'y retrouver dans la technologie et bien l'utiliser. :lol:

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Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que tous les ados sont des "kikoolol". Tout comme toi je fais du skate et depuis tout petit je touche à l'informatique et je n'ai rien en commun avec le stéréotype du geek. Comme dans toutes les choses il y a des exceptions :)

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Yosh!

M'sieur, on peut tous rendre une copie commune? Parce que 4 pages, c'est dur! :P

Alors, pour commencer, je ne suis pas entièrement d'accord, mais pas totalement opposé. Par exemple, quand tu dis que "nous avons une jeunesse de plus en plus stupide", je dis non. J'ai 19 ans (je dis pas ça pour faire croire que je suis intelligent ou je ne sais quoi.), donc je suis encore "plongé" dans ce milieu "jeun'z" (non? je suis déjà trop vieux? vraiment? :/ :P), je peux dire que tous les ados ne sont pas "bêtes".

Les gens sont de plus en plus nombreux, donc les "spécialisations", les intérêts, les loisirs sont de plus en plus diversifiés, du coup il ne faut pas se mettre l'idée en tête que tout le monde doit bien savoir tel ou tel truc dans tel domaine. Aujourd'hui encore, je conçois bien que les gens ne soient pas par exemple totalement à l'aise avec le domaine des smartphones, ou l'informatique en général, car tout le monde n'est pas forcément passionné par ça.

Je veux donc aussi dire que tous les jeunes n'écrivent pas "O u é S a v a B 1 !". Le langage SMS par exemple, est "bien", dans la mesure où il permet justement d'accomplir l'objectif d'un SMS, soit "Short Message", qui en même temps à besoin d'être écrit rapidement (des fois), mais il ne faut pas en abuser, donc à la limite "raccourcir" quelques mots, mais en gardant une phrase globalement correcte, donc les "twaaaa et mouaaah" entre autres, je vois pas à quoi ça sert.

Certes, niveau expression écrite, ce n'est plus le même niveau, mais cela est dû justement à cette nouvelle technologie, mal utilisée malheureusement par certains. Si l'ont prend pour exemple les langues étrangères, au lycée, plus de la moitié des devoirs passent sous Google Trad, les élèves croyant que ça équivaut à une traduction humaine, or, un traducteur informatisé ne peut extraire le sens d'une phrase, et que hormis le sens pur, le reste est peu important.

Je suis baigné dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies depuis longtemps, mais ça m'empêche pas de garder (essayer au moins) un Français correct lors des expressions, que ce soit par exemple ici sur le forum, ou quand je dois faire une dissertation. J'essaie de m'exprimer clairement, en ne faisant pas de fautes d'orthographe. Néanmoins, j'ai pu constater que ce n'était pas le cas pour tout le monde, certains (pas forcément jeunes rappelons le) n'y prêtent même pas attention.

Passons à la suite:

Un exemple, Apple le précurseur pour ne pas le citer, qui depuis des années réussi à faire croire que c'est lui qui invente toutes les nouvelles technologies en matière de smartphone, ou de PC portables. Et qui ne prend même pas la peine de le faire discrètement.

Là, je "plussoie" à la puissance 100. Je ne déteste pas Apple, ce que j'aime pas c'est justement ce que tu as dis. On le voit surtout avec l'AïeFaune, pour le commun des mortels, c'est Ze Phone. Apple y a mis des trucs incroyables figurez-vous, comme l'Internet mobile, on avait jamais vu ça avant. Un écran tactile, c'était aussi une première, Apple a tapé fort. Bientôt on dira sûrement que c'est Apple qui a intégré les APN dans les téléphones.. et pourquoi pas qu'Apple a inventé les lecteurs de musique portables?

Depuis quelques temps maintenant c'est Citroën qui avec ses Star des années 50/70 clame qu'il ne faut pas vivre dans le passé. Bien sur tout ceci n'étant ps réel, mais une (mauvaise) manipulation via Ordinateur. Détourner une vérité historique à des fin mercantiles.

Là je trouve que c'était juste un mauvais choix de leur part, une bonne idée qui n'était finalement pas si bonne, car mal utilisée, la preuve c'est que ces pubs ont connues beaucoup de contestation.

Et enfin tout récemment Mercedes qui dans une de ses pubs, s'auto proclame carrément "inventeur de l'automobile" afin que les gens ne marchent plus dans des étrons de chevaux.

