Niphredil Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 dans ma fac environs 70%des 1er années ne sont pas passé et chez toi ? Je ne sais plus vraiment, la première année de fac, j'étais en medecine 1, et nous n'étions que 82 à passer en 2ème année sur environ 700 candidats. C'est un peu particulier. Mais quand j'ai bifurqué vers le droit, c'était à peu près 3/4 d'échec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 (modifié) Mais bon, nous avons une Monarchie Elective ... On élit des présidents, et on finit par retrouver des monarques. On leur coupe la tête ? Si t'arrive, je te tire mon chapeau, vu la horde qu'il transporte avec lui, bon courage. Contrairement à ce que tu dis, pour moi la retraite a 60 ans a été une mauvaise décision, on en voit les conséquences aujourd'hui, pourquoi ne pas l'avoir laissé à 65 ans à l’époque ? Après ça va être dur de se mettre d'accord forcement vu tes idées de gauche et les mienne plutôt à droite, tout dépend les valeurs que l'on nous a inculqués, mais comme l'as dit xD, il vaut mieux éviter de voter pour les extrêmes. Quant au vert, j'ai jamais compris pourquoi c’était un parti de gauche ? Pour moi c'est une idée de vie mais ça ne devrait pas être un parti. Et pour le bouclier fiscal, je suis d'accord avec toi, c'est pas normal mais je connais des mecs qui se font presque 6000 € par mois en ne travaillant pas, la aussi c'est pas normal, c'est la vie. Allez j’arrête mais j'aime bien le débat, c'est ça qu'est bien dans la politique. Une bonne chose. Modifié 11 octobre 2010 par Gex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makime Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai pas fini de lire tous le topic et j'ai surtout pas le temps là maintenant mais je voulais juste repondre a la question qui est en tete du topic et apres que j'ai fini ce que j'ai a faire je rentrerais bien dans votre débat .. Donc juste pour info Salut a tous,comme vous le savez peut être les syndicats étudiants ont fait un appelle à la grève en demandant a ce que aucun étudiant aille a la fac ce mardi. Je voulais savoir si les étudiants de frandroid vont suivre ou non le mouvement :) Moi je me tâte encore car j'ai une journée de 10 heures mardi et pour rattraper les cours ça va être du jolie... Venant d'un B.A.C. Pro , et voyant les lacune que j'ai sur pas mal de parties du programme en matières général, je ne peux absolument pas me permettre de louper les cours. Donc non je ne serais pas de ceux qui crions dans la rue . ------------------------ D'une manière général mon idée sur toute cette histoire c'est juste que j'ai jamais compté sur personne, jusque là et c'est surement pas demain que je compterais sur l'état pour m’offrir une retraite ... depuis tout petit je me suis toujours dis de toute façon que "plus tard quand je serais grand et que je serais astronaute" je placerais au minimum tous les moins 20€ sur un compte qui servira pour ma retraite. Bon en grandissant j'ai vu que il y avait pleins d'alternative. Mais le principe reste le même ... Je ne me suis jamais attendu as ce que l’État m'offre mes soins ou même une retraite. ---------------------------------------------- Bon je file, je lirais tous vos post après pour m'incruster à votre débat :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 octobre 2010 Moi non plus je ne me retrouve pas dans la gauche actuelle... et en ce qui concerne les frais, notre chère président devrait arrêté d'injecter de l'argent dans les banque privées, devrait arrêter de s'octroyer des privilèges (pour lui et ses potes...) un député a 4000 € de retraite minimum.... et pour commencer il devrait arrêter d'utiliser son gros avion et prendre un plus petit comme les autres... En faite si on regarde bien ils sont entre eux, essayer de placer leurs potes / enfants sur des gros postes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makime Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 En parlant de ça y as un truc sympas aussi :) Les députés en belgique ou en suisse je sais plus ... Il travail en tant que députés BENEVOLEMENT ! donc ils on pas un salaire de 50k€/mois la bas .... et au moins ça montre bien que si quelqu'un veux etre député pour sont pays car faire avancer sont pays il trouve ça bien etc etc... et bien il le fera de sont pleins gré ! bénévolement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 Moi ça me tente d'etre deputé en france, etre payé 10 000 € par mois, avoir une mega retraite et de super avantages, tout ça pour lire l'equipe dans l'assemblé. Ca ne tente que moi ? :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 octobre 2010 surtout qu'il y a pas mal de députés qui n'y vont pas et qui ne sont pas payer ... il suffi de regarder les salles... le tot d'absentéisme est quand même au plus haut ils se sont octroyé des privilèges et en veulent toujours plus , de droite comme de gauche ils ont oublié ce pourquoi ils travaillent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 surtout qu'il y a pas mal de députés qui n'y vont pas et qui ne sont pas payer ... Ils sont payés même si ils n'y vont pas, il y a une sorte de quota, ils doivent y aller un certain de nombre de fois mais c'est pas beaucoup sur une année entière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 octobre 2010 un quota pour sauver les apparences en l'occurrence... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makime Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 surtout qu'il y a pas mal de députés qui n'y vont pas et qui ne sont pas payer ...il suffi de regarder les salles... le tot d'absentéisme est quand même au plus haut ils se sont octroyé des privilèges et en veulent toujours plus , de droite comme de gauche ils ont oublié ce pourquoi ils travaillent ils sont présent .... Le mercredi :D quand ils sont en direct çà la télé tous de suite il y as un peu plus de monde ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabinou Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 (modifié) Voilà ou nous sommes arrivé grâce à des années de politique de droite. Nous avons finit par penser comme eux."C'est ijnuste que l'autre ait mieux que moi ! Je veux qu'on lui retire tous ses avantages si moi je peux pas les avoir" Personnellement je n'envie pas les fonctionnaires. Ceux qui les envies avait qu'a choisir cette voie. Cependant il est vrai que leurs avantages sont parfois abusifs par rapport à un travailleur du secteur privé. Mais là ou ça énerve les gens qui trime pour avoir leur salaire, c'est quand les fonctionnaires et tout leurs avantages se payent le luxe de faire des grèves toutes les semaines, parfois même sans motifs (j'entend par là des motifs tellement futiles qu'ils ne sont même pas mentionné au journal de 20h quand ils évoquent la grève). C'est un manque de respect total car les grévistes sont loin d'être tous dans la rue a manifester... Si encore leurs grèves n'avait pas d'impact sur le travailleur lambda qui veut se rendre à son boulot ça passerais mais là c'est loin d'être le cas. C'est pourquoi ils n'ont plus aucune crédibilité auprès de qui que ce soit. On retrouve un peu le même problème de crédibilité chez "les étudiants qui font grève" (ça me fait doucement rire un étudiant qui "fait grève" d'ailleurs...) Dans les manifestants on retrouve quoi : - la racaille devant qui est venu pour tout casser et qui en a rien à foutre de la cause de la manif', il fait passé l'ensemble des manifestants pour des casseurs - le babos qui lui est de toute façon toujours là, car se plaindre est légion pour lui - les engagés, ceux qui savent de quoi ils parlent et sont là pour une bonne raison, ils représentent une infime partie du cortège - les autres qui sont là pour se fendre la gu***** à chanter des chants bidons. Et enfin, ceux qui restent chez eux, bien content d'avoir une journée de repos en plus. Voilà mon avis sur les grèves, les manif', les fonctionnaires... J'avais envie moi aussi :cool: m**** je suis HS, on parle des députés maintenant :/ Modifié 11 octobre 2010 par Fabinou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr_cyb Posté(e) 11 octobre 2010 Share Posté(e) 11 octobre 2010 Allez hop, je m'y mets aussi, parce que justement je me demande si je vais faire grève ou pas demain, jusqu'ici je suis allé bosser. (Bon, rien qu'en écrivant ça, vous devez vous douter que je ne porte pas dans mon coeur nos gouvernants actuels). Je voudrais juste préciser un truc sur "les avantages des fonctionnaires" parce que cette notion est assez vague. Il n'y a qu'un seul avantage commun aux fonctionnaires : La sécurité de l'emploi. Pour le reste les avantages sont TRES relatifs et variables selon les différentes fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière). Difficile de comparer le boulot d'une infirmière avec un Cadre A+ dans un ministère, un agent de maitrise dans un Centre technique municipal, un jardinier du Sénat ou une prof en ZEP. Pour l'immense majorité, les "avantages" ben, il faut les chercher... Et bien ! Secondo la sécurité de l'emploi est certes enviable quand on est dans le privé, mais, si on veut vous faire quitter la FP, c'est possible et pas par des moyens très classes (Grosso modo : De Placard à harcèlement plus ou moins poussé pour que vous démissionniez). Ah, et il vaut mieux éviter de faire des conneries parce que oui, on peut licencier un fonctionnaire (même si c'est pas vraiment simple). Mais ne vous inquiétez pas je suis sur que quelques projets sont dans les cartons pour huiler tout ça. Tertio, de plus en plus le recours aux contractuels (sur siège éjectable) se généralise. Il y a de plus en plus de chance que le mec ou la nana qui vous réponde au Guichet soit un contractuel (De même qu'un nombre grandissant de cadres). (Audi) Quatro, Pour être fonctionnaire, il faut le plus souvent réussir un concours C (pas de bac), B (Bac --> Bac +2 ), ou A (bac +3 et +) (voir A+) et là, bon courage ! Car ça, c'est les niveaux "théoriques". Dans la pratique, avec le nombre grandissant de diplômés on assiste a une hausse du niveau demandé. Par contre l'échelle des salaires, elle stagne. Au final c'est une bonne pioche pour l'Etat, il paye des gens niveau master au salaire d'un bachelier. et ainsi de suite. Seule la Catégorie C y échappe encore (un peu, de + en + de gens tentent ces concours même s'ils sont sur-diplômés). Autant vous dire que ça a des effets pervers : - Les gens a qui seraient en théorie destinés ces postes ne peuvent plus y accéder parce pas au niveau des concours. - Les gens qui ont bac + 5 et se retrouvent dans des postes sous-qualifiés et bassement alimentaires s'y emmerdent grave et se retrouvent souvent sous l'autorité de personnes moins bien formées qu'elles mais qui sont "dans les murs depuis les années 80"... Que du bonheur, pour tout le monde ! Il y aurait des pages entières a écrire sur le sujet. Faîtes gaffe aussi au fait que les motifs ne soient pas "mentionnés", un journal TV/papier, c'est "la voix de son maître". Certains on tout intérêt à monter les un contre les autres les différentes catégories de travailleurs. Après je suis d'accord sur le fait que certains syndicats abusent un poil - Un en particulier- Sur le fond, oui, il faut réformer. Non, il ne faut pas réformer à la hussarde comme le fait le gouvernement à l'heure actuelle... Mais bon, visiblement ils ne comprennent que le passage en force. Un truc pareil ça se négocie, et sur la durée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 octobre 2010 Pour ceux que ca interaisse voila un mail de la cé :[*] la confrerie etudiant qui sircule en ce moment. Le 12/10/10, Enora Hamon a écrit : > [image: mail.png] > > > *Les retraites, ce n'est pas qu'une question d'âge !* > > > Les étudiants s’engagent avec les salariés pour défendre le système de > retraite par répartition. Pour la Confédération étudiante, la réforme > actuelle est très incomplète et inacceptable en l’état. > > *Nous demandons une réforme plus globale, plus juste, garantissant la > pérennité du système par répartition, fondé sur la solidarité > inter-générationnelle.* > > * > * > > *Nous voulons:* > > ** > * > >> que cette réforme pose des bases solides sur lesquelles les prochaines > réformes pourront s’appuyer pour que les générations futures bénéficient à > leur tour de ce système par répartition. > >> qu’elle favorise l’emploi des jeunes en prenant en compte leur insertion > professionnelle dans leur cursus. > > > Nous refusons: > >> que cette réforme se résume à un dialogue de sourds débattant d’un d’âge > fixe de départ à la retraite, oubliant ainsi de prendre en compte les > parcours individuels de chacun, les métiers pénibles et les carrières > longues. > >> d’être stigmatisés et que notre entrée dans le monde du travail soit > conditionnée au départ en retraite des seniors. > > > C’est pourquoi la Confédération étudiante appelle à une mobilisation forte > des étudiants mardi 12 octobre partout en France. > > > * > > > Enora Hamon > Secrétaire Générale > 06 ## ## ## Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 31 octobre 2010 Bon bah ces derniers temps j'ai fais pas mal d'actions contre la reforme des retraites, on a bloqué des autoroutes, on a essayer d'entrer dans des batiments administratif ou ce tenait une renions importantes... on a fait pas mal d'action avec différants groupes syndicalistes. Maintenant que le mouvement commence à s'estomper on va essayer de bloquer une dernier fois la fac et on va voter pour ou contre la continuation du mouvement lors d'une AG. on est tous un peut frustré de ne pas avoir réussi a "gagner" mais bon... les choses sont ainsi. ce que je tenais a dire aussi c'est que tous les meneurs étudiant ont petite a petit étais vraiment mi sons surveillance, il y avait des RG