Aller au contenu

Claviers virtuels


aow

Recommended Posts

En gros consommateur de ce forum, voilà ma modeste contrib.

J'ai cherché un clavier virtuel pour remplacer le clavier d'origine (sur un Froyo sur un Galaxy S) qui ne m'allait pas du tout. Comme je n'ai pas trouvé d'info synthétique, seulement des infos éparses, ici pour m'épargner les tests, je laisse ce que j'en ai retiré.

version courte :

Je recherche un clavier qui réponde aux critères suivants :

-une saisie rapide, être intuitif

-pas "agaçant" (temps de réponse)

-ajoute les accents sans que j'aie à aller les chercher sur le clavier

-le look n'est qu'un critère très secondaire

HTC_ime est la réponse à mes critères:

Où le trouver ?

xda (téléchargement / changelog & co): http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=624416

la version skins / bidouille, frandroid : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19062

le sujet sur frandroid : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=9738

Ma recherche, pourquoi :

Pour moi, un clavier doit permettre une saisie rapide, être intuitif (pas des semaines pour "se le mettre dans les doigts"), et surtout, surtout ,pas "agaçant" : en pleine saisie, devoir attendre une seconde à appuyer sur une touche ou changer de page pour accéder au point d'interrogation, aux "deux-points", à la virgule ou au tiret, c'est mort.

Enfin, j'écris en français (du moins, j'essaye), dans mes sms également, et je préfère envoyer des messages "à rallonge" plutôt que de me simplifier la saisie en simplifiant la langue. Comme la langue française est une prise de tête de ce point de vue avec ses accents dans tous les sens, un système de "prédiction" (qui est en fait plutôt un système de correction) qui ajoute les accents sans que j'aie à aller les chercher sur le clavier (notamment par l'appui long sur le "e"), c'est mieux.

S'il est "sympa à regarder" tant mieux, mais le look n'est qu'un critère très secondaire face à la fonctionnalité (le but d'un clavier, c'est bien d'avoir à le voir le moins longtemps possible !)

J'ai testé :

-Les claviers d'origine (Samsung et Swype)

-SwiftKey (demo fonctionnelle 15 jours) (market)

-SmartKeybord (démo semi-fonctionnelle, pas le dictionnaire) (market)

-HTC_ime. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=624416

Je n'ai pas testé :

- Shapwriter https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=8894 (type swipe j'aime pas ça)

- Sans doute pas mal d'autres !

Les claviers d'origine :

-Le Swype, c'est ludique, mais c'est tout un ré-apprentissage, et je suis pas convaincu par l'efficacité. J'ai vite laissé tomber.

-Le clavier dit "Samsung" avec le X9 sur mon tel me génait parcequ'il : ajoute sa suggestion même malvenue si on n'y prend pas garde (notamment avant le "."), que les caractères : ',? ne sont pas accessibles rapidement, ce qui perd un sacré temps et est agaçant à la saisie.

SwiftKey:

Il est très prisé à certains endroits du net, je n'ai pas été convaincu car :

-impossible de réduire le temps (en ms) où il faut maintenir une touche pour accéder à sa fonction secondaire.

MAJ du 26/10/10 : theboss1er précise qu'il est désormais possible de le faire !

-système prédictif pas inintéressant, mais très envahissant : la touche espace valide la prédiction et celle-ci n'est pas une simple "retouche" (ajout des accents ou tirets dans le mot), mais va chercher assez loin. On peut désactiver la touche espace qui valide la prédiction, mais ça perd de son intérêt !

Je pense (mais ce n'est que supposition) qu'il fonctionne très bien quand on s'exprime souvent dans le même registre, et qu'on se limite à des manières de s'exprimer mécaniques (phrases courtes), ce qui est cohérent car quand même l'usage "de base" d'un tel....

Smart Keyboard:

Plutôt convainquant au premier abord :

- Clavier agréable

- Temps de réponse des touches réglables

Cependant, dans sa version démo, il n'y a pas dico français, si bien que je n'ai pas pu tester les réactions avec les accents. Dissuasif à mon sens d'acheter un soft sans pouvoir le tester "réellement" (et le dico fait bien partie intégrante d'un clavier virtuel de ce genre)....

Bref, on s'approche nettement plus de ce que je recherchais qu'avec SwiftKey, "mais".

HTC_ime

Le mod qu'on trouve à télécharger sur le net, gratuit. J'étais hésitant à la base, ça sonnait un peu trop "bidouilles".

Résultat : conquis ! 3 min de paramétrage, test puis utilisation quelques jours :

-Système "correctif/prédictif" efficace sans être envahissant (ça reste celui du tel sans modif si je me trompes pas)

-Paramétrage du temps d'appui pour accéder à la fonction secondaire de la touche : super ! réglé entre 100 et 200 ms, ça donne une sensation de réponse "instantané", et contourne le problème de "pas de touche dédiée" aux '?:()-

-le "swift" qui permet , par un mouvement de glissement ample sur le clavier d'effacer le dernier mot (ou de changer le mode de clavier, ou, ou), pas mal

-Comble du luxe (que je n'utiliserai sans doute pas), il est "skinable" et pas qu'un peu, vu les screenshots que j'ai aperçu.

-Comble de l'anti-luxe, c'est gratuit, le code est ouvert, bref, dans l'esprit du libre qui va bien !

Donc, sans en faire le clavier "absolu", pour mon usage, ce mod est juste ce que je pouvais rechercher !

Modifié par aow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HTC_ime n'est pas sur le market me semble-t-il, il est dispo sur les forums. Il ne fautpas être root, ça s'installe comme tout autres claviers.

Moi je suis sur swiftkey que je trouve très bon pour la prédiction (la version gratuite fonctionne parfaitement).

Je vais peut-être me laisser tenter par messageEase, il à l'air sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SwiftKey:

Il est très prisé à certains endroits du net, je n'ai pas été convaincu car :

-impossible de réduire le temps (en ms) où il faut maintenir une touche pour accéder à sa fonction secondaire.

-système prédictif pas inintéressant, mais très envahissant : la touche espace valide la prédiction et celle-ci n'est pas une simple "retouche" (ajout des accents ou tirets dans le mot), mais va chercher assez loin. On peut désactiver la touche espace qui valide la prédiction, mais ça perd de son intérêt !

C'est désormais possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir. Je viens d'en tester quelques uns aussi.

Auparavant sur mon Magic j'utilisais Better Keyboard, mais ça s'est vite mis à ramer :/ Sur mon Desire HD j'ai testé Better Keyboard, Swiftkey Trial et HTC_IME mod et SlideIT.

Seul HTC_IME mod m'a vraiment convaincu. Swiftkey permet d'avoir des frappes sympa, et peut-être de taper plus vite avec le temps mais je trouve ça bof :s Les autres, encore plus bof. Better Keyboard est quand même bien soigné, mais HTC_IME remporte la bataille haut la main. Pour moi, il manque seulement des petits boutons pour faire "déplacement avant", "déplacement arrière" (encore qu'on peut le programmer par swype avant et arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...