Bon ben tu as tout dit dans la même phrase ici, c'est la même histoire qu'avec Apple. C'est aussi comme les histoire des "N°1 de ceci" ou "N°1 de cela", finalement on se retrouve avec plusieurs N°1 du même domaine, allez savoir qui dit vrai. Tout ça pour piéger des innocents pas très au courant, et ainsi se faire un max de pognon, et bon vent la crédibilité et l'honnêteté.

ne devrions nous pas faire interdire ce genre de pubs qui détournent la vérité historique ?

Si, mais entre ce qui devrait se faire et ce qui se fait vraiment..

P.S:

qu'ils doivent prendre pour le site d'entrainement de nos joueurs de foot

Joueurs de foot? Où ça? :/ :rolleyes: :P

Ciaossu :)

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La pub nous ment depuis que l'argent existe, ce n'est pas nouveau.

Comment voulez-vous qu'on achete Homo si on sait que ça ne lavera pas plus blanc qu'une autre lessive ?

On est bien obligé de nous mentir en nous disant que ça lavera plus blanc que blanc !

Mais le problème se situe dans la crédulité. Quand les gens en auront marre, ils eteindront leur télé, mais pour l'instant ce n'est pas le cas alors ils peuvent bien continuer.

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Je ne critique pas qu'un publicitaire tente de nous faire prendre des lanterne pour des vessies, si les idiots y croient...

Mais quand Mercedes ose dire "Et c'est alors que Mercedes inventa l'automobile" avec de jolies images noir et blanc pour bien nous situer dans un contexte des année 20, là je commence à me demander ou on va ?

Quand on voit à la télé une gamine de 15 ans qui dit "Je croyais que le Canada était en Europe", on va finir lire sur des copies du bac "C'est LACROIX qui à inventé la javel", "Apple le téléphone portable" ou encore "Mercedes qui a inventé l'automobile" ...

Ma question est donc, a t'on le droit sous couvert de "créativité publicitaire" de faire dire le plus sérieusement du monde, n'importe quoi aux images d'archives et à l'histoire en général ?

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Faudrait interdire les pubs mensongères et débiles en fait. Mais on trouve aussi de très belles pubs créatives/marrantes/originales qui mettent en valeur le produit sans en faire trop et ça j'aime beaucoup.

Et puis c'est Google qui a inventé les voitures qui conduisent toute seule, na !

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C'est d'ailleurs assez marrant de voir Apple instrumentaliser l'histoire de l'informatique à leur avantage. Surtout quand on met cela en rapport avec leur fameuse pub de inspirée de "1984". En effet, le boulot du héros du livre était justement de réécrire l'histoire en fonction des intérêts présents du régime. :P

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Content de voir que je ne suis pas le seul à m'être fait la remarque sur la pub Merco !

Et oui, c'est de bon ton que de refaire l'histoire pour servir le marketing.

Et puisque personne ne s'en étonne et ne demande à corriger le tir... ça risque d'aller de mal en pis mon bon monsieur.

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Aujourd'hui il est très simple de jouer sur l'ignorance des gens :)

Il n'y a qu'à voir le niveau scolaire d'aujourd'hui (et il avait déjà bien baissé à mon époque). Et les profs doivent certainement baisser les bras. Hier soir j'ai vu une copie d'histoire avec marqué "Histoir" en titre et la prof n'avait même pas marqué un petit truc.

Comme dis plus haut, il faut arrêter de se voiler la face, les gens deviennent de moins en moins cultivé. Pour ceux qui ont un doute, demandez à un ado ce qui s'est passé un certain 14 juillet...

A partir de toutes ces lacunes, on peut faire croire n'importe quoi :)

Et ce constat touche tous les domaines, par exemple le cinéma, un bon film aujourd'hui et un navet d'il y a quelques années... pourquoi ? il n'y a que des navets qui sortent (ou ressortent) et le niveau d'exigence descend inexorablement...

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J

Mais quand Mercedes ose dire "Et c'est alors que Mercedes inventa l'automobile" avec de jolies images noir et blanc pour bien nous situer dans un contexte des année 20, là je commence à me demander ou on va ?

Ben pour commencer ça fait quand même pas mal partie de l'histoire de la marque.

Après tout la Benz Patent Motorwagen, de Karl Benz, est malgré tout reconnue par beaucoup comme un des premiers véhicule automobile à moteur à combustion interne qui soit vendue (après on peut toujours parler de prototypes d'ingénieurs qui ne marchaient que dans leur garages mais jusqu'où peut-on aller ensuite?).

Partant de là, je ne parlerai pas spécialement de publicité mensongère (de toute façon on ne "vend" pas l'histoire).

Le problème que tu soulève est inhérent à un seul et unique paramètre: le temps!