qui ce tenait toujours a chaque point de rdv "secret", je voulais donc savoir si pour d'autres étudiants ça a été le cas aussi. il y avait pas mal de choses de ce genre, par exemple en pleine manifestation une des meneuses de notre groupe a essayer d'appeler un autre meneur et comme par azard, pas de réseau pile a ce moment la pour ce contacte ci, (j'entends pas la qu'elle arrivais a appeler n importe qui sauf ce contacte) on a donc du utiliser un autre téléphone. Il faut savoir aussi que de temps en temps les RG les appelaient pour "savoir si il y aura du monde" ou "savoir il on allait y aller"... on a même eu un cas ou le RG lui a demander si cette personne allais a la manif du lendemain, elle a répondu que non et il lui a dit "ah oui c'est vrai car il y a l'anniversaire de un telle"... il y a pas mal d'indice qui nous prêtent a penser que certains d'entre nous ont été mis sous écoute, soit les mail, soit les téléphone. je voulais savoir sce que vous en pensiez d'un telle truc... Il faut aussi noter que, a certaines moment on a été amené a discuter avec eux et ils ne nous ont pas menacer ou autre, ils etainet juste la pour "surveiller" des fois j'avais même l'impression que dans certains cas ils auraient été pres a nous protégé genre par exemple quand on bloquais les routes. Donc voila si a l'avenir plus tard vous voulez faire des actions contre telle ou telle réforme faites attention car ils surveillent... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash-Over Posté(e) 1 novembre 2010 Share Posté(e) 1 novembre 2010 Moi je suis encore lycéen et j'en ai marre des blocus tout les matins. Ils disent que c'est pour leur retraite... Mais finis tes etudes et trouve toi un boulot avant de penser a la retraire... Pauvre *** [Malgon] : Merci de ne pas insulter d'autres membres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
un-pigeon Posté(e) 1 novembre 2010 Share Posté(e) 1 novembre 2010 Moi je suis encore lycéen et j'en ai marre des blocus tout les matins. Ils disent que c'est pour leur retraite... Mais finis tes etudes et trouve toi un boulot avant de penser a la retraire... Pauvre *** +1000 je suis dans le même cas que toi :mad: sauf que cher moi 50% des lycéen ne savent pas pourquoi il font blocus :o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 2 novembre 2010 Sache que c'est maintenant que.cette reforme.passe.et.quelle.te.touchera apres c'est vrai que pas mal.de.lyceen ne savent pas.pourquoi il.y a blocus et.je crois deviner que tu en fais.partis de plus je crois pas.que ce soit.la.peine.de.me.treter.de.pauvre con Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 (modifié) Bon les mômes,ça suffit :o Vous n'allez-pas vous battre comme des chiffonniers pour ça non ? LA réforme, aussi imparfaite sois-elle, a été votée, et c'est comme ça. Si vous ne l'admettez pas, si vous pensez que la rue puisse avoir le dernier mot, il y a encore quelques pays révolutionnaires de par le Monde où vous trouverez votre place. Si vous voulez la faire abroger, vous savez ce qu'il vous reste à faire : exprimez-vous dans deux ans, pas avant. Les élection, dans une démocratie digne de ce nom, c'est aussi fait pour ça. Désolée, mais ces relents révolutionnaires me débecquettent au plus haut point, surtout quand ils foulent allègrement les plus élémentaires principes de la Démocratie. Modifié 2 novembre 2010 par Niphredil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malgon Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 Je m'incruste un peu dans la conversation, mais je dois avouer que la grève collégienne/lycéenne me semble complètement absurde. À part 2-3 élèves ultra syndiqués (sic) le reste fait blocus/grève pour rater les cours. De plus, il est inadmissible que les syndicats appellent les jeunes à manifester, dans le seul but de grossir leur rang. Ce sont ceux qui ont appelés les lycéens à manifester qui devraient prendre la responsabilités de tous les incidents qui peuvent leur arriver. On plaint tout les jeunes à qui il arrive des problèmes (notamment celui qui a reçu une flash ball), mais en même temps une manif c'est pas le pays des bisounours hein, y a des casseurs, des accrochages avec les forces de l'ordre... (Attention, je ne dis pas bien fait pour lui, mais quand on entend sa mère se plaindre, elle n'avait qu'à pas l'autoriser à aller manifester, quand je pense que des parents vont même manifester en famille....) Il faut quand même rappeler à tous les lycéens qui bloque les lycées qu'aller en cours est obligatoire, notamment écrit dans leur règlement intérieur. Et empêcher les autres élèves d'aller en cours consiste en une atteinte à leur liberté... De plus d'ici que nous soyons à la retraite, au moins une 15aine de réformes des rétraites seront passées. Et le président a été élu au suffrage universel, en démocratie tout se joue aux élections (et pas sûr que l'opposition soit meilleur). Ça faisait quand même longtemps qu'un gouvernement n'avait pas eu assez de convictions pour faire passer une réforme (nécessaire) bien qu'elle déplaise aux plus syndiqués des français. Flash-Over > on peut très bien débattre sans insulter la partie adverse.