shokmah Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 (modifié) Pour customiser, le clavier il faut modifier quelques fichier du système. Moi, j'ai utilisé Root Explorer pour accéder et modifier ces fichiers depuis le téléphone. les fichiers qui nous intéressent sont dans: /system/usr/keyboard-config/layouts/ Ici, on peut modifier l'emplacement des touches et les associations pour les combinaisons de la touche shift et la touche bleue. le fichier a modifier dépend de votre clavier ,moi j'ai un clavier qwertz donc mes exemples seront pour mon clavier mais le principe est le même. j'ai donc a modifier le fichier qwertz.xml chaque touche est représentée comme tel : touche Q en haut a gauche <key id="16" primaryNormal="q" primaryshifted="Q" /> ici la touche R qui possède une combinaison avec 1 <key id="19" primaryNormal="r" primaryShifted="R" associatedNormal="1" associatedShifted="1"/> primaryNormal = appui simple primaryShifted = combinaison avec Shift activé associatedNormal= appui avec la touche bleu activée associatedShifted= appui avec touche bleu + shift activées j'ai ensuite rajouté le raccourci vers "^" a ma touche Q avec la combinaison au bouton bleu ce qui donne : <key id="16" primaryNormal="q" primaryshifted="Q" associatedNormal="^" associatedShifted="^"/> il y a aussi les cas speciaux comme la touche [enter] <key id="28" meta="META_ENTER" primaryNormal="n" primaryshifted="n" associatedNormal="n" associatedShifted="n"/> ici on peut noter la présence de la balise meta qui spécifie la fonction spéciale de la touche, c'est la dessus qu'il faut chercher pour ajouter la fonction haut et bas, mais il faudrait que je trouve une combinaison potable pour ajouter ce genre de fonction. /system/usr/keyboard-config/languages/ ici on peut modifier l'association des touche accentuées, ma langue par default c'est le français donc le fichier qui me concerne c'est fra.xml ici c'est relativement simple, on a des lignes du genre : exemple semi-fictif et non complet <primary normal="a"> <candidate normal="à"> <candidate normal="â"> .... etc... <candidate normal="ã"> </primary> ici , <candidate normal="à"> représente une des combinaisons possible on peu rajouter,modifier ou supprimer des lignes, par exemple œ qui n'est pas dans les combinaison possible avec o. parcontre plus loin dans le fichier il y a du code du style <primary normal="ö"> <alias normal="ø"> <candidate normal="ø"> <candidate normal="œ"> </primary> je n'ai aucune idée de la combinaison à faire pour se référencer a ce truc la, si vous avez des idées merci de faire part. PS: si vous tenez à modifier le fichier sur votre pc, soyez sur d'etre sur un systeme linux , sinon il y aura surement des bug d'affichage du à l'encodage des caractères. PS2 : La syntaxe xml est spéciale donc pour ajouter certains caractères il faut effectuer un appel d'entité il y en à pas mal ici http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/alx_special.html (colone code texte) après modifcation ma touche appostrophe devient : <key id="40" primaryNormal="'" primaryShifted=""" associatedNormal="-" associatedShifted="_"/> ce qui me donne une touche permettant d'utiliser 4 caractères qui sont apostrophe : ' tiret : - guillement anglais : " underscore : _ Modifié 7 novembre 2010 par shokmah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive1612 Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 (modifié) Bah vasy raconte!! Edit: Ok bon faut que j'essaye sur le phone de ma femme XD Modifié 13 octobre 2010 par olive1612 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goosoo Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 (modifié) B) Modifié 6 mai 2011 par goosoo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2010 bon voila j'ai modifié mon premier post ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oyapock Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 je n'ai aucune idée de la combinaison à faire pour se référencer a ce truc la, si vous avez des idées merci de faire part. Tu l'as peut être déjà fait mais as-tu chercher le numéro key id correspondant à primary normal="ö" dans le fichier qwertz.xml ? S'il n'y pas de key id cela voudrait dire qu'il n'y a pas de touche physique associée mais qu'un clavier virtuel doit pouvoir le gérer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2010 effectivement tu dois avoir raison, apres je ne sait pas si c'est un manque du au clavier qwerty, mais bon cette touche la c'est sur quelle n'existe pas sur mon clavier physique, apres pour le clavier virtuel c'est fort possible le fichier fra.xml ne dependant apparemment que du langage choisi pour la saisie. a votre avis quel serais la/les meilleure touche pour ajouter la fonction haut et bas ? moi jai penser a la touche espace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
al13 Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 salut y a t il la possibilité de rajouter le T9 au clavier du Mini Pro ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2010 je suppose que par T9 tu veux dire écriture prédictive ?? le T9 à proprement parler c'est pour les claviers à "9 touches". je ne pense pas que ça soit si facile, il faudrait chercher une application qui puisse le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 octobre 2010 j'ai rajouté une petite explication en ce qui concerne les caractères spéciaux. je bute en ce qui concerne l'ajout de combinaison pour les touches haut et bas. selon la syntaxe ce serait META_DPAD_DOWN et META_DPAD_UP m'enfin je sais pas si ce sera vraiment possible d'y arriver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daervis Posté(e) 7 novembre 2010 Share Posté(e) 7 novembre 2010 c'est marrent tout de meme ... je sais pas ce qu'a google chrome mais tes rectangles de frappe sont blanc pour moi ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 7 novembre 2010 Share Posté(e) 7 novembre 2010 c'est marrent tout de meme ... je sais pas ce qu'a google chrome mais tes rectangles de frappe sont blanc pour moi ... pareil pour moi, étrange ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2010 bon c'était pareil pour moi aussi, je sais pas pourquoi j'ai fais modifier , enregistrer et c'est réapparu ( magique ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 7 novembre 2010 Share Posté(e) 7 novembre 2010 c'est bon, ca marche nikel, tres etrange comme bug ... o0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blouw Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 (modifié) Merci bien pour l'astuce! J'ajoute que l'on peut également mettre une combinaison de touche, historie de placer un smiley voir même un mot de passe complet cacher dans un associatedShifted ! Par contre, simple curiosité, est-il possible de créer un bat simple pour automatiser le remplacement du layout ? Comment exécuter des commandes dans le shell, depuis le bat (et en su) ? Modifié 20 décembre 2010 par Blouw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.