Aller au contenu

La grève étudiante

xD

Recommended Posts

Question simple donc : que repprochez-vous à cette réforme ? J'attends bien entendu des réponses argumentées. Se contenter du "à 67 an on sera tout kassé" ne me suffit bien entendu pas.

perso j'ai rien rien a reproché, car pour mon cas et uniquement le mien, je pense que si on choisi un métier, c'est qu'on l'aime!

- "Pourquoi tu fais blocus?"

- "Pour contrer la reforme des retraites!"

- "En quoi tu te sens concerner?"

- "Euh...."

cher moi sa donne:

"pourquoi tu fais blocus?

-bah pour le fun

-ah et pas pour la reforme?

-quelle reforme"

quand j'entends sa, je me demande dans quelle pays je suis franchement!!

Modifié par rev'bolt

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Oui j'avoue j'y pensais...

Nan mais sérieux faut quand meme pas exagerer... A la limite les terminale en bac pro qui vont entrer dans le monde du travail, à la limite ok, mais un seconde qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard... Là il ne faut pas exagerer...

Perso je tiens à dire que je suis totalement contre cette ... cette ...

idée de faire blocus

...

C'est infondé... et on te rit au nez lorsque tu dit que tu veux aller en cours, peuh..

Comme le dit Gex j'ai bien envie de voir la tête des 1eres et Terminales à la fin de l'année

@ Malgon

1. La scolarisation n'est strictement pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est (de 6 à 16 ans)...

La seule obligation est d'avoir le même niveau en fin de cursus que les enfants scolarisés.

Après les règlements intérieurs c'est autre chose, mais sur ce point tu as raison.

2. Moi je n'ai pas entendu que les syndicats appelaient à manifester. Au contraire...

(sur Europe1 j'ai entendu des dirigeants CGT / CFDT demander au étudiants de ne pas manifester) ...

Maintenant ce qui se passe en coulisse, je n'en sais strictement rien et je ne m'avancerais pas.

3. Tu penses la réforme nécessaire, et moi qu'elle est inégalitaire et injustifiée.

Je pense plutôt qu'en récupérant ce que Madame de Bettencourt n'a pas payé depuis 10 ans en impôts grâce à son ami Eric (3.53 Milliards d'euros au lieu des 400 millions payés),

en ajoutant les 629 Millions perdus de bouclier fiscale (cadeau du président aux plus riches pour fêter son élection),

en rabotant réellement les niches fiscales qui coûtent a l'état 50 à 73 milliards (dans l'ensemble profitant énormément aux plus aisés) et non les utiliser pour faire des effets d'annonces,

en traquant réellement les "riches/voyoux" qui font de l'évasion fiscale (30 à 40 milliards) dans des régions voisines et non agiter un papier factice (toujours ce cher Eric ! quel blagueur),

en réduisant à 15/20 millions les 80 Millions de frais de l'Elysée (montant doublé à l'arrivé de Naboléon, 20.000€ de fleurs fraiches toutes les semaines ! impressionant !),

en demandant au ministres / conseillers d'arrêter de louer des jets privés à 120.000€ parce qu'ils ratent leur vol à 700€ (payé et non reboursable) juste pour être sur une photo de noël à l'Elysée,

et comme tu parlais de couilles, je songeais aussi à enfin réviser les régimes intouchables quelque soit les réformes que nous nous subissions, des parlementaires, sénateurs, diverses commissions,

qui touchent des sommes indécentes, et disposent des régimes de retraites super spéciaux (qui peut se targuer d'avoir une retraite à taux pleins, calculé sur sa dernières années d'exrercice ?

Et d'avoir un secretaire et une voiture de fonction à vie ?)

Alors une fois que tout cela sera fait, moi je suis près à bosser même 5 ou 10 ans de plus si cela ne suffisait pas ...