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 2 novembre 2010 Juste pour info je suis etudiant en biochimie et nin lyceen de plus etant tres engage dans ce mouvement je n'ai en aucun cas bloque la fac ou autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash-Over Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 J'ai très bien compris la reforme des retraites, ce n'est pas ça le sujet. Mais si tu vas interroger des lycéens qui font blocus devant le lycée, tu leur demandes : - "Pourquoi tu fais blocus?" - "Pour contrer la reforme des retraites!" - "En quoi tu te sens concerner?" - "Euh...." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3rr0r404 Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 C'est comme : "Bonjour, j'ai 11 ans je viens de rentrer en 6° et je fais grève pour sauver ma retraite !" Ça me fait doucement rigoler... Honnêtement, pour moi, manifester avant ses 16 ans (âge légal pour travailler) c'est de la fumisterie ! Ensuite pour les manifestations je suis pour mais il faut assumer ce qu'on fait et ne pas déranger le reste des gens, à savoir pas de blocus de lycées et rattrapage des cours manqués sans déranger le reste... Franchement pour le moment les blocus/grèves (pas les manifs !) se sont des minorités qui emm*rdent des majorités et ça ce n'est pas démocratique ! La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xD Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 2 novembre 2010 J'ai 20 ans je vais bientot finir ma licence et bosser donc quand on ne sait pas on ce tait sinon c'est vrai que des collegiens ou lyceens avec des affiches "non a la retraite" lol quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 Une petite question, s'adressant exclusivement aux lycéens et étudiants. J'en ai entendu tout et n'importe quoi sur cette réforme, de la bouche des étudiants, comme des syndicalistes et grévistes actifs. Question simple donc : que repprochez-vous à cette réforme ? J'attends bien entendu des réponses argumentées. Se contenter du "à 67 an on sera tout kassé" ne me suffit bien entendu pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 2 novembre 2010 Share Posté(e) 2 novembre 2010 (modifié) J'ai 20 ans je vais bientot finir ma licence et bosser donc quand on ne sait pas on ce tait Et parce que aujourd'hui tu vas commencer à bosser tu considères que tu es mieux placé que celui qui en a encore pour minimum 4ans ? D'abord qu'est-ce que tu connais du monde du travail? As-tu un minimum de recul par rapport au sujet des retraites? Es-tu un minimum au courant de ce que cela représente? De pourquoi tu "luttes" contre cette réforme? (en-dehors du simple principe de s'opposer au gouvernement) As-tu un minimum conscience que le jour où tu pourras espérer prendre ta retraite tout ce dont on discute aujourd'hui ne sera à coup sûr plus du tout d'actualité? Ca fait 10ans que je travaille, et je peux t'assurer que toutes les personnes de ma génération que je connais et que je croise dans mon boulot savent très bien que nous ne sommes pas concerné par tout ça. On sait tous très bien que d'ici à ce qu'on y arrive le régime des retraites aura encore changé (en bien ou en mal, va savoir). Et que n'importe qui d'à peu près censé pouvant se le permettre commence à mettre en place un PER ou une assurance vie à 30ans pour avoir du ++ lors de sa retraite. Alors explique moi comment un étudiant d'aujourd'hui qui ne verra le début de sa retraite que dans minimum 40ans peut oser prétendre défendre "sa retraite". Il ferait mieux de commencer par défendre son futur emploi et/ou son cursus universitaire (des choses qui concernent réellement un étudiant d'aujourd'hui), parce qu'avant de pouvoir prétendre à une retraite il faut avoir travaillé... Manifester juste pour manifester, désolé mais c'est du fou##ge de gu***** et ce n'est surement pas ça qui va faire changer d'avis un gouvernement. Un peu de sérieux que diable! Modifié 2 novembre 2010 par Le_Poilu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.