Un message publicitaire ça dur maximum 30sec... va coller un cours d'histoire complet dans 30sec tout en réussissant à obtenir un message suffisamment fort pour qu'il percute sa cible et ai un minimum d'impact!

Tu comprendras très vite qu'à un moment où un autre il te faudra faire des choix:

- Coller à la réalité pure et dure (et en matière d'histoire autant dire que tu te heurtes à un véritable mur car sujet à interprétation de tout un chacun) et là tu perds absolument tout l'intérêt de ta campagne publicitaire et donc autant s'abstenir

- Faire en sorte que ton message soit le plus efficace possible kit à peut-être faire une légère entorse à la véracité du discours.

Je ne suis pas publiciste mais je pense qu'il est assez facile de comprendre que dans un slogan et un spot de 30sec qui doit faire vendre des produits (et par extension participer à garder une marque en vie) ça ne peux se faire qu'au prix d'un certain compromis.

C'est valable pour Mercedes mais aussi pour 95% des messages publicitaires.

La publicité ce n'est pas de l'information. Plutôt que de vouloir interdire ou je ne sais quoi, il vaudrait mieux éduquer nos enfants pour qu'ils sachent faire la distinction entre un discours d'information et un discours publicitaire.

Sinon on pourrait très bien appliquer ton raisonnement à tout ce qui est cinéma, SérieTV et j'en passe. On sait quand on regarde une fiction, mais qui n'a jamais rigolé en voyant "Les Experts" avec leurs ordinateurs surpuissants capable de truc aussi incroyable qu'improbable? Pourtant ça ne te viendrait pas à l'idée de réclamer une "interdiction" de ce genre de programme et contenu.

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@ Le_Poilu

Personnellement je suis titulaire d'un diplôme de Graphiste Publicitaire, et les rouages du métier je les connais parfaitement

1. Pour ce qui est de Mercedes Benz, certes c'est peut être un acteur important de l'automobile du fait de son invention, mais ce n'est pas le seul, et surtout pas le premier. Verbiest et son véhicule à vapeur en 1664, Cugnot et son char à vapeur en 1796, ou encore Papin et ses premiers pistons. S'attribuer le mérite de l'automobile est un mensonge/trucage (d'ailleurs les historiens s'accordent que la naissance de la toute première "Automobile" qui "se meut soit même" en latin, est attribué à Leonard de Vinci)

2. Oui on ne vend pas l'histoire et oui nous autres publicitaire sommes confrontés à des choix, mais doit ont par contre la déformer, ou la conformer à ce que l'on souhaite vendre ? C'est toi qui dit qu'en collant à la réalité pure et dure on perd l'intérêt d'un campagne. Moi je pense tout le contraire. C'est là tout le talent d'un publicitaire, de ne pas aller à la facilité en bidouillant un fait avéré, mais de savoir trouver un angle d'approche pour que la vérité historique donne du poid au discours publicitaire...

3. Non on ne peut pas appliquer mon raisonnement à l'industrie du cinéma ou des fictions (d'ailleurs "fiction" venant de fictif). Et pour tout ce qui touche les films historiques, série, et documentaires il existe des contrôles. De plus il existe déjà des bureau qui contrôlent la publicité (le BVP) et si ces pubs ont pu passer c'est ben qu'ils ont reçu un avis favorable. Je me demande juste si il ne faudrait pas qu'ils soient un peu plus stricts afin de ne pas induire les consommateur en erreur.

PS. Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille éduquer les enfants, et surtout développer leur esprit critique. Mais il semble que la société actuelle et surtout la société de consommation réussisse à prendre le pas sur les structure familiale, même de bonne volonté.

PPS. Ca me fait plaisirs d'avoir un débat constructif :)

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Pour prolonger le PS de TheLord:

Le problème qui est apparu depuis quelques années déjà, est l'assistanat.

On attend "que tout nous tombe dans le bec". Les gens attendent que cela viennent à eux, que l'on fassent pour eux.

Il y a une perte d'initiative flagrante.

Et c'est pour cela qu'une majorité des gens restent dans l'ignorance.

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Je pense qu'il y a aussi peut-être dans ce message un problème de flou sur finalement le message qui a voulu être passé.

Imaginons que le message est été : " Et Mercedes inventa le plaisir ( de conduire)" ça aurait été différent.

Il y aurait pu y avoir aussi une envie de faire passer un message du style "Mercedes inventa une automobile qui devint l'Automobile" mais avec le besoin de toujours faire plus cours le message est devenu Mercedes inventa l'automobile.

