Le_Poilu Posté(e) 12 octobre 2010 Share Posté(e) 12 octobre 2010 Ce n'est plus tout a fait vrai. Ces derniers temps sur M6/W9 est apparue une pub pour Colgate ou Signal, ou Mac Lesggy vient y faire de la publi-information sur un format court (1 minute) Tu as raison. J'ai vu ces trucs là et j'ai trouvé ça plus que litigieux d'ailleurs. Et je ne crois pas être le seul au vue des réactions ici et là à ce sujet... faudrait pas qu'ils en abusent de ça, ils risquent d'avoir le CSA sur le dos sinon :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikawelll Posté(e) 12 octobre 2010 Share Posté(e) 12 octobre 2010 C'est comme ceux qui se sentaient trahis qu'il ne pleuve pas lorsqu'ils tapaient sur les gels douche Tahiti. :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackmambo Posté(e) 12 octobre 2010 Share Posté(e) 12 octobre 2010 Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir été interpelé entre autre par cette publicité de Mercedes Benz Benz Benz (comme dit la chanson). Mais c'est de bonne guerre. La publicité a financé le cinéma bien avant de financer le petit écran pour faire consommer les individus de cette société de consommation que nous sommes tous, plus ou moins malgré nous. La publicité qui étymologiquement signifie « état de ce qui est public »; désigne clairement l'action, le fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs. [http://fr.wiktionary.org] Au même titre que ce sont les vainqueurs de la guerre qui écrivent l'histoire ; dans un monde où l'économie est devenue la nouvelle façon de faire la guerre (il n'y a qu'à écouter le jargon des économistes de tout poil) ; ce sont les vainqueurs de l'économie qui écrivent la nouvelle histoire. Et dans un monde de l'immédiateté - où hier c'est presque déjà de l'histoire - toutes les manipulations sont permises surtout dans une société où le jeunisme est exacerbé, les gens qui ont de l'expérience moqués, les passionnés d'histoire avec un grand H, taxés d'adorateurs du mythe de l'âge d'or... C'est vrai qu'en France, jusqu'aux années 80 en gros, il y avait une certaine protection. La culture au sens noble avait son mot à dire. Depuis la globalisation des échanges économiques qui a pris son essort à l'époque de Reagan / Thatcher, les Etats-Unis ont exporté leur sous-culture abrutissante à vitesse grand V. Hollywood qui a joué un grand rôle dans le soft power pour fissurer le rideau de fer du bloc de l'ex-Union Soviétique et ses satellites, a accéléré son emprise sur le reste du monde. Et très peu de pays - notamment la France avec son exception culturelle - ont pu essayé d'échapper au tsunami de propagande par l'image du monde anglo-saxon, mené par les Etats-Unis. Bien sûr les Etats-Unis ne sont pas le grand Satan. Ils ont apporté leur contribution à la civilisation humaine surtout en matière technologique. Ce n'est pas un hasard si la publicité s'est immiscé dans tous les secteurs de la société et a utilisé les ficelles de la propagande politique, militaire ... C'est devenu un instrument idéal d'asservissement des masses qui rapporte en plus de l'argent. La publicité a brisé toutes les icônes des peuples ou héros vaincus. Il n'y a qu'à voir les T-shirt du Che customisés à toutes les sauces. Le nom d'un peuple guerrier courageux, devenu la marque d'articles de camping, la célèbre phrase de Jules César récupérée par une célèbre marque de cigarettes... Depuis que la publicité existe, elle déconstruit et reconstruit sans cesse l'Histoire, au détriment des moins cultivés et réinvente chaque jour de nouveaux mythes fondateurs tout cela pour véhiculer un message, vendre un produit et asservir le consommateur. C'est un jeu de séduction permanent avec les cibles que nous sommes. Le discours est rarement objectif. Et les approximations, les boniments, les mensonges sont le pain quotidien de beaucoup de publicitaires qui ne rechignent à dépasser aucun tabou pour exalter leur créativité mercantile. Ce n'est pas un hasard si les meilleurs publicitaires sont devenus les conseillers en communication des hommes politiques. Le verbe depuis que le monde est monde a toujours exercé un pouvoir immense sur l'ignorance aveugle des masses. Malheureusement de nos jours, beaucoup d'entre nous ne s'intéressent qu'à leur secteur d'activité sans avoir une vision globale de leur environnement. C'est là où la culture générale joue un rôle très important dans le degré de conscience politique et sociale de l'individu. "Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." Aldous Huxley Bl@ckm@mbo Et comme diraient certains, Kamoulox ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 - 7 lettres - Pas mieux - Chapeau ! Analyse que je partage largement bl@ckm@mbo. Et le parallèle avec l'Histoire et ses auteurs est très intéressant. Ce qui me gêne au fond c'est le manque flagrant d'esprit critique dans "notre" manière de consommer l'info, la pub et le reste... à croire qu'on ne remet plus rien en cause et qu'on avale tout à la sauce panurge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.