Mais je pense qu'avec les 90 à 100 milliards qu'on économiserait, l'état pourrait même me payer pour que j'aille bosser ;)

PS. Je suis ni de gauche (qui me déçoit au plus haut point) ni de droite (qui ne me représente pas du tout).

Je suis juste un pauvre con, qui vote par conscience républicaine, et fini toujours le *** en choux fleur ...

Mais je pense qu'avec les 90 à 100 milliards qu'on économiserait, l'état pourrait même me payer pour que j'aille bosser ;)

Avec ça tu ne payerai même pas le 10ème de la dette de la France.

Le trou de la secu sera toujours là

Les chomeurs seront toujours aussi nombreux (jeunes et "séniors")

Et cela ne te garantie absolument pas d'avoir une retraite dans 40ans

Donc oui, il y a des (grosses) économies à faire sur le fonctionnement du gouvernement, mais il faut arrêter de croire que ça réglerai tous les problèmes du pays comme par magie... Ce n'est qu'une toute petite partie du problème.

Avec ça tu ne payerai même pas le 10ème de la dette de la France.

Le trou de la secu sera toujours là

Les chomeurs seront toujours aussi nombreux (jeunes et "séniors")

Et cela ne te garantie absolument pas d'avoir une retraite dans 40ans

Donc oui, il y a des (grosses) économies à faire sur le fonctionnement du gouvernement, mais il faut arrêter de croire que ça réglerai tous les problèmes du pays comme par magie... Ce n'est qu'une toute petite partie du problème.

Ma démonstration n'a pas vocation à résoudre la dette,

Ni à résorber le chômage en France,

encore moins de garantir une retraite dans 40 ans.

Ma démonstration n'a pour but que de montrer que ce sont toujours les mêmes à qui ont demande de faire des efforts,

et que les puissants et nantis pendant ce temps nous chient sur le crâne et qu'il y en a encore qui tendent le PQ pour leur torcher les fesses la bouche en coeur...

Moi je veux bien faire tous les efforts du monde, à condition que ce ne soit pas toujours à sens unique.

Un jours, à force de toujours charger la même mule, elle finit par ruer des quatre fers !

PS. Mais bon, débat interminable ...

Ma démonstration n'a pour but que de montrer que ce sont toujours les mêmes à qui ont demande de faire des efforts,

et que les puissants et nantis pendant ce temps nous chient sur le crâne et qu'il y en a encore qui tendent le PQ pour leur torcher les fesses la bouche en coeur...

Je suis entièrement d'accord sur le fond et sur le principe.

Il faut juste tempérer la chose en se disant que ce n'est pas 1% de la population (même quand ce % brasse des millions) qui peut faire changer les choses.

On est là sur un discours de principe... peut-être faudrait-il aussi voir les choses qui ont une certaine efficacité à terme avant de vouloir régler les questions de principes.

Empêcher un type de jeter 3 bennes à ordure dans la foret sera bien moins efficace à terme que de faire en sorte qu'un million de personne ne jette chacun un petit sac poubelle. ;)

Mais je répète, sur le principe on est d'accord ;)

ça se saurait ...

Combien de milliardaires en France ?

Une quinzaine grand maximum. Seulement quelques uns tournant au-dessus des 10 milliards de $.

(Et sur cette argent une grosse partie vient de valeurs boursières => de l'argent virtuel qui n'existe pas.)

PIB de la France : 2 650 milliards $

Tous les milliardaires de France ne représentent même pas 5% du PIB du Pays....

On va dire que cette réforme est probablement nécessaire (c'est mon avis), mais que s'arrêter là est de la pure démagogie. Déjà de la part des instances dirigeantes, effectivement : modifier le système de retraite tout en prenant bien soin à ce qu'il ne s'applique pas à soi est d'un goût douteux. Et surtout, ça ne s'attaque qu'aux conséquences, aucunement aux causes.