Il n'y a pas forcément que le publicitaire en cause, souvent les pubs sont raccourci à l’extrême pour des raisons d'argent (3sec de moins sur un spot ça compte)

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Pour prolonger le PS de TheLord:

Le problème qui est apparu depuis quelques années déjà, est l'assistanat.

On attend "que tout nous tombe dans le bec". Les gens attendent que cela viennent à eux, que l'on fassent pour eux.

Il y a une perte d'initiative flagrante.

Et c'est pour cela qu'une majorité des gens restent dans l'ignorance.

C'est pour cela que l'éducation de nos enfants doit être reprise en main, pour les amener à avoir un esprit critique en prenant des initiatives, en allant au devant des choses.

PS: M***E, double post, fais ***** :|

OUT, HS je sors :(

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1. Pour ce qui est de Mercedes Benz, certes c'est peut être un acteur important de l'automobile du fait de son invention, mais ce n'est pas le seul, et surtout pas le premier. Verbiest et son véhicule à vapeur en 1664, Cugnot et son char à vapeur en 1796, ou encore Papin et ses premiers pistons. S'attribuer le mérite de l'automobile est un mensonge/trucage (d'ailleurs les historiens s'accordent que la naissance de la toute première "Automobile" qui "se meut soit même" en latin, est attribué à Leonard de Vinci)

Mensonge ? Omission? Détournement ? ou simple question de point de vue ?

D'un côté tu parles de faits historiques sur lesquels mêmes les spécialistes n'arrivent pas à s'accorder.

Tout au plus peux-tu débattre d'une différence de point de vue, et de références (Qu'est-ce que la première automobile moderne? etc). Mais de là à se faire juge d'une tromperie je trouve cela un peu hors de propos.

2. Oui on ne vend pas l'histoire et oui nous autres publicitaire sommes confrontés à des choix, mais doit ont par contre la déformer, ou la conformer à ce que l'on souhaite vendre ? C'est toi qui dit qu'en collant à la réalité pure et dure on perd l'intérêt d'un campagne. Moi je pense tout le contraire. C'est là tout le talent d'un publicitaire, de ne pas aller à la facilité en bidouillant un fait avéré, mais de savoir trouver un angle d'approche pour que la vérité historique donne du poid au discours publicitaire...

Tu réponds toi-même au problème que tu poses ici.

Si pour toi il y a tromperie, du coté de Mercedes ils estiment être dans leur "angle d'approche".

Au sujet de l'histoire de Mercedes, as-tu déjà eu l'occasion de visiter le Musée de la marque à Stuttgart ?

Si oui tu devrais aisément comprendre le pourquoi du comment de cet angle d'approche.

Si non, je t'invite à le faire car c'est extrêmement instructif à ce niveau (même si c'est orienté sur la marque, en toute logique).

Personnellement je suis tout sauf fan de Mercedes (bien au contraire), mais je ne peux pas nier le fait que Mercedes-Benz a une réelle légitimité dans l'histoire de l'automobile telle qu'on l'a connait aujourd'hui.

Ils n'ont peut-être pas crée stricto sensu la première automobile, mais il est difficile de leur retirer le fait d'avoir été aux origines de la chose et ça peu de marques actuelles (même Peugeot qui fête ses 200ans) peuvent s'en enorgueillir.

Le reste n'est que jeu de mot, un vulgaire slogan qui n'aura pas même l'impact d'un "Sega c'est plus fort que toi" au niveau du grand public.

La campagne de Mercedes se base sur des faits avérés. Ils ne sont pas de ton point de vue mais il n'empêche qu'ils sont bel et bien établis.

3. Non on ne peut pas appliquer mon raisonnement à l'industrie du cinéma ou des fictions (d'ailleurs "fiction" venant de fictif). Et pour tout ce qui touche les films historiques, série, et documentaires il existe des contrôles. De plus il existe déjà des bureau qui contrôlent la publicité (le BVP) et si ces pubs ont pu passer c'est ben qu'ils ont reçu un avis favorable. Je me demande juste si il ne faudrait pas qu'ils soient un peu plus stricts afin de ne pas induire les consommateur en erreur.

Le BVP (qui n'existe plus, aujourd'hui c'est l'ARPP) n'a qu'un avis consultatif (il me semble), et n'a pas vocation à vérifier la véracité du discours publicitaire.

Il sont là pour faire respecter le code de déontologie publicitaire qui est là pour éviter les dérives susceptibles de heurter le plus grand nombre (genre mettre 12 filles nues pour vendre un biscuit pour enfant, ou bien des images de génocide pour une marque de gaz anti-moustique... ).