Le climat économique (tout taxer, avec des taux d'IS qui montent alors que ça a tendance à être l'inverse autour de nous [allemagne, royaume-uni]) est clairement repoussant pour les entreprises, qu'elles soient existantes ou nouvelles. On compare le taux de création d'entreprise par habitants avec celle de nos voisins [notamment suisses ou allemands] pour rire un peu ? Or, ce sont ces entreprises qui créent de l'emploi, et c'est l'emploi qui fait tourner le pays en apportant des revenus (mieux vaut une personne qui paie l'impôt sur le revenu qu'une autre qui touche les ASSEDIC). Et là, droite ou gauche, personne n'est mieux que l'autre.

D'une part, à gauche, c'est taxer les riches. Soit justement la partie de population qui est mobile et qui va partir à l'étranger si on les embête trop, ce qui deviendra de la pure perte (les exemples ne manquent pas). Une belle façon de les pousser dehors. D'autre part, à droite, c'est taxer les autres (soit entre autres les petites structures tellement importantes pour l'économie d'un pays).

Aujourd'hui, je m'apprête à lancer mon entreprise, et, si elle marche, à créer de l'emploi. Où ? En Irlande, pour le climat économique avantageux. Dans mon entourage, il en est très fréquemment de même. Est-ce que j'ai honte ? Pas du tout. Rien n'est fait pour m'encourager à rester ici, que ce soit du côté des banques, des lourdeurs administratives ou des charges fiscales.

Je me suis promis de ne pas parler de politique ici. Je ne dérogerai donc pas à cette règle.

En revanche, je vais émettre un doute sur le choix d'unicyclon.

Partir monter son entreprise dans un pays d'où tous les expat' reviennent la queue entre les jambes parce qu'ils ont été viré suite à la crise, où le taux de chômage est sans précédent, me parait être loin d'une bonne idée.

Pour revenir sur (l'ancien) miracle économique à l'irlandaise, il ne faut pas non plus oublier de parler de la couverture sociale inexistante chez eux.

Que tu aille dans la rue ne servira à rien, je suis un anti grève, la grève sert à faire ch.. les gens qui bosse pour nourrir leur famille, les petite entreprise ne font pas grève elles, les militaire en Afghanistan ils font grève eux ???

La reforme des retraites personnes ni fera rien, sinon au lieu de bloquer les dépôts de pétrole les gréviste devraient aller devant la maison du président si ils en ont les roubignole mais la encore j'en doute fortement. :mad:

@ Azathot

Ce n'est pas parce que l'entreprise est Irelande, qu'on est citoyen irelandais ^^

Non mais c'est en montant son entreprise en Irlande qu'on profite d'un taux de taxation bas permis pas une politique sociale inexistante.

Après c'est un choix. Mais il faut être vachement cynique pour se dire : "Je bosse là-bas où les gens ont pas accès aux soins en profitant de ce système et si moi j'ai un problème, je pourrai toujours profiter du système français." !

Que tu aille dans la rue ne servira à rien, je suis un anti grève, la grève sert à faire ch.. les gens qui bosse pour nourrir leur famille, les petite entreprise ne font pas grève elles, les militaire en Afghanistan ils font grève eux ???

La reforme des retraites personnes ni fera rien, sinon au lieu de bloquer les dépôts de pétrole les gréviste devraient aller devant la maison du président si ils en ont les roubignole mais la encore j'en doute fortement. :mad:

Quand ils sont venus augmenter les cotisations des ouvriers, je n’ai rien fait : je n’étais pas ouvrier.

Quand ils sont venus faire taire les syndicalistes, je n’ai rien fait : je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus déstructurer les acquis sociaux, je n’ai pas protesté : j'avais autre chose à faire.

Quand ils sont venus pointer du doigt les fonctionnaires, je n’ai pas protesté, au contraire : je n’étais pas fonctionnaire.

Puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester avec moi.

[librement inspiré du texte de Martin Niemöller (1892-1984) à Dachau]

PS. Je ne fait aucun parallèle entre le nazisme & l'état français.