Mais si vraiment tu estimes que ces pubs ne sont pas conforme à ce qu'elles devraient être, libre à toi de poser une plainte au JDP (Jury de la deontologie publicitaire), tu verras bien ce qu'il en ressortira ;)

(et non toutes les pubs ne sont pas controlées avant diffusion)

http://www.arpp-pub.org/La-FAQ-de-l-ARPP.html

PS. Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille éduquer les enfants, et surtout développer leur esprit critique. Mais il semble que la société actuelle et surtout la société de consommation réussisse à prendre le pas sur les structure familiale, même de bonne volonté.

Là c'est un tout autre débat.

Il n’empêche que ce n'est pas à la publicité de faire l’éducation des gens. La publicité c'est de la fiction, ce n'est pas de l'information. Tant qu'on garde cela en tête il n'y a pas de mélange possible.

(D'ailleurs on voit bien ces "publi-informations" qui fleurissent et tentent de nous vendre de la pub sous couvert d'une soit-disant information relatée, c'est encore plus fourbe que ce que tu dénonces ici)

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bon je reviens que sur le dernier point, car je ne pense pas que nous arriverons à nous mettre d'accord sur les autres. :D

Je ne demande pas que la publicité doit faire l'éducation. Mais au moins qu'elle ne falsifie pas certaines choses selon ses besoins. Et oui les Publi-Informations sont une plaie, mais à la différence des pubs TV, elle doivent annoncer clairement que ce sont des pubs (mentions publi-information visible).

Rha ! Je hais les Panda !

(ca fait 30 minutes que je dois aller me doucher, et je reste pour te lire ! :D)

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Je ne demande pas que la publicité doit faire l'éducation. Mais au moins qu'elle ne falsifie pas certaines choses selon ses besoins.

Bah désolé mais en ce qui me concerne je trouve que c'est ni plus ni moins que le principe même de la publicité.

Cela fait longtemps qu'on ne vends plus rien en se tenant à la stricte vérité.

Les lessives qui lavent plus blanc que blanc, le couteau qui coupe le titane, le processeur qui accélère internet et j'en passe !

Que ce soit le camelot dans une foire ou un spot TV c'est pareil.

Et oui les Publi-Informations sont une plaie, mais à la différence des pubs TV, elle doivent annoncer clairement que ce sont des pubs (mentions publi-information visible).

Pour les pubs TV tu sais que c'est une pub, tu as le jingle de la chaine avant et après et le format en lui-même te dis que c'est une pub, même un gamin de 4ans sait faire la différence entre une émission, un film, un reportage et une publicité (ne me dis pas le contraire, j'ai assez de neveux/nièces dans cet age là pour le constater).

La mention "publi-information" est obligatoire en presse écrite tout simplement parce que sans cela il serait difficile de la distinguer d'un article du magazine ou journal (je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avant de remarquer la mention en haut ou en bas!)

Rha ! Je hais les Panda !

(ca fait 30 minutes que je dois aller me doucher, et je reste pour te lire ! :D)

Gniak :p

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@ Poilu

Ce n'est plus tout a fait vrai. Ces derniers temps sur M6/W9 est apparue une pub pour Colgate ou Signal, ou Mac Lesggy vient y faire de la publi-information sur un format court (1 minute) à la manière des chaines publiques pour leurs petits formats culturels. Et cela sans qu'elle soit placée entre d'autres pubs.

Bon cette fois vais me doucher ! :D

(je me fais attaquer par des mouches ! :P)

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Je viens mettre mon grain de sel dans la discutions :)

Pour ma pars, la question n'est pas "a-t-on le droit de nous mentir ?"

mais plutôt les gens ont-ils la capacité de ne pas croire en tout ?

La liberté d'expression de certains pays autorise tout, mais si une personne dit qu'il a inventé la téléportation vous n'allez pas le croire.

Comme dit plus haut le but de la publicité n'est pas de relater des faits.

Depuis le non envoi des mails pour Hadopi par Free, tout le monde cris que c'est des rebelles, tout le monde les adorent et je n'es vue que très peux de postes relatant les faits :

Free voie d'abord une perte d'argent quand aux coût de l'envoi de plusieurs milliers de mails puis l'aspect marketing que peut lui apporter cette action.

Dans ce cas précis Free ne ment pas, mais les média ont amené les gens a pensé de cette façon.

Ce qu'il manque c'est l'esprit critique, aujourd'hui sur internet nous pouvons trouver tous et sont opposé, apprendre à discerner le vrai du faux est important.

Pour finir ma première réaction à la vue de la pub Mercedes a été "ha bon?" et je suis allé chercher les infos pour apprendre la réalité, pour moi cette pub m'a appris des choses que je ne connaissais pas.

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