C'est juste que ces mots résonnent tellement juste dans l'égoïsme et l'égocentrisme ambiant,

qu'ils semblent simplement décrire la pensée de beaucoup de mes concitoyens actuellement.

C'est triste ...

Pourquoi toujours vouloir tirer le voisin vers le bas, au lieu de tenter de nous élever à son niveau ?

Car à force c'est la fange qui nous attend tous (hors quelques personnes bien placées).

@ Aza

Ha je ne parle pas d'Unicyclon hein !

Je ne sais strictement pas ce qu'il compte faire et comment :D

Je parle juste de petits malins qui savent comment contourner (légalement ou pas) certaines lois.

Mais d'un autre côté, pour prétendre aux soins et tout le toutim, il ne faut pas passer un temps minimale en France ?

Temps minimale qui te soumets à l'imposition Française ?

A vérifier :)

Modifié par TheLord

Un travailleur expatrié ne bénéficie pas de la Secu même s'il a la nationalité française et tout le zinzin.

Il faut que son contrat de travail soit fait en France pour cela.

Demandez aux travailleurs frontaliers (Suisse, Luxembourg, Allemagne), ils le savent très bien ça.

Le seul moyen d'être affilié à la sécurité sociale en étant expatrié (sans contrat français) c'est d'avoir un(e) conjoint(e) qui est rattaché à la secu, ainsi c'est tout le couple/famille qui en bénéficie.

Ce que vous ne comprenez pas c'est que si.je fais ca c'est aussi.par solidarite

je.connais.pas mal d'ouvrie et autre personne.qui.vont.touche.une.retraite de 800€ par mois alors qu'elles ont un loyer a 500€ par mois

moi.avec les etudes.que je.fais je vais toucher in bon.salaire et j'aurais une.bonne retraite de toute facon

ce que je fais la c'est pas.pour ma.petite.personne maos pour d'autre qui sont.contre cette reforme et qui ne peivent faire greve

de.toute facon maintenant c'est fini

et moi de.toute facon je suis deja entrain de me.demander si je vais pas essayer.de partir a l'etranger car plus de moyen pour ce que je veux faire.

Dans ce genre de situation il faut arreter.de faire oui mais moi j'ai ca et je fais avec alors de uoi te.plien tu

moi.avec les etudes.que je.fais je vais toucher in bon.salaire et j'aurais une.bonne retraite de toute facon

Une chose est sûr c'est pas en écrivant comme ça que tu feras carrière :mad:

Et puis bon, bonjour la naïveté du gars qui crois que parce qu'il a fait telles études son avenir est assuré. Des personnes comme toi qui pointent au chômage il y en a des milliers je te signale.

En revanche, je vais émettre un doute sur le choix d'unicyclon.

Il y a une différence entre le fait de *créer* son entreprise en Irlande, et le fait de s'y expatrier pour trouver du travail. Dans un cas, je crée de l'emploi, dans l'autre, j'incrémente le nombre de chercheurs d'emplois. Pour le reste, sachant que dans une entreprise informatique comme celle que je monte, peu importe où je me trouve, je peux travailler quand même, autant choisir les pays avec une fiscalité intéressante. Ce qui est bien le cas de l'Irlande, à 12,5% d'IS contre 33% en France. Et c'est visiblement également le choix de beaucoup de sociétés du secteur : Microsoft, Apple, Google, Dell, et autres ont tous leurs sièges européens en Irlande.

L'élévation actuelle du taux de chômage n'est que récente, et s'explique principalement par le fait que le pays est, tout comme le Royaume-Uni, très porté sur les services, notamment financiers. Mais surtout que les sociétés présentes sur le terrain sont majoritairement étrangères. Lors de la récente crise qui a secoué le secteur, forcément, ça fait boum. Ce qui ne veut en aucun cas dire que la politique est particulièrement mauvaise ;)

Et dans mon cas, si ça sent le roussi, j'irai ailleurs. Mais certainement pas en France.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...